Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : [comics] Deadly Class
1
BrianWood
Niveau 6
30 mars 2014 à 22:57:22

Salut à tous, Je vous poste ici la critique que j'ai faite de la dernière série de Rick Rimender chez Image, au cas où ça intéresse quelqu'un. Je conseille aux lecteurs VO de la tester, elle est cool :ok: (en plus propre, avec des images http://comics-corps.fr/deadly-class-1-3/)

Deadly Class, c’est avant tout l’histoire d’une époque, la fin des années 80, et surtout de l’homme qui la domine, le président Reagan. La figure de cet homme politique est, dès le début de la série, obsédante (voire même dès la cover qui, à côté d’Image et du prix, porte la mention « 1987 ») et déterminante puisqu’en quelques pages l’auteur nous montre avec économie et talent qu’elle définit à la fois le passé, le présent et le futur de Marcus, le jeune héros de la série. On découvre en effet dès le début de la série le statut de réfugiés nicaraguayens de la famille du héros, contrainte à l’exil sous peine d’exécution de la part des Sandinistes, la C.I.A. ayant piégé le père de Marcus en le mouillant avec les Contras (ne flippez pas tout de suite, je vous jure que Deadly Class a pas qu’un cours de politique nicaraguayenne à offrir) . Le passé du personnage est donc directement défini par les manipulations politiques de Reagan en Amérique du Sud. C’est ensuite la mort des parents du héros, écrasés par le corps d’une malade mentale suicidaire qui saute du Golden Gate, qui pousse notre jeune Marcus à connaître la difficile vie de SDF dans laquelle on le retrouve au début de la série. Depuis la libération de la malade suicidaire, due à des coupes budgétaires drastiques dans le domaine de la santé, jusqu’à la vie misérable que mène le héros, c’est encore une fois la politique personnifiée par Reagan qui dicte le cours de la vie du héros (je vous parlerai du futur plus tard).

Mais bon, arrivé là, vous vous dites probablement que Deadly Class consiste en simple brûlot anti-libéral, ou pire à l’exposition pathétique et chiante de la vie d’un adolescent SDF. Et bien non, car après cette digression sur l’ambiance (nécessaire à mes yeux pour définir la série), je vais vous parler maintenant de ce qui fait le fond de l’intrigue de la série. C’est au moment où l’on retrouve notre héros au plus bas, littéralement au bord du suicide (tiens j’avais pas pensé à l’importance de la verticalité dans la mort dans cette série, à creuser) que les choses vont s’emballer pour lui. Chassé par la police pendant un carnaval, Marcus est sauvé in extremis par une bande de jeunes mystérieux acrobates et leur vieux professeur moustachu (ouais, vous la sentez la référence aux X) : il est dès à présent élève de la Kings Dominion school of the deadly arts. C’est donc la vie de Marcus dans cette école d’assassins que l’on suit dans les issues 2 et 3 de la série, entrecoupée de flash-back mettant en scène l’errance du personnage. Le talent de l’auteur, sur ces trois issues, est de parvenir à mêler avec humour les éléments archétypaux des séries teen avec l’ambiance plus personnelle de son école de tueurs. On retrouve ainsi des cours tels que Assassin Psychology, Hand to hand combat ou le mystique Ap black arts (dont Marcus aura bien besoin pour réaliser son objectif d’assassiner le président Reagan, rien de moins), et des clans d’élèves les rattachant à une hérédité violente : le clan des enfants de néo-nazis, de gangs afro-américains, de cartels sud-américain…etc. La caractérisation des personnages évolue perpétuellement entre le stéréotype parodique et un resserrement sur les personnages qui les montrent plus originaux qu’on ne pourrait le penser de prime abord. Dans la même optique, le ton de la série évolue entre une description de l’école et de son microcosme assez « humoristique » (mais un peu acide tout de même), et un côté dramatique fort lors des moments de tensions auxquels est soumis le héros, tout comme dans les flash-back. En bref, c’est original mais référencé, drôle mais acide, intimiste mais avec ses scènes d’action…Remender, pour notre plus grand bonheur, est à la synthèse des contradictions pour une série qui commence très fort !

Au niveau des dessins, l’artiste Wes Craig assure le travail avec efficacité. En effet, dans un style assez pulp, qui ressemble un peu au taf de Biukovic sur Human Target, le dessinateur nous offre des planches bien découpées, qui alternent bandeaux à l’horizontalité dynamique et petites cases unicolores qui zoom sur des détails essentiels de l’action. L’ensemble est attachant, agréable à l’œil, et bien servie par une coloration utilisée de manière pertinente, dans le sens où elle colle à la situation lumineuse ou temporelle du moment. Un bon point, indéniablement.

Deadly Class, c’est à la fois la réconciliation avec Remender pour ceux qui, comme moi, le boudaient, c’est une utilisation intéressante des codes des séries teen, c’est un propos politique assez inédit et bien amené, c’est l’ambiance années 80, en bref c’est ultra cool et les lecteurs VO se doivent de tenter la série. Assurément, pour moi, le meilleur démarrage Image de ces derniers mois.

BrianWood
Niveau 6
30 mars 2014 à 22:59:16

Problème de lien on dirait http://comics-corps.fr/deadly-class-1-3/

son-souci
Niveau 21
05 avril 2014 à 12:57:14

j"épingle pour la semaine :ok:

stoechiometrie
Niveau 10
05 avril 2014 à 19:53:45

Merci bien.

Comics-Corps
Niveau 10
07 avril 2014 à 14:03:34

Une série que je lirais quand le trade sortira :oui:

mugiwara76000
Niveau 10
08 avril 2014 à 21:12:19

Ça c'est un avis détaillé qui donne envie de lire le titre. J'espère qu'il sortira en VF. Sinon, je me tournerais vers la VO.

stoechiometrie
Niveau 10
21 avril 2015 à 21:04:11

http://www.urban-comics.com/deadly-class-tome-1/ Il sortira en septembre prochain apparemment pour les lecteurs français (ce up confidentiel :noel:)

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 22:28:42

Excellent premier tome, la série promet :oui:

stoechiometrie
Niveau 10
19 octobre 2015 à 22:43:28

J'ai pu continuer en trade en VO, et la qualité se maintient réellement. C'est une vraie réussite.

Mais de toute façon ces dernières années y a un gros boulot de la part de Image sur ce genre de séries, ils ont atteint un excellent compromis entre les moyens du comics mainstream et la bonne liberté apportée par l'indé. On pourra toujours débattre de la pertinence ou non d'accorder ce qualificatif pour un éditeur comme Image, le fait est que de très bons créateurs peuvent se lâcher sur des projets plus perso et quand on voit l'état des Big Two franchement ça fait plaisir.

Jin-Kanzaki
Niveau 6
20 octobre 2015 à 08:55:24

Excellente serie pour ma part et je ne peux que conseiller aux gens de tout horizons de foncer se faire leur propre avis...d'autant que la politique du premier tome à 10 euros est une véritable aubaine : plus aucune excuse !!!

mugiwara76000
Niveau 10
28 octobre 2015 à 21:38:49

En regardant les nouveautés, j'ai tout de suite reconnu la couverture, et pour 10€ le tome je me suis jeté dessus.
Merci Stoechio' pour m'avoir fait découvrir ce comics, c'est vraiment du bon. Un mélange réussi entre humour, drame et action. On pourrait penser qu'il s'agit de l'histoire d'un banal lycéen venant d'entrer dans un nouvel établissement, avant de se remémorer son passé et l'école dans laquelle il se trouve. Remember raconte habilement des événements que tout ado peut vivre, en y ajoutant des meurtres et de la violence.

Deadly Class est une bonne surprise, je prendrai sans hésité le tome 2 :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 novembre 2015 à 11:28:42

Deuxième tome dispo :oui:

JJ-Halifax
Niveau 10
23 novembre 2015 à 22:46:42

Il est magnifique d'ailleurs......:coeur:

Westen59
Niveau 13
23 novembre 2015 à 22:57:40

Obliger faut que je passe commande auprès de mon libraire pour les titres chez urban indies qui sont au lancement à 10 euros avant l’échéance fin Decembre, pour la découverte :noel:

JJ-Halifax
Niveau 10
04 décembre 2015 à 17:54:44

Une date pour le tome 3 :question:

XxshrikxX
Niveau 9
05 décembre 2015 à 10:55:00

Je pense que sa arrivera dans 6 mois facile les pas les 2 tomes sont sorties tes vite il doit pas y avoir assez de numéros sortis pour l'instant

mugiwara76000
Niveau 10
10 mai 2016 à 19:14:36

Avec les tomes 2 et 3, Deadly Class ne fait que s'améliorer. On en découvre d'avantage sur le passé de Marcus, ainsi que la vérité sur FuckFace et l'orphelinat. Notre protagoniste en a vraiment bavé. Perdre ses parents ce n'était pas assez, il fallait de la maltraitance en plus. On comprend pourquoi il est autant torturé.
<spoil> Malheureusement pour lui, sa nouvelle vie dans l'école ne va pas arranger les choses. Marcus est de nouveau seul, Maria est morte, Saya sort avec son meilleur ami et ayant été désigné comme un rat il se retrouve être une cible.

Finalement il avait raison d'être sur ses gardes. Espérons que l'examen de fin d'année lui permette de retrouver ses amis, s'ils arrivent à survivre.
On sait déjà que Victor va poser problème. J'espère qu'il va y passer, contrairement à Maria et Lex, il ne va pas me manquer. </spoil>

CaribbeanPirate
Niveau 26
12 février 2017 à 23:46:59

Des lecteurs de Deadly Class ici?

Je viens de découvrir et j'ai dévoré les 4 tomes sortis, et la fin du 4 m'a laissé sur le cul!

Donc tous les personnages du groupe qu'on suivait depuis le début sont morts (Sauf Saya)? :ouch: J'ai été vraiment choqué à la mort de Billy (j'ai même cru que c'était lui la taupe un moment comme on essaye de nous le faire croire)

Vous savez quand sort le 5?

Westen59
Niveau 13
13 février 2017 à 00:01:57

Perso j'ai le premier tome mais il est toujours dans une pile de lecture en retard.

Pour le moment aucune date concernant le tome 5 sachant que le 4 est sorti à peine le mois dernier, faudra patienter.

Pilou_CS
Niveau 43
27 juillet 2018 à 18:06:24

https://www.youtube.com/watch?v=iZyc7Q5ESmI adapté sur netflix
Du coup j'ai commencé à lire, c'est plutôt sympa

1
Sujet : [comics] Deadly Class
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page