Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Yasujiro Ozu
EIectricWizard
Niveau 10
09 septembre 2016 à 21:15:18

J'ai commencé Ozu en regardant le trilogie de Noriko dans l'ordre chronologique, c'est à dire en commençant par Printemps Tardif, puis en continuant avec Eté Précoce et en terminant avec Voyage à Tokyo. C'est une introduction parfaite au cinéma de Ozu et je recommande largement ceux qui veulent découvrir ce réalisateur de faire de même.

Memory_Card
Niveau 22
10 septembre 2016 à 10:43:11

Je pense que je vais commencer par Bonjour car la description de Dave-Hirsch fait très envie. Si cela me plaît je poursuivrai avec la trilogie de Noriko !
Merci pour vos réponses en tous cas.

L-Eclisse
Niveau 10
10 septembre 2016 à 11:14:41

Le 09 septembre 2016 à 21:15:18 EIectricWizard a écrit :
J'ai commencé Ozu en regardant le trilogie de Noriko dans l'ordre chronologique, c'est à dire en commençant par Printemps Tardif, puis en continuant avec Eté Précoce et en terminant avec Voyage à Tokyo. C'est une introduction parfaite au cinéma de Ozu et je recommande largement ceux qui veulent découvrir ce réalisateur de faire de même.

Tu parles de trilogie seulement par rapport à l'actrice ou y'a des liens narratifs et/ou thématiques entre ces 3 films?

EIectricWizard
Niveau 10
10 septembre 2016 à 12:01:11

Le 10 septembre 2016 à 11:14:41 L-Eclisse a écrit :

Le 09 septembre 2016 à 21:15:18 EIectricWizard a écrit :
J'ai commencé Ozu en regardant le trilogie de Noriko dans l'ordre chronologique, c'est à dire en commençant par Printemps Tardif, puis en continuant avec Eté Précoce et en terminant avec Voyage à Tokyo. C'est une introduction parfaite au cinéma de Ozu et je recommande largement ceux qui veulent découvrir ce réalisateur de faire de même.

Tu parles de trilogie seulement par rapport à l'actrice ou y'a des liens narratifs et/ou thématiques entre ces 3 films?

Non il y a aucun liens narratifs entres les trois films, c'est seulement qu'on retrouve Setsuko Hara qui joue un personnage qui s'appelle Noriko (qui est un personnage différent à chaque film). On retrouve aussi Chishu Ryu dans les trois films et son lien avec Setsuko Hara est différent à chaque fois. Dans Printemps Tardif c'est son père, dans Eté Précoce, c'est son frère et dans Voyage à Tokyo c'est son beau-père.

Pour ce qui est des liens thématiques il y en a quand même (on est chez Ozu en même temps), ça parle souvent de fille à marier, de parents délaissés et toujours de famille. De ce point de vu là, ces trois films sont très complémentaires en fait et embrassent à eux seuls la quasi-totalité des thématiques chères à Ozu. Mais ils peuvent être vus dans n'importe quel ordre ça ne gênera en rien la compréhension, même si c'est sympa de les regarder chronologiquement.

Masterchief40k
Niveau 10
10 septembre 2016 à 17:05:18

Perso j'ai eu un peu de mal avec Bonjour, principalement à cause de la légèreté et de l'humour je pense. Je dirais comme EW et conseillerais Printemps Tardif pour commencer !

Anti-Human
Niveau 9
18 novembre 2017 à 01:59:26

J'ai vu 3 films de ce cinéaste, beaucoup plus difficile d'accès qu'il n'en a l'air, en raison d'un rythme lent, faussement léthargique mais tout à fait réaliste. Difficile de dire qui, de Mizoguchi ou de Ozu, est le réalisateur qui fait les films les plus humains mais je pencherais sur le deuxième choix. La simplicité et la spontanéité caractérisent le mieux son oeuvre. C'est épuré, sans artifice mais vrai et touchant à la fois.

Le Goût du Riz au Thé Vert m'a vraiment marqué et surtout en terme d'esthétique, un point qui ne m'a pas frappé dans les deux premiers films que j'ai vu de lui. Ici, Ozu combine à la fois la beauté de l'histoire et une esthétique remarquable (je pense à la séquence au onsen). C'est mon numéro 1 actuel.

Gosses de Tokyo m'a assez amusé car je ne m'attendais pas à un muet japonais. Par contre, j'ai eu une grosse déception avec Voyage à Tokyo que j'ai trouvé léthargique dans le mauvais sens du terme. J'avais l'impression de tourner en rond et il y avait moins d'audace que dans les deux premiers films vus. Je ne dis pas que c'est un mauvais film mais j'avoue le trouver un peu surcoté comparé au Goût du riz au thé vert.

S_Bondarchuk
Niveau 7
19 novembre 2017 à 00:26:59

Ozu :coeur:

Cashmeousside
Niveau 10
12 janvier 2019 à 14:54:53

je viens de voir Late Spring, ou Printemps tardif (1949)

J'ai bcp préféré à Tokyo Story que j'ai pas aimé. Mieux rythmé, histoire intéressante, ça montre la vie au Japon à l'extérieur.
J'ai pas mal pleuré.

Un chef d'oeuvre 5/5

connard-wc
Niveau 4
19 août 2019 à 09:43:53

Un petit :up: très belle rétrospective au ciné en ce moment

AllSunny
Niveau 33
19 août 2019 à 10:09:02

Ce up... J ai cru qu il était mort une deuxième fois.

Sekiroed
Niveau 10
20 septembre 2019 à 10:18:51

J'aime beaucoup le cinéma japonais pourtant, Mizoguchi, Gosha , Naruse etc. Mais Ozu hormis son esthétique que je trouve réussi, c'est d'un chiant :ouch2:

Mon Dieu. Bonjour , ne me fait ni rire, et n'est ni intéressant
Voyage à Tokyo est d'un chiant mortel

Vous l'appréciez ici ? :(

Jean-Speedcore
Niveau 9
20 septembre 2019 à 10:26:49

Le 20 septembre 2019 à 10:18:51 Sekiroed a écrit :
J'aime beaucoup le cinéma japonais pourtant, Mizoguchi, Gosha , Naruse etc. Mais Ozu hormis son esthétique que je trouve réussi, c'est d'un chiant :ouch2:

Mon Dieu. Bonjour , ne me fait ni rire, et n'est ni intéressant
Voyage à Tokyo est d'un chiant mortel

Vous l'appréciez ici ? :(

C'est vraiment spécial comme cinéma je trouve. J'ai toujours trouvé très surcoté Voyage à Tokyo, Herbes Flottantes était bon mais ne m'a pas spécialement plus marqué que ça. Seuls Gosses de Tokyo et surtout Le goût du riz au thé vert m'ont vraiment plu. Le dernier est même un pur chef d'oeuvre à mes yeux.

On verra pour la suite car j'en ai encore beaucoup à voir de lui mais je sais qu'il n'arrivera jamais à la cheville de Dieu Mizoguchi dans le cinéma japonais classique. Faudra que je voie avec Naruse car je n'ai pas encore vu un film de lui. Une erreur que je compte bien réparer prochainement.

Kammee
Niveau 10
04 novembre 2020 à 17:42:22

Un livre sur la vie et la carrière de l'auteur + un tot bag + un tshirt 75€ https://twitter.com/CarlottaFilms/status/1324018571845029892

Robocope
Niveau 7
09 novembre 2023 à 12:58:50

10 des plus grands films de Ozu visibles gratuitement sur arte :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024365/yasujiro-ozu-en-dix-chefs-d-oeuvre/

A déguster jusqu’au 29 avril 2024.
L’occasion de découvrir ou re-découvrir ce grand réalisateur. :)

Le gout du saké
Bonjour
Voyage a Tokyo
etc, etc

OGrandRutten
Niveau 46
09 novembre 2023 à 19:55:17

Le 09 novembre 2023 à 12:58:50 :
10 des plus grands films de Ozu visibles gratuitement sur arte :
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024365/yasujiro-ozu-en-dix-chefs-d-oeuvre/

A déguster jusqu’au 29 avril 2024.
L’occasion de découvrir ou re-découvrir ce grand réalisateur. :)

Le gout du saké
Bonjour
Voyage a Tokyo
etc, etc

+ Ressortie de Récit d'un propriétaire et Une femme dans le vent en salle.
Ca me tente bien. :oui:

ArthurPym
Niveau 51
09 novembre 2023 à 20:18:35

Le 09 septembre 2016 à 21:15:18 :
J'ai commencé Ozu en regardant le trilogie de Noriko dans l'ordre chronologique, c'est à dire en commençant par Printemps Tardif, puis en continuant avec Eté Précoce et en terminant avec Voyage à Tokyo. C'est une introduction parfaite au cinéma de Ozu et je recommande largement ceux qui veulent découvrir ce réalisateur de faire de même.

Pourquoi pas faire ça. Initialement, je me disais que j'allais regarder les 10 films dans l'ordre chronologique mais ces 2 acteurs sont tellement bons dans Printemps Tardif :(

OGrandRutten
Niveau 46
09 novembre 2023 à 20:52:05

Le 09 novembre 2023 à 20:18:35 :

Le 09 septembre 2016 à 21:15:18 :
J'ai commencé Ozu en regardant le trilogie de Noriko dans l'ordre chronologique, c'est à dire en commençant par Printemps Tardif, puis en continuant avec Eté Précoce et en terminant avec Voyage à Tokyo. C'est une introduction parfaite au cinéma de Ozu et je recommande largement ceux qui veulent découvrir ce réalisateur de faire de même.

Pourquoi pas faire ça. Initialement, je me disais que j'allais regarder les 10 films dans l'ordre chronologique mais ces 2 acteurs sont tellement bons dans Printemps Tardif :(

Pas vu, mais j'risque de te rejoindre sur la prog. :oui:

OGrandRutten
Niveau 46
13 novembre 2023 à 16:59:10

Très beau film que ce Récit d'un propriétaire (titre amusant). :cool:

ArthurPym
Niveau 51
12 février 2024 à 12:51:04

La trilogie Noriko est effectivement un bon moyen de commencer Ozu, même si j'ai trouvé que Été Précoce était un peu redondant par rapport à Printemps Tardif. Faudrait que je le revois.

Faute de motivation pour écrire un avis un minimum développé (de tout façon tout a déjà été dit), je vais me contenter de partager mon top 10 :
1) Voyage à Tokyo
2) Printemps Tardif
3) Le Goût du Saké
4) Bonjour
5) Crépuscule à Tokyo
6) Printemps Précoce
7) Fin d'automne
8) Fleurs d'équinoxe
9) Gosses de Tokyo
10) Récit d'un propriétaire

Quelqu'un d'autre a profité du cadeau de Chad Arte ?

OGrandRutten
Niveau 46
12 février 2024 à 13:53:26

T'as un blême avec Recit d'un propriétaire ? :( :hap:

Sujet : Yasujiro Ozu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page