Se connecter

Art

Livres

Sujet : Vos 10 livres préférés
_Rorschach_
Niveau 11
12 septembre 2013 à 17:11:12

Salut tout le monde, je suis tombé sur cet article en cherchant de nouvelles lectures:

http://www.telerama.fr/livre/100-ecrivains-francais-devoilent-leurs-10-livres-preferes,40786.php ,
(curieusement j'ai l'impression que tout le monde se sent obligé de citer au moins un Proust pour faire bien dans son CV littéraire :hap: )

et je me suis dit que ce serait sympa à reproduire sur le forum livres, vu qu'il y a pas mal de gens avec des gouts assez ecclectiques (en plus le forum est un peu mort alors ça fait toujours un topic sympa :noel: ).

Donc voilà, quels seraient vos dix livres (ou sagas) cultes/préférés?

Personellement actuellement ce serait:

American Psycho (Ellis)
Las Vegas Parano (Thompson)
Alice aux pays des merveilles (Caroll)
Ubik (Dick)
Les androides rèvent ils de moutons électriques? (Dick)
Infinite Jest (Wallace)
Les cantos d'Hyperion (Simmons)
Choke (Palahniuk)
De bons présages (Gaiman/Pratchett)
Les annales du disque monde (Pratchett)

(Ouaip je sais, pas forcement de la grande littérature, mais c'est ceux que j'ai eu le plus de fun à lire si je suis honnète avec moi même. Hors top mais proches, y aurait aussi orange mécanique et le meilleur des mondes (et les innénarrables harry potter mais ceux là ils sont tellement dans l'inconscient collectif que je les compte pas) :noel: )

TheGreenMonkey
Niveau 10
12 septembre 2013 à 18:14:44

Franchement c'est dur à dire, parce que c'est comme les films, c'est le genre de classemement qui change avec le temps et selon les humeurs.

Donc, les livres qui m'ont le plus marqués ou que j'ai eu le plus de plaisir à lire:

- Charlie et la chocolaterie de Roal Dahl (je l'ai lu quand j'avais 7-8 ans et c'est le livre qui m'a vraiment donné envie de lire. Pour moi ce livre représente beaucoup).
- Kafka sur le rivage de Murakami (très touchant comme livre).
- La bête humaine de Zola (bon, c'est un grand classique de la littérature, pas besoin de long commentaire dessus :o)) )
- Bilbo le hobbit de Tolkien (le livre qui m'a donné le goût des épopées fantastiques).
- Gargantua de Rabelais (un grand livre, avec énormément de niveaux de lectures, j'ai adoré l'étudier).
- H2G2 de Douglas Adams (exactement mon type d'humour).
- Les trônes de fer de Martin (la trame narrative et la personnalité des protagonistes est tout simplement bluffante, et j'ose même comparer son oeuvre aux Rougons Macquart de Zola, dans une moindre mesure bien sur).
- La promesse des ténèbres de Chattam (je ne m'attendais pas à ce qu'un thriller me passionne autant).
- et je finirai avec les Harry Potter, qui ont presque rythmé ma jeunesse (oui, j'ose).

Bon, je suis conscient que certains ne sont pas des chefs d'oeuvre de la littérature, mais ce sont des livres que j'ai pris un grand plaisir à lire et que je conseillerai les yeux fermés (d'ailleurs j'ai pas pu m'empêcher de mettre un petit commentaire sur chaque livre).

Alexio-6
Niveau 10
12 septembre 2013 à 19:11:19

j'en pense que c'est très gentil à toi de descendre de ta haute montagne de bon goût et de culture pour nous éclairer, nous, pauvres petits villageois de la vallée.

:hap:

Nan. En vrai j'pense que tu vaux rien. Merci aurevoir.

Cenesthesie
Niveau 10
12 septembre 2013 à 19:21:39

Pas encore assez de livres qui m'ont véritablement touché pour en faire une liste.

Herman_Melville
Niveau 4
12 septembre 2013 à 19:36:36

C'est difficile, et je pense que si on faisait un sondage de lecteurs, il y en aurait beaucoup de ma liste. Je ne prétends donc pas du tout faire dans l'originalité :

Moby Dick de Melville
Crime et Châtiment / Les Frères Karamazov de Dostoïevski
Le Château de Kafka
Faust de Goethe
La Trilogie Divine / Ubik de K. Dick
Aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Allan Poe
Les nouvelles de Lovecraft
Au coeur des ténèbres de Conrad
Thérèse Raquin / L'Assomoir / La Bête Humaine de Zola

Evidemment il y a beaucoup d'autres auteurs que je n'ai pas cités qui méritent leur place. L'idée de classement est d'ailleurs peu conforme à l'idée de lecture. J'aurais peut-être mis tout autre chose un autre jour.

Fromsoftware
Niveau 8
12 septembre 2013 à 19:47:55

Perso j'aime bien l idée de ce topic donc pour ma part se serait:
-L'île de Robert Merle
-Les possédés de Dostoyevsky
-La montagne magique de thomas mann
-Le successeur de Pierre de Truong
-No country for old men
-Fondation de Asimov
-Alexis Zorba
-le trône de fer
-Neverwhere de neil gaiman
-L île au trésor

À vous :-p

TheGreenMonkey
Niveau 10
12 septembre 2013 à 20:01:09

Ah, joueur est vraiment un personnage très agréable, j'aime bien les gens qui étalent leur pédanterie sur des forums.

Très divertissant.

Cenesthesie
Niveau 10
12 septembre 2013 à 20:15:47

Non mais il trolle, en vrai même moi j'ai plus de culture littéraire que lui.

SaintSimon
Niveau 10
12 septembre 2013 à 20:19:24

Vas-y joueur, fais pêter ta liste de merdes, qu'on se déride un peu. :ok:

joueur116718267
Niveau 10
12 septembre 2013 à 20:29:11

Quand _Rorschach_ dit qu'il a des goûts de merde, il est humble, quand je le cite, je suis pédant ? Je vous trouve bien énervés.

_Rorschach_
Niveau 11
12 septembre 2013 à 20:45:05

Joueur==> Aha tu penses bien qu'en faisant le topic je m'attendais bien à avoir au moins 2 ou 3 commentaires dans ce genre là (après tout on est quand même sur jeuxvideo.com, les forums les plus élitistes de France et de Navarre) :hap: .

Je note aussi que comme toujours avec ce genre de critique facile, tu nous balances ton étron fumant au visage et ensuite tu fuis lâchement du topic sans même poster ton classement personnel qui j'en suis sur, est lui, absolument parfait et incriticable...

Sinon pour te raconter une petite histoire, j'ai personnellement passé plusieurs années dans un conservatoire de musique classique composé de toute une flopée de psychorigides musicaux qui pensaient que t'étais une sous merde si tes gouts musicaux sortaient de bach, mozart et beethoven.

Curieusement, on retrouve les mêmes psychorigides littéraires desquels tu fais probablement partie et qui ne tolèrent rien d'autre que les grands classiques intouchables et à "l'épreuve des balles" pour ainsi dire. On se retrouve donc avec toute une floppée de pseudo élitistes qui ont des préférences formatées dans lesquels on retrouve toujours "a la recherche du temps perdu", "les hauts de hurlevent", "les pensées de pascal", "le rouge et le noir" de stendhal" et j'en passe...
Je trouve ca amusant que parmis les milliers de livres et les milliers de profils psychologiques/sensibilités différents qui existent à travers le monde, les bienpensants se retrouvent finalement toujours à se toucher la nouille autour des 20 ou 30 mêmes bouquins en général.
En fait pour moi ce hasard à un nom et ca s'appelle tout simplement du conditionnement.

Alors mes gouts littéraires te plaisent peut être pas mais au moins j'ai la certitude que ce que j'aime, je ne l'aime pas parce qu'un prof de français m'a dit un jour qu'il fallait que je l'aime mais parce que ces bouquins m'ont vraiment intéressés, et je suis pas coincé dans un espèce de culte morbide d'adorateur de cadavres dont la règle tacite est d'attendre au moins un demi siècle après la mort d'un auteur pour que son oeuvre soit enfin considérée par l'intelligencia comme « valable littérairement ».

(PS: Et en plus je note que tu as 16 ans, tu penses pas que c'est un peu jeune pour donner des leçons de vie?)

Cenesthesie
Niveau 10
12 septembre 2013 à 21:11:42

T'es sérieux à faire un pavé sérieux ?

Alexio-6
Niveau 10
12 septembre 2013 à 21:13:59

Bah non il est sûrement hyper mature et grandement en avance sur son âge. On devrait tous en prendre de la graine, et boire ses paroles comme celles d'un prince du Goût :oui:

D'ailleurs j'attends son top avec impatience :bave: , je vais justement me ravitailler chez mon libraire demain.

SaintSimon
Niveau 10
12 septembre 2013 à 21:16:21

Elle est très bien ta liste Roro. Je ne partage pas vraiment tes gôuts mais c'est quant même pas dègue.

Cenesthesie
Niveau 10
12 septembre 2013 à 21:17:57

J'aurais bien trollé à mon tour mais y'a Alice donc je peux rien dire.

Alexio-6
Niveau 10
12 septembre 2013 à 21:20:14

Son top 10 ciné : http://www.senscritique.c.com/liste/Top_10_Films/146565
d'une originalité folle et d'un bon goût absolu. C'est prometteur, aller vite le top Livres :bave:

Cenesthesie
Niveau 10
12 septembre 2013 à 21:21:51

Non par contre là ça fait vraiment pitié, va falloir penser à s'arrêter.

Alexio-6
Niveau 10
12 septembre 2013 à 21:23:20

Non.

[Ricard]
Niveau 9
12 septembre 2013 à 21:23:59

A noter que joueur n'a pas daigné mettre en ligne sa liste, ne répondant pas au sujet et trollant avec allégresse ce forum qu'il déteste de plus en plus...

Arrêtez de répondre à ses messages et continuez de donnez vos avis comme le suggère ce topic :ok:

_Rorschach_
Niveau 11
12 septembre 2013 à 21:28:14

Boh il est sympa ce top ciné je trouve :p)

PS: Je rejoins Cenesthesie, c'est très rare les sujets qui partent pas en troll complet sur des pages et des pages, donc si on pouvait rester dans le sujet principal et essayer de laisser couler au maximum tout ce qui est agressif, ce serait pas plus mal :p)

(ps: ouai je sais j'ai répondu un pavé mais c'était pour m'en débarrasser une bonne fois et essayer de plus trop y revenir...)

Sujet : Vos 10 livres préférés
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page