Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : Partir au Canada pour devenir pilote...?
1
Affranchir
Niveau 10
31 août 2014 à 02:51:02

Salut :)

Je risque d'écrire un pavé et poser plein de question^^ Essayez donc SVP de répondre uniquement si vous savez vraiment pour éviter de me dire des bêtises :-p
Le forum a l'air un peu mort mais bon je tente ma chance !

Alors voilà depuis ma 4e où j'ai été à une petite expo avec un baptême de l'air gratuit j'aimerai devenir pilote. J'ai fait beaucoup de recherches depuis et je me suis rendu compte que c'était relativement fermé, dites-moi si je me trompe. Donc si j'ai bien compris c'est soit l'armée (hors de question), soit l'ENAC (c'est ce que je voulais faire au départ mais bon autant dire que c'est mort. 1% de réussite et donc ENORMEMENT de temps de perdu en cas d'échec vu qu'il faut faire des études supplémentaires avant et recommencer jusqu'à 3 fois si besoin est, soit donc 99% de chance d'échouer (d'après les chiffres que j'ai trouvé en tout cas).

Restait donc la filière privé. Mais c'est cher ! Alors j'ai lu que c'était beaucoup moins cher au Canada.
Première question donc: est-ce vrai ?

En plus de l'aspect économique la vie a l'air tellement mieux là-bas : les gens plus accueillants, le style de vie différent, les gens se prennent beaucoup moins la tête et s'amusent plus d'après ce que j'ai pu entendre dire à propos de ce pays. Et puis les paysages magnifiques, l'envie de voyager. J'ai toujours eu peur de faire des choix depuis le début de mon existence bien que je n'en ai pas eu beaucoup à avoir puisque je n'ai que 16 ans. Alors j'ai envie de changer radicalement en me lançant ce défi de partir loin pour étudier. Surtout un 3e aspect : l'emploi et l'économie ont l'air de bien mieux se porter avec un dollar canadien extrêmement faible (ou un euro extrêmement fort j'en sais rien), l'essence environ 2x moins cher, le taux de chômage en chute libre (je n'arrive pas à copier ma source car je ne sais pas me servir du MAC, trop habitué aux PCs ^^)...

Bref tout ça nous mène à ma seconde question:
L'emploi dans le milieu de l'aviation se porte-t-il mieux ou moins bien dans ce pays ? Avec une licence privée tout juste obtenue combien j'ai de chance d'avoir un emploi fixe sans être dans la merde financièrement ?

Moi qui suis ultra patriote je commence à être dégoutter de l'Europe à cause de l'UE, des conflits en Ukraine, de notre président qui n'a jamais été crédible une seule fois etc... :pf:

Je m'arrête là, pas sûr que quelqu'un soit apte à répondre à tout ça ^^
Merci en tout cas d'avoir lu, en attendant vos réponses :-)
J'aimerai me décider sur ce point d'ici 1 an pour avoir ensuite 1 an pour préparer mon départ avant mon BAC.

Au fait désolé si mon texte ressemble à rien je suis crevé je vais direct me coucher là ^^

Merci :-)

godzillav1
Niveau 8
31 août 2014 à 15:57:07

Franchement le pavé me décourage, je suis encore en vacances :peur: Mais sinon l'ENAC c'est ça en gros :ok:

godzillav1
Niveau 8
31 août 2014 à 16:06:13

Finalement j'ai lu ton pavé, sache que la vie n'est pas forcément plus cool au Canada. Sinon la formation est moi cher (2-3 fois moine cher). Concernant l'emploi, il n'est pas plus abondant au Canada, il y a certe plus de petites compagnies, mais bon...

Tu rentres en première du coup? S ?

Affranchir
Niveau 10
31 août 2014 à 16:12:30

Oui :hap:
Merci pour ta réponse :(

Pseudo supprimé
Niveau 7
31 août 2014 à 16:42:41

Ca peut être intéressant financièrement effectivement de passer son ATPL à l'étranger, mais j'ai quelques remarques à te faire (pas pour te décourager, juste qu'il faut que tu soie bien conscient de certaines choses). :(

J'ai l'impression que tu idéalises un peu la vie au Canada, mis à part le climat la vie n'y est pas très différente de la France et quant aux gens cela dépend entièrement de qui tu rencontres.

L'ENAC est en effet assez inaccessible mais une possibilité de formation gratuite ça ne se néglige pas, si tu te prépares bien tu as tes chances aussi faibles soient-elles. Si tu te décourages suite à un échec tu seras encore jeune, et une prépa t'ouvre beaucoup de portes. :oui:

Ensuite le gros point sur lequel je me permet de te conseiller étant donné que j'ai été dans la même situation que toi : es-tu prêt à t'endetter lourdement très jeune pour une formation qui ne te garantit pas un emploi et dont le métier peut s'arrêter à tout moment si quelque chose venait à clocher avec ta santé ? :question: J'en profite pour répondre à ta question : je connais plusieurs personnes qui ont passé l'ATPL ces dernières années (dont une à l'ENAC) et qui ont mis des moi à plus d'un an à trouver un travail en Europe.

Personnellement ce que j'ai fait c'est de m'assurer un emploi et un revenu avant d’entamer les choses sérieuses (et les plus chères :-d ) en entrant à l'ENAC non pas en tant que pilote mais technicien, ça me permet de garder un pied dans l'aéro tout en sécurisant mon avenir. :ok: Il existe beaucoup de formations courtes mais qualifiantes (DUT, licence pro...) qui te permettent d'avoir un emploi stable même de manière temporaire le temps de passer à autre chose. :)

Quoi qu'il en soit bonne chance pour ton projet.

zombie-yellow
Niveau 9
31 août 2014 à 17:19:03

Salut :)

Comme je vis au Canada et je suis titulaire d'un PPL, je crois pouvoir répondre à tes questions avec grande précision.

Disclaimer: très long pavé incoming :noel:

Au Canada, si tu t'investis pleinement dans la formation requise pour passer ton PPL (c'est-à-dire que tu le fais dans le temps le plus cours possible pour le faire en moins d'heures possibles) attends-toi à payer 12 000$ (8750€).

Au Québec (j'imagine que ça serait la province que tu choisirais), il y a plusieurs compagnies qui promeuvent l'acquisition d'une licence commerciale (Pascan Aviation, Air Inuit, CQFA, etc...) qui donnent des bourses qui, cumulées, équivaut à 10 000$ (7295€) il me semble, ce qui t'avance quand même beaucoup sur ton CPL (licence commercial ou professionnelle) qui coûte 35 000$ (25 530€).
Ces compagnies sont en pourparler avec le Ministère de l'Éducation pour que le gouvernement octroie des prêts-et-bourses à ceux qui veulent devenir pilote.

Ça, c'était pour la formation privée :ok:

Je vois sur ta CDV que tu as 15 ans. Cet âge te permettrait de faire ton PPL gratuitement avec les Cadets de l'Air (comme je l'ai fait). Le mouvement des Cadets du Canada est une organisation civile subventionnée par les Forces Canadiennes pour les jeunes. Donc si tu as réellement 15 ans, je t'invite à venir au Canada immédiatement pour être assuré de faire ton PPL gratuitement à tes 17 ans :)

Une autre option est le CQFA (Centre Québécois de Formation en Aéronautique). C'est un Cégep bien ordinaire, mais comme tu ne sais pas ce qu'est un Cégep, je vais te le dire ici :noel:

Le système d'éducation québécois comporte 6 années du primaire (de la 1ère à la 6ème (11ème à 7ème pour toi, mais tu n'as que 5 années du primaire par contre). Ensuite vient le secondaire, qui va de Secondaire 1 à Secondaire 5 (6ème à 2nd pour toi). Une fois le secondaire fini, tu obtiens un Diplôme d'Études Secondaires qui te permet de te trouver du travail un peu mieux rémunéré que le salaire minimum (lol). Le Québécois qui veut poursuivre des études supérieures va devoir passer par le Cégep avant d'aller à l'Université.

Donc... le fameux Cégep. C'est une institution publique créée par le Gouvernement du Québec dans les années 1970. C'est subventionné par le Gouvernement, donc pour t'inscrire au Cégep, il faut juste payer des frais d'administration de 125$ (90€) et payer tes livres scolaires, ce qui en fait une option peu coûteuse pour continuer ses études. Les Cégeps offrent deux types de programmes: Les Techniques et les Pré-Universitaire.

Une Technique dure 3 ans et te permet de travailler immédiatement (si tu te trouve du travail haha) dans le métier que tu as choisis. Un Pré-Universitaire dure 2 ans et ne te permet pas de te trouver du travail car il te manque certains cours. Par exemple, ce type de programme t'ouvre la porte de l'université.

Le CQFA est affilié au Cégep de Chicoutimi, et offre un programme appelé "Technique de pilotage d'aéronef" :)

Donc, si tu m'as bien suivi, te voici au portes d'une institution qui te permet de faire ton CPL, qualification de nuit, qualification multi-moteur aux instruments pour la modique somme de 125$ par session (3 ans = 6 sessions) plus l'achat des manuels et autres notes de cours et les examens de Transport Canada.

Donc ça, c'est une sacrée option puisqu'elle est unique. Aucun autre pays n'offre une formation publique, subventionnée par le gouvernement, de pilotage.

Ta dernière option résiderai dans les Forces Canadiennes. L'armée paierai tes études supérieures (BAC à l'université obligatoire pour être pilote, sujet de ton choix). Et tu devra les servir pendant 10 ans environ.

Personnellement, je vais aller dans les Forces Canadiennes, mais c'est une question de choix. Il y a plein d'options disponibles ici, et comme on a un grand pays (le deuxième plus grand du monde :ok: ) les compagnies nordiques ont toujours besoin de nouveaux pilotes !

Un de mes amis à fait son PPL avec les cadets, est allé au CQFA et s'est fait embauché par Air Inuit comme copilote sur King Air. Il a 500 heures de vol maintenant (ah et tu sors du CQFA avec 350 heures de vol environ).

Donc, j'espère t'avoir éclairé, et je te souhaite beaucoup de chance dans cette magnifique passion !

MoiNonPlus5
Niveau 6
31 août 2014 à 19:21:06

"Donc ça, c'est une sacrée option puisqu'elle est unique. Aucun autre pays n'offre une formation publique, subventionnée par le gouvernement, de pilotage."

:d) Du coup l'ENAC c'est quoi pour toi? :hap:

Affranchir
Niveau 10
31 août 2014 à 21:45:30

Je ne me vois pas trop partir maintenant, alors que je ne suis même pas majeur :peur:
Merci pour vos infos, par contre pour le CQFA il faut impérativement avoir la nationalité canadienne apparemment. Je ne pense pas que je puisse l'avoir d'un claquement de doigt en arrivant, si ?

Affranchir
Niveau 10
31 août 2014 à 22:22:17

Au passage j'ai entendu dire que les routes aériennes étaient bien plus libres au Canada qu'en France, est-ce que c'est vrai ?

zombie-yellow
Niveau 9
01 septembre 2014 à 08:09:04

Tu peux étudier dans un Cégep et avoir tes licences de vol canadiennes dès que tu as visa d'étudiant ou immigration, quelque chose comme ça (je pense)

Si tu fais ta demande de résident permanent, tu peux tout faire en attendant d'être officiellement citoyen canadien.

Pour ce qui est de l'espace aérien, je dirai que vu que notre pays est bien plus vaste que la France, avec 20 millions de personnes en moins, il est normal que le trafic ne soit pas aussi intense :hap:

Miglouche
Niveau 9
01 septembre 2014 à 14:07:34

Les questions de l'auteur m'intéressent aussi, et est-ce que les réglementations au niveau des yeux notamment sont les mêmes au Canada ou aux USA qu'en France ?

zombie-yellow
Niveau 9
02 septembre 2014 à 07:53:33

Je pense que c'est beaucoup moins strict ici... Je connais des pilotes dans l'armée qui portent des lunettes.

Miglouche
Niveau 9
02 septembre 2014 à 23:55:44

Ah OK merci zombie-yellow, en fait je dis ça parce que j'avais entendu qu'aux USA ils laisseraient des aveugles piloter (ironiquement bien sur).

Franchir
Niveau 6
03 septembre 2014 à 15:35:57

En même temps tu peux sauf erreur de ma part les réglementations sont très tranquilles aussi en France pour les yeux dans le civil...

Miglouche
Niveau 9
05 septembre 2014 à 17:13:36

Et vous croyez que ma myopie d'environ 6,75/10 et qui baisse encore est éliminatoire ?

Avec une opération au laser ça peut passer ?

Franchir
Niveau 6
06 septembre 2014 à 16:56:55

Lis les règles je crois que si tu as au-dessus de 8 ou 9 avec correction c'est bon.

TheSleepyGhost
Niveau 8
06 septembre 2014 à 19:41:17

Juste ça m'interpelle quand tu parles de license privée...
Tu es au courant que tu peux pas bosser avec un PPL hein ?

zombie-yellow
Niveau 9
08 septembre 2014 à 05:57:15

Je sais très bien que tu ne peux pas travailler avec un PPL

Franchir
Niveau 6
08 septembre 2014 à 19:15:43

TheSleepyGhost Voir le profil de TheSleepyGhost
Posté le 6 septembre 2014 à 19:41:17 Avertir un administrateur
Juste ça m'interpelle quand tu parles de license privée...
Tu es au courant que tu peux pas bosser avec un PPL hein ?

Mais avec un CPL si...

timalex98
Niveau 1
27 janvier 2018 à 07:01:21

Salut, peut-être que le post est désormais mort, mais je suis originaire de France et je suis dans ma première année au CQFA, le portrait de l'aviation au Canada actuellement est très bon pour ce qui en est de la ligne, la pénurie de pilote est criante! Le CQFA est une instution publique permettant de faire ca licence de pilote professionel, avec IFR et multi pour les finissants en ligne, avec des heures de float et de ski pour les finissants en brousse et enfin avec des heures sur hélico pour les finissants dans la dite branche.

Tout d'abord il ne faut pas se le cacher l'entrée au CQFA est difficile, mais malgré la demande croissante de pilote le nombre d'appliquants ne cessent de diminuer, pour rentrer il y a trois étapes la première est simple l'analyse du dossier scolaire et des documents prouvant la citoyenneté ou la résidence permanente. La seconde, il s'agit du batterie de test écrit sur les mathématiques, physiques, anglais, français et un test de personnalité. Seulement 110 personnes sont invités aux examens médicaux et entrevue à Chicoutimi le séjour dure deux jours, avec prise de sang, test de la vue, test de l'ouïe etc... bref tout ce qu'il faut pour obtenir un certificat médical de classe 1, l'entrevue est simple, pourquoi vous? Seule 40 sont pris chaque année.

Par la suite le CQFA s'organise en 3 ans, ce qui veux dire 6 sessions pendant les deux premières sessions, il y a seulement des cours théoriques, mais à partir de la troisième session deux choses importantes se passent, tout d'abord le début des vols ainsi que les choix de voies de sorties. La ligne, la brousse et l'hélico, pour ma part je souhaite allé en brousse. Chaque année il y a un nombre de place limité dans chaque voie de sortie, 25 en ligne, 6 en hélico, et une dizaine en brousse, si trop d'élève veule aller en dans la même voie des entrevues sont organisés. Le CQFA dispose d'une flotte de Beech Sundowner C-23, de Cessna 185 sur float ou sur ski, de Piper Najavo PA-31, et de Bell 206. Chaque élève finit avec environ 250 heure de vol.

Si vous avez des questions, allez-y!

1
Sujet : Partir au Canada pour devenir pilote...?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page