Se connecter

Rétrogaming

Dreamcast

Sujet : GDEMU: la résurrection de la Dreamcast !
1
FredoFFfan
Niveau 8
09 juillet 2014 à 23:47:43

Salut à tous !

Un petit message pour vous parler du GDEMU de Deunan Kute. Une petite révolution pour les amoureux de la Dreamcast car il vous permettra de remplacer purement et simplement le lecteur GD-rom, véritable talon d'Achille de la Dreamcast, par un lecteur de carte SD plus fiable et plus performant !

Ma petite vidéo pour tout apprendre ou presque sur ce petit bijou créé par un passionné !

https://www.youtube.com/watch?v=Jcs50wr0piI

Et le site officiel du créateur:
http://gdemu.wordpress.com/

christluu
Niveau 10
10 juillet 2014 à 00:09:51

Très sympa, j'aurais aimé voir la video avec shenmue pour bien voir l'amelioration des temps de chargement :)

-jax-67
Niveau 10
10 juillet 2014 à 13:50:14

Salut :)

Je compte le prendre aussi depuis son annonce mais il était plus dispo, la même chose serait à priori en dev pour la Satrun !

maxmoum24
Niveau 13
10 juillet 2014 à 18:05:59

ceci est une révolution!!!!!!!!!

je me laisserais bien tenter (les commandes de la seconde fournée sont fermées)

FredoFFfan
Niveau 8
10 juillet 2014 à 20:47:03

Je ferais une vidéo pour montrer la réduction des temps de chargement (peut être pas sur Shenmue), c'est assez impressionnant ! :ok:
Et puis ce silence, en permanence ! :coeur:

Pour les intéressés, il faut suivre le blog régulièrement pour se tenir informé de quand il y aura une prochaine précommande.

Les précommandes sont vites comblées, donc mieux vaut être là dès l'ouverture et spammer F5. Dans mon cas elles ont été ouvertes le 1er juillet aux alentours de 0h00. J'ai envoyé mon mail dans les minutes qui suivent, du coup j'étais quasi sûr d'en avoir un et d'être dans les premiers sur la liste. J'ai reçu le mien 9 jours plus tard, quand certains ont dû attendre environ 2 mois à la fournée précédente !

Maintenant que j'ai le mien, je vais pas chercher à m'en procurer un autre sauf si éventuellement il y a une mise à jour majeure.

Absolument tous les jeux en .cdi et .gdi que j'ai testé pour le moment fonctionnent parfaitement ! Par contre les fichiers .gdi étant des rips directs des jeux, ils comprennent le zonage du jeu et ne passeront que sur la console de région correspondante.

Ha oui au passage. Le GDEMU ne fonctionne (pour le moment ?) que sur les Dreamcast en version VA 1. Pour s'assurer que votre DC est éligible, il suffit de regarder au dos de la console. S'il y a marqué "(1)[PAL|E]", c'est bon ! Je suppose que pour le moment ça ne marche que sur des consoles européennes, mais je vérifierais sur une console européenne avec carte mère flashée "Region Changer".

maxmoum24
Niveau 13
10 juillet 2014 à 20:56:00

il suffis peut être de prendre un backup de DC-X ou de codbreaker puis de booter sur celui-ci (le switch sur le jeu ne rebootant pas la console sur les ISO des jeux officiels)

FredoFFfan
Niveau 8
11 juillet 2014 à 11:22:07

Une petite vidéo pour montrer l'efficacité du GDEMU par rapport aux temps de chargement. J'ai comparé le lancement du jeu PSO ver2 sur disque et sur SD.

https://www.youtube.com/watch?v=SzXWm6ycBEI&feature=youtu.be

inner_self
Niveau 6
12 juillet 2014 à 01:29:01

Le gros gain semble être sur le chargement des données de la carte mémoire, en tout cas c'est pas négligeable !
Et puis le truc a l'air tout bête à installer... je vais suivre son blog de près.

FredoFFfan
Niveau 8
12 juillet 2014 à 09:12:10

Oui le truc est tout bête à installer, il se branche en lieu et place du lecteur optique, sur le même port, sans aucune soudure nécessaire.

Par contre, quand la console charge le personnage, elle récupère les données sur la carte mémoire, puis reconstitue le perso à partir de donnée sur le disque. C'est pour ça que la console fait autant de bruit sur ce chargement, et c'est des chargements qu'on doit se taper même à la création du personnage, quand il n'est pas encore sauvegardé sur le VMU.

Donc ce sont bien des chargements GD qui sont économisés, le GDEMU n'a aucune influence sur le transfert de données de VMU

335i
Niveau 10
13 juillet 2014 à 19:42:46

Salut, pourrais-tu essayer SNK vs. Capcom dessus ? Le jeu était très lent mais ça semble directement venir du fait que le lecteur lit le jeu "en streaming" sur le CD, je me demande donc si ça a un impact sur les performances. C'est une iso amateur qui de mémoire est une conversion de la version NG. Tu la trouveras sur theisozone. Merci d'avance.

FredoFFfan
Niveau 8
15 juillet 2014 à 11:45:02

Répondu sur Youtube mais je réponds ici aussi: le jeu tourne tout aussi mal sur le GDEMU, je pense que c'est un problème dû à l'émulateur.

DjProjectMarcus
Niveau 7
30 novembre 2018 à 00:13:07

Bonjour,

je viens un peu vous parler du GDEMU. C'est tout bonnement génial. L'installation est très simple et les jeux fonctionne parfaitement bien.

L'interface est plutôt simple d'utilisation grace au GDMENU.

Je conseil toutefois d'utiliser des isos au format GDI.

C'est beaucoup mieux que de l'emulation car là on joue avec le vrai hardware de la machine.
J'ai un bon nombre de jeux originaux mais il est vrai que la lentille a tendance à fatiguer malheureusement et cette solution permet de continuer a jouer sur la machine original malgrés tout.

La difficulté reste de trouver des isos gdi. Je déconseille les cdi car la majorité sont tronqué et donc il y'a des pertes de données. exemple musique en moins etc...
Voila donc pour les amoureux de la dreamcast et meme les collectionneur comme moi je ne peux que vous conseiller cette alternative

acdan
Niveau 12
30 novembre 2018 à 08:15:55

Je passerais sur gdemu quand ma Dreamcast ne pourra vraiment plus lire les jeux, j'adore la Dreamcast c'est carrément la console que j'utilise le plus, j'espère que Sega nous sortiras une mini Dreamcast compatible Gd-rom.

maxmoum24
Niveau 13
30 novembre 2018 à 21:11:14

STB (qui n'est pas sur le forum il me semble) et moi, RIPont nos propres jeux, donc même si le format GDI n'est pas courant, il le deviendra

et un avantage avec le GD-emu, c'est les temps de chargements qui sont moins long!!

DjProjectMarcus
Niveau 7
02 décembre 2018 à 16:58:22

Bonjour, je viens un peu vous raconter mon experience avec le gdemu
Donc j’ai pris une version chinoise V5.15, j’utilise une carte SDXC 128gb sur laquelle j’ai mis le GDMENU v6.

J’ai mis une centaine de jeux tous au format GDI. Les jeux se lance très bien et très rapidement.

Au démarage le chargement des jeux est un peu long environ 30 seconde. Mais je pense que c’est normal avec une carte Sd aussi lourde. J’ai fais un test préalable avec une carte Sd 8gb et c’est quasiment instantané.

J’ai installé le gdemu sur une dreamcast pal euro la dreamcast française. En rgb tous va bien mais en VGA l’image est décalé à droite et il n’y a rien à faire. En éteignant la tv l’image ne se recalibre pas sauf sur un : jeux dynamite cop.

J’ai une seconde dreamcast pal dont j’ai flashé le bios en jap pour lire mes import directement et en 60hz.
Et je n’ai jamais eu de problème en VGA avec celle ci. J’ai donc installé le gdemu sur cette dernière. Et effectivement aucun probleme avec le VGA.

Je n’ai donc pas rencontré de problème majeur hormis le jeux Powerstone 1 jap qui freeze de temps à autre.
Je le remplacerai ultérieurement.
Aucun autre problème concernant les autre GDI.

J’ai d’ailleur Testé le GDI de skie of Arcadia VGA compatible et ça fonctionne impeccable.

Voilà j apporte mon témoignage si d’autre on rencontré des soucis de freeze merci de me le faire savoir j’essai de Comprendre le problème.

Carte Sd trop lourde? Mauvais GDI? Autre ?

Merci de votre attention à plus

fafadou
Niveau 13
03 décembre 2018 à 11:05:27

Certain ont connu des problèmes de surchauffe avec la version chinoise alors attention et les mise à jour ne seront pas compatible.
Je ne peux que la déconseiller.

DjProjectMarcus
Niveau 7
03 décembre 2018 à 12:16:26

J’ai lu ici est là que le problème de surchauffe vient du fait que le 12v n’est plus utilisé. Parcontre ce n’etait pas précisé si il s’agissait d’un modèle original ou une copie. 

Je comprend la méfiance vis à vis d’une copie chinoise et je n’ai pas encore le recul nécessaire pour affirmer qu’il s’agit ou non d’un bon produit.

Parcontre il est vrai que le produit original est réputé comme étant de très bonne qualité donc effectivement dans le doute privilégiez l’original.

DjProjectMarcus
Niveau 7
13 décembre 2018 à 11:36:57

Bonjour,

Je reviens faire un point sur mon expérience. Suite à quelques freeze j’ai pris la décision de supprimer le 12v .
Malheureusement après avoir fait cela je n’avais plus d’image ni en rgb ni en vga. Et en ressoudant ça n’a pas résolu le problème. J’ai du faire une mauvaise manipulation.
Quoi qu il en soit j ai remplacé l’alimentation électrique .
Et j’en ai profiter pour limer le support en plastique du gdemu que j avais acheter sur eBay.
En effet il était légèrement trop haut et le gedemu ne s insérait pas entièrement. Peut être est ce pour cela que j avais quelque freeze.
Car maintenant je n’ai plus aucun problème. Je l’ai testé de nombreuses heures.

fafadou
Niveau 13
13 décembre 2018 à 15:36:03

Tu as remplacé l'alimentation électrique par quoi ?

DjProjectMarcus
Niveau 7
13 décembre 2018 à 16:22:33

Par une autre alim de dreamcast que j avais. Bon du coup j’ai une dream HS mais j ai vu sur eBay qu on peut en trouver à 25€.
Je verrais plus tard pour en racheter une.

1
Sujet : GDEMU: la résurrection de la Dreamcast !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page