Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Un Drôle de Père, manga sur l'éducation
1
Rockin
Niveau 21
05 septembre 2010 à 23:46:11

Un petit topic pour une œuvre sublime que j’ai découvert récemment. Le cible éditoriale sont les femmes adultes mais au final, l’œuvre étant très facile d’accès, elle peut être clairement lue et apprécie de tous. :)

Titre :d) Un drôle de père

Auteur :d) Yumi UNITA

Genre :d) Comédie de mœurs, Tranches de vie, Romance

Editeur français :d) Akata Delcourt

Classification éditoriale :d) Josei

Années de parution :d) 2005 à maintenant

Nombre de tomes :d) 6 tomes (série en cours)

Synopsis éditeur :d)

Daikichi, trente ans, célibataire, n’est pas ce qu’on peut appeler un Don Juan. Pas très à l'aise avec les femmes, encore moins avec les enfants, cet homme on ne peut plus ordinaire va, du jour au lendemain, décider de devenir le tuteur légal de la fille cachée de... son grand-père. Mais comment élever une jeune enfant quand on a déjà du mal à s’assumer soi-même ?

Avis dessin :d)

Simple et assez épuré, le dessin d’Un Drôle de Père n’en reste pas moins sublime et très agréable à l’œil. Assez éloigné du cliché des dessins typé « manga pour filles », je pense que tout le monde accrochera au trait de l’auteure.
En ce qui concerne le character design, c’est un des points forts de l’œuvre et il participe à l’attachement et à l’affection qu’on éprouve pour les personnages.. La petite Rin a bouille absolument craquante et Daikichi, son père adoptif, est vraiment très réussi avec son look de trentenaire tantôt négligé tantôt sur son 31. Et détail qui fait plaisir : les mimiques des personnages sont carrément irrésistibles.

Avis histoire :d)

Sur un ton plutôt frais, l’œuvre aborde avec beaucoup de tendresse et d’émotion des thèmes assez graves comme la famille, l’individualisme de la société japonaise mais aussi et surtout l’éducation qui est le sujet au cœur de ce manga. Dieu merci, on évite néammoins les grandes phases moralisatrices qui sont assez courantes avec les œuvres abordant le sujet de l’éducation des enfants.
On prend un réel plaisir à découvrir Daikichi trentenaire solitaire se dévouer corps et âme pour cette petite fille, à suivre ces tranches de leur vie commune (réunions parents d’élèves, garderie, travail, maison, etc.) et à les voir surmonter ces difficultés nouvelles pour chacun deux.

Il est important de noter que le titre est découpé en deux gros arc : le premier arc (jusqu’au tome 4) correspond au synopsis posté au-dessus mais pour le second, le sujet n’est plus du tout le même. Pour ne pas spoiler, je ne dirais pas ce qu’il en est mais il faut avouer que ca fait un brusque changement dans l’œuvre qui arrive pile poil à point pour donner du renouveau à l’histoire.

En bref :d)

Une œuvre très réussie car subtile, intelligente et pleine de tendresse mais qu’il ne faudra clairement pas lire pour y voir un pamphlet sur l’éducation et l’égoïsme ambiant (même si le sujet reste très bien traité). C’est avant tout un manga qu’on lit pour se détendre, rire et être ému. Et malgré le public cible assez particulier, chacun saura être touché par ce père et sa fille, un peu ordinaires mais trés extraordianires.

Un titre en or ! Et une meilleures tranches de vie disponible sur le marché !

chrysael
Niveau 10
06 septembre 2010 à 15:05:25

Salut !

Bon, je ne dirais pas que le chara design est l'un des point fort du manga, les personnages manquent parfois de proportions mais dans l'ensemble ce n'est pas mauvais. C'est un peu comme pour Tomoko Ninomiya dans Tensai Family Company qui avait un style très simplet mais qui bizarrement ne m'avait pas déplu.

Sinon je confirme tes dires, ce manga est très bien traité. Les difficultés de ce père dans cette société japonaise autant dans le milieu professionnel que familial sont décrits avec subtilité même si cette fiction peut paraître un peu utopique dans le sens où le japon est un pays assez misogyne.

Rockin
Niveau 21
06 septembre 2010 à 19:27:21

C'est vrai que le trait dans Tensai Family Compo (que j'adore) est assez épuré lui aussi. En revanche, je trouve qu'il est vraiment plus maitrisé et net dans Un drôle de père, plus propre quoi. Globalement quadn je regarde une page de l'oeuvre, je me dis "C'est beau", tandis c'était pas vraiment le cas pour TFC. :)

Pour ceux ayant aucune idée du dessin :
http://www.8zmh.com/comicimages/usagi-drop/usagi-drop_CH09/usagi-drop_CH09_0001.jpg
http://kokuun.files.wordpress.com/2008/06/4-06.jpg
http://kokuun.files.wordpress.com/2009/06/i-have-a-kid.jpg?w=468&h=668

Pas beaucoup de réponses au topic sinon (hormis chrysael). C'est dommage, c'ets un titre de qualité.

Mindy-macready
Niveau 10
06 septembre 2010 à 21:28:06

héhé déso rockin mais j'ai déja family compo qui va commencer à sortir, on verra :D

Rockin
Niveau 21
06 septembre 2010 à 22:04:21

Garde le titre de ce manga sous le coude an cas d'avarie car c'est du bon, Mindy ! :)

Info sinon : le tome 7 est prévu pour décembre 2010.

Rockin
Niveau 21
13 septembre 2010 à 23:32:16

V'là le bide atomique que fait mon topic ! :snif: Aidez moi quoi. :-d

Bon, tome 6 d'un Drôle de Père lu.
C'est toujours aussi plaisant à lire même si les thématiques n'ont plus rien à voir avec celles abordées dans les 5 premiers tomes (éducation, enfance, etc.). Maintenant, on est plus proche d'une comédie de moeurs classique comme on peut en voir dans certains shôjo ou jôsei (ca reste trés loin de ce qui se fait dans le genre en shônen ). Et ca reste trés bien mené et toujours aussi frais !

Faudrait que je lise aussi le manga My Girl qui avait été souvent comapré à Un Drôle de Père vu qu'il abordait des thématiques semblables !

Mindy-macready
Niveau 10
14 septembre 2010 à 06:42:35

my girl j'ai lu le tome 1 franchement j'ai trouvé ça un peu énervant tout ces bons sentiments, un peu too much p-e.

Telombre
Niveau 20
14 septembre 2010 à 07:42:05

Thanks to your topic Rockin ! :ok:

Rockin
Niveau 21
14 septembre 2010 à 19:29:56

"Mindy-Macready
Posté le 14 septembre 2010 à 06:42:35 my girl j'ai lu le tome 1 franchement j'ai trouvé ça un peu énervant tout ces bons sentiments, un peu too much p-e."

J'avais lu un ou deux avis comme le tien à propos de My Girl (j'en avais aussi lu d'autres pour qui tout était nickel), faudra que je vois ca.
En tout cas, c'est clairement pas le cas dans Un drôle de père, y a pas de grandes leçons de vie avec des discours moralisateurs, c'est vraiment de la tranche de vie, de la comédie de moeurs pure ( ca empêche pas le propos d'être profond ! )

Mindy-macready
Niveau 10
14 septembre 2010 à 20:30:59

ouais tu sais bien que jte fais confiance, à part sur larme ultime héhé. Sinon non c'est pas des discours moralisateurs dans my girl, c'est juste que, jsais pas tu liras et tu me diras. Après j'ai lu que le tome 1 mais bon. Puis j'ai pas non plus dit que j'ai détesté, juste pas adhérer à 100%.

Miss-Canna
Niveau 10
15 septembre 2010 à 13:56:27

Merci pour le topic Rockin, ça donne envie de découvrir l'oeuvre. Je m'étais déjà un peu attardé sur le synopsis, et j'avais justement peur que le thème soit mal exploité.
Me voilà rassurée, quand je serai en manque de lecture, je saurai vers quoi me tourner ^^

Rockin
Niveau 21
10 décembre 2010 à 21:35:32

Tu peux t'y atteler sans craintes Miss, c'est vraiment sublime ! Un des meilleurs du genre !

Et c'est confirmé par le tome 7 qui est sorti récemment. On continue dans la lancée des précédents : de la fraîcheur et de l'émotion. Le tome respire l'authenticité avec des situations et des personnages qui sonnent toujours très justes et qui réussissent à émouvoir aussi bien qu'à amuser.
Je prend beaucoup de plaisir à découvrir chaque nouveau tome de l'oeuvre et celui-ci en particulier est excellent !

Miss-Canna
Niveau 10
11 décembre 2010 à 14:06:56

Je l'ai pas trouvé en grande surface :/
Je verrai la prochaine fois que je vais à Metz si je le trouve ^^

Miss-Canna
Niveau 10
07 janvier 2011 à 17:44:54

Adaptation prévue pour Juillet !
http://myanimelist.net/forum/?topicid=279838

Rockin
Niveau 21
07 janvier 2011 à 18:18:27

Chouette ! En espérant que ca donne quelque chose d'aussi bon, voire encore meilleur, que le manga.
En tout cas, si on se base sur la seule image dispo, le cachet du character design du manga semble avoir été conservé.

Miss-Canna
Niveau 10
20 janvier 2011 à 14:07:37

Tome1 presque fini !
Quand on commence ce manga, 2 impressions ressortent après quelques pages :
- le dessin au trait minimaliste : ça choque un peu au début mais finalement on s'y habitue très vite et on le trouve expressif.
- l'émotion dégagée par cette histoire : c'est vraiment très touchant, ça commence très fort. C'est très agréable de suivre les émotions et l'évolution de ce jeune père, de le voir apprendre à s'occuper d'un enfant.

Rockin
Niveau 21
20 janvier 2011 à 19:25:37

Je trouve le personnage de Daikichi absolument génial. Son côté de trentenaire un peu (beaucoup) paumé (son côté à la ramasse avec les enfants, célibataire endurci) malgré ses responsabilités avec Rin et ses responsabilités au travail font un petit décalage qui rend le personnage super attachant. C'est mon perso préféré de l'oeuvre et pourtant Rin met la barre trés haut je trouve !

Ravi de voir que t'accroche en tout cas Miss !

Miss-Canna
Niveau 10
21 janvier 2011 à 14:37:50

Entièrement d'accord ^^
Et puis c'est très réaliste, on ne s'improvise pas père du jour au lendemain. C'est vraiment un apprentissage. Suivre cette évolution est un régal.

Zearth
Niveau 10
01 février 2011 à 20:24:28

j'ai craqué pour le tome 1 et je ne suis pas déçu, c'est vraiment quelque chose de touchant, réalisme oblige.
Et les deux persos ont une personnalité intéressante qu'il est agréable de voir évoluer ensemble, j'achèterai la suite !

NorkaLaGrande
Niveau 11
04 février 2011 à 14:05:53

oh je suis étonnée en bien de voir un topic sur ce manga!

ça faisait un moment que je le voyais en rayon mais que je n'avais jamais lu et puis la semaine passée j'ai commencé à lire le volume 1 et du coup j'ai lu les autres d'une traite mais maintenant je dois attendre pour la suite ^^

le dessin est un peu simple mais les personnages sont attachants et on est vite pris par le scénario

1
Sujet : Un Drôle de Père, manga sur l'éducation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page