Se connecter

Sport

Sujet : Le topic de l'escalade ! :
1
GrosPorc-Malade
Niveau 21
02 août 2014 à 17:43:21

Bienvenue à toi ami(e) grimpeur/grimpeuse :coeur:

Ici on parle de ce magnifique sport qu'est l'escalade !
Que ce soit en bloc/voie ou bien falaise ! :-)

Pour ma part j'ai commencé il y a 5 mois et je commence à bien gérer les 6a :fete:

Et vous ? Où en êtes vous et depuis combien de temps pratiquer vous ? :o))

J'en profite pour vous demandez un petit conseil ! Comment bien choisir ses premiers chaussons étant donné que pour l'instant je pratique uniquement avec des chaussons fournis par mes salles d'escalade ! :)

Merci à vous et bon blabla ! :coeur:

-Ellexip-
Niveau 8
11 août 2014 à 19:28:24

:salut: !! amis grimpeur :-) moi je suis une grimpeuse et ça fait maintenant 8 ans que j'en fait ! j'ai quinze ans et je maitrise plutôt bien le 7a/7b en falaise :-))) j'ai fait pas mal de compètes et j'ai été 2ème de ma région :-)
5 mois et 6a c'est juste énorme comme performance :ouch: sérieux bravo ! en ce qui concerne les chaussons c'est bien mieux d'avoir les siens :-))) et la y a pas de secret ! faut essayer :hap: commence avec des chaussons type petzl ou simond et après une fois que tu connait bien ta pointure et le style que tu veut penche toi plus sur des sportivas :cute: perso je vais bientôt acheter ceux-ci :noel: http://www.revedecime.com/fr/chaussons-d-escalade-la-sportiva-katana-women-rose-blanc.html voila après c'est toi qui te sent :-d bonne continuation et à bientôt !

GrosPorc-Malade
Niveau 21
12 août 2014 à 14:05:14

Merci pour le conseil ! :-)

Sinon et bien merci du compliment pour ma progression mais bon... Il faut dire que lorsque la technique me manque, je passe en force :o))

J'ai la chance d'avoir un bon rapport poids/puissance qui me permet de me hisser très facilement à la seul force des bras dans les devers par exemple :fier:

Actuellement je fais des 6a+ ! J'ai tenter une ou deux 6b mais ça reste encore trop dur pour moi :(

Je vais tout faire pour les réussir avant la fin de l'année ! :banzai:

Ducoup pour les chaussons je vais regarder les marques que tu me proposes :oui: :coeur:

tib121
Niveau 10
24 août 2014 à 12:40:44

Salut, moi sa fait 4 ans que je grimpe (dont les 2 premières où je grimpais mais je n'ai presque rien appris, sa m'a quand même permis de bien progresser au niv physique) je grimpe du 6b en voie et je suis top 10 de ma région en bloc (que perso je préfère)

Pour les chausson, comme la dis -Ellexip- faut essayer, vu ton niv je te conseil de prendre 1 a 2 pointures en dessous sa te permettras de progresser avec, perso j'ai les django de chez EB qui sont très bien
Pour les acheter je te conseil le vieux campeur

quelques petit lien qui pourrons t'être utile :

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/chaussons-d/chausson-d-escalade#page-0_
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 août 2014 à 19:49:16

Pour les pointures, ça dépend du matériau et de la conception du chausson. Un cuir simple, doublé, un lorica (cuir synthétique) ou un synthétique ne réagissent pas de la même manière.
Exemple :
La sportiva se détend souvent beaucoup
Scarpa se détend un peu
5.10 quasiment pas sur des bases de synthétiques.

Un chausson asymétrique pour du dévers devra coller parfaitement là ou un chausson de grande voie peut laisser plus de tolérance.

Les chaussons à lacets sont plus faciles à rattrapper en cas de mauvais choix de pointure, ou alors avec trois velcro.

A l'essai, il faut sentir une pression uniforme sur les orteils, et les essayer plutot en fin de journée, quand ton pied aura gonflé.

artanno62
Niveau 10
24 août 2014 à 23:00:58

Bonjour à vous,

Je fait de la piscine depuis 4 ans et du Judo depuis 3 ans et demi, j'ai 16 ans et j'aimerais bien me mettre à l'escalade, je n'ai jamais pratiqué de ma vie se genre de discipline (Sauf dans l'arbre au fond de mon Jardin et chez Jean Christophe sur le mur de 2.50m de haut :hap: )
Je pense my mettre dans trés peu de temps (Début de la rentré scolaire, voir Début 2015).

J'aimerais avoir des conseils, savoir si vous pratiqué en dehors de chez vous, ou encore si ça travail beaucoup le corp, le cardio, enfin tout ça quoi... Merci d'avance pour votre réponse :)

artanno62
Niveau 10
24 août 2014 à 23:02:49

Si vous pratiqué en dehors du club* ... :hap:

GrosPorc-Malade
Niveau 21
26 août 2014 à 11:48:47

De ce que j'ai vu, il y a deux style de grimpeur :)
Il y a ceux qui vont devenir très sec physiquement car ils avancent tout en technique et ceux qui vont se développer plus en masse car ils misent plus sur l'athletique :)

Par exemple moi je suis dans le deuxième cas de figure :) J'ai un poil de technique mais j'adore le travail en force ! disons que ça ne me dérange pas de devoir tout mettre sur les bras :hap: Ce qui est pas très malin mais ça m'amuse alors OSEF :noel:

Pour ce qui est des conseils, j'en fais pas depuis assez longtemps (moins d'un an) pour te dire quoi que ce soit :(
Tout ce que je peux te dire, c'est que au début, tes avant-bras vont vraiment souffrir :oui: le bout des doigts un peu aussi :hap:

C'est un sport vraiment génial car tu n'es pas obligé de prendre des cours pour progresser :) Les conseils des personnes avec toi plus ton ressenti personnel sur la paroi t'ameliorerons au fil du temps !

artanno62
Niveau 10
26 août 2014 à 11:52:35

GrosPorc-Malade :d) Merci c'est cool, je suis vraiment intérrésé car la ça va faire 1 an que je ne fait plus de sport ... et j'ai envie de bouger un peu, et l'éscalade ça peut-être vraiment pas mal !

Merci :ok: :)

tib121
Niveau 10
26 août 2014 à 14:40:14

je suis d'accord avec GrosPorc-Malade, pour être plus précis sur les 2 type de grimpeur disons qu'il y a :
les bourrin : surtout physique , tu vas principalement te muscler tout le corps (pas vraiment en prise de masse, ce qui est a éviter d’ailleurs)
les technique : sa s'apprend avec le temps je pense qu'a partir de 6a 6b faut commencer a rentrer dans cette catégorie sinon sa va être compliquer de t’améliorer

et dans les 2 cas au début c'est les doigt qui vont douiller, mais une fois que la corne c'est faite et que t'es avant bras sont bien renforcer tu ne vas plus trop souffrir

pour ce qui est de la salle je te conseil de commencer par du block (moins haut) et de passer sur de la voie une fois qui tu sais un minimum grimper

petite question au passage pour les grimpeur : vous grimper vos voie comment (en moule, en tête, flash, a vue, en lisant bien...)

GrosPorc-Malade
Niveau 21
27 août 2014 à 11:41:03

En voie je fais que de la moulinette ! :)
En tête j'évite car moi et mon cousin on ne sait pas comme assurer correctement une chute :(

Qu'entend tu part "flash" ? :question:

Sinon, je ne lis jamais à l'avance ! je fais tout au feeling :banzai:

tib121
Niveau 10
27 août 2014 à 18:58:13

flash c'est quand tu y vas sans vraiment regarder la voie (ce que perso je préfère sauf pour les compètes), je sais pas si c'est très claire ^^

avec mes potes ont va peut être commencer a y aller sans rien regarder cette année (en gros ont arrive ont repère une voie qui a l'aire sympas et on y go)

the-beatmaker69
Niveau 10
28 août 2014 à 01:01:49

Ce topic :rire:

En 1 mois je gérais 6b en moulinette avec le lycée :rire:

the-beatmaker69
Niveau 10
28 août 2014 à 01:02:27

Je suis une merde mais tant pis, vous vous servez de straps aux doigts ou pas? :)

tib121
Niveau 10
28 août 2014 à 11:47:23

6b en moule sa a rien exceptionnel, si je me mettais a lire mes voie et a y aller en technique je pourrais passer en 7a / 7b mais pour l'instant je préfère rester sur du flash et pour moi je trouve l’intérêt de la voie uniquement en tête c'est là ou tu a vraiment des sensation, fait un jeter a 30m du sol avec 3-4m de mou et tu veras

pour le straps j'en met très peut c'est juste quand je me fait un steak

Aketo
Niveau 10
04 janvier 2015 à 15:33:38

:salut: pas beaucoup d'activité ici :(

bon bah moi j'en ai fait 3 ans pas vraiment serieusement avant d'arreter et j'ai repris il y a deux semaine en bloc seulement.. Pour l'instant je fais du 6c bientot du 7 normalement.

Aketo
Niveau 10
04 janvier 2015 à 15:36:15

J'oublie de poster ma question :non: avez vous une planche d'entrainement maison ? (je ne sais plus le nom exact, c'est le truc en resine pour faire des tractions seulement avec les doigts..) MP moi si vous en connaissez une bien que je peux chopper sur le net :merci:

XnitroX
Niveau 9
19 janvier 2015 à 21:52:54

yo les gens.
j'ai testé l'escalade today et ça me plait bien.
j'ai géré la 5c+ mais j'ai pas réussi la 6a :snif:
ma salle propose abo à l'année pour 25€ mais 60€ avec licence ffme...
or je me demandais si il était possible de pratiquer sans licence :)
merci d'avance

DirtyTexans99
Niveau 6
21 janvier 2015 à 13:37:49

Pas de licence pas de compétition

Strelock94
Niveau 10
21 janvier 2015 à 17:38:59

Salut,

Je suis débutant, je fais du 5C grand max pour l'instant, j'ai fais que 2-3 séances mais j'assure très bien.
J'avais déjà acheté tout le matos mais mon pote m'a laché, du coup si vous êtes intéressé hésitez pas à me MP, je cherche des céoquipiers.

J'en fais au MURMUR de Pantin :ok:

1
Sujet : Le topic de l'escalade ! :
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page