Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : [Débat] Un mangaka français ? Possible ?
1
Skalp250
Niveau 10
20 mars 2013 à 14:03:48

Salut tout le monde , aujourd'hui je vous demande à tous : est-il possible de devenir mangaka tout en étant français ? oui , non ? Pourquoi ?

En effet il y a 3 ans environ , je voulais devenir mangaka . Mais plusieurs chosent m'ont fait renoncer , et une de ces choses était la question que je vous pose aujourd'hui .

Essayez d'argumenter vos pensées please et pas juste " mangaka c'est pour les chinois " --' Merci :-d

Haykyo
Niveau 10
20 mars 2013 à 14:06:44

Ben.. Reno Lemaire :(
Y a pas à argumenter, ça existe. C'est tout.

Après, on peut aussi débattre sur la possibilité de faire un grand succès en étant un mangaka français, ou bien sur la potentielle multiplication de ces auteurs dans les années qui suivent..

mugiwara76000
Niveau 10
20 mars 2013 à 14:13:05

Evidemment que c'est possible, mais ça doit être très dur de percer.

http://www.manga-sanctuary.com/bdd/globalmanga/1819-dreamland/
http://www.manga-sanctuary.com/bdd/globalmanga/11876-city-hall/
http://www.manga-sanctuary.com/bdd/globalmanga/2211-dofus/

Skalp250
Niveau 10
20 mars 2013 à 14:13:08

Le but de mon topic est d'expliquer pourquoi il est oui ou non plus facile de devenir mangaka en étant japonais et aussi montrer comment il est possible de réussir en étant français .

JusticeAkainu
Niveau 7
20 mars 2013 à 15:13:16

Les mangas français cités ont-ils du succès ?

Je vais en acheter pour comparer , et voir si j'ai mes chances :hap:

Seth-Origine
Niveau 10
20 mars 2013 à 15:18:24

C'est plus "simple" en étant japonais car c'est quelque chose de très répandu là-bas. Ils ont des magasines dans lesquels ils peuvent espérer être publiés, des gens qui vont leur dire si c'est bien ou pas...
En France on n'a pas trop ça.

Shiba_the_Inu
Niveau 58
20 mars 2013 à 15:21:29

Bon c'est une question fréquente mais comme dit plus haut on pourrait débattre déjà sur le fait de devenir populaire... et ce dans les manga, dans la BD européenne etc...
Donc oui c'est possible mais entre le nombre de personnes au portillon et le nombre de retenus t'as une énorme différence...

Skalp250
Niveau 10
20 mars 2013 à 15:57:31

Pour moi c'est quasi impossible , appart si tu vis là-bas car il faut connaitre leur culture , beaucoup de mangas parlent de la culture japonaise . Et puis il y ces dessins dont je ne connais pas le nom : https://www.noelshack.com/2013-12-1363791385-one-piece-390-18-19.png ( la sorte d'écriture en noir derrière la première image )

mugiwara76000
Niveau 10
20 mars 2013 à 16:00:02

C'est un onomatopée.
Mais tu peux faire un manga sans parler de la culture japonaise.
Tu peux seulement reprendre les codes du manga et inventer ton univers.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2013 à 16:02:44

Tu veux publier au Japon, c'est ça ? (Vu qu'un Manga, ça reste une BD Japonaise et pas autre chose... même si certains s'amusent à changer le sens des mots comme ça les arrange...)

mugiwara76000
Niveau 10
20 mars 2013 à 16:05:23

S'il veut publier au Japon, c'est impossible, autant se rendre à l'évidence.
Moi j'avais compris qu'il voulait faire un Global Manga et publier en France.

Mindy-macready
Niveau 10
20 mars 2013 à 16:06:32

un mangaka est un auteur japonais avant tout, donc par définition inaccessible aux gens qui ne sont pas japonais. Après tu peux reprendre toujours les codes si ça te chante, mais t'arriveras tout au plus à un manfra, certainement pas à un manga.

Haykyo
Niveau 10
20 mars 2013 à 16:07:27

Donc pour toi on ne peut pas devenir mangaka parce que la majorité parlent de la culture japonaise et qu'il y a des caractères japonais en arrière plan..
Mon Dieu ! Mais tu as raison ! Ce sont deux difficultés insurmontables ! Damn it ! On ne pourra jamais devenir mangaka ! :snif2:

Bon plus sérieusement, y a des dizaines de meilleurs raisons pouvant justifier qu'il est plus difficile de devenir mangaka en France qu'au Japon que ces raisons en deviennent presque ridicules..

"appart si tu vis là-bas car il faut connaitre leur culture"

Heu.. On est au XXIème siècle hein..

Donc déjà, quand tu me parle de mangas qui se déroulent au Japon, j'ai un peu l'impression que tout ce que tu lis, c'est des Shonen Nekketsu..
Parce que Black Butler, dis moi si je me trompe, mais ça se passe à Londres ! Le seul élément Japonais c'est les Shinigamis, et t'as pas besoin d'être Japonais pour connaître les Shinigamis !

Ensuite ces dessins comme tu les appelles, ce sont des onomatopée. Et on en trouve même dans la BD Franco-blege (incroyable hein !).
Au pire, si tu veux vraiment coller au modèle Japonais, ben t'apprends le Japonais :pf:

Puis pourquoi que tu dis que c'est impossible si plusieurs personnes y sont déjà arrivés ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2013 à 16:08:08

mugiwara76000
Posté le 20 mars 2013 à 16:05:23
S'il veut publier au Japon, c'est impossible, autant se rendre à l'évidence.
Moi j'avais compris qu'il voulait faire un Global Manga et publier en France.

-------------------

Si c'est pour faire une BD mais avec le format "manga", autant appeler ça une BD... Tout comme Scott Pilgrim est un comics malgré son format ^^'

mugiwara76000
Niveau 10
20 mars 2013 à 16:10:53

http://www.manga-news.comom/index.php/type/Global-Manga

super_shreddeur
Niveau 10
20 mars 2013 à 16:11:04

" Manga Francais " :honte:

Un manga çà doit être japonais.

Tu peut faire une BD petit format, qui se lit de droite à gauche, en noir et blanc, avec des persos qui s'appellent Katsuo, Sichibukai, kame-sama, ou Yamelooooo! çà sera pas un manga mais une BD.

[zaki-dogan]
Niveau 10
20 mars 2013 à 16:11:18

moi perso :( j'y croit moi , je fais mon propre projet perso (je compte me faire publier ) mais que en France , je ne transporte pas dans d'autre pays :( bon après si mon histoire connait un succès , j'aurait pas le choix . :)

Bien sur que c'est Possible , c'est une question de volonté :ok:

Haykyo
Niveau 10
20 mars 2013 à 16:11:50

"Un mangaka est un auteur de manga, bande dessinée japonaise."

Mindy-Macready, elle est où la mention spécifiant qu'un mangaka doit être absolument Japonais ?

D'ailleurs d'après Wikipedia (source la plus fiable sur cette Terre bien entendu :hap: ) : Le mot « manga » est souvent utilisé de façon impropre pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonais.

Haykyo
Niveau 10
20 mars 2013 à 16:13:45

"çà sera pas un manga mais une BD."

Ben normal, un manga est en quelque sorte un sous-genre de la Bande Dessinée, mais avec des codes différents.

Shiba_the_Inu
Niveau 58
20 mars 2013 à 16:15:11

Ba comme ils le disent "utilisé de façon impropre" en gros un manga à la base c'est une BD japonaise, or un mangaka est un dessinateur de manga, donc on en déduit qu'un mangaka est forcément un japonais.

1
Sujet : [Débat] Un mangaka français ? Possible ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page