Se connecter

Suisse

Sujet : Après la mort
1
Crucio
Niveau 7
24 août 2014 à 14:54:28

Selon vous il y a quoi ?

Personnellement c'est simple. Je suis athée et je pense qu'il n'y a rien du tout. Exactement comme le "vous" que vous êtes n'existait pas avant votre naissance, ce même "vous" n'existera pas après votre mort. Et on se saura pas quand on mourra. C'est à dire qu'on se sera pas au courrant de noter mort puisqu'une fois mort on n'aura plus de conscience et on ne pourra donc pas se rendre compte que l'on est mort.

Autrement dit la mort ne me fait pas très peur. On a tous peur de la mort, juste à un degré variable, très variable. Certains en font une phobie, d'autres n'y pensent jamais. Il y a les deux extrêmes.

Je ne crois pas en la réincarnation, tout simplement car celle-ci n'a aucun sens. Sachant que si elle existait, vous ne vous souviendrez pas de votre vie passée, que vous avez un mental et un physique différent, pas concrètement c'est pas vous, c'est totalement une autre personne. Donc à moins de se souvenir de son ancienne vie, la réincarnation n'a absoluement aucun sens. Et à priori je ne me souviens d'aucune autre vie, ni personne que je connais.

Concernant le paradis et l'enfer, ainsi que la vie après la mort, en tant qu'athée je n'ai absolument pas la moindre croyance là-dedans, et j'ai tendance à manquer de tolérance face aux croyants tellement ça me semble con de croire en de tels trucs.

Donnez votre avis si vous voulez

Tikim
Niveau 20
24 août 2014 à 16:09:39

Je suis athée aussi donc rien de particulier à mon avis.

Ah si y'a des religieux dans le coin y'a aucun soucis à ce que vous expliquiez votre vision des choses, mais le second (oui y'en a déjà eu un avant) rigolo qui y va à coup de "Dieu sait, vous savez rien" c'est delete + kick.

Sogelink
Niveau 10
24 août 2014 à 16:33:59

" mais le second (oui y'en a déjà eu un avant) rigolo qui y va à coup de "Dieu sait, vous savez rien" c'est delete + kick."
P'tain, si tu savais comme ça me démange de le dire... :hap:

Sinon, pour l'après mort, honnêtement, je m'en fiche en fait, c'est impossible à savoir, je vais pas perdre de temps à deviner :(

Crucio
Niveau 7
24 août 2014 à 16:46:30

Mais t'as certainement une croyance non, c'est pas possible de s'en foutre totalement et de ne jamais s'être posé la question non ? :hap:

Avele_Swifteye
Niveau 10
24 août 2014 à 17:07:26

Oui j'y ai déjà pensé, et comme ça a aboutit à que pouic, j'ai décidé que j'en avais ràf et qu'on verra bien

Crucio
Niveau 7
24 août 2014 à 17:50:08

Bah c'est bein triste.

helvetiedomine
Niveau 10
24 août 2014 à 17:50:20

Je ne vois pas ce qu'il y a de con à considérer qu'une vie est possible après la mort, le con est plutôt celui qui a de la peine à concevoir ça.
Dans une conception dualiste entre l'âme et le corps il semble logique que l'âme se libère de son corps lorsque celui-ci meurt. C'est défendable en disant par exemple que certains concepts sont innés et nous viennent d'avant la naissance. Par exemple les concepts mathématiques, le concept de Dieu etc...
Il paraît donc logique qu'après l'existence physique nous retournions dans cette espèce de plénitude et de pure vérité.

Peut-on réellement ne plus exister ? Biologiquement non puisque avec la décomposition notre corps se transforme certes mais ses composants les plus "petits" existent encore. Au niveau de notre substance c'est une question de point de vue, est-ce que notre substance avait une existence avant notre naissance biologique et définirait donc nos actes ou est-ce qu'au contraire nos actes définissent notre substance dans quel cas il serait absurde de prétendre qu'une existence après la mort a lieu.

Crucio
Niveau 7
24 août 2014 à 17:57:28

Sauf que l'âme n'existe pas. Notre personnalité n'est qu'une suite de réactions chimiques et biologiques qui se passe dans notre cerveau.

Le simple concept d'âme est erroné puisque c'est la religion elle-même qui l'a instauré.

Donc d'un point de vue scientifiques cette hypothèses n'est pas valable.

"Je ne vois pas ce qu'il y a de con à considérer qu'une vie est possible après la mort, le con est plutôt celui qui a de la peine à concevoir ça."

Ça sent le religieux fermé d'esprit à plein nez ça. :rire:

Crucio
Niveau 7
24 août 2014 à 18:05:03

Je justifie ma dernière phrase : en gros tu dis que je suis con car je n'ai pas le même avis que toi. D'où l'hypothèse que tu sois un religieux fermé d'esprit.

Et non moi je n'ai pas dit que je pense que les religieux sont cons. Si tu lis bien j'ai dit que l'idée de croire en la vie après la mort est conne. Et ça c'est mon avis, t'as pas le droit d'émettre un jugement de valeur là-dessus, ou sinon tu es en effet un religieux fermé d'esprit, donc un con.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 août 2014 à 18:17:07

A mon avis nous sommes une série d'algorithmes dans un immense programme informatique exécuté en boucle. Après, à vous de voir qui est le programmeur :hap:

helvetiedomine
Niveau 10
24 août 2014 à 18:22:37

Crucio: "Le simple concept d'âme est erroné puisque c'est la religion elle-même qui l'a instauré." Déjà t'es ignorant. Et ensuite on voit que t'es manichéen, la religion c'est mauvais, la science c'est le bien.

Allez je vais pas te faire un cours d'épistémologie mais la science n'est pas une valeur indestructible.

Et je ne suis pas religieux. Juste un peu dégoûté par le manque de recul des athées.

MrRiri
Niveau 10
24 août 2014 à 18:24:45

J'aime bien comment le débat dégénère déjà un peu :noel:

"Et je ne suis pas religieux. Juste un peu dégoûté par le manque de recul des athées."
:d) 100% d'accord avec toi.

Crucio
Niveau 7
24 août 2014 à 18:32:54

"Déjà t'es ignorant."

Ah oui et pourquoi ? C'est simple de dire ça mais sans argument tu passes plus toi pour l'ignorant.

"Et ensuite on voit que t'es manichéen, la religion c'est mauvais, la science c'est le bien."

Ok et toi t'es du genre à discuter de moi et pas du sujet. En gros tu fais de la méta discussion. Tu attaques la personne et pas les idées. Aller c'est pas grave, je faisais aussi ça quand j'avais 8 ans et que je manquais d'arguments, surtout quand je voyais que mon opposant avait raison. :-)))

"Allez je vais pas te faire un cours d'épistémologie mais la science n'est pas une valeur indestructible."

Jusqu'à preuve du contraire, si.

Crucio
Niveau 7
24 août 2014 à 18:34:16

"Et je ne suis pas religieux. Juste un peu dégoûté par le manque de recul des athées."

Et une généralité, une !

Je peux très bien de la même chose des croyants hein. Les mecs qui te sortent "olol tu ne crois pas en Dieu fais gaffe tu vas aller en enfer quand tu mourras" sont aussi cons que certains athée hein. Quel argument stupide.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 août 2014 à 18:40:27

C'est vrai mais ça permettrait de répondre aussi à la question de l'origine du monde et de sa fin :noel:

Anevo
Niveau 10
24 août 2014 à 20:24:40

Selon moi:

1) Réincarnation --> aucun souci

2) Néant --> Tu n'as plus rien qui te permette de t'en rendre compte --> aucun souci

3) Tu sors de la matrice.

:noel:

Avele_Swifteye
Niveau 10
24 août 2014 à 21:06:29

4) tu vas au Paradis (ça peut être cool mais les cantiques à longueur de journée... Bof)

5) tu vas en Enfer, plutôt craignos

6) Obi-wan Kenobi

Tikim
Niveau 20
24 août 2014 à 21:23:55

J'sais pas vous, mais l'idée d'une vie éternelle me fait bien plus peur que celle du néant après la mort.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 août 2014 à 21:33:41

Avele_Swifteye Voir le profil de Avele_Swifteye
Posté via mobile le 24 août 2014 à 21:06:29 Avertir un administrateur
4) tu vas au Paradis (ça peut être cool mais les cantiques à longueur de journée... Bof)

5) tu vas en Enfer, plutôt craignos

6) Obi-wan Kenobi

:rire:

helvetiedomine
Niveau 10
24 août 2014 à 21:58:27

Crucio : "Ah oui et pourquoi ? C'est simple de dire ça mais sans argument tu passes plus toi pour l'ignorant."

Tout simplement parce que le concept d'âme a été initialement pensé par des philosophes et non pas par des "religieux" comme tu le dis. D'ailleurs en parlant de religion ce serait bien que tu précises auquel tu t'attaques. Tu te dis athée, il existe des religions athées. Tu attaques ton propre "camp". Cette notion de camp est ridicule, si tu étais suffisamment intelligent et objectif tu saurais réfléchir au delà d'une éventuelle bataille entre athées et "religieux".

"Ok et toi t'es du genre à discuter de moi et pas du sujet. En gros tu fais de la méta discussion. Tu attaques la personne et pas les idées. Aller c'est pas grave, je faisais aussi ça quand j'avais 8 ans et que je manquais d'arguments, surtout quand je voyais que mon opposant avait raison. :-)))"

Le fait de dire que la science a raison et la religion a tord n'est pas un argument. Explique moi en quoi la science a plus de cohérence que la religion sans passer par le raccourci "parse ke c sientifik". J'attaque donc les idées par le biais de la personne puisque tu es incapable d'exprimer autre chose que ce que tu es, un manichéen sans recul. Mais si tu préfères je peux dire que tes idées sont manichéennes et impose un constat (religion = mauvais, science = bien) sans nous démontrer le développement menant à ce constat.

Ensuite par rapport au caractère sacrée de la science. Premièrement nous ne savons pas si les sciences sont réelles. Quid du malin génie de Descartes ? Si l'on vit dans un monde fait d'images les sciences ne servent à rien pour nous expliquer d'où nous venons et ou nous partons lors de notre mort. Je ne vais pas t'exposer toutes les théories de la connaissance. Mais le monde matériel n'est qu'une théorie parmi d'autres, certes on admet qu'elle est la plus probable mais ce n'est pas pour autant que l'on peut dire de la science qu'elle est infaillible.

En dehors de cet aspect là, la science physique (oui je précise physique car il existe d'autres sciences que tu sembles tout bonnement ignorer, les pensant sans doute inférieures), n'apporte que des informations sur la surface des choses et pas sur leur essence. La science n'explique pas le pourquoi des choses mais juste le comment. Bon tu essaieras sans doute de me dire que le pourquoi c'est le big bang et gnagnagna mais après je te remballerai avec le vulgaire exemple de la chaîne causale infinie.

Allez j'espère t'avoir aidé à avoir une réflexion un peu plus développée car là à part te retrancher derrière la science c'est vraiment le néant. On dirait que la science est devenue la nouvelle religion de la populace :)

Si tu me réponds à côté de la plaque je prendrais plus la peine de t'expliquer les choses mais je te couronnerai juste d'une insulte.

1
Sujet : Après la mort
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page