Se connecter

Japon

Sujet : Le carnet de bord des étudiants
Yamachan
Niveau 11
02 octobre 2014 à 10:11:04

:salut:

Dernièrement j'ai souvent fait des topics s'adressant aux forumeurs qui vivent au Japon, mais aujourd'hui c'est l'inverse: ce topic s'adresse aux forumeurs qui vivent en France (ou tout autre pays AUTRE que le Japon).

Je sais que nous sommes nombreux à étudier le japonais ici (quel que soit notre niveau respectif) et du coup j'ai eu cette idée de topic: je m'intéresse beaucoup au développement personnel et il y a un truc qui y revient souvent, c'est le fait de se dire que, pour rester motivé dans un projet, c'est important de garder des traces écrites de sa progression.

Donc voilà l'idée, toute simple: chaque soir, je vous propose de poster un message où vous récapitulerez quels sont les contacts que vous avez eus avec la langue japonaise pendant la journée. Ainsi, si un soir vous réalisez que vous n'avez eu aucun contact avec la langue de toute la journée, vous devriez avoir un petit regain de motivation pour avoir quelque chose à écrire le lendemain.

Voilà, c'est aussi simple que ça. A ce soir! :play:

PS: je précise que ce topic n'a donc pas vocation à accueillir des questions "techniques" sur la langue. Pour ça il y a le topic épinglé "[entraide] Apprentissage du japonais". Idem, pas de demandes de traductions ici car il y a déjà un topic dédié.

Yamachan
Niveau 11
02 octobre 2014 à 21:18:06

Bon il est à peine 21h mais je me lance, histoire de donner en même temps un exemple:

Donc aujourd'hui pour moi on peut dire que c'était une journée très maigre niveau japonais :(

J'ai eu un cours de 2h ce matin avec un prof que j'avais déjà eu l'an dernier et qui nous faisait toujours ses cours intégralement en japonais d'habitude, mais aujourd'hui au bout de 5 minutes il a switché en français et a continué comme ça jusqu'à la fin, WTF :(
Du coup j'ai quasiment rien appris (juste 2-3 expressions).

Ensuite cet aprem j'ai répondu à 2 messages qu'on m'avait envoyés hier sur LINE.

Sinon j'ai lu un article yahoo sur les paramètres de confidentialité FB en japonais (je voulais connaitre la différence entre le paramètre 非公開 ("non public") et 秘密 ("secret") pour les groupes), puis j'ai appris le sens d'une expression idiomatique grâce à un commentaire que j'ai lu sur youtube (détail ici: https://m.jeuxvideo.com/forums/1-1000034-103221-2-0-1-0-ce-que-les-japonais-pensent-de-la-france.htm#message_103354 )

Et pour l'instant c'est tout :hap:

Donc en gros au total j'ai été en contact avec la langue pendant même pas 15 minutes je dirais. :hap:

Donc voilà bilan très maigre pour aujourd'hui, donc je tâcherai de faire mieux demain.

(Cependant c'est fort possible que je joue un peu à un jeu en japonais ce soir donc ça augmentera un peu le "score" de la journée).

Voilà pour moi pour aujourd'hui.

Si vous avez envie de vous lancer aussi n'hésitez pas ce topic est fait pour ça. :ok:

Messis-Summa
Niveau 10
02 octobre 2014 à 21:42:53

A mon tour, ce matin j'avais 1h30 d’expression oral et 1h de labo (comprenez par là que c'est des exercices auditifs.)
S'en suit après ça que avec un pote qui est beaucoup plus avancé que moi une conversation sur la grammaire japonaise et vocabulaire. Donc ça donne pour moi aujourd'hui 2h50. 今夜、日本語を続けようと思う。

Yamachan
Niveau 11
02 octobre 2014 à 21:51:35

やるね! :-)

bak4
Niveau 10
02 octobre 2014 à 22:03:20

J'aime beaucoup le concept du topic, j'attendais d'être le "very" soir pour poster, parce que je taffe généralement mon japonais en fin de journée.

Aujourd'hui, j'ai travaillé mes katakanas "vowels, k & s" et "t, n & h", et demain, j'attaque les "m, y, r & w" tout en perfectionnant ceux d'avant. :-)

また明日!

lucas-x-ray2
Niveau 8
02 octobre 2014 à 22:06:07

Moi je continue de réviser les hiraganas un peu tout les jours et je me fais des tests pour voir si je retient. J'ai une application sur mon portable pour ça. Mais sinon environ 10 minutes chaque jour pour les révisions :)

[GS]-Unyosher
Niveau 7
02 octobre 2014 à 22:18:00

Je vais plutôt raconter la journée d'hier sinon le "score" sera de 0 :hap:

Alors hier je suis allé au cours de l'école japonaise. La prof parle pas mal en japonais. Je suis dans un niveau relativement bas donc c'est assez dur a suivre mais je comprend pas mal de truc est c'est assez cool. Par contre le mec a coté de moi avait fais trois/quatre fois plus de volume pour les shukudai, ça m'a trop frustré mais en même temps ça m'a motivé !
J'ai appris pas mal d'expression et de structure comme " kara made " mais pour les lieux, l'utilisation de "parce que", et pas mal de verbe. Faut que je bosse tous ça :fou: Yavait pas mal de texte, elle a raconter ses "vacances", yavait pas mal d'expressions intéressantes j'avais envie de tout retenir instantanément !

Yamachan
Niveau 11
02 octobre 2014 à 22:18:31

Bak4 :d) ah oui du coup t'as déjà fini d'apprendre tous les hiragana?

lucas-x-ray2 :d) l'idée ici c'est pas tellement de parler de "tous les jours" ou de "chaque jour" mais juste de "aujourd'hui", de la journée qui vient de s'écouler. :-p

Parce qu'il y a beaucoup de gens qui étudient beaucoup "d'habitude" mais quand on y regarde de plus près en fait la personne n'a rien fait parce que "aujourd'hui exceptionnellement"... et limite tous les jours y a un truc :hap:

---Alastor---
Niveau 8
02 octobre 2014 à 22:31:24

C'est pas bête comme idée, à la 100eme page on pourra faire des graphiques pour évaluer notre progression au fil du temps du coup (ou pas).

Bref, pour ma part, j'ai bossé "à l'envers".
J'ai commencé (depuis quelques jours en fait) à écrire un livre pour pouvoir enseigner le Japonais, j'en suis à 23 pages de faites pour le moment!

Aujourd'hui j'ai fait 4 pages (et 4 pages d'annexes pour le vocabulaire et les exemples), à savoir:
P.17 Les jours de la semaine / les mois
P.19 Les nombres
P.21 Les suffixes pour compter
P.23 Du point A au point B

Rien d'extravagant, mais ça m'occupe bien, et en plus j'y insert quelques kanji bien chiant pour m'en souvenir plus tard. (genre 機械 qui me donnait du fil à retorde avant, depuis que je l'ai écris une 40ene de fois, j'ai plus aucun soucis, et maintenant je me demande même comment il a pu me donner du fil à retorde) :hap:

Ensuite, il y a quelques jours j'avais télécharger une vidéo bizarre je ne sais trop où, alors pour l'honneur je l'ai uploadé sur youtube. La Marseillaise version 日本語.
https://www.youtube.com/watch?v=2K0gG80ZPdU

Ha et après avoir lu le post de Yama-祖父さん, je me suis dit qu'il était temps que je réponde à mes contacts LINE aussi.
(お返事遅くなってごめんね~) :hap:

bak4
Niveau 10
02 octobre 2014 à 22:45:17


┊ Yamachan, le 2 octobre 2014 à 22:18:31
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-1000034-103274-1-0-1-0-le-carnet-de-bord-des-etudiants.htm#message_103368

┊ ah oui du coup t'as déjà fini d'apprendre tous les hiragana?

Ouaip', j'ai les hiraganas dans la tête depuis mon voyage à Tokyo ! Sens d'écriture, lecture, prononciation, tout est bon !

Mais les katakanas sont, je ne saurais me l'expliquer, plus compliqués à retenir... Entre le so, le n, le shi, etc... Je galère un peu plus qu'avec les hiraganas ! Mais ça rentre et c'est le principal. :-)

Yamachan
Niveau 11
02 octobre 2014 à 23:16:20

Alastor :d) 「祖父さん」はやめてくれる? :noel:

(surtout que si moi à 25 ans je suis un jîsan alors que dire de certains forumeurs que nous ne citerons pas...) :hap:

Par contre +1 pour le "(お返事遅くなってごめんね~) :hap: "... c'est terrible de toujours répondre en retard comme ça :rire:

---Alastor---
Niveau 8
03 octobre 2014 à 09:03:55

Yamamoto-chan :d) En tant qu'平成2年生まれ, je te déclare jîsan quand même.

Le pire c'est que tu réponds ça alors que tu faisais juste ゴロゴロ de ton coté quoi, heureusement que tu n'as pas à t'expliquer :rire:

Yamachan
Niveau 11
03 octobre 2014 à 09:09:30

もう、この人きらい :noel:

Mr_Durex
Niveau 10
03 octobre 2014 à 17:38:06

j'aurais bien participé mais je fais le même truc tous les jours c'est pas intéréssant :hap:

Nigel1730
Niveau 17
03 octobre 2014 à 19:55:56

Bonjour, je suis surement l'un des japonisants les plus irrégulier qui soit. Donc je passerai mon chemin :hap:

bak4
Niveau 10
03 octobre 2014 à 19:58:18

Je suggère à Yamachan de recréer ce topic avec une sorte de "mise en page" obligatoire, pour que ça ai plus l'air d'un carnet de bord, parce que là, ça va vite dériver en... Tout et n'importe quoi. :hap:

Genre, interdiction de poster si ce n'est pour rendre compte de sa journée, et respecter un certain formulaire pour que les posts soient uniformes et que ça reste lisible. :oui:

Yamachan
Niveau 11
03 octobre 2014 à 20:46:07

Ma foi pourquoi pas, par contre j'ai un peu la flemme de réfléchir à une mise en page en fait :noel:

Si tu as une idée à ce niveau là Bak4...

bak4
Niveau 10
03 octobre 2014 à 21:07:05

Bah, réfléchissons aux informations à collecter :

- Heure(s) de travail
- Type de travail (Vocabulaire, grammaire, syntaxe, kanjis, d'autres trucs que je connais pas parce que je suis nul en japonais pour l'instant :hap: )
- Objectifs atteints
- Objectifs à atteindre pour le lendemain

Tu vois autre chose ? :question:

Si jamais c'est tout, voici ma suggestion de formulaire à copier/coller tous les jours pour tenir le forum (et soi-même) au courant de ses avancées. :oui:

:cd: DATE DU JOUR :cd:

__________________________________________________

- Heure(s) de travail :

- Type de travail :

- Objectifs atteints :

- Objectifs à atteindre demain :

__________________________________________________

- Note personnelle :

__________________________________________________

Faudra bien sûr préciser dans le premier message ce qu'on peut mettre dans "type de travail" :oui:

Un exemple pour terminer :

:cd: 03/10/14 :cd:

__________________________________________________

- Heure(s) de travail : 1/4

- Type de travail : Kanas

- Objectifs atteints : Katakanas en "m, y, r & w"

- Objectifs à atteindre demain : Katakanas en "t, k & s"

__________________________________________________

- Note personnelle : C'est vraiment un super exemple :noel:

__________________________________________________

Qu'en pensez-vous ? :question:

(N'oublions pas qu'il sera interdit de poster autre chose qu'un formulaire journalier pour éviter de rendre le topic encombré ou illisible :ok: )

bak4
Niveau 10
03 octobre 2014 à 22:13:33

Ah, oui, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça... Mmh...

Nigel1730
Niveau 17
03 octobre 2014 à 23:36:46

Là on bosse avec Messis et Gokandre sur skype, du coup là j'ai pu revoir mes kanji sur anki.
Mon objectif pour ce soir c'est apprendre 6 nouveaux kanji.
Messis lui va en apprendre 5. Gokandre essaye tant bien que mal (mais il avance bien) à faire son 履歴書.
Yagurara : 休み

Sujet : Le carnet de bord des étudiants
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page