Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Top 30 westerns
1
Blondin24480
Niveau 10
19 mai 2014 à 14:39:01

Salut à toutes et à tous et bienvenue dans le topic qui sera dédié au top 30 westerns du forum cinéma.

Que vous soyez amateur de westerns spaghetti à la Leone, Corbucci (comme moi) ou bien de westerns américains comme ceux de Ford, Hawks, ce topic est fait pour vous ! En effet, ici nous ne ferons pas de discrimination et je vous invite donc à poster votre top 30 pour que l'on puisse discuter des goûts de chacun. Si vous préférez, en fonction du nombre de westerns que vous avez vu, il est aussi possible de poster un top 15, 50, etc.

Selon la même règle que le top 50 du forum, je propose le barème:

1er à 10ème position : + 30
11ème à 20ème position : + 20
21ème à 30ème position : + 10

Si quelqu'un veut s'occuper des mises à jour, sachez dès lors qu'il est le bienvenu !

Enfin, pour le pied tendre présent parmi nous, il est bon de noter qu'il faudra respecter des règles simples de courtoisie lors de vos échanges. Nous acceptons les débats musclés mais sachez qu'en cas de débordements les shérifs de ce forum veillent et pourront être contrains à trouer votre stetson, ou bien à déclarer la pendaison (en cas de récidive) !

Blondin24480
Niveau 10
19 mai 2014 à 15:18:44

Allez, je me lance ! Ce top n'est pas vraiment un top de cinéphile, j'ai juste mis mes coups de cœur ! Et il est, bien sûr, temporaire. J'adore les westerns spaghetti et il arrive souvent, lorsque j'en vois un nouveau, qu'il parvienne à intégrer mon top, ou alors à s'en rapprocher dangereusement. D'ailleurs je ferai un top 50, plus tard, si j'ai le temps. Sinon, je suis ouvert à toutes suggestions des foromeurs quant au futur visionnage d'autres westerns.

1. Le bon, la brute et le truand (1966), Sergio Leone
2. Il était une fois la révolution (1971), Sergio Leone
3. Et pour quelques dollars de plus (1965), Sergio Leone
4. Pour une poignée de dollars (1964), Sergio Leone
5. El Chuncho, quién sabe? (1966), Damiano Damiani
6. Colorado (1966), Sergio Sollima
7. Il était une fois dans l'ouest (1968), Sergio Leone
8. Blindman, le justicier aveugle (1971), Ferdinando Baldi
9. Danse avec les loups (1990), Kevin Costner
10. L'homme des hautes plaines (1973), Clint Eastwood

11. Django Unchained (2012), Quentin Tarantino
12. Mon nom est Personne (1973), Tonino Valerii
13. Django (1966), Sergio Corbucci
14. Navajo Joe (1966), Sergio Corbucci
15. Far West Story (1972), Sergio Corbucci
16. Le jour de la haine (1968), Giovanni Fago
17. Sella d'argento (1978), Lucio Fulci
18. On l'appelle Trinita (1970), Enzo Barboni
19. Le grand silence (1968), Sergio Corbucci
20. Règlement de comptes à O.K. Corral (1957), John Sturges

21. El mercenario (1968), Sergio Corbucci
22. Texas (1969), Tonino Valerii
23. Le dernier jour de la colère (1967), Tonino Valerii
24. La mort était au rendez-vous (1967), Giulio Petroni
25. Impitoyable (1992), Clint Eastwood
26. Rio Bravo (1959), Howard Hawks
27. Le train sifflera trois fois (1952), Fred Zinnemann
28. La prisonnière du désert (1956), John Ford
29. Winchester 73 (1950), Anthony Mann
30. El topo (1970), Alejandro Jodorowsky

Réalisateurs les plus cités:

Sergio Leone: 5 films
Sergio Corbucci: 5 films
Tonino Valerii: 3 films

Blondin24480
Niveau 10
19 mai 2014 à 19:05:09

J'oubliais le très bon La colline des potences (1959) de Delmer Daves à mettre juste devant le Ford.

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 mai 2014 à 19:23:28

Je n'ai pas vu assez de westerns pour faire un top, mais je me rappelle avoir beaucoup apprécié le "Open Range" de Kevin Costner.

Nicolas_98
Niveau 29
19 mai 2014 à 19:35:01

L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford :oui:

-alexkidd-
Niveau 10
19 mai 2014 à 20:15:19

Tiens topic intéressant. Je vais le faire d'ici quelques temps histoire de bien réfléchir :)

EugeneVarlin
Niveau 10
19 mai 2014 à 20:17:16

Pareil, je considère ne pas avoir vu assez de western pour établir un véritable top. Surtout en ce qui concerne les westerns américains "classiques", ceux de Ford, Hawks, Walsh, Wellman, Mann... hormis le premier ils me sont tous inconnus. :(

WalterBurns
Niveau 7
19 mai 2014 à 21:34:44

Avant de commencer je précise que je n'aime pas le western spaghetti.

1-10

3h10 pour Yuma (Delmer Daves)
L'Homme qui tua Liberty Valance (John Ford)
La Porte du Paradis (Michael Cimino)
La Prisonnière du Désert (John Ford)
Johnny Guitare (Nicholas Ray)
La Chevauchée de la Vengeance (Budd Boetticher)
Les Affameurs (Anthony Mann)
La Ville Abandonnée (William Wellman)
Le Train Sifflera Trois Fois (Fred Zinnemann)
Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)

11-20

L'Homme de la Plaine (Anthony Mann)
Décision à Sundown (Budd Boetticher)
Sept hommes à abattre (Budd Boetticher)
Je suis un aventurier (Anthony Mann)
La Poursuite Infernale (John Ford)
La Dernière Caravane (Delmer Daves)
Coups de feus dans la Sierra (Sam Peckinpah)
Fort Bravo (John Sturges)
L'Homme des vallées perdues (George Stevens)
Convoi de femmes (William Wellman)

21-30

Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
La Chevauchée des Bannis (André de Toth)
La Charge Fantastique (Raoul Walsh)
La Rivière Rouge (Howard Hawks)
Rio Bravo (Howard Hawks)
Le Jardin du Diable (Henry Hathaway)
Quatre étranges cavaliers (Allan Dwan)
Victime du Destin (Raoul Walsh)
La Cible Humaine (Henry King)
Comanche Station (Budd Boetticher)

Statistiques (par réalisateur) :

Cités 4 fois :
John Ford
Budd Boetticher

Cité 3 fois :
Anthony Mann

Cités 2 fois :
Delmer Daves
William Wellman
Howard Hawks
Raoul Walsh

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 mai 2014 à 21:38:08

Il me semble ne pas l'avoir vu, s'il y est d'avance excusez mes yeux en trou de pine, mais du coup je conseil de mater The Proposition, très bon western Australien que je cale dans une conversation ciné dès que je le peux aha.

Blondin24480
Niveau 10
20 mai 2014 à 11:36:51

C'est pas la première fois que j'en entends parler en bien de The Proposition, il va falloir que je m'y penche dessus.

memoochoa > J'avais beaucoup aimé le Danse avec les loups de Costner (cf mon top), donc je rajoute celui-ci sur ma liste de westerns à voir !

Eugene > J'ai moi aussi pas mal de lacunes en ce qui concerne le western américain classique. Au pire fait un top 10-15, si tu peux.

En tout cas il y a le joli top de WalterBurns qui m'a donné quelques idées pour compléter mes lacunes !

WalterBurns > Pourquoi n'aimes tu pas le western spaghetti ? Tu aimes au moins Leone, j'espère ! Et sinon je ne connais pas du tout Budd Boetticher, c'est un bon réal de westerns ?

elireen
Niveau 9
20 mai 2014 à 11:48:07

Il était une fois la révolution est ce vraiment un western?

Blondin24480
Niveau 10
20 mai 2014 à 12:16:09

Ben moi je le vois comme tel, pourquoi tu dirais que c'est quoi ?

_vertigo_
Niveau 7
20 mai 2014 à 13:30:37

Etant fan du genre, que ce soit l'époque hollywoodienne ou bien la période Sergio Leone, je vais faire pour l'instant une petite liste.

- Alamo (John Wayne, 1960)
- Le Gang des Frères James (Walter Hill 1980)
- Pale Rider (Clint Eastwood 1985)
- Josey Wales hors-la-loi (Clint Eastwood 1976)
- Tombstone (G.Pan.Cosmatos 1993)

Ainsi bien sûr les incontournables Sergio Leone cités par mes VDD.

WalterBurns
Niveau 7
20 mai 2014 à 13:32:33

"Pourquoi n'aimes tu pas le western spaghetti ? Tu aimes au moins Leone, j'espère !"
Je ne supporte tout simplement pas sa mise en scène, ses tics, sa manière de se regarder filmer. A cause de ça, j'ai énormément de mal à entrer dans ses films, et donc les apprécier comme je le voudrais. Et puis tout simplement, je n'accroche pas du tout au style du western italien. C'est donc tout à fait subjectif et ce n'est pas une question de talent.

"Et sinon je ne connais pas du tout Budd Boetticher, c'est un bon réal de westerns ?"
Tout simplement mon préféré avec Ford (et plus généralement un de mes réalisateurs préférés). Ses films sont souvent considérés comme des séries B mais son cycle de westerns avec Randolph Scott est tout simplement génial. D'une pureté incroyable, des enjeux scénaristiques déments, et une mise en scène d'une maîtrise extraordinaire.

WalterBurns
Niveau 7
20 mai 2014 à 13:37:18

A propos de Boetticher, voici un très bon article de DVD Classik à lire :
http://www.dvdclassik.com/article/le-western-par-budd-boetticher

WalterBurns
Niveau 7
20 mai 2014 à 13:40:41

"de toute façon, ça n'est plus à prouver que bien des chefs-d'oeuvres sont des séries B, ça ne condamne en rien !"
Oui, effectivement. Un bon exemple en est aussi Gun Crazy.

"D'autant plus que le dernier que j'ai vu avec Randoplh Scott m'a malheureusement fait un peu chier tant c'était feignant et sans ambition"
Lequel était-ce ? Car Randy a fait effectivement pas mal de navets :hap:

Blondin24480
Niveau 10
20 mai 2014 à 14:34:25

J'aime beaucoup ton top, dans l'ensemble, Lt-Schaffer ! Ca me fait penser qu'il faut toujours que je découvre Peckinpah et Cimino... Et puis il faut que je vois ce Keoma, il me fait diablement envie. :bave: Déjà rien que la bande-son est assez énorme, je trouve... Si tu veux des conseils concernant le western italien, je te conseille Le Temps des vautours, édité par Artus (avec d'autres pépites ; je sais que tu as déjà pu voir Les Colts de la violence, par exemple), ou alors approfondi Corbucci, si ce n'est pas encore fait. La production italienne était assez pléthorique pour ce qui est du western et il y a donc pas mal de bonnes découvertes à faire.

WalterBurns > Ah ok, étrange ! :hap: Même si je préfère le western spaghetti, j'apprécie varier de temps en temps avec un western américain, par ci, par là.

Tu me donnes envie avec ton Budd Boetticher, il s'ajoute à ma très longue liste de réalisateurs à découvrir !

vertigo > J'aime beaucoup Pale Rider aussi. :p)

WalterBurns
Niveau 7
20 mai 2014 à 16:27:16

Enfin il faut dire aussi que je connais aussi assez mal le western italien, à part les trois "Sergio" et quelques films de Valerii. :hap:
Lt-Schaffer -> Un western assez moyen en effet, qui accumule les clichés du genre, une mise en scène paresseuse et un scénario qui a du mal à captiver. On peut tout de même apprécier la photographie, assez réussie.

AdamSutler
Niveau 9
20 mai 2014 à 18:28:17

Je peux pas mettre 30 westerns dans un classement vu que ça doit être le nombre que j'ai vu...Mais la trilogie du dollar numéro 1 évidemment , suivi de Il était fois dans l'ouest , puis Django Unchained.Ces 5 là m'ont vraiment marqué.

AdamSutler
Niveau 9
20 mai 2014 à 18:29:22

Ah oui et je peux aussi ajouter Mon nom est Personne , super film !

1
Sujet : Top 30 westerns
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page