Se connecter

Général Jeux Vidéo

Jeux de combat

Sujet : TOP des 10 meilleurs jeux de combat !!!!
1
weetoast
Niveau 4
26 janvier 2013 à 07:59:22

Bonjour,

je viens de finir un dossier spécial top des 10 meileurs jeux de combats en 2D ! http://www.weetoast.com/ttop-10-des-jeux-de-combats-2d/

10 / Dragon Ball Z 2 : La Légende Saien
9 / Street Fighter 3
8 / Last Blade 2
7 / Marvel vs Capcom 2
6 / King Of Fighter 2003
5 / Street Fighter Alpha 3
4 / Garou: Mark of the Wolves
3 / Guilty Gear X
2 / Street Fighter 2
1 / The King of Fighters XIII

Et vous c'est quoi votre classement ?
allez voir sur http://www.weetoast.com si vous voulez noter ces jeux ;)

seb

King_Of_SNK
Niveau 10
26 janvier 2013 à 09:44:12

1/ Street Fighter 2
L'inégalable référence, à la fois simple dans son gameplay et d'une grande profondeur de jeu. Le seul jeu de combat à être toujours joué 20 ans après sa sortie. C'est peut être le seul jeu dont on peut objectivement dire que c'est le meilleur tellement son influence est manifeste, c'est le père créateur du genre, sans lui il n'y aurait à peu près rien.

2/ Garou: Mark of the Wolves
La quintessence de SNK à son apogée, un condensé de son style et de son talent.

3/ Street Fighter III: 3rd Strike - Fight for the Future
La quintessence de Capcom à son apogée cette fois. Un gameplay extrêmement riche et exigeant avec son système de parry.

4/ Samurai Shodown
Une licence mythique qui a réussi à se démarquer efficacement des canons du genre grâce à son ambiance réussie et son gameplay basé sur les contres.

5/ The Last Blade 2
L'autre grande série de combat 2D à l'épée de SNK. A l'ambiance tout aussi réussie que Samurai Shodown.

6/ Darkstalkers
Une série injustement méconnue en Europe, qui est pourtant l'autre grande licence de Capcom après Street Fighter. C'est d'autant plus injuste que je trouve ses personnages et son ambiance bien plus réussies que celle des SF.

7/ Guilty Gear
Une petite perle avec un design et des musiques dantesques. Il reprend le meilleur des classiques du genre tout en le complexifiant. Personnellement c'est un peu ce que je lui reproche, ça rend le jeu très élitiste.

8/ The King of Fighters
On ne peut pas manquer cette licence ! J'ai une nette préférence pour le 98 UM, pour son histoire, ses perso (Goenitz, Geese :bave: ), et ses décors. Par la suite je trouve que ça devient un peu trop bordélique, y'a un aspect fourre-tout que je trouve assez déplorable. Après le 2002 UM reste un classique. Par contre le 13 n'a pas encore vraiment fait ses preuves, et je n'aime pas son esthétique (King dans Kof 13 :malade: ).

9/ Real Bout Fatal Fury 2: the Newcomers
Graphiquement très réussi, proposant des personnages charismatiques (Blue Mary :coeur: ) et une système de multi-plans original, on ne peut pas ne pas citer ce jeu. :non:

10/ Killer instinct
Une licence presque oubliée qui a fait les beaux jours de l'arcade grâce à ses graphismes et ses combos à rallonge. Je le cite pour son originalité et sa réussite artistique.

Je trouve ton classement assez cohérent weetoast, sauf en ce qui concerne Kof13, c'est très subjectif de ta part de mettre en première position un jeu qui n'a pas prouvé grand chose... Puis pourquoi avoir mis DBZ2 ? C'est un bon jeu ok, mais c'est loin d'être un classique...

King_Of_SNK
Niveau 10
26 janvier 2013 à 10:13:41

Je viens de voir ton lien... Tu feras attention, tu fais pas mal de fautes de français ("peu" à la place de "peut" :ouch: ) et j'ai noté quelques erreurs.

"Malgré un équilibrage des forces plus que discutable entre certains combattants"

Ouais enfin des jeux parfaitement équilibrés j'en connais pas. Et jeter la pierre à SF2 en ce domaine est une injustice puisque son système de jeu permet toujours de s'en sortir, c'est un des rares jeu de combat ou l'on peut retrouver tous les perso du cast dans les phases finales lors des compétitions de haut niveau.

"Un très bon épisode pour tous les joueurs du dimanche qui fera fuir tous les techniciens aguerris s’offusquant de pouvoir déclencher plus de 30 Hits combo en pressant 3 boutons au hasard."

Le jeu est joué depuis plus de 10 ans aux USA à haut niveau par ses meilleurs joueurs (Justin Wong par exemple)... Ce n'est pas qu'il n'est pas technique, c'est juste que c'est une technique très différente des classiques du genre.

Puis là par contre tu aurais pu vraiment parler du cast ultra déséquilibré qui fait que sur 56 perso seul une vingtaine grand maximum sont joués en compétition. Certains perso ne servent à rien tellement ils sont faibles, Roll par exemple est une blague.

Tu ne parles absolument pas du gameplay de SF3.3, qui est juste l'intérêt principal du titre. Et dire que "Les personnages n’ont plus le charme de l’ancien temps" est tout de même contestable, certains personnages comme Chun-Li ou Ken sont parfaitement réussis et gagnent même en charisme. Le problème est à mon sens plutôt lié aux nouveaux perso, souvent ratés.

weetoast
Niveau 4
26 janvier 2013 à 14:11:38

Merci pour test remarques, je trouve ton classement trés bon

SF3 > en fait je voulais dire la meme chose, ce sont les nouveaux personnes qui plombent cet opus. Le gameplay est trés bon mais n'est pas aussi bon que les combinaisons d'un sfa3 je trouve

MVSC2 > je trouve que cet épisode manque de finesse dans le sens ou un debutant peu tout a fait rivaliser avec un bon joueur en faisant juste n'importe quoi... Ce qui n'arrive pas avec un KOF ou SF2 ;)

SF2 > les remarques concernant SF2 sont plus de l'ordre de l'anectdotique qu'autre chose, c'est vraiment histoire de dire quelque chose car c'est vrai que ce jeux est quasi parfait en tout point. Mais certains persos comme ryu sont vraiment parfait alors qu'il est des fois plus dur avec zangief ou balrog d'enchainer aussi vite.

KOF13 > Je trouve ça si courageux de la part de SNK de sortir un episode sur console next-gen que je ne peux que les encourager et même si le jeux est pas parfait je trouve que jouer a un jeux aussi beau pour un jeux de combat 2D avec des persos pour certain qui n'ont rien perdu de leur charisme mérite qu'on ne soit pas tout a fait partial.

DBZ > ce jeux à été un trés bon jeux en son temps mais surtout il a le mérite d'avoir apporté un mode de jeux complétement différent de tout ce qui s'est fait en jouant sur la distance. Je trouvais interessant de rendre hommage a Bandaï

Darkstalker > aahhh ce jeux quel jeux... je me suis longtemps demandé si je devais le mettre dans ce classement mais c'est vrai qu'il à été un trés trés grand jeux aussi!

King_Of_SNK
Niveau 10
26 janvier 2013 à 14:55:37

"Le gameplay est trés bon mais n'est pas aussi bon que les combinaisons d'un sfa3 je trouve"

Si tu veux mais dans ce cas faut me dire pourquoi... De mon côté je pense qu'il est excellentissime grâce au système de parry qui rend le jeu très ouvert (le spam y est impossible) et technique. SFA3 est lui bien plus classique et lacunaire avec ses infinite combo :

http://www.youtube.com/watch?v=Vcr0Cl7L0LM

"un debutant peu tout a fait rivaliser avec un bon joueur en faisant juste n'importe quoi..."

C'est tout simplement faux. Un débutant n'aura aucune chance face à un bon joueur qui sait créer et gérer son équipe. Il a beau être très accessible ça n'enlève rien à sa profondeur de jeu. S'il était si hasardeux que ça crois-tu vraiment que les PGM Américains y joueraient depuis 10 ans ?

"Mais certains persos comme ryu sont vraiment parfait alors qu'il est des fois plus dur avec zangief ou balrog d'enchainer aussi vite."

Tu connais mal le jeu pour dire ça, Balrog fait partie des meilleurs perso du jeu dans 2X et Ryu est loin d'être le meilleur :

http://wiki.basgrospoing.fr/index.php/Super_Street_Fighter_II_X#Tiers_.26_Equilibrage

weetoast
Niveau 4
26 janvier 2013 à 15:46:14

Encore une fois je n'ai pas du tout la pretention de tout connaitre ni d'être le meilleur ^^, je te parle juste de mon ressentit perso et des jeux auquels j'ai joué dont certain pendant assez longtemps c'est tout. Je n'ai jamais joué en tant que pro américain pendant 10 ans lol.
Mais oui j'ai vu des joeurs jouant régulierement a MVC2 se faire doser chez moi par des joeurs ayant quelques heures de jeux derriere eux. J'ai jamais vu ca sur un sf2 ou kof c'est tout.

SF3 je n'ai pas du avoir assez l'occasion d'y jouer autant que toi parceque je trouvais que les 3 types differents de configurations des combos c'etais super, et j'ai eut l'impression de faire plus vite le tour sur SF3. En tout cas c'est un super jeux hein je dis pas du tout le contraire. C'est un ressentit perso rien de plus.

King_Of_SNK
Niveau 10
26 janvier 2013 à 16:20:53

Si tout n'est que ressenti fallait mettre "Mes 10 jeux de combat favoris" en titre... Si on veut essayer de juger les jeux dans l'absolu il faut s'attaquer à la structure du jeu, à la profondeur du gameplay, définir des critères objectifs...
Là tu t'en tiens à tes propres a priori, c'est un peu dommage. J'avais le même sentiment a propos de SF3.3 au départ, c'est en côtoyant des joueurs qui l'ont vraiment dosé que j'ai changé d'opinion parce qu'il faut passer un certain cap pour apprécier le jeu. Maintenant j'ai beau toujours trouver certains choix assez hideux, dans le chara-design de certains perso comme Necro ou Twelve notamment, je me rend compte que ce n'est qu'une détail comparé à la profondeur de jeu vertigineuse qu'offre le jeu.

weetoast
Niveau 4
26 janvier 2013 à 16:50:33

Tu me donnes envie de le retrouver pour y rejouer du coup :)
Le but du site que j'essai de developper n'est pas vraiment un travail de journaliste mais plutot de suciter la discussion.

j'essai un minimum de parler de ce que je connais bien sur, j'ai joué plus de 10 ans a des jeux de baston et c'est mon genre favori mais en effet je ferai attention au titrage par rapport aux puristes, j'ai pas envie de me faire descendre parceque je ne serai pas aller au fond fond fond des choses.

En tout cas le but d'un réseau social autour de la culture c'est d'avoir des discussions intéressantes autre que "regarder c'est une photo de mon fils de 2 ans" donc mon contrat est remplis, merci pour toute tes précisions King_of_SNK, j'ai appris des trucs :)

Et n'hesites pas a t'inscrire sur weetoast et a poster des commentaires et test sur ce genre de jeux, je les suivrai avec plaisir ;)

weetoast
Niveau 4
26 janvier 2013 à 16:52:33

tiens du coup j'ai rajouté "selon weetoast" dans le titre :rire:

Hippo12
Niveau 10
26 janvier 2013 à 17:44:54

Moi c'est Naruto Storm Generations mon préféré :)

King_Of_SNK
Niveau 10
26 janvier 2013 à 18:06:01

DDB

Kawai_nic_II
Niveau 10
26 janvier 2013 à 22:34:31

Mon classement perso :

1/ Street Fighter III : Third Strike
Un jeu magnifique dans tout les sens du terme. Le jeu est beau, fluide, le gameplay est impeccable. Rien à redire, c'est LE jeu de combat que j'aime le plus ! :coeur:

2/ Garou : Mark of the Wolves
L'équivalent SNK de Street Fighter 3.3. Un jeu absolument magnifique au gameplay génial, bien que légèrement plus facile que ce dernier. Les persos sont très cools et agréables à jouer. (je suis notamment tombé amoureux de Hotaru :coeur: )

3/ Street Fighter II
Le précurseur, le jeu de combat de la légende, sans lui il n'y aurait probablement pas eu tout les supers jeux de combat sortis aujourd'hui. Bref, un mythe tout simplement, et une bonne dose de nostalgie.

4/ The King of Fighters' 98 UM
Peut-être mon volet favori de la saga, j'aime beaucoup les Dream Match, le jeu possède un casting ultra complet et un gameplay très jouissif. Un jeu à faire si on veut améliorer sa culture du VS Fight.

5/ Super Smash Bros. Brawl
Pour le fun et le casting légendaire. :o)) (Mario, Luigi, Yoshi, DK... :coeur: )

6/ Capcom VS SNK 2
Mon crossover préféré, une rencontre épique entre les franchises énormes que sont Street Fighter et The King of Fighters (plus d'autres encore en bonus) pour un résultat simplement explosif. Le roster est très grand, les plus grands piliers sont là (il manque peut-être quelques persos importants côté SNK comme K' ou Robert Garcia), le gameplay peut-être choisi si on préfère jouer à la SF ou à la KOF, et ça marche. Seul défaut : Certains sprites ne collent pas ensembles. Malgré tout, ça reste un crossover explosif. Dommage que Street Fighter X Tekken n'ait pas réussi à autant tenir la route que celui-ci.

7/ Super Street Fighter IV Arcade Edition
Mine de rien, ce SF est un jeu très agréable. Le rendu 3D est plutôt bien fichu, le gameplay se rapproche pas mal de Street Fighter II et le jeu propose un contenu honnête. Ce n'est que mon avis, mais il s'agit de mon jeu de combat favori sur PS3.

8/ Tatsunoko VS Capcom : Ultimate All-Stars
Un jeu fun et dynamique, l'ambiance et le gameplay me plaisent bien, peut-être plus que la série des Marvel VS Capcom.

9/ Samurai Spirits V Special
SS est une licence que je préfère à SoulCalibur, venant probablement de mon plus grand attachement pour le VS 2D que le VS 3D. Ce volet me plait de par son ambiance plaisante et son casting varié (le VI possède tout les persos mais je trouve que c'est le bordel). Le gameplay est très particulier est différent des autres jeux de combat, plus axé contre et moins combo. Ma raison numéro 1 d'aimer ce jeu est surtout mes petites Nako et Rimu :coeur:

10/ Jump Ultimate All-Stars
Un jeu au casting détonant et plus fun que n'importe-quel jeu à licence de shonen. Du pur bonheur. Et aussi le meilleur jeu de combat de poche pour moi.

Voilà, j'ai un peu hésité entre plusieurs jeux pour les trois derniers :o))

King_Of_SNK
Niveau 10
26 janvier 2013 à 22:39:15

Je pense qu'il n'a retenu à la base que les pure Street Fighter like, donc SSB ou Jump Ultimate n'ont pas trop leur place.
Parce que si on avait pris les jeux de combat au sens large j'aurais mis "Power Stone" dans le classement. :oui:

Mais sinon ton classement est bon. Pour SF4 le problème c'est justement qu'il se rapproche trop de SF2, c'est pour ça que je l'ai pas mis perso.

weetoast
Niveau 4
26 janvier 2013 à 23:21:22

Et surtout il est 3D et pas 2D ^^
pour moi 2D signifie littéralement pixel like ;)
Sinon c'est un trés bon classement aussi et je me rends compte que SF3 a une vrai place dans le coeur des joueurs alors que pour ma part j'avais été assez mitigé. j'en attendais peu être trop a l'epoque ...
seb

King_Of_SNK
Niveau 10
26 janvier 2013 à 23:40:08

T'es sur qu'on parle du même d'ailleurs ?

Non parce qu'il y'a eu 3 épisodes et qu'on parle de 3.3 qui est assez différent des deux premiers.

Kawai_nic_II
Niveau 10
27 janvier 2013 à 00:55:08

Par contre je tient à préciser que je ne suis pas vraiment d'accord concernant les personnages de SF3, pour moi ils sont tous très sympathiques, bon je dirais peut-être que Sean est un peu moins bien que les autres du fait de sa personnalité un peu moyenne, mais je ne suis pas contre lui tout de même. Dans l'ensemble il y en a pour tout les goûts, du jeune et cool (Yun et Yang...), du charismatique et respectable (Urien, Gill...), du zarbi et original (Necro, Hugo, Q...), pour moi le cast du jeu est bien varié, mais encore une fois il s'agit de mon avis personnel :o))

King_Of_SNK
Niveau 10
27 janvier 2013 à 11:24:29

Ouais mais y'a trop de perso bizarres, et le dernier boss est assez ridicule je trouve.

En plus je trouve que les stages sont assez ratés, trop rares et trop pâles. Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas gardé les stages du 3.1 et du 3.2, pour citer un exemple le stage de Elena à la base c'est ça :
http://media.giantbomb.com/uploads/0/7819/876900-sfiii_alex_vs_elena_super.jpg
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yVA9EsF-AWw#t=13s
Un superbe niveau qui démarre sur un pont, on l'on aperçoit à gauche une cascade et au loin le Kilimanjaro. Il se déroule sur deux niveaux puisque par la suite le pont s'écroule et on se retrouve en contrebas.

Dans 3.3 le stage a entièrement changé, on se retrouve avec un stage mono-colore orange vomi qui pique les yeux :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=t6LE421dKsU#t=12s
Aucune interactivité, aucun détail !

Je ne comprend vraiment pas pourquoi ils ont changé les décors. Par rapport aux stages de Garou, toujours irréprochables, c'est vraiment laid.

C'est une des raisons qui font que j'ai mis Garou avant 3.3 dans le classement.

L'autre raison étant que 3.3 est trop déséquilibré, ce qui fait que seul la moitié des perso du cast sont assez performants pour être sérieusement joués en tournoi.
Pour un jeu dont c'est la troisième version c'est assez honteux de se retrouver avec une tier list pareille :
http://www.eventhubs.com/guides/2007/dec/18/tiers-character-rankings-street-fighter-3-third-strike/

A côté de ça Garou est bien mieux équilibré avec un seul et unique Match-up vraiment dégueulasse là ou 3.3 les enchaîne :
http://wiki.basgrospoing.fr/index.php/Garou_:_Mark_of_the_Wolves#Tier-list_et_Matchup_Chart

"Un jeu absolument magnifique au gameplay génial, bien que légèrement plus facile que ce dernier."

Ouais enfin tout dépend de quoi on parle, c'est sur qu'à première vue avec ses 4 boutons d'attaques et ses parades au timing large Garou est bien plus accessible que 3.3 ; et c'est d'ailleurs ce que j'apprécie. Mais t'as tout de même aussi des technique avancées comme le break (tu fais A+B sur certains coups spéciaux pour les raccourcir) et les feint-cancel (avec Avant ou bas et A+C pour cancel certains coups afin de faire des combos plus ravageurs, une technique que je ne maîtrise pas, trop chaud à faire à mon niveau :noel: ).

Kawai_nic_II
Niveau 10
27 janvier 2013 à 11:38:59

Question de goûts, pour moi Gill est un boss respectable et classe, contrairement à Seth qui est je trouve vide et chiant.

Pour les stages, c'est aussi une question de goûts, je préférais aussi les stages de 3.1 et 3.2 (surtout le 2, les stages d'Alex et Dudley :bave: ) mais j'apprécie pas mal ceux du 3 également, il y en a des très réussis :oui: (le clair de lune d'Akuma :bave: ) après je trouve aussi les stages de Garou plus jolis c'est vrai (l'horloger de Hotaru :coeur: )

Et c'est bien là l'unique défaut de 3.3 c'est vrai, le manque d'équilibre, il suffit de voir Gill qui est cheaté à mort même jouable comparé à Twelve qui sert presque à rien... :noel: Il est vrai que Garou possède un meilleur équilibre malgré quelques persos un peu boosté comme Kevin ou un peu désavantagé comme Freeman.

M'enfin quoiqu'il en soit, mon avis reste le même pour ces deux jeux : Ce sont deux bombes vidéoludiques ! :bave:

King_Of_SNK
Niveau 10
27 janvier 2013 à 12:02:40

Seth est aussi nase que Gill à mon gout... :noel:

Oui y'a de bons stages aussi dans 3.3, j'apprécie particulièrement celui d'Urien. Mais le souci c'est que c'est très inégale. J'ai failli le citer le stage d'Alex, parfait dans le 3.2, raté dans le 3.3 ; je me demande vraiment ce qui est passé par la tête des développeurs de Capcom pour faire un tel choix. Le but d'une nouvelle version c'est d'enrichir et d'améliorer la précédente, pas de faire moins bien. :fou:

Gill est un cas à part, c'est comme Akuma dans 2X, un dernier boss cheaté de toute façon interdit en tournoi. Le problème c'est surtout Chun-Li et Yun, vraiment trop avantagés par rapport au reste du cast et les perso vraiment trop faibles, comme Sean.
Freeman n'est pas tant désavantagé que ça, c'est mon personnage principal et je peux te dire qu'il a de belle armes à sa disposition. Le problème c'est que ce n'est pas un personnage très accessible. Tu ne peux pas faire illusion avec lui vu qu'il n'a pas de coups spéciaux très puissants, ils servent surtout à comboter pas à presser. Le perso se joue surtout avec les normaux et demande pas mal d'entrainement avant d'être efficace.

Après oui on est d'accord : c'est deux super jeux.

weetoast
Niveau 4
27 janvier 2013 à 13:55:08

Pour moi Gill c'est le scandale de street fighter 3. Mettez gill a côté de bison et voilà quoi... Gill est RIDICULE et en plus hyper cheaté je trouve.
Freeman est un bon perso je trouve, maintenant c'est vrai que j'ai plus joué rock, terry et janet donc je n’ai pas assez de recule. Pour les décors on peut difficilement comparer les deux, SNK a sorti des décors d'un trés trés gros niveau et souvent les décors de capcom sont sympas mais rarement je me tape le cul par terre.

1
Sujet : TOP des 10 meilleurs jeux de combat !!!!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page