Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : "Le Samouraï Bambou" de Taiyô Matsumoto
1
sadako_me_voit
Niveau 10
26 décembre 2010 à 21:29:40

Le Samouraï Bambou

de Taiyô Matsumoto

2006 (Japon)

2010 (France)

8 volumes

Synopsis :

"À l'ère d'Edo, Soîchirô, un rônin (samouraï sans maître) un peu dépenaillé s'installe dans une vieille maison des bas quartiers de l'ancienne ville de Tokyo, qui s'appelle Edo à l'époque. Il est assez mal vu par la population locale. Il faut dire qu'il passe ses journées paisiblement, ne songeant qu'à flâner, à jouer ou à discuter avec les enfants, à admirer les papillons, etc.

Jusqu'au jour fatidique où des hommes viennent lui chercher querelle et qu'il dégaine son sabre. On découvre alors qu'il est un virtuose dans cet art… Toutefois, pour éviter la tentation de le dégainer, il décide de confier son sabre à un prêteur sur gage, et de ne porter à sa ceinture qu'un sabre de bambou."

Hop !

Bon alors, le thème du samurai qui ne veut plus tuer et qui s'équipe d'un sabre inoffensif n'est pas nouveau, de nombreux auteurs, que ce soit de BD, ce cinéma, de romans, etc, s'y sont déjà attelés. C'est là façon dont Matsumoto gère ça qui change la donne.
Après, tout le monde n'y trouveras pas son compte. Le coco étant connu entre autres pour Amer Béton, Gogo Monster ou encore Ping-Pong.

Ce qui m'a le plus marquer en fait, c'est, comme toujours avec Matsumoto, le trait. Un auteur qui a un style bien à lui, et qui, avec La Samouraï Bambou, subis une évolution considérable.
En effet, les dessins du Samouraï Bambou se rapprochent fortement des dessins du Studio 4°C pour l'adaptation animée de Amer Béton. Et ce n'est pas pour me déplaire ! Si j'adore le manga Amer Béton, je trouve que Michael Arias et le Studio 4°C ont carrément surpassé l'oeuvre original, la sublimant totalement, tant esthétiquement que narrativement ou émotionnellement. Bref, un coup de génie que le film Amer Béton !

On dirais donc que la boucle a été bouclée, Matsumoto dessine, 4°C adapte et s'inspire du style pour en proposer une autre version, puis Matsumoto s'inspire du résultat à son tour.

Bien évidement, ce n'est pas purement du 4°C que nous offre Matsumoto, mais on sent que l'inspiration est passée par là, même s'il apporte aussi de nouvelles choses dont je n'arriverais pas à définir l'origine.

Enfin bon, je ne vais pas tergiverser trente ans, Le Samouraï Bambou m'a plut à tout les niveaux, c'est du Matsumoto comme je l'adore, et je le recommande ! Voilà !

Rockin
Niveau 21
26 décembre 2010 à 21:38:19

Comme Matsumoto est un de mes auteurs préférés grâce à son trio de choc Amer Béton-Ping Pong-Gogo Monster, j'avais prévu de me procurer le Samouraï Bambou. Au final, j'avais priorisé d'autres lectures et ca s'est jamais fait. J'ai d'ailleurs aucune idée de ce à quoi ressemble le nouveau trait du dessin de Matsumoto dont tu parles.
En tout cas, je ferai la série, c’est sûr ! C'est un des rares auteurs dont je suis certain de ne pas oublier qu'il a une série que je n'ai pas encore !

Mais au final, qu'est-ce qui différencie vraiment cette oeuvre des tonnes d'autres titres de samouraï qui trainent en librairie?

sadako_me_voit
Niveau 10
26 décembre 2010 à 21:46:03

L'esprit qui s'en dégage, la façon de traiter les choses. Difficile à illustrer, pour te répondre, je dirais : qu'est-ce qui, pour toi, différencie Ping-Pong des autres sports-manga qui trainent en librairie ? :hap:

Quant à son "nouveau trait", je peut l'illustrer tout de suite :

Amer Béton : http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/9/7/0/9782759500079_1.jpg

Le Samouraï Bambou : http://cfs4.tistory.com/upload_control/download.blog?fhandle=YmxvZzExNjk1OUBmczQudGlzdG9yeS5jb206L2F0dGFjaC8wLzAxMDAwMDAwMDAwMC5qcGc%3D

On reconnais tout de même tout de suite Matsumoto, mais ses lignes sont plus fines, ses traits bien plus acérés, les formes plus anguleuses, bref, y'a de grosses similitudes avec le travail de Studio 4°C, sans pour autant être le même style et aller totalement dans la même direction.

J'aime beaucoup ! :coeur:

Rockin
Niveau 21
26 décembre 2010 à 22:17:17

"sadako_me_voit
Posté le 26 décembre 2010 à 21:46:03
L'esprit qui s'en dégage, la façon de traiter les choses. Difficile à illustrer, pour te répondre, je dirais : qu'est-ce qui, pour toi, différencie Ping-Pong des autres sports-manga qui trainent en librairie ?"

C'est un peu comme tu dis : l'esprit qui s'en dégage, l'atmosphère de l'oeuvre qui, malgré des matchs furieux, a quelque chose d'apaisante voire poétique. Je rajouterai les personnages et les relations qui les lient, à la fois simples et authentiques, où une grande part des émotions passe par des non-dits et justement par l'atmosphère du manga.

C'est d'ailleurs un peu ce que j'attends du Samouraï Bambou : pas juste un manga de samouraï tout comme Ping-Pong n'est pas pour moi juste un manga de sport. :)

sadako_me_voit
Niveau 10
26 décembre 2010 à 22:18:51

Et bien je pense que tu seras satisfais ! :oui:

Rockin
Niveau 21
25 novembre 2012 à 14:29:35

J'épingle le Samourai Bambou pour la semaine !

Sadako_Yamamura
Niveau 10
25 novembre 2012 à 21:58:48

Et bien, ça fait drôle. :hap:

Je vais en profiter pour aborder un peu l'aspect scénaristique tiens ! J'ai complètement oublié de le faire au moment ou j'ai créé le topic. Je vais essayer de faire rapide.

Pour les habitués de Matsumoto, Le Samouraï Bambou ne sera pas spécialement ésotérique.
Mais pour les autres il faut savoir que Matsumoto et coutumier du rêve et des ellipses très subtiles.
Parfois le rêve s'insère dans la réalité sans que rien ne nous indique s'il s'agit d'un moment onirique ou réel. les ellipses sont déjà plus simples à appréhender, mais elles restent assez brusques pour les non habitués.
Bref, c'est une narration assez flottante. Moins accessible que celle d'un Amer Béton ou d'un Ping-Pong, mais plus facile à aborder que celle d'un Number 5.
On tombe par moments dans la poésie visuelle pure.

À ce titre, les premières lectures peuvent demander de la concentration pour ne pas perdre le fil et être obligé de retourner deux pages en arrière. Mais une fois qu'on a assimiler les codes narratifs de Matsumoto, il n'y a plus aucun problème.

Maintenant l'histoire en elle même.
En fait elle s'attarde autant sur les petites choses de la vie pendant l'ère Edo que sur des intrigues plus importantes.
Les premiers volumes son morcelés en plusieurs petites histoires directement liées, mais finalement assez indépendantes.
Et puis au fil des volumes, diverses intrigues plus longues et plus structurées se mettent en place.

Pour les amateurs d'histoire se déroulant à cette époque, ne vous attendez pas à du Vagabond par exemple. Ça n'est pas la même ambiance du tout.
Ça ne ressemble pas non plus à l'Habitant de l'Infini, ni à Lone Wolf and Cub, etc etc.

Bref, tout le monde n'accrochera pas, mais ça vaut le coup d'essayer jusqu'au 4e volume.

PhelesMephisto
Niveau 7
26 novembre 2012 à 01:07:45

Tant mieux que Samouraï Bambou soit différent de Vagabond, si ça aurait été similaire, ça m'aurait pas intéressé :non: là par contre, avec l'avis qui donne envie (merci au passage pour cet avis :p) ), j'ai bien envie de m'y laisser tenter :cool: ce qui sera surement le cas dans un futur plus ou moins proche :noel:

123saucisse
Niveau 9
02 mai 2016 à 12:58:40

J'ai relu le tome 1 c'était génial...

Graphiquement y'a rien à jeter c'est grandiose, j'attends de voir ce que ça donne d'un point de vue scénar' :play: .

123saucisse
Niveau 9
13 mai 2016 à 14:51:36

Tomes 2 et 3 dévorés.

L'apparition de Kikuchi est juste monstrueuse, un mélange de poésie et de violence comme seul T.Matsumoto sait faire. Le tome 3 est dans la lignée 2, une tension constante entrecoupée de moments plus calmes.

Graphiquement c'est phénoménal avec une alternance habile de styles : Estampe, dessin tremblant, jeu d'ombres... et bordel de m**** j'ai l'impression de lire du Samura tellement l'action est génialement retranscrite !

Bref c'est d'la balle et askip le meilleur reste à venir :play: .

[Dr_Tenenbaum]
Niveau 11
13 mai 2016 à 15:13:20

Les couvertures donnent envie :oui: J'avais jeté un coup d'oeil chez Gibert :cute:

Puis, j'ai vu le prix [[sticker:p/1kks]] Pourquoi les must-have coûtent si chers (Tezuka, Matsumoto...)? [[sticker:p/1lmk]]

123saucisse
Niveau 9
13 mai 2016 à 15:56:41

Ouaip les couvertures sont juste folles (j'ai un faible pour la 7 perso).

Puis, j'ai vu le prix Pourquoi les must-have coûtent si chers (Tezuka, Matsumoto...)?

15e ça fait... :fou:
Après qualitativement ça les vaut, et vu le nombre d'exemplaires encore restants sur Amazon j'ai pas cherché à comprendre, hop directement dans le panier :hap: .

starman001
Niveau 7
13 mai 2016 à 16:01:26

C est sur que c est impossible a trouver d occasion: quand on les a on les vends pas [[sticker:p/1kki]]

Et puis de toute façon l édition se salit vite donc il vaut mieux du neuf...

[Dr_Tenenbaum]
Niveau 11
13 mai 2016 à 16:07:33

Heureusement qu'il n'y a "que" 8 tomes :noel: Si c'était une série en 20 tomes ou plus à 15€/tome... RIP le porte-monnaie :hap:

Le 13 mai 2016 à 16:01:26 starman001 a écrit :
C est sur que c est impossible a trouver d occasion: quand on les a on les vends pas [[sticker:p/1kki]]

Et puis de toute façon l édition se salit vite donc il vaut mieux du neuf...

:d) C'est vrai qu'il y a des séries qu'on retrouve rarement sur le marché de l'occasion, ou pas en entière. D'une part, ça doit être parce-que ce sont des séries pas moins connues du grand public. D'autre part, ces séries doivent être tellement de qualité que les personnes s'en séparent en dernières :noel:

123saucisse
Niveau 9
15 mai 2016 à 19:06:45

J'ai fini, bon bah... c'était du lourd.

Lisez le !

(j'ferai p'tet un avis plus détaillé mais pas maintenant, j'ai dodo [[sticker:p/1kks]])

Rockin
Niveau 21
30 mai 2016 à 17:06:00

J'ai reçu les 4 premiers tomes aujourd'hui.
Déjà, l'édition est super belles avec son format plutôt grand et la jaquette en papier cartonné qui donne un effet plus luxueux au tome (et plus agréable à tenir en main). Et que les couvertures sont belles ! [[sticker:p/1ljr]]

ZanickPolterski
Niveau 7
30 mai 2016 à 18:25:34

Je me rappelle avoir eu un problème de pages dans le dernier tome (sur un chapitre majeur en plus), des pages en double qui remplaçaient d'autres manquantes, si vous avez le même problème Kana remplace le tome sans soucis.

123saucisse
Niveau 9
30 mai 2016 à 20:02:43

Y'a pas que les couvertures qui sont superbes, le dessin est juste somptueux... les derniers volumes j'étais sur le cul :coeur: .

[Lui-meme]
Niveau 11
18 septembre 2016 à 21:13:56

Bon, bah moi qui pensait que j'allais pas aimer (j'avais feuilleté le tome 1 en biblio), j'ai fini le tome 2 et c'est pas du tout (mais vraiment) ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais pas à qqc d'aussi posé, juste, et à la fois beau, addictif et maitrisé.

Je reviendrais vous dire ce que j'ai pensé des 8 tomes, mais pour le moment [[sticker:p/1lmh]]

(en plus j'ai entendu dire que le dernier combat est génial ^^)

123saucisse
Niveau 9
24 octobre 2016 à 17:47:14

Alors cet avis ?! [[sticker:p/1ntz]]

(en plus j'ai entendu dire que le dernier combat est génial ^^)

Sûrement mon combat préféré tout manga confondu, un p**** de plaisir pour la rétine.

1
Sujet : "Le Samouraï Bambou" de Taiyô Matsumoto
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page