Se connecter

Informatique

Sujet : Débrancher PC ou laisser sous tension ?
1
DutchVanDerLind
Niveau 8
01 mars 2012 à 22:10:04

Salut

Je me demandais s'il valait mieux éteindre son PC en le débranchant carrément (ou en éteignant la multiprise) ou bien juste se contenter du bouton "arrêter" de windows ? Je dis ça car lorsque je me contente juste du bouton arrêter, il est toujours "sous tension" quoi (si je laisse un disque dur portable branché dessus il est toujours allumé etc.).

C'est pas un peu mauvais de toujours le laisser sous tension ?

Merci

DutchVanDerLind
Niveau 8
02 mars 2012 à 00:41:30

up

boss-t
Niveau 10
02 mars 2012 à 01:06:26

Faut mieux laisser brancher dans le cas d`un fixe.

Skyline73
Niveau 10
02 mars 2012 à 01:37:03

Pourquoi ? Pour qu'il pète à la moindre surtension ? Perso aucun PC laissé branché la nuit ou quand je m'en sert pas ! Tout hors tension, comme ça si jamais il y a un coup de tonnerre, mes orid sont sains et saufs. Et la prise Terre ne fait pas tout, l'écran d'un pote est mort comme ça :peur:

Minaw
Niveau 5
02 mars 2012 à 03:26:59

Sans compter que ça fait bosser pas mal de composants pour rien.

Et aucun composant n'a une durée de vie éternelle.

DutchVanDerLind
Niveau 8
02 mars 2012 à 09:27:51

Ah d'accord mais ça ne risque pas de déglinguer le système à force de brancher / débrancher ?

Vous coupez directement en débranchant ou via le bouton d'alim à l'arrière du PC ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 mars 2012 à 09:30:57

Via le bouton a l'arrière.

Lindows
Niveau 8
02 mars 2012 à 09:34:24

Moi c'était surtout niveau consommation que ça m'inquiétait, mais étant donné que j'ai une carte mère et une alimentation ErP/EuP Ready, mon système consomme moins d'1W en étant éteint.

[spartan2610]
Niveau 21
02 mars 2012 à 09:43:54

Skyline73 Voir le profil de Skyline73
Posté le 2 mars 2012 à 01:37:03 Avertir un administrateur
Pourquoi ? Pour qu'il pète à la moindre surtension ? Perso aucun PC laissé branché la nuit ou quand je m'en sert pas ! Tout hors tension, comme ça si jamais il y a un coup de tonnerre, mes orid sont sains et saufs. Et la prise Terre ne fait pas tout, l'écran d'un pote est mort comme ça :peur:
Lien permanent

Et l'homme inventa la prise surtensions :ok:

Windows-Office
Niveau 10
02 mars 2012 à 09:54:49

Mon PC portable est allumé H24 depuis 2 ans, n'allez pas me dire qu'il faut débrancher la prise quand je ne m'en sert pas, je m'en sert tout le temps. :rire:

[ocz]
Niveau 10
02 mars 2012 à 10:00:02

Ya toujours une petite consommation, même éteint, les multi-prises avec bouton sont pratique pour ça. Souvent par exemple quand on débranche un pc, si l'on appuie sur le bouton ON le ventilo se met à tourner une demi-seconde

devastation
Niveau 40
02 mars 2012 à 14:30:25

"Je me demandais s'il valait mieux éteindre son PC en le débranchant carrément (ou en éteignant la multiprise) ou bien juste se contenter du bouton "arrêter" de windows ?"

Si tu part en vacance débranche le.
Si tu l'utilise assez souvent, il n'est pas nécessaire de le débrancher. A moins que tu es la fibre écolo poussé à l'extrême.

"Pourquoi ? Pour qu'il pète à la moindre surtension ? Perso aucun PC laissé branché la nuit ou quand je m'en sert pas ! Tout hors tension, comme ça si jamais il y a un coup de tonnerre, mes orid sont sains et saufs. Et la prise Terre ne fait pas tout, l'écran d'un pote est mort comme ça"

Skyline73, à ton avis pourquoi les protections parfoudres et onduleurs existent?

"Minaw Voir le profil de Minaw
Posté le 2 mars 2012 à 03:26:59 Avertir un administrateur
Sans compter que ça fait bosser pas mal de composants pour rien.

Et aucun composant n'a une durée de vie éternelle. "

Il y a juste le strict minimum qui est utilisé pour démarrer.
Et les composants d'un PC ne s'usent si facilement (à moins qu'il soit équipé de composant noname).

Alzaynor
Niveau 37
24 janvier 2020 à 17:57:53

J'ai la même question et je me permet de up car il n'y a pas vraiment l'unanimité sur la réponse.

En fait ma question est un peu différente, l'idée pour moi se n'est pas de savoir si ça entretien le matériel de couper la tour (via le bouton derrière) mais si ça peu l'abimer?
Mon nouvel ordi et ma nouvelle sourie font pas mal de lumière et non seulement ça consomme un peu mais surtout c'est pas pratique la nuit.

Alzaynor
Niveau 37
24 janvier 2020 à 20:57:25

Et au passage, il vaut mieux éteindre et rallumer l’ordinateur plutôt que le laisser allumer si on ne compte pas l'utiliser avant quelques heures?

1
Sujet : Débrancher PC ou laisser sous tension ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page