Se connecter

Rétrogaming

PlayStation Vita

Sujet : Steins;Gate arrive en occident !
]Yuki[
Niveau 12
06 juillet 2013 à 09:59:47

Lu all !

Comme vous êtes censés le savoir, l'Anime Expo se déroule aux Etats Unis en parallèle à la Japan Expo.
Et plusieurs annonces de taille sont faites en matière de jeux, et voici la grosse annonce du jour, qui ravira les fans de Visual Novel et d'anime : Steins;Gate arrive chez nous ... Sur PC

  • Oui fallait bien un bémol *

Mais l'anime expo nous offre les annonces de l'arrivée en occident de plusieurs VN (Kara No Shoujo était annoncé hier) ...

Bref, il y'a donc de l'espoir pour la Vita, Vita qui reste le support portable de prédilection pour les VN au Japon (en tant que remplaçante de la PSP). Cela ouvrirait donc la porte à pas mal de jeux, et pourquoi pas à des Galges ou des VN d'un genre différent (On se rappelle du dernier Corpse Party qui nous est parvenu, ou encore de Virtue's Last Reward qui a fait sensation en fin d'année dernière).

On ne mettra tout de même pas la charrue avant les bœufs, mais la news est assez bonne pour être rapportée (La sortie tant attendue de ce jeu (pour les fans) et d'autres sorties tout aussi improbables ces derniers mois comme Project Diva F ou Project X Zone sur 3DS montre que le marché s'ouvre à de nouvelles perspectives, et j'espère que cela continuera.

]Yuki[
Niveau 12
06 juillet 2013 à 10:04:31

BTW Steins;Gate kézako ?
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-98-202039-1-0-1-0-sci-fi-thriller-steins-gate.htm

Un anime populaire de ces dernières année qui a fait forte sensation chez les amateurs d'animes (on a surement connu l'anime avant le VN), bref c'est visionable en streaming pour les curieux, l'anime a un Seiyu Cast plus qu'extraordinaire, que du bonheur.

[HCG]Shimora
Niveau 10
06 juillet 2013 à 10:07:09

Oh le très grand Steins;Gate :)
Ca fait plaisir de voir limite le meilleur VN jamais créé en dehors du Japon et traduit. Dommage que ça soit pas la version Vita / PS3, mais peut-être que ça arrivera.

En revanche je suis pas convaincu que le style VN marcherait ici. Virtue Last Reward ça pouvait marcher parce que l'histoire et les énigmes sont exceptionnelles, Steins;Gate est exceptionnelle aussi, mais les VN plus "communs" je les vois mal percés :-(

saifai
Niveau 10
06 juillet 2013 à 10:10:00

Cet anime :bave:

]Yuki[
Niveau 12
06 juillet 2013 à 10:14:15

Même avis, le genre n'est pas populaire par chez nous (plutôt dire, totalement inconnu), néanmoins certaines expériences se rapprochant du genre (pas trop quand même) ont bien marché sur PS3 (Heavy Rain je crois, c'est comparable dans la façon de procéder, une histoire, des choix, au final le joueur est plus spectateur qu'acteur).

Je pense que sur Vita le jeu serait très agréable à jouer (après ça dépend de quels opus sont localisés ><), de toute manière la démarche est nécessaire, le public occidental se plaint de la redondance de certains titres, autant lui faire essayer des choses nouvelles et dépaysante, si ça échoue ... Tant pis, mais je ne tiens pas à partir défaitiste.

C'est pareil pour les autres jeux que j'ai cité, y'a une base fan assez importante, les jeux sont de qualité, maintenant faut pouvoir les faire tester au plus grand nombre.

Raison pour laquelle je fais un peu de "" pub "" pour l'anime & pour le forum de la Japanim, jeter un coup d'oeil n'y coute rien. C'est pas Death Note, mais ça reste un excellent anime, bien loin des clichés que le manga véhicule à cause de certains Shonen (Lycéen, Super Pouvoirs, Blague au raz des paquerettes, non, ici on joue clairement dans une autre cour).

J'ai aussi parlé de Kara No Shoujo, pareil, ce sont des titres intéréssant qu'il faudra surveiller, en espérant franchement une release Vita pour Steins;Gate, il le mérite ...
Même Hakuouki a eu sa release PSP aux Etats Unis (toujours pas en Europe en revanche), et le genre était vraiment différent (Historique sur fond de BL).

[HCG]Shimora
Niveau 10
06 juillet 2013 à 10:26:41

Ca doit quand même coûter un bras les VN à traduire, autant sur le papier que les voix à doubler. Si un jour, un VN sortait en France, en français ça serait limite la fin du monde ! (au moins les textes, les voix c'est impossible je pense)

D'ailleurs, il a fait de bonnes ventes en Europe Virtue Last Reward ?
L'anglais n'a pas dû aider :/

]Yuki[
Niveau 12
06 juillet 2013 à 10:42:58

x)

Na mais concernant l'anglais, cette mentalité touche surtout la France ... L'Europe ce n'est pas un conglomérat de 5 ou 6 pays, mais bien plus ... Et les autres sont habitués depuis bien longtemps à toucher les jeux en anglais.

J'ai pas les chiffres de ventes (surtout que VLR c'est avant tout de la Démat chez Nintendo) mais on aura rien de fiable tant que l'entreprise qui localisait le titre n'aura pas publié ses chiffres.

Les voix, on en a strictement rien à foutre pour être franc (même et SURTOUT les voix US/FR), les Jap feront très bien l'affaire vu qu'elles sont exceptionnelles.

Pour le cout de la traduction, je ne sais pas si les limitations seront les même, une VN c'est beaucoup de textes, certes, mais sera t-on obligé de respecter un certain quota de mots au niveau du texte ? Le genre me semble bien plus malléable que le RPG en la matière, donc comme je l'ignore je préfère pas trop m'avancer, mais bon une trad FR faut oublier pour le moment. En ce qui me concerne jveux juste une sortie occidentale sur Vita (le jeu est multiplateforme et vu que l'annonce a été faite à l'Anime Expo, une annonce de localisation sur 360 ne m'étonnerait pas plus que ça)

[HCG]Shimora
Niveau 10
06 juillet 2013 à 10:53:53

Ah, ça confirme bien ce que pensent les autres pays sur la France alors. Le peuple trop hautain qui n'a pas envie de parler anglais même s'ils savent parler anglais :rire2:
Je pensais que c'était faux mais apparemment non !

Virtue Last Reward avait pas des voix anglaises ? :(
Si c'était resté en japonais pour l'Europe, tant mieux. En plus ça permet de faire des économies pour l'entreprise !

Si Steins;Gate devait sortir sur console, il faudrait qu'ils le sortent sur la console qui marche le mieux pour éviter la catastrophe. La Vita ça serait bien mais ça serait trop risqué trop malheureusement :/
Peut-être que si des jeux comme Time Travelers ou Danganronpa sortaient au moins aux USA, ça permettrait à des gros VN comme Steins;Gate de percer dans le marché consoles.
Il me semble que l'anime a cartonné sur le net non ?

]Yuki[
Niveau 12
06 juillet 2013 à 11:13:51

Je pense que dans une certaine mesure chaque pays a une certaine fierté culturelle, mais c'est en effet bien plus présent en France qu'ailleurs (de ce que j'ai vu en voyageant en tout cas).

Certains pays européens (France/Allemagne/Espagne en tête Italie/Portugal ensuite) ont été gâtés avec des traductions, chose normale, mais tous les pays ne sont malheureusement pas logés à la même enseigne. Et si financièrement parlant (Allemagne/Italie) ou culturellement parlant (Espagne/Portugal/France) il est intéréssant de traduire des jeux dans ces langues (plus de joueurs, qui ont plus de moyens = plus de profit), d'autres pays d'Europe ne bénéficient pas de ce traitement de faveur. Une des grandes disparité de notre modèle d'ailleurs, enfin il est mal venu de chouiner à ce propos, mais autant le souligner quand même.

Pour les voix, attention.
Voix Jap =/= Economie. Il faut payer les droits de Seiyuu (des voix donc ... le système est complétement différent au Japon, les Seiyuu sont des artistes au même titre que les chanteurs ou les acteurs). La question avait été posée à Namco Bandai dans le cas des Tales Of et ce fut la réponse donnée, maintenant pour une question de rapidité de localisation, j'estime que passer sur le doublage peut faire gagner énormément de temps.
En ce qui concerne les prix exacts, je ne les ai pas (mais j'aurais bien aimé les avoir).

L'anime de Steins;Gate a bien cartonné sur le net (enfin moins que certains autres, mais il a très bonne réputation dans la Sphère Japanim, ce qui vaut bien mieux que d'être vu illégalement énormément, mais d'avoir à coté très mauvaise réputation). Maintenant il faut se rendre compte de certaines réalités, et en effet, un portage sur Vita alors que la console est déja dans un très sale état ne serait pas financièrement avantageux. Néanmoins c'est surement le support le plus adapté aux VN, tu peux enmener ton jeu partout, la qualité d'image est irréprochable. Bref ce genre de jeu colle vraiment bien avec la machine, ce serait dommage de s'en priver.

  • Mais bon y'a un gouffre entre mes envies et la réalité économique comme bien souvent, pour le moment en terme de localisation pure et dure, seule la 360 me semble être apte à pouvoir porter le jeu ... Si la console marche mal au Japon ce n'est pas le cas en occident. Et comme le jeu sort sur PC en premier ça semble limite être une suite logique en cas de portage sur console de salon *.

Quoi qu'il en soit, en dehors de la news, mes propos sont bel et bien à prendre avec des pincettes.
Car je n'ai pas de chiffres (sondage et autre) à proposer en ce qui concerne les français et la langue anglaise. Idem pour les doublages, je n'ai pas de chiffres de cout des doublages US/Jp/Exportation. Et pareil encore une fois pour Steins;Gate, impossible de quantifier exactement la popularité d'un anime sur le net (le nombre de vu d'une vidéo n'étant absolument pas fiable).

JensenAdam
Niveau 10
06 juillet 2013 à 11:14:51

Ha trop fort! J'avais pu essayer Steins;gate sur 360 ça avait l'air vraiment pas mal

[HCG]Shimora
Niveau 10
06 juillet 2013 à 11:33:07

]Yuki[ :d) C'est vraiment dommage que la barrière de la langue gâche tout.
Les Japonais font des jeux en japonais et peuvent directement les vendre au Japon, ils sont sûr de faire des ventes, les Américains font des jeux en anglais et peuvent les vendre aux USA, Angleterre & co, ils sont sûr de vendre aussi.
Par contre l'Europe, c'est vraiment le bordel. Faire un jeu qu'en français, ça serait prendre de gros risques (moins de risques qu'en Allemand, Finnois, Suédois, Danois et autres mais bon).
Au final c'est surtout les Japonais et les Américains / Anglophones qui sont bien placés.

Les voix japonaises coûtent déjà assez chers oui, c'est pour ça qu'il vaut mieux pour les entreprises garder le doublage japonais dans toutes les versions plutôt que de faire un doublage en anglais puis à la limite en français / espagnol.
Pour le cas de Steins;Gate ça serait bête de le doubler en anglais, il doit y avoir pas mal de monde qui a dû voir l'anime en japonais sous titrés anglais.

Il me semble bien que Steins;Gate avait fait un petit buzz à l'époque, peut-être pas autant qu'un Shingeki no Kyojin qui fait le buzz ces derniers temps mais ça reste un anime qui marque les esprits :)
D'ailleurs, une sortie de l'anime aux USA et en Europe à la TV (peut-être que ça a déjà été fait ?) ça peut aider grandement le jeu à se vendre !

NasserKhelaifi
Niveau 10
06 juillet 2013 à 11:36:45

Steins;gate :cool:

El Psy Congroo :cool:

]Yuki[
Niveau 12
06 juillet 2013 à 11:47:44

Ca pourrait lui faire de la pub, comme ça pourrait tuer tout l'intérêt du Visual Novel :/. Mais bon ça reste une idée comme une autre en matière de promo de jeu facile, les jap font ça depuis des années et ça marche très bien.

Pour la France, le problème ne vient pas tant de l'absence de studios que de l'absence de constructeur.
Microsoft = USA.
Sony / Nintendo = Japon.
Les facilités de localisation sont donc réelles.

Quand je dis que les voix jap coutent cher, c'est que lorsque la voix du Seiyuu est diffusée hors du Japon, il faut rémunérer ce dernier. Du coup, garder les voix Jap, c'est payer bien cher, et au fond peut être plus (mais la j'ai ni source, ni lien, donc je ne m'avance pas) que la création d'un doublage US.
Sauf qu'a mon sens, cette perte de fond est compensé par une rapidité de localisation sans précédent, et le simple fait de faire plaisir aux fans dans certains gros jeux de Niche.

Si il serait dommage de doubler Steins;Gate c'est parce que le casting de Seiyuu est juste énorme dans cet anime, y'a juste ... du lourd x). Donc perdre la fan base en changeant les voix, et prendre des voix US qui seront forcément inférieure (sur tous les points) aux voix Jap, ce n'est pas une bonne idée.
Dans un tel jeu à texte, a t-on réellement besoin de voix US pour mieux être dans l'immersion ?
Steins;Gate parle pas mal de l'Europe et des Etats Unis, l'idée n'est pas hors propos, je pense juste qu'elle est vraiment mauvaise.

]Yuki[
Niveau 12
07 juillet 2013 à 00:54:23

Up !

Une interview de JAST USA à propos de la localisation de VN (et bien entendu de Steins;Gate) : http://www.siliconera.com/2013/07/06/jast-usa-on-steinsgate-and-their-other-upcoming-nitroplus-games/

Jme suis aussi aperçu que je m'étais planté dans le titre, le topic ne peut être trouvé via la fonction recherche (même en me mettant en auteur ><), la prochaine fois je trafiquerais le nom de la série pour éviter ça.

[HCG]Shimora
Niveau 10
07 juillet 2013 à 01:26:16

Oui l'anime c'est à double tranchant, ça tue le plaisir du jeu mais au moins ça permet de découvrir l'univers de Steins;Gate.
Tous les VN qui ont aussi un anime ont tous un peu ce problème :(

Je sais pas trop qui s'occupe des localisations / éditions des jeux japonais pour les USA (NIS America il me semble qu'ils éditent beaucoup non ?) mais les jeux occidentaux au Japon c'est la même chose, à part Square Enix qui édite des jeux comme Call of Duty, y a quasiment rien.
Au moins l'avantage de la Vita, on peut jouer à la version japonaise Steins;Gate sans problème grâce au dézonage, le moins c'est qu'il faut un sacré niveau de japonais pour pouvoir comprendre le scénario :/

Je sais pas non plus si ça coûte plus cher de garder les voix japonaises, à mon avis ça ne doit pas être donné de faire doublage japonais + doublage anglais parce qu'en général les doubleurs américains sont connus eux aussi, ça doit coûter bien cher !
Puis pour les personnes qui ont vu l'anime, autant garder le doublage japonais oui :)

Pseudo supprimé
Niveau 2
08 juillet 2013 à 14:39:39

Le VN Steins; Gate en Europe! Ça c'est une bonne nouvelle! Merci de continuer d'alimenter le topic en news, Je suis un grand fan de S;G et j'en rêve depuis que j'ai vu l'anime =D

Koro-Pok-Guru
Niveau 8
06 août 2013 à 14:35:38

UP :
Un nouveau jeu Steins;Gate annoncé sur PS Vita (après la sortie des versions PS3 et 360 au Japon) : http://www.siliconera.com/2013/08/06/steinsgate-linear-bounded-phenogram-is-coming-to-vita/

Donc Steins;Gate : Linear Bounded Phenogram arrivera au Japon cet hiver, aucune nouvelle de localisation occidentale ceci dit.

Opening du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=75bR2b0o8qI#at=91

[JV]Red_Bull
Niveau 10
06 août 2013 à 15:25:44

se prépare a se faire lyncher dans 3.2.1 ...

Nmacipad
Niveau 10
06 août 2013 à 15:29:49

Chacun ses gouts VDD. On aime ou pas les visual novel.

Nedocar
Niveau 13
30 août 2014 à 16:14:32

Up de fou :hap:

+ est ce qu'il existe en manga papier en France ? Du moins en Europe ?
:(

Sujet : Steins;Gate arrive en occident !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page