Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Hitchcock
texmurphy
Niveau 8
26 mars 2003 à 00:05:26

En ce moment il y a une offre à la Fnac 20 euros pour 2 DVD Hitchcock de la collection Universal; l´occasion de revoir ces grands chefs d´oeuvre parmi lesquels "L´homme qui en savait trop", "Psycho", "Vertigo", "La corde", "Fenêtre sur cour", "Marnie", etc... Dernièrement je me suis tapé tout ceux-là, putain mais quels bons films!!!
Evidemment il en reste d´autres de géniaux, "le crime était presque parfait", "la mort aux trousses", "la main au collet", "Rebecca"...
Derrière l´idée qu´on peut se faire qu´Hitchcock fait des films de suspense point barre se cache une toute autre réalité, ses films sont d´une grande diversité, parfois drôles, parfois énigmatiques, d´autres fois d´une grande portée psychologique.
A noter que la plupart de ses grands chefs d´oeuvre sont ceux où il a collaboré avec le grand compositeur Bernard Herrmann, ( Marnie, Psycho, Vertigo, l´homme qui en savait trop...) dont la musique crée une grande partie de l´ambiance et du mystère de ses films.

dom370
Niveau 10
26 mars 2003 à 18:58:03

Mes préférés :
La corde
Les oiseaux, bien sûr
Le crime était presque parfait
La mort aux trousses
La loi du silence

Il y a une scène des 39 marches qui me restera : quand le héros est dans le train, poursuivi, et qu´il voit en face de lui un mec qui le scrute derrière un journal. Comme on ne voit pas la partie inférieure du visage, on pense que ce sont des yeux suspicieux.
Mais le journal descend, et en fait le mec lui sourit, créant les mêmes rides aux yeux qu´une atitude méfiante... Génial!

texmurphy
Niveau 8
26 mars 2003 à 19:00:47

Moi ça serait plutôt Vertigo; "les oiseaux" j´avais trouvé ça bof, mais je l´ai vu y a longtemps...
Pour ceux qui l´ont ( dont moi!) ils passent "la mort aux trousses" en VO sur Paris Première mardi prochain.

dom370
Niveau 10
26 mars 2003 à 19:03:16

Tu devrais le revoir, il y a des séquences d´anthologie, dedans.
Comme par exemple la séquence où le miss attend sur un banc la sortie de l´école et qu´elle voit passer un corbeau.......

dom370
Niveau 10
26 mars 2003 à 19:07:18

Mon clavier est complêtement murgé depuis deux jours : LA miss...

blablateurr
Niveau 10
26 mars 2003 à 19:22:32

sa c´est un boss hitchkok ! tresz beaux films !

Saviez vous qu´il apparait dans chacun de ses films ?

texmurphy
Niveau 8
26 mars 2003 à 20:21:08

Oui oui on sait!

Pour les parisiens en ce moment y a un petit ciné qui passe plein d´Hitchcock, c´est rue des écoles dans le quartier latin; samedi je vais aller voir "la main au collet" et dimanche "l´inconnu du Nord Express", sinon lundi y a "la mort aux trousses".

Cygale
Niveau 7
26 mars 2003 à 20:26:39

Et si on ne le savait pas, on serait sur le forum quake 3

dom370
Niveau 10
26 mars 2003 à 20:27:43

lol!

texmurphy
Niveau 8
31 mars 2003 à 02:25:54

J´ai vu la main au collet samedi: pas un grand Hitchcock, plutôt léger, très agréable, pas de grandes idées ou de grandes scènes mais Cary Grant et Grace Kelly...

texmurphy
Niveau 8
01 avril 2003 à 01:31:03

Je viens de revoir "les oiseaux" en DVD et j´ai bien plus aimé que la première fois ( il faut dire qu´à l´époque je n´étais pas un spectateur aussi attentif qu´aujourd´hui), même si ça n´est pas un de mes tout préférés Hitchcock; il y a un long et intéressant making of sur le DVD, qui noux explique notamment qu´il y avait toutes sortes d´oiseaux dans le film ( des faux, des oiseaux dressés), il est marrant de savoir que pour les scènes où les oiseaux semblent nous foncer dessus ils avaient accroché des bouts de viande à la caméra! Et pour les scènes où on voit plein d´oiseaux rassemblés presqu´immobiles il y avait beaucoup d´oiseaux empaillés et seulement quelques oiseaux vivants qui bougent un peu parmi eux, pourtant cela crée l´illusion qu´ils sont tous bien vivants!
Il faut savoir qu´à la fin du tournage Tippi Hedren était morte de fatigue et a été emmenée à l´hôpital, d´ailleurs la scène où ils la portent dans l´escalier ils ont pris une doublure ( on ne voit pas son visage) car l´actrice était HS!
Mais pourquoi les oiseaux attaquent-ils? Est-ce une rebéllion? Est-ce l´annonce du jugement dernier?
La question reste entière...

Sleuth
Niveau 9
01 avril 2003 à 03:44:22

Salut...Pour les oiseaux, il y a eu une suite en 1993 de Rick Rosenthal avec Tippi Hendren...Ça se passait sur une île et il avait des attaques comme le premier...Évidemment, il était moins bon que le premier...bye.

http://www.thevideograveyard.com/b/birds2.html

Evilcid
Niveau 10
01 avril 2003 à 17:41:45

Hitchcock, j´ai vu pas de ses films il y a longtemps.

Je crois que mon "préféré" est Psychose.
Sueurs froides est pas mal aussi...

deux films qui m´ont marqué, deux films effrayants surtout au vu de leur page.

Evilcid
Niveau 10
01 avril 2003 à 17:42:23
  • au vu de leur âge
texmurphy
Niveau 8
02 avril 2003 à 14:57:00

Il est de coutume de dire que les derniers films d´Hitchcock sont nettement moins bons que lors de sa période faste ( les années 50); c´est vrai pour "le rideau déchiré", il paraît que ça l´est encore plus pour "l´étau" ( que je n´ai pas vu), mais je trouve que, dans des genres très différents, ses 2 derniers films, "Frenzy" ( que je viens de voir) et "Complot de famille", sont vraiment très bons, même s´ils n´égalent pas, loin de là, Sueurs froides ou Psychose. On y retrouve l´humour à la Hitchcock, son cynisme, et même si ces films ne comportent pas de stars ils sont remarquablement joués.

Moogly25
Niveau 12
02 avril 2003 à 15:54:06

j ai adorée presque tout les films de lui que j ai vu sauf "marnie",je le trouvais ennuyeux et me suis endormi devant...

texmurphy
Niveau 8
02 avril 2003 à 16:07:25

C´est un film dont le sujet est principalement d´ordre psychologique ( pas tellement de suspense comme dans Vertigo, la mort aux trousses ou la plupart des films d´Hitchcock), mais pour ma part il est presque l´un de mes préférés, je le trouve très prenant, très bien joué, et accompagné par la magnifique musique d´Herrmann. ( sa dernière pour Hitchcock)

Moogly25
Niveau 12
02 avril 2003 à 16:15:49

arf c clair que ça a rien a voir avec la mort aux trousses!(mon préféré)

Evilcid
Niveau 10
02 avril 2003 à 17:49:47

Ha, Marnie.

Les scènes de flashback ( ou LA scène, je m´en rappelle plus)est angoissante.

texmurphy
Niveau 8
03 avril 2003 à 20:36:18

Y a pas beaucoup de fans d´Hitchcock ici à ce que je vois...

Sujet : Hitchcock
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page