Se connecter

Informatique

Macintosh

Sujet : Comment bien fermer une app ?
1
Speness
Niveau 10
11 décembre 2013 à 23:06:00

Bonsoir, pour fermer une app apparemment sur un Mac faut cliquer sur le menu de l'app (genre Safari par exemple) puis "Quitter Safari cmd+Q". Mais le fait de fermer avec la croix rouge (similaire à Windows) ça sert à quoi exactement du coup? On est obligé de de quitter l'app en fesant ça (menu puis quitter ... ou cmd+Q) ? :(

Merci d'avance.

PS: Est-ce possible comme sur iOS de "vider le multitâche" pour libérer de la RAM ? :)

NeymarJr
Niveau 10
11 décembre 2013 à 23:11:52

tu va dans ton dock et tu fait clik droit et quitter

et oui y'a un logiciel gratuit qui s'appel memory clean dispo sur l'app store

en espérant t'avoir aidé :ok:

Kirito
Niveau 10
11 décembre 2013 à 23:21:42

bah quand tu fermes la fenêtre avec la croix en haut à gauche, ça ne ferme pas l'app entièrement, ça ferme juste la page, et ça garde l'app en mémoire pour qu'elle se lance plus vite par la suite.

m'bon, perso le cmd+Q j'ai pris l'habitude, je le sais sans y penser maintenant.

IngenieurDuSon
Niveau 10
12 décembre 2013 à 02:13:00

| https://m.jeuxvideo.com/forums/1-11-7822679-1-0-1-0-comment-bien-fermer-une-app.htm#message_7822679
| Ecrit par « Speness », 11 décembre 2013 à 23:06:00
| « Bonsoir, pour fermer une app apparemment sur un Mac faut cliquer sur le menu de l'app (genre Safari par exemple) puis "Quitter Safari cmd+Q". Mais le fait de fermer avec la croix rouge (similaire à Windows) ça sert à quoi exactement du coup? On est obligé de de quitter l'app en fesant ça (menu puis quitter ... ou cmd+Q) ? :(
|
| Merci d'avance.
|
| PS: Est-ce possible comme sur iOS de "vider le multitâche" pour libérer de la RAM ? :) »

Faut pas voir MacOS comme iOS non plus :( Y'a pas de multitâche, soit tu fermes une app complètement (CMD+Q) et elle n'utilisera aucune mémoire, soit c'est juste sa fenêtre qui te gène et tu cliques sur la boule rouge parce que tu veux quand même garder l'app sous la main.

De plus, le fonctionnement de cette boule rouge n'est pas similaire à toutes les apps, certaines se ferment complètement alors que d'autres continuent de tourner. Mais suffit de voir le point blanc sous l'icône du dock pour savoir si une app tourne ou pas.

Latino682
Niveau 15
12 décembre 2013 à 10:00:11

Pour bien fermer une application je sais pas trop tu a plusieurs solution quand même... Enfin perso moi j'en vois 3 mais dans l'ordre c'est...

:d) D'abord je ferme les fenêtre, par exemple sur Safari je fais pas un cmd+Q tout de suite, par ce que sinon quand j'ouvre internet je tombe pas sur mes favoris mais je tombe directement sur le site que j'ai laissé avant, alors bon, du coup ça me donne l'impression que le navigateur est pas complètement fermé etc... ( même si ça change rien ). Du coup je ferme les fenêtres et en suite quand quand en haut à gauche il y a écrit le nom de l'app au lieu de Finder, je fais cmd+Q. Généralement si tu fermer une application qui ne se ferme pas complètement, même si la fenêtre disparaît son nom reste en haut à gauche, et la comme dis CMD+Q et ça ferme le logiciel.

Sinon tu peux aussi regarder en dessous des applications dans le dock, tu a une petite lumières ou un truc dans le genre qui est allumé en dessous " uniquement celles qui sont ouverte hein " et la tu peux aussi faire un clique droit + quitter. :o))

Après si tu veux vraiment voir si l'application est bien fermer, tu peux aller dans:

Pomme :d) Forcer à quitter, et de la tu choisis l'application que tu veux fermer, si le nom est affiché généralement c'est que l'application est toujours encore ouverte.

Après tu peux aussi aller dans le moniteur d'activité pour vraiment être sûr mais bon je pense pas que ce soit la peine, généralement si tu fais une des 3 solutions plus haut et pour vérifier même, si tu va dans "pomme" + "forcer à quitter" tu vois les apps ouverte, du coup pas de soucis. :p)

Speness
Niveau 10
12 décembre 2013 à 16:54:34

Merci beaucoup pour vos réponses les amis :)

allicroco
Niveau 10
12 décembre 2013 à 16:58:07

Oula, quelques eclaircissements :

D'habord le comportement de la boule rouge est simple :
Il ferme la fenetre.
Si c'est une application qui ne peu comporter qu'une seule fenetre (comme les prefs systeme par exemple), il quitte aussi l'application.
Sinon l'application reste lancee.

Donc y'a qu'une seule methode pour bien fermer une app, c'est de la quitter. Tu choisis la methode que tu veux, pmme + Q, fichier => quiter, clic droit => quitter dans le dock, etc..

Pour ce qui est du multitache comme sur iOS, ca n'a rien a voir, mac os X est un systeme d'exploitation Desktop, il est multitache depuis des annees donc ce que tu fais sur ton iPhone en virant des apps du multitache, ca n'est rien d'autre qu'un vulgaire pomme + Q sur mac.

Et quand on ferme une application, elle libere la ram qu'elle utilisee, vu qu'elle n'a plus aucun processus actif elle ne consome plus, elle n'existe meme plus au sein du systeme. Donc vider la ram avec je ne sais quel soft venant du mac app store et apportes par les editeur windows pour rassurer les swicher, ca ne sert a rien.

Mac os gere bien la ram ainsi que le multitask, et surtout depuis Mavericks. Aussi, faut pas s'alarmer quand vous voyez dans le moniteur d'activitee que votre ram est utilisee, c'est juste que mac os alloue tout ce qui se libere, ca veut pas dire que vous etes en manque de ressource, donc il faut arreter de penser comme des gros geek si c'est le cas, et contentez vous de vous fier a votre experience utilisateur, ce pourquoi un OS ergonomique est fait...Et si vous ne constatez pas de ralentissements, y'a pas de raison que vous soyez en manque de ram.

Pour info quand la ram est saturee les processus commencent a stocker directement sur le disque dur, ce qui est VACHEMENT plus lent, ca s'appelle le swap, et ca se voit DIRECT, donc on s'en rend compte tres facilement.

Aussi Latino pour ton truc, tu peux enchainer un pomme + w et pomme Q rapidement, tu seras plus rapide, ou alors simplement decocher l'option pour que safari te reouvre la derniere fenetre a chaque lancement...c'est quand meme plus simple.

D'experience, globalement je ne ferme jamais rien, par contre j'ai 4 bureaux virtuels biens ranges alloues a des apps bien precises classes par genre :

Espace 1 : social (mail, skype, etc...

Espace 2 : Multimedia iTunes, vlc, quicktime, etc...

Espace 3 : Production (mes softs 3D)

Espace 4 : Post Production (mes soft 2D et montage)

Oubliez pas qu'en clic droit sur une app dans le dock on peu lui dire de se lancer uniquement sur tel ou tel bureau virtuel, ce qui permet d'avoir toujours ses apps au meme endroit et bien ranges.
Biensur cette configuration ne s'applique qu'a moi et a mon utilisation, libre a vous de vous organiser avec seulement 2 ou 3 bureaux virtuels,
mais dans le principe en fonctionnant comme ca et si vous avez plus de 2Go de ram....vous n'aurez jamais besoin de rien quitter (sauf plantage :noel: ), juste naviguer entre les apps avec pomme + tab ou pomme + fleche pour les bureaux virtuels. :)

spiderben25
Niveau 10
12 décembre 2013 à 18:18:28

Belle explication.

A vrai dire j'ai jamais compris les gens qui, une fois qu'ils ont fini d'utiliser leur ordinateur, quittent le navigateur (un onglet à la fois puis le navigateur proprement dit), ferment chaque fenêtre du Finder et enfin éteignent carrément leur Mac. :(
Perso quand j'ai fini je ferme juste le capot et je m'occupe de rien, le système sait gérer tout ça.

allicroco
Niveau 10
12 décembre 2013 à 18:23:39

tout pareil.

La reponse, selon moi :
Par ce que dans les annes 2000 si tu faisais ca sous windows sans entretien particulier au bout de 3jours ton ordinateur souffrait de violent ralentissements.

Et j'ai constate la meme chose sous 7 si tu ne fais aucun entretien, en quelques jours tu te retrouve avec un systeme qui s'etouffe et des perfs niveau zero, malgres SSD et 16Go de ram :content:

Pas test sous windows 8, mais je doute que ca soit regle.

Du coup les 3/4 des gens ont ce reflex la, c'est tout.

spiderben25
Niveau 10
12 décembre 2013 à 19:35:59

Tiens c'est marrant j'ai pas constaté ça sous Seven, pourtant je ne l'éteins jamais (j'utilise uniquement la veille prolongée), excepté lors des mises à jour. Bon après je me sers juste de ce PC comme media center et console de jeu, rien d'exceptionnel.

allicroco
Niveau 10
12 décembre 2013 à 19:47:38

Ouai moi c'est quand je bosse, maintenant je suis sous linux j'ai pas le souci, mais l'annee derniere a la fin de la semaine j'avais vraiment une chute de perf, si bien que j'ai fini par redemarrer ma machine tous les matins afin d'avoir un truc propre au quotidien. C'est pas genant en soi.

Latino682
Niveau 15
12 décembre 2013 à 20:19:28

Merci Alli pour le pomme + w :o))

Sinon, je suis d'accord sur le principe que on ne ferme rien mais quand l'ordinateur est utilisé par plusieurs personnes voilà, je ferme les fenêtres etc...

Sinon après quand je reviens sur l'ordinateur j'ai pas forcément envie de faire la même choses qu'avant, du coup j'aime bien arriver devant mon fond d'écran et tout fermer comme ça je sais ce que je dois ouvrir et que la ram n'est pas utilisé par une autre application.

Sinon Alli, quand tu utilise pleins de bureau la ram est encore utilisé quand tu quitte un bureau ?! Par ce que sinon avec tout ce que tu utilise, c'est quand même énorme la ram que tu utilise quoi. :o))

allicroco
Niveau 10
12 décembre 2013 à 20:26:27

Ah oui c'est sur :rire:
Pardon je parlais dans le cas d'un ordinateur personnel.

Sinon il y a des systemes de sessions dans mac os, c'est bien fichu tu swich de l'un a lautre sans souci pas besoin de tout fermer :)

allicroco
Niveau 10
12 décembre 2013 à 20:29:18

Je sais pas pour te dire je m'en soucie meme pas, pourtant j'ai istat menu sous les yeux en permanence mais c'est plutot pour voir la conso de mes rendus que pour les softs car bon, j'ai jamais de ralentissement quand je bosse pas, ni quand je bosse d'ailleurs.

Et sinon la ram est pas utilisee un app libere et compresse quand elle est en arriere plan, app Nap est une des nouveautees de Mavericks :ok:

Speness
Niveau 10
13 décembre 2013 à 19:51:26

Au fait j'ai une question, l’intérêt d'avoir plusieurs bureau, c'est seulement pour l'organisation ? :(

allicroco
Niveau 10
13 décembre 2013 à 19:54:17

Oui, et garder de la place
pour quoi d'autre pensais-tu ?

Speness
Niveau 10
13 décembre 2013 à 20:16:41

Je sais pas je me posais jamais la question. :noel:

Mais je voyais pas trop l’intérêt de l'utiliser m'voyer? :noel:

allicroco
Niveau 10
14 décembre 2013 à 00:47:00

Ben essaye puis tu verra le gain de temps :p

Apres ca depend aussi, si ton mac ne te sert qu'a lancer itunes / mail / safari y'a pas trop besoin de tout ca :)

Latino682
Niveau 15
14 décembre 2013 à 07:06:05

Voilà, c'est sûr que celui qui est sur iTunes et Safari, comme moi perso assez souvent, ça ne me sert à rien, c'est plutôt une perte de temps par ce que j'ai 2 fenêtres quoi...

Par contre le mec qui est sur FCPX et ces projets dans un bureau, Safari, Mail, iTunes dans un autres, CS6 et tout ces dossiers photos encore dans un autres... La c'est pratique, par ce que tu te retrouve pas tellement de fenêtre que tu sais plus ou aller et que c'est le bordel si tu est sur un seul bureau. :o))

Alli :d) Comment ça, dès qu'une app est en arrière plan elle cesse de fonctionner en gros ?! Dans ce cas si tu fais un import vidéo sur iMovie par exemple dans un deuxième bureau et tu le quitte ça s'arrête ?! Sur le même bureau je sais que ça continu. :o))

sapphire2
Niveau 10
14 décembre 2013 à 10:09:56

Utiliser forcer à quitter c'est mauvais ou pas ?

1
Sujet : Comment bien fermer une app ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page