Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Matrix : parlons-en!!
VincZt
Niveau 10
26 janvier 2004 à 22:26:05

Voici un débat constructif sur Matrix, premier du nom.
Je tiens à signaler à ceux qui créent des topics sur Matrix ou le SdA fois sans objectif constructif ne sont pas dignes de créer de topics ( selon moi)!!! C´est pourquoi j´ai décidé de créer ce topic ( que FatPinkPig pourra erazzé instantanément s´il le désire) afin de montrer aux simplets la démarche à suivre pour prouver que l´on sait dire autre que " c´est trop bien!!" ou " c´est trop pourri!!".

Sorti il y a maintenant 4/5ans, Matrix fut un film assez bien côté grâce à ses effets spéciaux novateurs. Cependant, malgré un genre révolutionnaire, la suite des évènements s´est gâtée d´une part à cause de l´argent qui, je pense, a dû monter à la tête des frères Wachowsky, de l´autre à cause de la surenchère des effets spéciaux, bien que supérieurs et plutôt au point, ont fait office de gavage auprès de certains, dont moi, qui fus assez déçu des suites de Matrix. D´ailleurs, le premier Matrix ( mon premier DVD au passage) ne m´avait pas tellement emballé, mais en voyant le déballage de Matrix 2 et 3, j´ai évolué et mon opinion s´est finalement fixée sur 3 types propres aux 3 films :

1.Matrix : novateur, bien. Sans plus. Le plus équilibré de la trilogie, du côté philosophique au côté action.

2.Matrix:Reloaded : suite trop commerciale, qui devient peu à peu lourde. Rajout de personnages inutiles dont les déboires feraient somnoler le plus insomniaque et effets spéciaux trop mis en avance. Batailles certes jouissives mais lourdes à digérer, dialogues insipides et ennuyeux. Côté Kung-Fu-Technologique, y a pas à dire : on sera comblé.

3.Matrix:Revolutions : on nous bassine avec les personnages secondaires. Même les héros du 1er Matrix en deviennent inexistants à cause de batailles bourrines et trop longues, mais qui ont le mérite d´être admirablement bien réalisées ( point fort de la trilogie). Cependant, ce n´est pas ça qui fait un film ( mis à part le SdA, car c´est une adaptation littéraire assez fidèle et cohérente) et ceux qui n´ont pas aimé le 1er Matrix se rueront dessus pour le revoir et changer leur avis, comme je viens de le faire. Le dernier épisode reste le moins bien.

Ai-je raison ? Ou tort ? Prouvez-le moi, mais peut-être pas tout de suite, il se fait tard^^

VincZt
Niveau 10
26 janvier 2004 à 22:32:42

Réflexion faite, j´aime bien ce texte!! Fat, fais-moi plaisir!! Si tu erazze ce topic, peux-tu mettre le message ci-dessus sur un autre topic sur Matrix ? Merci^^

VincZt
Niveau 10
26 janvier 2004 à 22:40:50

Personne ?
Donc Matrix est le plus gros navet de tous les temps si personne n´en parle, lol!!

Sniperlekiller
Niveau 10
26 janvier 2004 à 22:42:40

Pour moi, le premier Matrix avait quelque chose de novateur, après l´avoir vu la première fois, je me suis dit : " Quel claque " .

Par la suite, après l´avoir vu, et en réflechisant, on essaye de donner un sens au scénario. Et je l´ai trouvé assez flippant, surtout quand Morpheus montre la réalité a Neo.

Il est donc resté au top des films que je préferais, quand j´ai entendu parler de la sortie d´un deuxième opus, j´était partagé " vraie suite, ou daube commerciale ? "

Bien sûr, après avoir vu Reloaded, j´en suis sorti déçu. Les frères Wachowski on trop joué sur les effets spéciaux, laissant derrière ce qui donnait un plus au premier : le scénario.

Pour Revolution, j´ai eu l´impression que les frères ont voulu se dépecher de regler toutes ces énigmes restées imconplète, comme tu l´a dit Vinczt, on nous bassine trop avec des personnages secondaires, laissant derrière les personnages principaux.

En définitive, a la fin du 3ème Opus, j´ai été encore plus déçu que pour le 2.

Le meilleure épisode restera le premier.

VincZt
Niveau 10
26 janvier 2004 à 22:48:00

Oué, totalement d´accord là-dessus.
Mais aussi, je n´ai vu le 2 et le 3 qu´une fois et donc mon avis peut s´être avéré trop rapide mais bon...

Sniperlekiller
Niveau 10
26 janvier 2004 à 22:53:41

J´ai vu le 1, au moins 5 fois, le 2, 2 fois, le 3 1 fois, ça m´a suffit.

VincZt
Niveau 10
26 janvier 2004 à 22:54:23

lol!!
Le 1er : 3 fois
Le 2 et le 3 : une fois, trop gavant.

-snawin-
Niveau 10
26 janvier 2004 à 22:54:55

moi je pense que le 1 se suffisait largement tout seul, et que le 2 et le 3 sont complétement unitiles, pour ma part ils ont meme pas existé... nous faire deux épisodes pour nous expliquer que la matrice se recharge, qu il y a une matrice dans la matrice et gnagnagna... le 1 était très bien et c est pour ca que c est le seul dont on se souviendra dans quelques années...

VincZt
Niveau 10
26 janvier 2004 à 22:55:00

Bon, je vais me coucher, je me lève à 6H30 demain. :bye:

Sniperlekiller
Niveau 10
26 janvier 2004 à 22:58:39

:bye:

JunketJolie
Niveau 8
27 janvier 2004 à 14:27:39

ouais , le premier , c´ était la claque y a quelques années , ca l´ est d´ ailleurs toujours pour certains.
Reloaded nous introduit au Dieu créateur
Revolutions au Dieu Redempteur ( zero-one)

apres le prologue sur la guerre des machines et des humains dans animatrix , on sait que c´ est les humains qui ont déconnés les premiers ( a l´ ambassade lorsque 2 robots de zero-one se présentent devant les dirigeants humains avec grand respect pour ceux-ci ( habit hominidé , séparation des sexes) et que les hommes ne les prennent pas au sérieux.

a la fin de révolution , la faute est rachetée par un humain : Neo , la premiere anomalie innerante a la matrice qui arrive a instaurer indirectement la paix.

Revolution ne fini pas bien , pas mal , ca évolue

Mustis
Niveau 10
27 janvier 2004 à 14:52:40

tien matrix, c´est drole, j´ai regarde le 1 hier soir, d´ailleur c´est le meilleur

mais les deux apres, sont trop base sur le " commercial" même si il y ades chose bien dans chacun

JunketJolie
Niveau 8
27 janvier 2004 à 14:54:42

ca fait réver , c´ est bien le principal

Dengadra
Niveau 5
27 janvier 2004 à 15:42:29

Je pense aussi que Matrix ( le 1er) se suffisait à lui-même. Je n´ai encore pas encore vu le 3ème et j´ai été plutôt déçu par le 2ème. Il aurait fallu s´arrêter au 1 et laisser la suite pour l´imagination des cinéphiles. Dans les épisodes suivants on nous en montre trop. Un peu comme du gavage je trouve. Mais bon il est possible que je change d´avis après avoir vu le 3ème volet ( on ne sait jamais)

Alekss
Niveau 10
27 janvier 2004 à 17:19:31

Quel beau topic

VincZt
Niveau 10
27 janvier 2004 à 17:30:52

Hé oué, je suis orgueilleux à mort.

jacksonrequiem
Niveau 10
27 janvier 2004 à 17:46:46

je vais pas être très original en disant que le 1 est un bijou, le 2 un bon divertissement et le 3 tout juste correct.
Il y en a qui ont aimé Animatrix, j´ai trouvé ça pas mal d´avoir différentes visions de la matrice dans differents univers ( le 1er épisode est une des synthèses les plus belles que j´ai vus )

JunketJolie
Niveau 8
27 janvier 2004 à 18:04:07

Matrix : la pub pour des lunettes de soleil la plus intellectuelle

VaPensiero
Niveau 10
27 janvier 2004 à 18:18:20

et la plus lucrative... :-)
et sinon, pour alimenter le debat ( ou tout du moins essayer ) , je dirais que matrix est un film resolument culte , et surtout revolutionnaire, pas specialemen par son message, qui est un theme connu et recurrent, mais par la finesse, la pertinence, la foçon avec laquelle il est exposé... cet univers crée par une des plus grandes angoisses de l´homme , la technique, sa négation en quelque sorte , en guise de metaphore filé reflete evidemment le génie eds freres wachkowsky... si l´on ajoute a ça des effetes speciaux pour le moins innovant, ça donne une grosse claque dans la gueule pour les spectateurs, et film dont on reparlera encore dans les années a venir...

je ne m´attarde pas sur les episodes 2et 3, ceux ci n´ayant, je trouve, quasiment aucun interet , misant sur la surenchere ( d´effets speciaux, de pseudo philosophie, de mysticisme phisique et philospohique ) plutot que sur la justesse et sur la pertinence... Les lunettes n´avaient t´elles pas été assez bien vendues ? ??

jacksonrequiem
Niveau 10
27 janvier 2004 à 18:22:11

Dans Revolutions il y a des répliques que même les frères Wachofski n´ont pas compris !
Sérieusement dès fois je comprenais rien à ce que disais Neo !

Sujet : Matrix : parlons-en!!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page