Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Halloween, la nuit des masques
ChIeF-2
Niveau 3
15 octobre 2009 à 01:12:12

Ne voir aucun film en VF :hap:

blazcowicz
Niveau 10
15 octobre 2009 à 01:15:22

Oui, c'est implicite, mais celui là vraiment :hap:

the-better-boss
Niveau 10
13 juillet 2010 à 00:10:13

Je suis en train de faire dans mon froque

thrashymetool_
Niveau 10
17 août 2010 à 08:23:59

Le best du film d'horreur flippant, massacre et halloween reunis reste la reference du cinema terrifiant !!!

Shining a coté c'est bidon!!!

Au voisin du dessus, regarde pas le 2 et le 4..

Se sont les pires!!!bien que le 1 est severement glacant!!!

Moisette
Niveau 9
31 octobre 2010 à 19:13:49

Bah moi j'ai pas compris tout le plat que l'on fait autour de ce film :(
Bah ok, c'pas mal mais ça reste lent, pas stressant, très mal joué et surtout, très mal doublé :malade:
Voilà, si quelqu'un est dans mon cas, qu'il parle ou qu'il se taise à jamais :hap:

blazcowicz
Niveau 10
31 octobre 2010 à 19:27:12

et surtout, très mal doublé :d) donc tu l'as vu en VF :d) CQFD.

Moisette
Niveau 9
01 novembre 2010 à 12:31:33

Oui désolé :-( Mais ça n'empêche que la VO ne fait pas tout :(

Stram07
Niveau 10
01 novembre 2010 à 12:40:28

en tout cas il ne fait pas peur, c'est stressant surtout :oui:

C'est différent je trouve..

blazcowicz
Niveau 10
01 novembre 2010 à 14:36:33

IL ne fait pas sursauter non, mais c'est tellement mieux comme ça.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 novembre 2010 à 01:23:40

je viens de le voir, il fait pas peur effectivement, mais je ne m'attendais pas à un truc aussi génial formellement. :bave:

blazcowicz
Niveau 10
11 novembre 2010 à 01:50:06

Ah génial! T'en as vu d'autres ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 novembre 2010 à 01:52:10

d'autres quoi? :hap: Si c'est d'autres Carpenter, j'avais vu fog que j'avais trouvé assez moyen, c'est pour ça que j'attendais pas grand chose de celui là d'ailleurs. :hap:

blazcowicz
Niveau 10
11 novembre 2010 à 01:53:39

Moi aussi j'avais commencé par Fog et c'est pas génial non :hap:

Tu peux foncer sur The Thing, Escape From New-York, In The Mouth Of Madness, They Live! :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 novembre 2010 à 01:58:02

Les deux premiers m'intéressent fortement :oui:

(surtout le 2ème où il y a l'air d'avoir un sacré bonhomme :hap: )

blazcowicz
Niveau 10
11 novembre 2010 à 02:00:03

En tout cas la plupart sont soignés formellement, à part vraiment ses débuts comme Dark Star. Mais dès Assault, Halloween, Escape From NY il a vraiment un style génial. Et The Thing quoi :bave:

Nazgulegolas
Niveau 9
11 novembre 2010 à 11:13:00

Le slasher c'est mon genre préféré, à part massacre à la tronçonneuse qui me dit rien ( je sais, je vais me faire taper dessus ) je bave devant les boîtes des dvds de Scream ( moins que les autres pourtant ), Vendredi 13, Le cauchemar de Elm Street et, bien sûr, Halloween.

Franchement, les films qui font sursauter, j'aime bien, mais frabchement un film qui fait monter la tension pour la relâcher afin de pouvoir la faire remonter, c'est sublime. J'adore également la variété des physiques des tueurs, surtout quand on voit pas quelle expression ils affichent ( surtout Michael Myers et Jason Voorhees ) et surtout, surtout, quand on croit qu'ils sont morts et qu'ils revviennent inlassablement ( Michael, Jason et Freddy ) :bave: :coeur:

ilovemuesli
Niveau 10
22 novembre 2010 à 20:58:33

Bonsoir, j'ai le choix entre la version de 101 minutes, et la version de 87minutes, je prends laquelle? :question:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 novembre 2010 à 21:02:59

Sans avoir vu la version longue, j'ai adoré la version courte.

blazcowicz
Niveau 10
22 novembre 2010 à 23:22:36

C'est une version longue et pas une director's cut, donc je sais pas si ça vaut bien la peine. J'en avais jamais entendu parler en tout cas.

-Assurance-
Niveau 10
30 janvier 2011 à 20:23:14

Le moins que l'on puisse dire est que le genre Slasher ne me plaît guère mais j'avais bon espoir avant de visionner le film qui en est un des précurseurs et qui est sûrement le plus connu et réputé du genre. Surtout que c'est Carpenter à la baguette et que celui-ci m'avait bien plu avec The Thing. Alors cet Halloween m'embête car autant formellement je le trouve superbe mais autant le contenu du film ne m'a pas plus emballé que ça.
Donc comme je le dis, c'est sur sa forme que ce film tire vraiment son épingle du jeu. La mise en scène est très inspirée, il y a des plans novateurs et une photographie très soignée. Il restera quelques défauts de mise en scène comme sur la capture de la voiture au début ou encore une attaque un peu ratée par la suite mais en fin de compte on les oublierait presque tant formellement ça sent la maîtrise de tous les instants. Les acteurs se révèlent bons et sonnent juste, les personnages sont plutôt pas mals et cohérents. Après au niveau du scenario ça pêche souvent, le tout se révèle quand même assez prévisible et quelques ratés scénaristiques ternissent un peu le tout. On a déjà le gros défaut du slasher, à savoir les incohérences.

:spoiler:

Je me demanderais toujours comment MM arrive à louper Laurie alors qu'il est derrière elle, à 50 cm et ayant tout le temps d'ajuster un coup de couteau.
Après la vitre brisée à coup de paume m'a bien fait rire, surtout que par la suite MM galère à briser un volet avec son poing :hap:
Au début du film je me demanderais également toujours comment le copain de la soeur de MM n'a pas vu le petit garçon qui pourtant devait être bien visible juste avant de quitter la maison.

:spoiler:

Certes ces défauts peuvent paraître mineurs mais ça me gêne, il manque vraiment une certaine cohérence qui m'empêche d'entrer en immersion dans le film. Son ambiance m'aura donc à moitié convaincu. Par contre il y a des choses que j'adore dans ce film, à commencer par une intro dantesque. Ce plan-séquence de presque 5 minutes en vue subjective est génial, il se révèle même particulièrement claustro dès que Michael revêt son masque. Carpenter a eu cette idée de génie de nous mettre dans la peau du tueur et ce avec brio. Ensuie j'aime le personnage de Michael Myers, il a ce côté surnaturel, presque mystique. Il se confond dans l'environnement, surgit de nulle part, paraît indestructible. Pour moi c'est une très bonne incarnation du Mal. D'ailleurs ses motifs sont flous, on ne sait pas quelles sont ses motivations, il semble être dépourvu de caractère humain, c'est vraiment fascinant.
Donc Halloween fut pour moi une bonne surprise vu que je n'aime pas les slashers. J'ai été séduit par l'esthétique du film, moins par son contenu mais globalement j'ai bien aimé et le film m'a donné envie de revoir (et de reconsidérer) Scream. En tout cas ça donne envie de revoir des Carpenter et ce rien que pour la mise en scène.
7/10

Sujet : Halloween, la nuit des masques
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page