Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : The Shining
darkgadjo
Niveau 10
18 mai 2003 à 17:27:25

le seul film de Kubrick que j´ai compris en un seul visionnage, enfin je crois ^_^

en fait c´est un film d´horreur qui joue particulièrement sur le coté psychologique des personnages, un Jack Nicholson ÉPOUSTOUFLANT, et Kubrick qui, comme toujours, use et abuse de la musique pour mettre de l´intensité à son film.

enfin bref, si vous connaissez ce film, venez en parler.
La VF est assez ridicule, surtout pour la femme, donc si vous avez le choix...

je suis pas fan des films d´horreur, pour une fois qu´il y en a un qui ne veut pas nous effrayer avec du sang à gogo, ca mérite un petit topic ^^.

kendy
Niveau 10
18 mai 2003 à 17:33:55

Redrum,REDRUM!!!!

classe comme film en effet!!

mais c shining,THE shining c un autre film je crois.

nicholson est tres fort ds ce film!!!!!

la ossi,le fait ke ca se passe coupé du monde ds un hotel immense,ca le fait!!

excellent le passage ou le gosse est sur son tricycle!

darkgadjo
Niveau 10
18 mai 2003 à 17:45:50

sur l´affiche j´ai vu " The shining", m´enfin c´est pas bien grave...

moi ce qui m´a marqué c´est qd il geule " Daaaanyyy" à la fin, il a l´air complètement taré, même en VF ca rend super bien.
et puis aussi quand sa femme lui met un coup de batte de base ball, Nicholson est dément, c´est le mot !
Ca donne envie de voir d´autres films avec Nicholson en psychophate tout ca...

zburb
Niveau 6
18 mai 2003 à 19:15:12

une réplique que j´ai bien aimée dans le films.
-Ne tinquiette pas , aproche , je vais juste te pétar la gueule

dom370
Niveau 10
18 mai 2003 à 22:34:42

The Shining, excellent, quelle ambiance! Nicholson toujours parfait et il y a aussi le black qui jouait dans Vol Au-Dessus D´un Nid De Coucous.
Bref, un indispensable!

texmurphy
Niveau 8
19 mai 2003 à 02:23:49

Moi je n´appelle pas ça un film d´horreur, un chef d´oeuvre par contre oui!
J´aime l´utilisation de la musique dans ce film ( on entend du Bartok, du Ligeti, et du Penderecki), mais je trouve en général la manière de Kubrick d´utiliser la musique assez bizarre, et pas toujours efficace. Dans Orange mécanique par exemple, je trouve les synthés jouant du Beethoven extrêmement pénibles, et parfois sa tendance à réutiliser un même morceau pour des scènes n´ayant rien à voir est discutable.
Mais il y a assurément des idées géniales, comme le beau danube bleu ou le Requiem de Ligeti dans 2001.

mcbacri
Niveau 10
19 mai 2003 à 11:47:08

Pour info, " The shining" est le titre original et " Shining" le titre en Français.
C´est bien le même film.

darkgadjo
Niveau 10
19 mai 2003 à 19:08:19

ah, ben merci de cette précision.

texmurphy

c´est vrai que Kubrick abuse de la musique, parfois c´est grandiose, l´intro de 2001 ( au bout de plusieurs fois ca devient qd même lourd ) , décalé ( Chanter " I´m singing in the rain" dans Orange mecanique, c´était superbe ) et parfois dans le vent : dans Shining il nous met en condition avec une musique qui laisse supposer un évènement imminent, et puis rien, on est un peu décu par une utilisation aussi curieuse de la musique.
Mais mon avis est certainement conditionné par le fait qu´entretemps les compositeurs hollywoodiens ont " standardisé" l´utilisation d´orchestre pour mettre le spectateur en condition, sauf que eux le font à bon escien. De ce fait qd je regarde un film, que je sens la musique s´emballer je m´attends à quelque chose d´imprévu, et dans Shining ca n´arrive pas : (

darkgadjo
Niveau 10
19 mai 2003 à 22:55:19

up

kenshin6
Niveau 7
19 mai 2003 à 23:05:16

C´est clair que Nicholson est vraiment un pro quand il s´agit de jouer des rôles de psychopates! Il est vraiment excellent ce type!

Sleuth
Niveau 9
20 mai 2003 à 01:50:00

Salut...C´est vrai que *Shining* est un bon film ( d´ambiance)....En 1997, Stephen King avec Mick Garris ( Psychose 4), en a fait une deuxième version ( t.v. de 6 heures avec annonces). Il était bon lui aussi, mais avec moins d´ambiance....Mais au moins, il respectait le roman à la lettre...Voici un lien de comparaison photo des deux films...bye.

http://www.houseofhorrorsrors.com/shiningcomparison.htm

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mai 2003 à 12:39:10

ce qui fait le + peur c les music!!!!^^

texmurphy
Niveau 8
20 mai 2003 à 13:08:06

Il ne faut pas comparer le film au livre; Kubrick s´appropriait les oeuvres dont il s´inspirait, il ne les respectait pas à la lettre, les faisait siennes. Alors à quoi bon comparer? Si le film est génial en lui-même c´est ce qui compte non?

dom370
Niveau 10
21 mai 2003 à 18:30:23

Ouais, mais quand tu vois l´ambiance distillée dans le film, tu te dis que c´est génial, quand même! C´est une vision de l´histoire.

De toute façon, dis-toi bien qu´une adaptation te décevras très souvent après avoir lu le bouquin qui s´y rattache. En 2 heures, on est forcément moins riche qu´en 300 pages.

acidparadouze
Niveau 10
10 octobre 2003 à 21:49:15

J´ai vraiment adoré le film que je n´avais encore jamais vu. Je peux pas dire que le film m´est vraiment fait peur mais c´est justement parcequ´il inscrit une ambiance et un univers genial, il n´utilise jamais les facilités faites pour faire peur ( ex: faire arriver tout d´un coup le mechant par surprise avec les violons aigus). Mais c´est plutot l´ambiance et la maniere dont on plonge dans cette folie et cette terreur psychologique, et sans " spoiler" le film qui finit par un ptit morceau jazzy c´est tout simplement genial. J´Adoreee :)

Evilcid
Niveau 10
10 octobre 2003 à 22:12:33

justement, c´est peut-être parce qu´il n´utilise aucune facilité que le film m´a autant effrayé.

Rien que Dany dans sa petite voiture sur la parquet...
brrrrrrr

. ..embrayé avec le plan sur les jumelles
encore plus brrrrrrrrrrrrr

d´ailleurs, je crois que je n´ai jamais vu ce film entier.

acidparadouze
Niveau 10
10 octobre 2003 à 22:48:35

Ouais c´est ca, je peux pas dire que j´ai eu vraiment peur comme avec des sursauts mais la terreur liée a la folie et au fantastique du film m´a fait entrer dans une vraie trense. Je m´attendais a un film angoissant de plus et il m´a vraiment passionné.

Sleuth
Niveau 9
10 octobre 2003 à 23:03:21

Salut...Moi dernièrement, j´ai vu la version collection Kubrick sur vhs et j´ai bien aimé...Il y a pleins de nouvelles sécances donc certaines, sont du roman de King...bye.

grandissime
Niveau 10
11 octobre 2003 à 14:16:48

Lut
Shining passe sur CineCinema Frisson le 20 je crois, pour ce qui l´ont pas encore vu...

Sinon ouais il déchire ce film ! !

Sleuth
Niveau 9
11 octobre 2003 à 21:33:15

Il y a aussi, la version 1997...bye.

http://www.dromadaire.com/Sleuth/shining

Sujet : The Shining
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page