Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : 'Blame'
Himekawa
Niveau 13
30 décembre 2018 à 21:03:43

Mon premier Nihei, que je decouvre enfin grace a la deluxe anglaise.

On est directement plongé dès le premier chapitre dans cet univers a la fois fascinant et etouffant. Les decors sont gigantesques, sales et froid, la menace est presente a chaque rencontre. On ne sait pas quel est l'objectif de notre heros, qui est cette jeune fille qui l'accompagne, qui sont ces energumènes qui cherchent a la capturer, quelle est cette ville, quel est ce monde, on ne sait rien.
Et ca fait plaisir.
Ca fait plaisir de lire un manga de ce genre qui ne prend pas son lecteur par la main, qui donne des bribes d'information au compte-goutte, des pieces du puzzle que nous devons nous meme assembler, tout en laissant en meme temps une grande part de mystere. Les elements que notre heros rencontre durant sont periple sont enigmatiques, les structures de la ville semblent chargées d'histoire. Les differentes creatures sont des menaces dont on ne sait rien, si ce n'est qu'elles font partie de ce monde, et que les autres personnages doivent faire avec et survivre comme ils peuvent. . On n'en saura probablement jamais plus, ce qui rend la chose encore plus fascinante et angoissante.
Le style de Nihei pour les personnages m'a un peu rapellé Norihiro Yagi a ses début : de longs visages plats avec des petits yeux et peu de relief. Mais la ressemblance s'arrete la. Nihei a une facon très efficace de representer le gigantisme, on ressent le vide et l'immensité de ses decors, on en ressent la solitude. Il a aussi une approche très organique de son univers, non seulement avec ses creatures difformes, mais aussi avec les parties mecaniques. Ces ersatz de visages humains collés sur des machines, cette multitude de cables qui rapellent un systeme sanguin, je pense qu'on peut dire sans risque qu'il y a une forte inspiration venant des travaux de H.R Giger.
Petit bemol niveau narration, ce syndrome qu'a le heros, nommé "Tous ceux qui discutent plus de 5 minutes avec moi finissent par mourir". D'un coté ca accentue l'aspect menacant de ce monde, mais vers la fin du tome ca rendait l'intrigue un poil previsible. Ce syndrome semble neamoins s'estomper avec l'apparition d'un nouveau personnage qui formera peut-etre un tandem durable avec notre heros.
Ce premier tome m'a fasciné. J'ai envie d'en savoir plus, et en meme temps je veux prendre mon temps pour lire le reste.

spyspider
Niveau 6
23 janvier 2019 à 15:35:11

Ce second tome est toujours aussi prenant, on en apprends plus sur l univers et le héros.

L artbook "and so on" est sortie aujourd'hui pour ceux intéressé :ok:

Moploool
Niveau 5
06 février 2019 à 21:55:21

Je viens de finir l'artbook et le tome 2 toujours aussi génial.
Mais personne à pensé à l'agent smith pour les contre mesure ?

ZanickPolterski
Niveau 7
06 février 2019 à 22:08:30

Perso l'artbook je suis déçu, les images sont carrément trop petites c'est du gâchis pure, j'ai enragé en voyant ça, heureusement y'a tout le texte sur BLAME! ensuite qui rattrape énormément l'artbook, car super intéressant, mais si y'avait pas ça je crois je le jetais... Je ne sais pas si la version Jap est pareil (ce que je pense), mais si c'est le cas c'est du foutage de gueule pour un artbook grande dimension...

Sinon ceux/celles qui ont commencé la lecture, le premier tome est un amuse bouche, la suite est juste magnifique, et je trouve qu'avec la nouvelle trad de la master édition française, on comprends bien mieux l'histoire, bon après j'en suis à ma 5ème lecture (et j'ai toujours l'impression de le redécouvrir).

tenshinotamago
Niveau 10
06 février 2019 à 22:10:13

Biomega est excellent egalement, je crois meme que je le préfère a Blame! :(
Je le trouve encore plus sombre et froid :oui:

Moploool
Niveau 5
06 février 2019 à 23:47:16

Pour biomega et noise il y aura une deluxe aussi ??

Moi je decouvre et j'adore vraiment, je m'enflamme pas trop car j'ai fais que 2 tomes

Pour l'artbook ouai au début j'étais super déçu en voyant des illustrations de blame.
Ce qui m'a consolé c'est les illustrations inédites non tirés de manga qu'il a fait pour des magazines et expositions ainsi que ses textes explicatifs et l'interview avec le king bilal

ZanickPolterski
Niveau 7
06 février 2019 à 23:50:28

Biomega en deluxe ça m'étonnerait grandement.

NO!SE est sortie en version deluxe, c'est le tome 0 de la Master Edition de BLAME!, mais pas sûr qu'il soit édité chez nous, à voir si la Master Edition proposée en ce moment se vend.

Moploool
Niveau 5
08 février 2019 à 18:03:16

Merci pour ta réponse je vais attendre que glenat le sorte ce qui me semble certains comme pour gunnm.

Du coup je me suis commandé abara (le 1 semble dispo en restock que sur amazon le 14 peut être réprimé) et knigth of sideria.
Par contre pour ce dernier je suis limite deg il y a aussi une master edition du niveau de celle de blame au japon.
Du coup ça arrivera'sans doute aussi

ShindoL
Niveau 7
08 février 2019 à 18:14:44

Ouais j'attends à mort knights of sidonia aussi, il me fait trop envie (j'adore ce côté blanc, le style est un peu différent de ce que j'ai vu) mais bon j'espère que ça va arriver vite que ce soit aux us ou ici

Moploool
Niveau 5
11 février 2019 à 18:06:04

"Biomega est excellent egalement, je crois meme que je le préfère a Blame! :(
Je le trouve encore plus sombre et froid :oui:"

Je viens de lire les 2 premiers tomes en scans et franchement j'accroche pas trop , je suis même déçu.
Peut être que le format scans rend pas hommage au travail de Nihel.

Au début ça me plaisait bien on retrouvait son architecture le monde glauque mais le trip drone/zombie éclatage en masse en mode resident evil film me sort de l'oeuvre...

SpaceTurtle
Niveau 9
18 mars 2019 à 09:03:58

Nique de le scans. Blame est un massacre en scan. J'ose pas imaginer Biomega où Nihei a atteint le sommet de sa carrière en dessins, à mon avis.

Moploool
Niveau 5
18 mars 2019 à 22:47:03

Biomega je suis moins fan le dessin est divin mais j'ai l'impression de voir blame×resident evil version hollywood avec l'actrice cheaté et sa moto dans un monde post apo qui flingue du zombie et fait des cascades improbable avec une rythme soutenu.
En plus le trip de l'ours

Blame franchement c'est un coup de coeur abdolue pour le moment le dessin le rythme les situations

Escanor_Vapes
Niveau 14
18 mars 2019 à 23:51:08

J'ai préféré Biomega au niveau du scénario mais Cibo > all donc je suis partagé avec Blame. :-(

kepri
Niveau 18
19 mars 2019 à 13:58:17

Le 18 mars 2019 à 09:03:58 SpaceTurtle a écrit :
Nique de le scans. Blame est un massacre en scan. J'ose pas imaginer Biomega où Nihei a atteint le sommet de sa carrière en dessins, à mon avis.

Moi actuellement je lis les scans, je suis au tome 3 et cela ce fait tranquillement.

tenshinotamago
Niveau 10
19 mars 2019 à 14:27:57

Oui les scans de Biomega sont de bonne facture, bien meilleur que ceux de Blame!.

Escanor :d) Pcell > Killy > Davinel > MainServ > all :ok:

Escanor_Vapes
Niveau 14
19 mars 2019 à 18:45:14

Le 19 mars 2019 à 14:27:57 tenshinotamago a écrit :
Escanor :d) Pcell > Killy > Davinel > MainServ > all :ok:

Cibo > Killy > Funipero > Dhomo > Kozlov :oui:

tenshinotamago
Niveau 10
19 mars 2019 à 20:40:33

Davinel est top tier khey, le mec qui te pirate normalisé une tour de conversion pour cheatay ses subordonnées :cool:

kepri
Niveau 18
20 mars 2019 à 21:44:02

Bon j'ai finis de lire les scans et je crois que j'ai pas compris grand chose aux 3 derniers tomes qui sot trop abstrait pour moi xD

Urahara-Kun
Niveau 10
21 mars 2019 à 13:32:35

Vous aussi vous avez remarqué que le papier du tome 3 est plus épais que celui des 2 premiers ? C'est peut être que dans ma tête mais je le trouve plus agréable en main, presque autant que l'édition Deluxe d' Akira.

Pseudo supprimé
Niveau 5
02 juillet 2019 à 17:40:45

J'ai lu les 2 premièrs tomes tout à l'heure et bordel c'est normal que je comprenne pas grand chose ?

Es-ce que la suite va être encore pire ? https://www.noelshack.com/2019-27-2-1562081951-71734-thumb.png

Sinon même avec ça c'est génial tout simplement

Sujet : 'Blame'
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page