Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : [Hommage] Touch - Mitsudu Adachi.
1
Hamlet_1er
Niveau 10
15 août 2007 à 16:55:26

Hein ? Adachi quoi ? C’est qui celui-là ? Je ne le connais pas. Voici sûrement vos premières réactions à la lecture du titre de ce topic (si l’on accepte le fait que vous l’ayez remarqué – cela va de soit). En réalité, Mitsuru Adachi est un mangaka japonais (quasi-pléonasme) qui naquit le 09 février 1951 à Isezaki (allez savoir où ça se trouve). Artiste de renom, il est surtout reconnu dans le milieu du manga pour ses célèbres séries telles que Touch (Théo ou la batte de la victoire en France), Rough, Katsu ou encore H2 (entre autres). Eclipsé par les « monstres » de la discipline tel Toriyama, Adachi réussit pourtant à trouver un public assez conséquent, notamment grâce à sa série la plus célèbre, la plus aboutie, la plus touchante, à savoir Touch. Le schéma narratif d’Adachi est assez classique, en général il axe son histoire autour d’un couple dont la relation est repoussée de manière sempiternelle, avec un groupe de personnages qui gravitent autour – souvent dans le but de faire prendre conscience aux deux personnages qu’ils s’aiment. Et ce, par tous les moyens. Cela dit, dans Touch, c’est diffèrent, et l’histoire est bien plus sombre qu’elle n’en a l’air.

Bien, après ce préambule, passons aux choses sérieuses. Le véritable fil d’ariane de ce topic n’est pas Adachi, mais plutôt son œuvre que je citais quelques lignes plus haut.

Touch est un manga apparu pour la première fois en prépublication dans le magazine « Shonen Sunday » entre 1981 et 1987, il se verra par la suite édité en manga de 26 volumes – que vous devriez courir vous procurer car actuellement publié par Glénat chez nous.

L’histoire apparaît quelconque ; Tetsuya (Théo en Français) et Kazuya ( Kim) sont deux frères jumeaux que tout sépare : Le premier est fainéant, cynique, caustique, tire au flanc et très désorganisé, tandis que le second est gentil, attentionné, admiré des garçons et aimé des filles et surtout, surtout, c’est un as du base ball . Les deux frères ont pour voisine Minami (Debby), une fille qui naquit à peu près à la même période qu’eux. Amis d’enfance, l’histoire s’ouvre lors de leur dernière année au collège. Kazuya va intégrer l’équipe du lycée de Meisei, dans l’optique de réaliser le rêve qu’il a en commun avec Minami : Jouer la finale de base ball au stade Koshien. Jusque là, rien de spécial à dénoter, on devine aisément un triangle amoureux qui s’installe, et on pense être tombé sur un ersatz de Max & Compagnie ou encore de Juliette de je t’aime, or non.

Tout d’abord, au fil des épisodes / chapitres du manga, on en apprend plus sur les personnages du triangle. Si Kazuya confirme son image d’élève modèle, sérieux, sage, la version masculine de Minami en quelque sorte, Tetsuya nous prouve qu’il est bien plus complexe et profond que l’on ne pouvait s’imaginer, et on a vite fait de délaisser Kazuya pour s’identifier à son frère. L’auteur nous montre souvent des souvenirs d’enfance des trois amis, et l’on comprend facilement que Tetsuya a toujours été le plus intrepide, le plus courageux, le plus doué également, mais qu’il finissait par se lasser vite, et de tout. Toute l’histoire est axée autour des états d’âme de Tetsuya & de Minami. En effet, si les jumeaux sont tous deux amoureux de Minami, cette dernière semble secrètement amoureuse du frère incapable, car elle seule (enfin, si l’on exepte Kazuya & Harada (Adrien) – le meilleur ami de Tetsuya) sait ce qu’il vaut réellement, et qu’il a tendance à s’effacer au profit de son frère.

Ce qui va suivre relève du spoil, donc si vous ne connaissez pas le manga, abstenez-vous. Si, à contrario, vous le connaissez déjà, vous savez de quoi je vais parler. Enfin, si vous n’en avez rien à foutre et que vous lisez quand même, je vous remercie de votre sollicitude.

Spoiler :

Je disais plus haut que cette histoire, en apparence superficielle, était extrêmement complexe, car au bout d’un moment, alors que Tetsuya décide enfin de s’opposer à son frère afin de conquérir le cœur de Minami, et lorsque l’on comprend enfin que cette dernière aime Tetsuya, Adachi nous gifle littéralement avec un événement que nul n’aurait pu prévoir : Le jour de la finale, Kazuya décède, renversé par une voiture, alors qu’il se rendait au stade. Et de là part la véritable intrigue, car ne l’oubliez pas, le manga a pour axiome les états d’âmes de Minami et Tetsuya, ce dernier avait enfin décidé de rivaliser avec son frère, mais voilà qu’il décède. Que faire ?

Vous le voyez, si l’on gratte le vernis, on découvre une œuvre riche, complexe, mélancolique, riche en émotions et pourtant très drôle, avec des personnages attachants et une constante évolution des tempéraments.

Bon, je vais m’arrêter là pour le moment, je reviendrai plus tard pour exposer une analyse un tantinet plus profonde des personnages, de leur relation et surtout, pourquoi depuis le début Minami aime Tetsuya. Oui, ça me fait plaisir de le dire.

Seshoumaru
Niveau 10
15 août 2007 à 17:05:32

Hommage? qui est Adachi?
désolée mais la première réaction que j´ai eu fût : Touch est devenu si peu populaire que ce n´est plus qu´une vielle légende quelque chose comme ça?! à moins qu´Adachi soit... mort?!!! arrrg ne me fais pas peur comme ça!

les fans de Mitsuru Adachi existent encore :ok: (d´ailleurs y a un topic sur lui dans ce forum^^)

Et oui Touch c´est génial :bave:

aoko
Niveau 10
15 août 2007 à 17:29:07

si si, il y a des fans de Adachi ici :noel:

Touch :bave:
Cross game qui vient de commencer en France en plus :bave:

buntatheboss
Niveau 8
15 août 2007 à 18:46:18

Tres bel hommage :bravo:
Rien qu le nom du sujet m´a touché :snif:
" Mitsudu Adachi " est génial :noel:

bon appart cette grosière erreur :sarcastic:
Touch :content:

Telombre
Niveau 20
15 août 2007 à 19:12:16

Merci pour cet hommage, j´ai tout lu.

Rockin
Niveau 21
15 août 2007 à 20:18:03

Hamlet>> Post grandiose, l´ami. Bravo!

Touch... L´oeuvre emblématique d´un auteur du même métal et, accessoirement, mon troisième manga préféré ainsi que mon second Adachi préféré (derrière Rough et quasi ex-aequo avec Jinbe).

Touch, c´est le summum de la chronique adolescente, une histoire crédible, authentique, sans fioritures, mais qui met un sacré coup dans les tripes de chacun qui s´y sera essayé grace à l´émotion et la justesse qui s´en dégage.
Un titre où est témoin d´un Adachi quasiment au meilleur de sa forme: des jeux de regards et des mimiques qui en disent bien plus long que n´importe quelle bulle de dialogue, et bien entendu les plans fixes chers à l´auteur, quasi statiques mais grandioses: une rue, quelques feuilles qui volent, un personnage qui passe, et hop, on ressent toute l´ambiance caractéristique des histoires d´Adachi et on se rapelle avec nostalgie de l´époque du lycée... Il suffit de lire les premières pages de Touch et on saisit l´idée: trois cases, un plan fixe sur une maisonnée, et on saisit déja les principales facettes de caratères des trois protagonistes principaux.

Quand à la coupure principale de l´histoire, même si l´on voit des indices dans les tomes principaux (Minami qui tire les cartes), elle a mis sur le cul toute une génération de lecteurs. Dès lors, l´histoire change de ton et aborde un thème bien plus lourd et quasi-inexistant dans les shônens sentimentaux.
Bon, un pareil revirement de situation, c´est bien, mais en abuser ca craint: dans bon nombre des mangas qui ont suivis Touch, on remarque ce genre de procédé...

Hamlet_1er
Niveau 10
15 août 2007 à 23:14:40

Mêmes questions que sur l´autre.

Je savais que tu serais le premier à réagir Rockin, ton avatar t´a trahi.

J´aimerais te poser deux questions :

Spoiler :

1 / Penses-tu - comme moi - qu´en effet Minami aimait Tat-chan et ce bien avant le décès de Kat-chan ?

2/ Minami n´a jamais rien ressenti pour Nitta, si ce n´est de l´amitié ?

J´en ajoute une troisième :

Tu ne connaîtrais pas un site où l´on peut découvrir les scans du manga traduits ? Nous n´en sommes qu´au tome 13 et je t´avouerai qu´après avoir visionné les 101 épisodes de l´animé, j´ai très envie de voir comment ca évolue dans le manga. Et vite.

PS : Ahha Minami / Debby ...

Rockin
Niveau 21
16 août 2007 à 16:28:59

Pour ta première question, je serais tenté de dire que ca coule pratiquement de source. Ton avatar sur BG en est un des preuves
(http://www.atutticoloro.it/anime/touch/bio_adachi
.jpg) alors même que Minami a refusé les "avances" de Katsuya.
C´est encore souligné par des répliques du genre "Bientôt ce sera à toi de réailiser mon autre rêve...", on voit clairement qu´elle attend de Tat-chan quelque chose de tout à fait différent que de son frère jumeau.
Bref, l´auteur a parsemé les chapitres "pré-drame" de petit indices qui montraient que tu as raison: tout allait pour le mieux jusqu´au drame qui a ébranlé cet équilibre.
Faut pas perdre à l´esprit non plus que si Kat-chan a autant de succès au près de la gent féminine, c´est dû au fait qu´il semble bien plus sportif et prometteur que son frère, mais cette poudre aux yeux ne fonctionne pas avec Minami qui connait la famille Uesugi depuis toujours et donc qui connait les véritables talents de Tatsuya.

En ce qui concerne Nitta, je peux pas te répondre réellement car je n´ai lu que les 13 premiers tomes, et mes souvenirs de l´anime sont trop éloignés pour être précis, mais à mes yeux le seul concurent sérieux de tat-chan reste Kat-chan, tout au lon de l´histoire. Nita c´est plus un côté "tape-à-l´oeil" sans ce qui fait le charme de Tatsuya.

En revanche, aucune idée de où trouver les scans traduits (ni en VO d´ailleurs). Plus que deux ans à attendre pour voir la fin en manga... :)

Hamlet_1er
Niveau 10
16 août 2007 à 23:00:00

Notez que la quasi-totalité des épisodes de Théo ou la batte de la victoire est disponible sur daylimotion. Il doit en manquer 3 ou 4 maxi´, sur 101 épisodes je trouve que c´est raisonnable. Vous savez ce qu´il vous reste à faire.

Rockin
Niveau 21
16 août 2007 à 23:06:45

Putain!!! Excellente nouvelle ca, je vais pouvoir me les mater. (Il me semble que les Orange Road et Maiosn Ikkoku y sont aussi d´ailleurs). Faudrait aussi que je me regarde l´OAV Miss Lonely Yesterday!

Rockin
Niveau 21
18 février 2010 à 22:22:50

"En revanche, aucune idée de où trouver les scans traduits (ni en VO d´ailleurs). Plus que deux ans à attendre pour voir la fin en manga..."

Dire que ca fait déja plus de 2 ans que j'ai dit ca !

Sinon mini-interview de Stéphane Ferrand de chez Glénat : http://www.akata.fr/mangavoraces.php?cat=5-ans&page=interviews&selection=3

Il y est dit que Touch est l'un des manga les moins vendu en France. Vraiment dommage quand on sait qu'il s'agit d'une des toutes meilleures oeuvres publiées chez nous !

Ryukishi07
Niveau 9
18 février 2010 à 23:11:09

J'aime comment il dit indirectement qu'on a des goûts de merde :content:

Konata-Izumi-
Niveau 3
19 février 2010 à 20:50:16

et il a bien raison :)

SorryltsARace
Niveau 10
19 février 2010 à 20:56:26

"Touch... L´oeuvre emblématique d´un auteur du même métal et, accessoirement, mon troisième manga préféré ainsi que mon second Adachi préféré (derrière Rough et quasi ex-aequo avec Jinbe).
"

Et ton manga préféré c'est ?

Rockin
Niveau 21
19 février 2010 à 21:17:09

"Et ton manga préféré c'est ?"

Maison Ikkoku. :) :) De trés loin !

Pour en revenir aux ventes de Touch, j'ai pas l'impression que Glénat a fait des masses d'effort pour promouvoir le titre.
Le principal problème vient surtout du graphisme qui reflète les années 80 à des kilomètres. Autant il sert parfaitement l'histoire (plan fixe qui renforce l'immersion, jeux de regards, mimiques), autant il est clairement d'un autre âge (suffit de voir le dessin actuel des Adachi, ca a changé) et je vois mal le lecteur qui découvre le manga actuellement avoir l'oeil attiré par Touch (dommege). D'un autre côté, j'ai du mal à imaginer quelqu'un ayant lu le premier tome et ne pas vouloir s'essayer à la suite.

Mindy-macready
Niveau 10
25 juillet 2010 à 05:41:06

Rockin, sacrilège, tu as changé ton avatar. Sinon le thread représente bien les ventes, un vide complet, des ventes inexistantes. Vraiment navrant. Sur ce, je vais me lire le 11e tome.

Nowis46C
Niveau 10
26 juillet 2010 à 13:20:13

Bon voila j'ai fini Touch il y a quelques jours et dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé.
Je savais pas exactement à quoi m'attendre car c'était la première fois que je lisais du Adachi. Clairement l'auteur n'apparait pas comme un virtuose du dessin, même si il s'améliore au fil des tomes. Néanmoins c'est sans doute parce qu'il est simple qu'il reste très efficace, c'est jamais trop surchargé, jamais brouillon, à aucuns moment il ne nuit la narration. Et c'est le principal.
Une des choses qui m'a bien plus dans Touch c'est la facilité avec laquelle l'auteur nous promène d'un lieu à l'autre sans jamais nous perdre. Dans un même chapitre l'action se déroule rarement à un seul et même endroit, on passe sans problème d'une discussion au café le Minami-Kaze à un entrainement de base-ball au lycée. Ce qui fait que les scènes et les dialogues entre les personnages ne sont jamais trop longs. Jamais j'ai eu le sentiment de ne pas avancer, tout s'enchaine avec fluidité, ce n'est jamais lourd.
J'aime aussi la manière avec laquelle Adachi arrive à retranscrire les émotions de ses personnages à partir de rien. Une mimique, une gestuelle, une phrase, parfois un mot et ça y ai le message est passé, on a compris le personnage.
Les personnages m'ont d'ailleurs bien plus. Il n'y en a pas enormément mais au moins ils ont tous leur personnalité, leur caractère. Et il y a ce truc incroyable d'avoir le sentiment de les connaître au bout de quelques tomes seulement même si pas mal d'entre eux vont évoluer au fil de l'histoire. Et puis pour certains l'auteur s'amuse avec les stéréotypes comme Harada une espèce de grosse brute comme on en voit souvent, sauf que quand Harada parle ça sonne TOUJOURS vrai, ce mec est presque omniscient, pour moi c'est un peu "le sage" de l'histoire.
L'humour est présent, souvent dans des moment où on s'y attend pas (en pleine discussion sérieuse). Et puis j'aime comment l'auteur se moque de lui-même et de son manga.
L'histoire quant à elle est simple mais possède pas mal de rebondissements totalement inattendus.

:spoiler:

J'ai cru au début qu'on avait là un schéma classique d'histoire sentimentale: un triangle amoureux composé d'une fille et de deux frères. J'ai vraiment cru que ça continuerai comme ça jusqu'à la fin, j'ai eu tort. La mort de Kazuya je l'ai pas vu venir. Comme l'arrivée du nouveau coach. Comme le départ et le retour de Yoshida. Comme l'élimination de Seinan.
La mort de Kazuya est vraiment le tournant de l'histoire car à partir de là on est sûr que Tatsuya finira avec Minami. Par contre ça n'empêchera pas à la rivalité des deux frères d'exister et ça on le voit bien avec Nitta. Pour Tatsuya il n'est pas son véritable rival, son objectif c'est pas de le battre, son objectif c'est le Kôshien, le même que Kazuya.
Mon passage préféré du manga restera vers les tomes 16-17: en gros pour les entrainements terribles que subisse l'équipe, l'envie d'en connaître plus sur le nouveau coach (on sent bien qu'on à pas affaire à un personnage entièrement mauvais) , la rivalité Minami/soeur de Nitta (j'adore ce personnage :coeur: le passage où elle cuisine pour l'équipe qui va au Minami kaze le soir est juste délicieusement géniale) et puis comme d'hab les interventions de Harada.

:spoiler:

J'ai eu par contre quelques difficulté à trouver les tomes. Déjà évitez les Fnac, j'y ai jamais vu plus de deux tomes, préférez les boutiques spécialisées. Ah et oubliez l'occasion, j'y ai malheureusement trouvé très peu de tomes. Surement car le nombre de tomes en circulation est faible. Et puis maintenant que j'ai lu entièrement la série je me dis que c'est peut-être parce qu'un tome de Touch ça se revend pas.

Rockin
Niveau 21
26 juillet 2010 à 18:41:44

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu viens de dire.
Comme tu le dis, les dessins de l'auteur sont simples. Mais je les trouve tous chargés de signification. Je pense en particulier aux plans fixes chers à l'auteur, on voit une rue, une route sous la pluie, une maison, le lycée, sans aucun personnages, sans bulles, souvent en début de chapitre, mais j'y ressens à chaque fois quelque chose, un petit truc qui rend les décors vivants comme si on y avait nous même évolué dans le passé.
Adachi reste pour moi le maître de la narration, même les bulles les plus insignifiantes font passer quelque chose.

Nowis>> Plus tard, n'hésite pas à essayer un Adachi plus récent comme Rough ou Katsu, tu ne seras pas déçu non plus.

"Et puis maintenant que j'ai lu entièrement la série je me dis que c'est peut-être parce qu'un tome de Touch ça se revend pas"

Tout est dit.

gretchin
Niveau 10
26 juillet 2010 à 19:25:15

Putain ca me donne envie, j'hésite surtout que j'ai jamais lu un Adachi donc je sais pas trop à quoi m'attendre, au pire je peux commencer par Cross Game (je peux avoir les 8 premiers tomes pour 12 euros), vous pensez que c'est une bonne idée ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juillet 2010 à 19:26:20

Fonce, même si c'est pas du même acabit, Cross Game reste bien au dessus de pas mal de shonen sportif plus classique.

1
Sujet : [Hommage] Touch - Mitsudu Adachi.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page