Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Planetes [SF/Anticipation]
1
Mindy-macready
Niveau 10
14 novembre 2011 à 18:11:15

A l'occasion du troisième et dernier tome de la réédition qui sort mercredi, je prends l'initiative de faire un vrai topic, pour ce manga qui mérite bien un peu de publicité.

Planètes est un manga de science-fiction, à vocation réaliste et introspective. L'histoire commence un 13 juillet 2068, de façon tragique. Quatre pages seulement pour décrire un moment bouleversant, quatre pages c'est court, et pourtant, l'auteur arrive à injecter en nous un sentiment de malaise. Quoi qu'il en soit le ton est donné, et très vite, nous comprenons que l'espace ne fera pas de cadeau.

Après cette introduction assez courte et au goût amère, le récit se lance vraiment. L'auteur nous fait une éllipse, procédé qu'il aura à coeur d'utiliser lors de son manga, puis nous présente le personnage principal, avec son équipe . Concernant les personnages, comme dans tout grand manga,ils sont dépeints avec talent, la psychologie des personnages est bien présente, leurs idéaux propres à eux aussi, tout comme leurs fardeaux pour certains.

Le manga s'articule autour de plusieurs axes, comme l'aspect anticipation : que pourrait donc devenir l'espace dans 50 ans, les enjeux avec les problèmes que cela impliquerait... Des idées défendues à travers les différents protagonistes, pour exemple je prends la cupidité de l'être humain qui se repèterait... Avec comme principale thématique, la position de l'être humain par rapport à l'espace. Ce point de réflexion me semble être le corps du message que l'auteur souhaite nous faire partager, tant tout semble converger vers ça.

Au delà de l'histoire et des sujets qui y sont traités, donc pour ce qui est de mes pures impressions, je dois dire que ce titre est vraiment l'un de mes préférés. J'ai rarement été aussi subjugué en lisant, relisant un manga. N'ayant pas encore lu 2001, je peux dire sans hésitation que pour l'instant c'est le meilleur titre de science-fiction qui m'aie été donné de lire. Sans oublier les dessins de l'auteur, qui comme j'ai pu le dire sur mon top 20 sont: "somptueux, monumentaux, qui rendent à l'espace toute sa noblesse". Beaucoup de superlatif dans ce retour certes, donc si vous ne connaissiez pas l'auteur, je vous propose de regarder par vous-mêmes ce qu'il en est:

Dessins donc :d)
http://s3.noelshack.com/uploads/images/16381576288539_003004_2.png
http://s3.noelshack.com/uploads/images/12727547667945_003004.png
http://s3.noelshack.com/uploads/images/14014827527085_003004_1.png
http://s3.noelshack.com/uploads/images/10999720987893_002003.png
http://s3.noelshack.com/uploads/images/9717094953324_045046.png

Et puisque je parlais de l'auteur à l'instant, deux mots sur lui : il fait ses débuts en 1999 en publiant cette série dans le magazine Morning. Après la publication de l'oeuvre, ce qui correspond grossièrement à 2004, elle fut vite encensée par la critique. Il continue sa carrière avec Vinland Saga, qui a énormément de succès aussi. Même bien plus que Planètes, pour ce qui est de la France en tout cas.

En adaptation un anime est disponible, pour ce que j'en ai vu c'est pas trop mal, mais c'est tout de même très très loin du manga, j'irais jusqu'à dire que ça n'a rien avoir en fait.

Bref, lisez-le, c'est du lourd !

Rockin
Niveau 21
14 novembre 2011 à 19:17:56

Ha cool, un topic bien présenté pour cette oeuvre qui le mérite bien.

Je laisserai mon avis une fois la fin de l'oeuvre relue (le tome 3 de Panini).
Mais comme pour toi, ca reste un de mes titres préféré de SF, même si j'ai lu assez peu de SF réaliste.

La seconde planche que t'as posté, je me souviens être resté bloqué dessus un bon moment. :coeur:

Mindy-macready
Niveau 10
17 novembre 2011 à 08:26:08

Terminé le 3e tome, j'aurais pris bien du bien plaisir à lire cette série, très bonne lecture.

Telombre
Niveau 20
17 novembre 2011 à 10:29:07

Cest rare des mangas sur l'espace, les japonais se mouillent pas trop en général, je sais pas trop pourquoi. xD

Le graphisme est surprenant comme le dit Rockin, l'histoire est bien monté, c'est juste vraiment dommage que l'histoire se termine à la fin du 26ème épisode. Ah ah même si la fin est tout à fait réussie on a envie de poursuivre l'aventure avec les protagonistes de cette série qu'on a appris à apprécier. Les mangas sur le thème de l'espace de disais sont rares, vous avez à ma connaissance Venus Wars, Macross Plus, Albator, Cowboy Beebop... de quoi largement faire sa place. :-)))

Mindy-macready
Niveau 10
17 novembre 2011 à 10:31:04

il se termine comment l'anime? J'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout

Wolf-Totem
Niveau 10
17 novembre 2011 à 19:14:29

Merci de m'avoir prévenu pour le tome 3 j'étais pas au courant. J'avais trouvé le début plutôt lent et aussi ça me plaisait pas trop de suivre la journée quotidienne de l'équipe. Jusqu'à ce que l'on se concentre sur Hachi et de son évolution de la perception du monde, sans oublier son combat pour devenir un astronaute qui a su mettre en plan moult thème diverse de façon très réaliste. J'en ressors avec beaucoup d'appréciation et je craquerai probablement pour 2001 si ça reste dans la même veine.

eclep
Niveau 46
20 novembre 2011 à 15:02:05

Salut, j'aimerais savoir si vous aussi vous avez eu un problème d'impression dans votre volume 3, dans le mien il y a toute une moitié de chapitre qui est répétée un peu avant la moitié du tome :/

kure-nai
Niveau 10
20 novembre 2011 à 16:37:55

Aucun problème avec le mien.

La claque que j'ai eu: je savais même pas qu'il s'agissait du tome finale quand je l'ai commencé.

eclep
Niveau 46
20 novembre 2011 à 17:19:43

Ok, je vais pouvoir me le faire échanger alors :p

Auto_tracking
Niveau 16
20 novembre 2011 à 17:23:56

J'ai regardé les 26 épisodes de l'anime l'année dernière

:d) et j'ai adoré :oui: :content:

Une vision très réaliste du futur de l'exploration spatiale :oui:

Mais j'ai jamais trouvé le manga :non:

eclep
Niveau 46
20 novembre 2011 à 17:26:12

La réédition du manga vient d'être terminée, donc tu devrais pouvoir trouver les tomes très facilement

Auto_tracking
Niveau 16
21 novembre 2011 à 14:14:00

:merci:

Il y a combien de tomes en fait :question:

Close-Up
Niveau 9
21 novembre 2011 à 15:17:06

3 tomes pour la réédition.

Auto_tracking
Niveau 16
21 novembre 2011 à 15:26:45

et anciennement, y avait plus de tomes ? :rouge:

Close-Up
Niveau 9
21 novembre 2011 à 15:27:56

4 il me semble

Auto_tracking
Niveau 16
21 novembre 2011 à 15:32:06

donc, il manquera un bout de l'histoire ? :(

Close-Up
Niveau 9
21 novembre 2011 à 15:50:49

Bah non :(

Wolf-Totem
Niveau 10
22 novembre 2011 à 14:34:24

Bon ben j'ai terminé le tome 3 et c'était beau :snif2:
Manga culte qui m'a marqué à jamais...
Cependant, il y a un point que j'ai pas capté dont j'aimerai qu'on m’éclaircit.

:spoiler: TOME3

Les mines lâchés dans l'espace, c'était quoi le but exactement ? La république galactique est vraiment un état à part entière autonome ?

:spoiler:

Auto_tracking
Niveau 16
22 novembre 2011 à 23:13:48

Je n'ai vu que l'Anime, là aussi ils doivent désarmorcer une mine spatiale :fou:

Doublebass
Niveau 18
23 novembre 2011 à 14:04:29

Juste par curiosité, vous prononcez comment ? C'est Planetèss, non ? Vu que le titre anglophone est le même, et que Planètes en anglais s'écrit Planets.

1
Sujet : Planetes [SF/Anticipation]
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page