Se connecter

Communauté

Suggestions jeuxvideo.com

Sujet : [Forum] Financement Participatif
1
Citron_Frais
Niveau 10
27 décembre 2013 à 19:22:30

Salut à tous,

Je pense qu'un forum sur le financement participatif serait une bonne idée, c'est en plein essor :oui:

Devilounet
Niveau 18
27 décembre 2013 à 20:08:40

Certes, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt d'y consacrer un forum entier... À mes yeux, en parler sur le forum Général JV (ou ici et là) suffit amplement. :doute: Après tout, ce n'est pas comme si la plupart des projets rassemblaient effectivement les fonds nécessaires ; il y a beaucoup d'appelés mais très peu d'élus, donc on en ferait vite le tour...

[LeSylvanien]
Niveau 2
01 mars 2014 à 18:06:13

Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée que des "investisseurs-internautes" se regroupent autour d'un forum pour échanger sur les projets qu'ils soutiennent.
Pour les porteurs de projet, il y a suffisamment de plateformes qui le font, sinon les studios n'ont pas s'occuper eux-mêmes de chercher leurs producteurs !

http://www.bsq1492.com

Alzaynor
Niveau 37
01 mars 2014 à 20:00:55

Pour peu que les jeux en question est leur forum, les gens se regrouperons plutôt là. Et il n'y a pas grand chose a dire sur le sujet de façon général.

Donc le forum risque d'être trop peu actif.

Ruprex
Niveau 10
02 mars 2014 à 00:18:02

Vaut mieux se regrouper sur les sites de financements de projets je pense :ok:

______________

Ruprex poste sur ton topic, petit chanceux que tu es :ok:

[LeSylvanien]
Niveau 2
02 mai 2014 à 12:52:42

En se regroupant que les sites de financement, nous sommes des moutons (mais c'est souvent le cas) :

- les projets qui ont déjà une notoriété sont les plus visibles (ceux qui reposent sur une licence connue ou ceux qui ont un artiste ayant déjà réalisé un titre célèbre)

- les projets d'indépendants restent dans l'ombre : leurs auteurs arrivent à attirer leur famille et leurs proches et ce sera bien tout -> si la cagnotte est atteinte, ce sont les organisateurs de la plateforme de crowdfunding qui sont bien contents de toucher quelques dizaines d'euros sur des investisseurs qu'ils n'auraient jamais attirés en d'autres circonstances

=> au final (sauf 1 à 2 exceptions qui confirment la règle de la loterie), nous investissons dans les titres qui de toutes façons verront le jour !
Le financement participatif est un faux nouveau modèle de financement, c'est essentiellement une arme marketing des éditeurs connus pour se rassurer sur la vente à l'avance d'un nouveau produit !

Cherchez vous-mêmes des projets indépendants et donnez-leur la chance que vous souhaitez !

Pour mon projet de jeu indépendant et après avoir fréquenté les plateformes de crowdfunding, j'appelle directement les internautes à soutenir le jeu (et prendre le risque avec moi d'avoir un retour sur investissement si le concept prend) : http://www.bsq1492.com/devenez-producteur/

Et l'objectif d'un tel soutien n'est pas de me faire payer mon café, mon écran plasma ou ma nouvelle voiture, mais bien de financer les frais des serveurs d'hébergement, les taxes minimums sur la société française (car en France, qu'on gagne ou qu'on perde, on taxe !) et les frais administratifs obligatoires de déclaration et comptabilité. Pour le reste, j'ai un job alimentaire !

Legreau
Niveau 10
17 juillet 2014 à 12:58:51

Alzaynor
justement tous les jeux en crowfunding n'ont pas leur forum

Alzaynor
Niveau 37
17 juillet 2014 à 16:14:01

Peut être pas sur JVC mais en général pour ces jeux là, il y a un site officiel. Pour le coup c'est mieux d'aller sur celui là.

Parce que même si certain jeu n'ont pas leur forum ici, il n'en reste pas moins que la plupart si. Du coup ça limite tous suite l'activité du forum.
De plus, si il n'ont pas de forum ce n'est pas pour rien, c'est sans doute qu'il aurai été vide.

Sans parler que les plus connu resterons en première page et ferons quand même de l'ombre aux autres.

Cloud444
Niveau 10
17 juillet 2014 à 16:20:46

Moi je suis pour :-)

J'ai déjà participé à une dizaine de campagne de financement participatif et un forum où on pourrait présenter des projets aux autres serait vraiment pas mal :ok:

Ce serait l'occasion de découvrir de nouveaux projets qui auraient échappé au news de JVC :-)))

Legreau
Niveau 10
18 juillet 2014 à 00:06:27

Alzaynor, les forums externes des jeux sont lourds et moins épurés qu'ici. Je te rappelle que si les forums de jv.com marchent bien ,c'est justement parce qu'ils sont simples et efficaces.

je te donne 2 exemples:
-Ground Pounders: vient de sortir: toujours pas de forum ici
-battle worlds kronos: idem alors qu'il est sorti depuis belle lurette et c'est quand meme le nouveau battle isle!

et comment voir les nouveautés sur les jeux qui sont proposés? au lieu de se taper les 21 sites francais:
http://www.alloprod.com/labels-participatifs/

ce serait bien de centraliser les idées de jeux vidéos sur un forum ici, non?

elieyaffa_
Niveau 10
18 juillet 2014 à 01:03:34

Cloud444 :d) Exactement pareil ! :ok:

bibigne
Niveau 8
18 juillet 2014 à 11:33:33

Idée est bonne c'est vrai que tous les projets serrais rassemblé. Et il servirais aussi de lieux d'échange. je suis pour

Alzaynor
Niveau 37
18 juillet 2014 à 13:55:54

"Alzaynor, les forums externes des jeux sont lourds et moins épurés qu'ici. Je te rappelle que si les forums de jv.com marchent bien ,c'est justement parce qu'ils sont simples et efficaces."

... et actif. Ça ne change pas grand chose à ce que j'ai dis.

De plus vous les aidez beaucoup plus quand vous en parlez dans leur site qu'ailleurs.

"ce serait bien de centraliser les idées de jeux vidéos sur un forum ici, non? "

Oui mais pour toute les raisons que j'ai cité le forum risque de ne pas atteindre son but (les plus gros projet ferons de l'ombre au autre et on ne sera pas plus avancer pour la visibilité des jeux) et risque de ne pas être assez actif à cause des projets qui on bel et bien leur forum attitré.

D'autan plus que si ils n'ont pas leur forum, la plupart du temps c'est qu'il n'y a pas grand monde qui s'y intéresse de toute façon.
Même un jeu comme Shovel Knight qui a largement eu ça pub ici a à peine 3 pages alors qu'il est sortie.

Legreau
Niveau 10
19 juillet 2014 à 15:39:59

shovel knight a un forum trés actif. Il y a des nouveaux topics chaque jour depuis qu'il est sorti! mdr t'as pris le mauvais exemple.

"De plus vous les aidez beaucoup plus quand vous en parlez dans leur site qu'ailleurs. "

--> hein? là je comprend pas ton raisonnement, comment on peut faire découvrir un jeu et donc l'aider sur le site du jeu ?? Quelqu'un comme moi qui ne connaissait pas shovel par exemple, comment je peux découvrir ce jeu??

"D'autant plus que si ils n'ont pas leur forum, la plupart du temps c'est qu'il n'y a pas grand monde qui s'y intéresse de toute façon. "
--> comment veux tu que l'on accède à ces jeux puisqu'on ne les connait pas?

Alzaynor
Niveau 37
19 juillet 2014 à 16:03:53

"shovel knight a un forum trés actif. Il y a des nouveaux topics chaque jour depuis qu'il est sorti! mdr t'as pris le mauvais exemple."

Il n'est pas aussi bon que prévu mais il fonctionne toujours. Car on est censé parler de jeu non sortie, et avent qu'il sorte il y avait moins de 3 pages.

"là je comprend pas ton raisonnement"

Sur leur site les dev voit les retour et ça les aide pour le développement.

" Quelqu'un comme moi qui ne connaissait pas shovel par exemple, comment je peux découvrir ce jeu??"

Bin tu l'as découvert quand même manifestement, moi même je ne sais plus comment mais c'était bien avent ça sortit.

Le problème c'est que quand on cherche un jeu indé, on a tendance à chercher un jeu fini. En soi pas beaucoup de monde va se donner la peine d'aller sur le forum pour chercher des jeux en développement sachant que pour ça il y a d'autre endroit bien mieux. Ils n'irons qu'une fois le jeu découvert par ailleurs.

"comment veux tu que l'on accède à ces jeux puisqu'on ne les connait pas?"

Pas faux mais comme je le disais plus haut, qui se donne vraiment la peine de chercher un jeu pour chercher un jeu?
Ces gens là découvre déjà les jeux qu'il veulent, c'est l'autre public qu'il faut viser, celui qui ne le faisais pas avent et qui ne le fera toujours pas à la création du forum.

Pour prendre un exemple un peu plus concret : D'une certaine façon c'est un peu comme se forum là. Des tas de gens veulent que le site change, mais qui se donne vraiment la peine de venir ici?
Du coup les topics alignent pas plus de 10 personnes en moyenne pour une idée, ce qui fait que le forum n'arrive pas à donner du poids au idée proposés, et c'est au bon vouloir des Admins.

Legreau
Niveau 10
22 juillet 2014 à 12:00:48

moi je pense plutot qu'il fonctionnerait comme le forum "radio television". Quand par exemple le pilote d'une série arrive, quelqu'un fait le topic officiel de la série et tout le monde la découvre. Si elle est bien, le topic est alimenté par les dernières avancées et il est ainsi régulierement uppé.
Si la série est nulle, le topic coule, ce qui est normal.
Du coup on retrouve toutes les séries TV du moment en première page. Ce serait pareil avec les jeux du moment qui vont sortir ou qui ont eu des avancés importantes.

jeffoot
Niveau 9
10 octobre 2014 à 16:34:50

toujours pas de forum de centralisation des projets les plus connus ou méconnus?

quel gachis, les gens ne vont pas écumer (comme moi) les 21 sites de financements participatifs.. Où trouve t-on le jeu dont on rêve pour l'aider financièrement??

Exemple: donnez moi un site ou forum qui regroupe tous les jeux en crowdfunding portant sur les tours par tours tactical??

akinawa
Niveau 24
26 novembre 2017 à 18:59:56

Avec le développement de plus en plus de projets participatifs (Crowdfuding), il serait intéressant de dédier un forum à ce sujet afin de pouvoir partager et rassembler sur ce même forum les projets qui nous tiennent à coeur. :coeur:
Ce serait ainsi l'occasion de découvrir des projets que nous ne connaissons pas et de développer ce réseau qui prend de plus en plus d'importance aujourd'hui. Le Crowdfunding ne touchant pas uniquement les jeux vidéos, il pourra ainsi être traité de films, musiques ou tout autre projet participatif. :ok:
Suivant le succès du forum, il serait par la suite intéressant de créer des sous-forums de Crowdfunding par thématique. :-)

1
Sujet : [Forum] Financement Participatif
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page