Se connecter

Loisirs

Aviation

Sujet : les yeux d'un pilote ...
1
clovis-62
Niveau 4
20 septembre 2012 à 20:28:27

bonjour a tous !

voila vous l'aurez compris ma passion est l'aviation de chasse.
voila j'ai de bon yeux mai j'ai du perdre 1 voir maxi 2 points a un oeil ... je le corrige avec des lunettes ce n'est pas très grave , savez vous si cela est toléré pour devenir pilote la correction ? sachant que mes yeux auront retrouvé toute leur efficacité d'ici la .
s'ils vous plait pouvez vous m'aider ?? :hap: merci

W4rn1ng3
Niveau 11
20 septembre 2012 à 20:37:06

T'inquiète pas il n'y a aucun mais alors aucun problème à ce niveau sauf cas extrêmes évidemment. Par exemple on demandera d'un pilote de ligne d'avoir toujours deux paires de lunettes, de manière à ce que si l'une se casse il en ait une autre à disposition. Après pour les avions de chasse c'est un peu plus sévère il me semble mais c'est parfaitement accessible même avec vue corrigée. :)

-Pilote
Niveau 39
20 septembre 2012 à 20:57:57

J'ai vu qu'il fallait une vue de 10/10 ou 9/10 d'un oeil et 10/10 de l'autre..

Et sans correction.
Sans lunette, lentille,opération .

clovis-62
Niveau 4
20 septembre 2012 à 22:17:50

oui merci W4rn1ng3 tu me rassure beaucoup c’était une aprehension je suis rassuré :)

-Pilote je vais tacher de les entretenir et comme la correction est vraiment faible sa ira ( ce n'est pas comme si j’avais 3 a chaque oeil lol) merci :)

Weo
Niveau 10
21 septembre 2012 à 01:01:01

Pour pilote de chasse il faut avoir 10/10 non corrigés lors de la première visite médicale.
Ensuite le port de corrections est autorisé..

Mais bon je ne suis pas trop sur, je suis tombé sur des dizaines de docs, souvent contradictoires.

clovis-62
Niveau 4
21 septembre 2012 à 17:10:14

oui moi aussi c’est pour sa que je demande car les avis sont partager lol

kilroy_was-here
Niveau 10
23 septembre 2012 à 19:21:20

Pour la chasse tu ne peux plus désoler. J'ai eu le même problème , et on m'a dit dans l'armée que la vision devait être d'au moins 9.75/10 aux yeux, au delà ils refusent catégoriquement, que se soit chasse, transport ou hélico, a part les hélicos dans l'armée de terre ils sont plus indulgent. Ça m'a dégoûter mais c'est comme ça.
Après il y a des compensations possible, par exemple 9/10 à un oeil et 11/10 à l'autre.

f-86_sabre
Niveau 5
24 septembre 2012 à 20:53:36

ah d'accord je suis desolé pour toi :-( tu n'a pas voulu essayer le transport ? en tout cas j’espère que j'ai 11/10 et 9/10 ou chez l'ophtalmo cela dépendait peut être de mon état de fatigue ... j’espère

kilroy_was-here
Niveau 10
24 septembre 2012 à 22:33:50

Si t'as pas besoin de lunette pour voir de pres et de loin ca passera, par contre ils font des tests pour savoir si tu vas pas baisser en 20 ans de service.
Le transport militaire c'est pareil car c'est le meme tronc commun de formation.
Par contre pas de probleme dans le civil. Ha si un gros probleme : ils embauchent pas!!!!!!!

f-86_sabre
Niveau 5
25 septembre 2012 à 17:06:35

ahhh sa oui y a pas d'emploi ! mai j'ai entendu dire que l'on peut porter des lunettes une fois pilote ?
ps:tu as penser a être instructeur dans un aeroclub ? sa pourrait être bien :oui:

Anto_Nain
Niveau 10
25 septembre 2012 à 17:27:05

Je pense que c'est pour les cas extremes :d) Je connais un gars qui même lunettes sur le nez voit très mal :(

Portant des lunettes j'ai (depuis la seconde) abandonné l'idée d'entrer dans l'aviation , mais je retrouve une motivation :ok:

_______________________

Toute la puissance du Nain ! :noel:

Echo2
Niveau 10
25 septembre 2012 à 17:47:23

Pour la chasse c'est kaput... Pour la simple et bonne raison que les effectifs en avions de l'Armée de l'Air sont assez restreints... Par contre, pour les transports type AC130 et à venir A400M. Pourquoi pas. Et il y a aussi les hélicos.

[Extra]
Niveau 10
25 septembre 2012 à 19:04:26

Bon je vais te répondre (et OUI je suis de retour :p) )

Si tu a le moindre problème, pour l'armée c'est même pas la peine (tu peux essayer mais bon ... :sarcastic: ). Autant pour la chasse que le transport ou l'hélico (la visite médical est identique).
C'est la crise, les formations coutent très (très) cher, donc l'armée "fait le ménage" (tout les prétextes sont bon pour virer les mecs). En plus de ça il y a de moins en moins d'avions opérationnels. Les Transall, Mirage F1, C130 et Mirage 2000 (pour les 1er modèles) prendront leurs retraites très bientôt et ne seront, pour la plupart, pas remplacé dans l’immédiat.

Pour le civil, c'est déjà plus accessible médicalement parlant, même si la France est l'un des pays les plus strict. :honte:

Si t'aime la lecture médical, voilà les critères en vigueur actuellement en France: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=483881F695494823BC7E0826CFA399CD.tpdjo08v_3?cidTexte=JORFTEXT000000632346&idArticle=LEGIARTI000022373179&dateTexte=20110106&categorieLien=id

kilroy_was-here : Il n'y a strictement aucun moyen de savoir (et d'être sur à 100%) si tu auras des problèmes de vue dans X année(s). :ok:

Dans le civil, il y a des embauches, peu, mais il y en a ! Par contre il faut se bouger un peu, pouvoir s’expatrier et avoir un très bon niveau d'Anglais.
En France si Air France n'embauche pas, personne n’embauche (c'est logique :sarcastic: ). Mais il n'y a pas que Air France sur Terre (heureusement) et l'on vit très bien dans d'autres boites (Air Canada, Ryanair (!!), Emirates, Zimex ... ). Mais pour ça il faut être prêt a faire des sacrifices ...

Ah et la France ne possède pas d'AC130 :ok:

f-86_sabre
Niveau 5
25 septembre 2012 à 19:21:15

oui merci mais je vais toujour essayer car qui ne tente rien n'a rien et qui sait il reste 5 ans pour moi je reste pessimiste j'espere que je serai admis chasse ou multimoteur qui sait ! :fier: Anto_Nain quelle est ta motivation ? (sauf dans le cas ou cela est indiscret) moi personellement c'est voler je n'envisage pas ma vie ailleurs que dans les airs ! :gni:
[Extra] tu as raison c'est triste qu'ils retires d'aussi beaux chasseurs merci beaucoup pour cette lecture j’espère que d'ici la la france aura conclus un marcher et aura racheter des chasseurs d'un autre pays ( f22 croise les doigts)

sangoan7
Niveau 10
25 septembre 2012 à 20:19:42

Je viens de lire la charte extra. Pour moi c'est bon, enfin d'après ce qui est écrit.
Juste la vue : -3.75 et -3.5. :(
Astigmate de 0.5, depuis l'âge de 7ans. :-p
Du coup c'est plutôt en bonne voie.

[Extra]
Niveau 10
25 septembre 2012 à 20:35:51

Moi j'ai -3.75 de myopie et 0.25 d'astigmatisme (oui le mot existe :hap: ) aux 2 yeux.
Mon dernier contrôle date d'il y a 1 an, donc ça a forcément bougé, et pas en bien malheureusement. :(

De toute façon les caribous, sont beaucoup moins stricts (et surtout moins c*n) :oui:

sangoan7
Niveau 10
25 septembre 2012 à 20:43:33

De toute façon, je compte la passer en france avec dérogation, à moins que ça passe à -5. :(
Sinon direction UK à londres.

f-86_sabre
Niveau 5
25 septembre 2012 à 21:44:45

en faite trop de mauvais sang pour rien mes yeux vont bien ouffff je suis au paradis j'ai l'air de répondre a toute les conditions physiques maintenant je me met pluss sur l'anglais tout en protégeant mes qualités physiques et il n'y a pas de raison que j'y arrive pas ! :gni: :fete:
bon courage aux futurs pilotes comme moi ! :ange:

kilroy_was-here
Niveau 10
27 septembre 2012 à 19:11:10

Pour savoir si la vue vas baisser on regarde les antécédants familiaux et l'a forme de l'oeil. Après c'est pas une science exacte.
F86, si tu compte faire un bac L tu ne risque pas d'etre pilote, désoler mais le monde de l'aéronautique est en crise, plus en France encore, donc si l'armée estime que tu suiveras moins bien la formation que ceux qui viennent de S, tu vas vite etre mis a la porte de Salon de provence. Pour le commercial impossible sans un bac S, meme si l'ATPL théorique est ouvert a tous, je pense ? bon courage pour apprendre 5 années de math et physique.

[Extra]
Niveau 10
27 septembre 2012 à 20:27:34

@kilroy_was-here

La forme des yeux ne peut en rien dire si tu aura des problèmes de vue dans 20 ans :sarcastic: . Les antécédents familiaux c'est bien, mais encore une fois ça ne veut strictement rien dire. Du côté de mon père une bonne partie des hommes sont astigmates (sévèrement pour certain), logiquement je devrai aussi l’être ... b'eh pas de chance j'suis myope (légère myopie à -3.75).
Donc à moins d'avoir une boule de cristal, il n'y a aucun moyen d'être sur à 100% d'éventuel futur problème de santé.
En plus lors de la visite médical (civil ou militaire) les médecins se base sur "les faits" au moment présent, par sur des suppositions. Si jamais ils ont un doute, ils demandent des examens supplémentaires. :ok:

Avec un Bac L tu ne part pas avantager, mais tu peux y arriver. :ok:
Une fois à Salon pour l'ATPL, l'armée ne fait plus de supposition, elle constate. Si tu suis les cours, Bac L ou pas tu reste, par contre si tu suis pas, c'est la porte même avec un Bac S.

"Pour le commercial impossible sans un bac S, meme si l'ATPL théorique est ouvert a tous, je pense ? bon courage pour apprendre 5 années de math et physique. "

"Ceci est un message de l'Ecole National de l'Aviation Civil en partenariat avec l'Education National" :hap:

Halala rire en fin de journée, y'a pas à dire ça détend :-)

Et oui, l'ATPL est ouvert à tous, avec ou SANS Bac.

T'a une idée du contenu de l'ATPL ? Les équations à 5 inconnus tu peux les laisser dans t'es cahiers, elles ne te serviront à rien. Tu sais faire une addition, une soustraction, une multiplication, une division et tu sais faire un produit en croix ? Alors l'ATPL est fait pour toi. :-)

Ensuite pour la pratique c'est pareil. Le CPL c'est le PPL en approfondi (plus précis et rigoureux). L'IFR c'est de la logique et de la représentation dans un espace en 3D, donc ta physique nucléaire ...

Ah et je sais pas si t'es au courant, mais dans certain Bac Pro (celui que je passe en l’occurrence), en terminal le programme de maths/physique est pratiquement identique à celui de TS. :ok:

Etre bon en maths c'est bien (ça aide) mais c'est pas une condition sine qua non, par contre l'anglais, ça tu peux pas faire sans donc ...

1
Sujet : les yeux d'un pilote ...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page