Se connecter

Art

Musique

Sujet : Folk, Dark Folk / Neo Folk
1
Everlasting
Niveau 15
10 février 2008 à 13:37:54

Topic général

La neo folk est issue des cercles post-industrielles et désigne une musique à la guitare accoustique éventuellement accompagnée par le piano et d'autres cordes. Chant lancinant, rythmes martiaux, experimentations, influences industrielles ou neoclassiques, thèmes historiques, romantisme et paganisme sont récurrents. (Sont donc bannis de ce topic tout groupe folk/metal, tout folk-rock alla Bob Dylan/Newsom/16 HP)
Historiquement, les groupes à la base du style neo folk sont Death in June, Current 93 et Sol Invictus. On peut néanmoins remonter le cours des influences jusqu'à des groupes comme Comus ainsi que la folk des années 60 bien sûr.
Quelques idées pour faire démarrer ce topic

Tenhi: Un groupe finlandais (et finnois) porté à la reconnaissance avec des albums comme Väre et Maaäet qui distille une musique pénétrée par la nature nordique, spirituelle, pure. A côté des instrumentations à la beauté évidente, une poésie prononcée d'une voix grave. Classique et idéal pour débuter.

Current 93: Objet d'obsession, l'oeuvre de David Tibet appartient à une folk particulièrement apocalyptique, tourmentée, introspective, pour un paysage dépouillé battu par des vents celtiques. La voix de l'homme, reconnaissable entre mille, est fragile, désolée, parfois possédée. Thunder Perfect Mind et tout ce qui suit (ou presque, car Tibet est prolifique) est à écouter. Petite recommandation perso pour le dernier Black Ships ate the sky.

Spiritual Front: Groupe intéressant car ayant innové récemment avec Armageddon Gigolo, album de pop décadente tout simplement excellent.

Fovea Hex: Mariage d'ambient, de folk et de voix ethereal, ce groupe est en train de me convaincre.

Mes connaissances étant balbutiantes, je vais pour le reste me contenter de donner des orientations.
Dans un style ambient/chamanique: Halo Manash ou Nest.
Dans un style Tenhi-esque: Stille Opprør, Naervaer.
Quelques noms connus: Swans, Of the Wand and the Moon, Ordo Rosarius Equilibrio, Ulver (Kveldssanger)

Voilà, je laisse venir les amateurs :)

-AnoraK-
Niveau 10
10 février 2008 à 13:44:24

Dans ce style, je connais seulement Tenhi, Darkwood et Death in June, qui sont sympa, mais j'accroche pas trop à Darkwood (le chant en allemand, c'est pas mon truc).

Faudra que je creuse un peu, même si c'est pas le truc que j'écouterais en boucle.

Everlasting
Niveau 15
10 février 2008 à 13:51:35

Darkwood est pas passé non plus chez moi. Essaie peut-être Spiritual Front, ça peut être une porte d'entrée.

necrosmos_
Niveau 10
10 février 2008 à 14:21:27

Je conseille les productions non dark-ambient de Cold Meat Industries. C'est du très bon.

naked-snake666
Niveau 9
10 février 2008 à 14:52:33

Tiens un topic m'étant dédié...

Charmante attention.

Scribe
Niveau 10
10 février 2008 à 15:06:19

Judas As A Black Moth, c'est bien de Current 93 ? On m'a dit que c'était un très bon album mais j'ai jamais écouté.

Everlasting
Niveau 15
10 février 2008 à 15:43:20

Hmmm à la base c'est une chanson (de l'album orienté piano Soft black stars) mais aussi le nom d'une compilation (2005) sur deux albums. Pour approcher la carrière de Tibet c'est une bonne idée de commencer par là :)

El_Morbach
Niveau 10
10 février 2008 à 16:05:30

T'aurais pas quelques liens stp?

Everlasting
Niveau 15
10 février 2008 à 16:13:45

Débrouilles toi mon grand, t'es pas un enfant gâté et on est pas dans un resto. C'est pas comme si on vivait dans une époque où la musique est dure d'accès.

naked-snake666
Niveau 9
10 février 2008 à 16:48:41

Amabilité rules.

El_Morbach
Niveau 10
10 février 2008 à 16:53:32

T'es dur là c'est dimanche, j'ai la gueule de bois, faut pas me demander de trop gros efforts aujourd'hui...

J'ai quand même commencé à écouter certains des groupes que tu as cités, j'ai pas accroché à tout (Fovea Hex notamment, un peu trop "expérimental" à mon goût), mais c'est sympa quand même dans l'ensemble. Il faudra juste que je me plonge dedans de façon plus approfondie.

En ce moment je suis dingue d'Emily Jane White, mais c'est pas vraiment le même genre de folk...
http://www.myspace.com/emilyjanewhite

El_Morbach
Niveau 10
10 février 2008 à 16:54:22

En plus j'avais dit stp...

Everlasting
Niveau 15
10 février 2008 à 17:28:30

Je ne t'ai pas répondu méchamment. C'est juste que la musique on la recherche, on attend pas qu'elle vienne sur plateau.
Emily Jane White c'est un peu autre chose ouip.

Epitaph
Niveau 10
10 février 2008 à 17:31:10

J'aime bien Empyrium, dans ceux qui ont pas été cités.

topec
Niveau 10
10 février 2008 à 17:40:32

J'aime beaucoup Arcana et Ataraxia sortis chez cold meat.

Domina
Niveau 6
10 février 2008 à 19:16:39

Tu m'excites quand tu parles comme ça Everlasting. Allez, un petit David Galas pour la biroute.

red-rock
Niveau 10
10 février 2008 à 19:20:25

Ça a l'air intéressant, je vais taper neo folk dans last.fm on va voir ce que ça donne.

-AnoraK-
Niveau 10
10 février 2008 à 20:38:57

Spiritual Front ça m'a l'air un peu plus barré, j'accroche en effet déjà plus. :-)

El_Morbach
Niveau 10
12 février 2008 à 00:56:06
  1. Everlasting Voir le profil de Everlasting
  2. Posté le 10 février 2008 à 17:28:30 Avertir un modérateur
  3. Je ne t'ai pas répondu méchamment. C'est juste que la musique on la recherche, on attend pas qu'elle vienne sur plateau.

:d) Je l'ai pas pris méchamment, c'était du second degré... :-)

Worship_Nemesis
Niveau 9
14 février 2008 à 00:56:39

2 excellents groupes de l'excellent label Equilibrium Music.
http://www.myspace.com/ashramita
http://www.myspace.com/dwellingband

1
Sujet : Folk, Dark Folk / Neo Folk
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page