Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : [TIPE] Etude des freins d'une voiture...
1
[[[Moi]]]
Niveau 7
01 mai 2011 à 21:01:09

Bonsoir :)

J'ai trouvé une piste pour un sujet de TIPE, en rapport avec le thème "Prévision". J'étudie un ou plusieurs systèmes de frein chez un véhicule (auto, camion, moto, train ?). Est-ce bien en rapport avec le programme :question: N'est-ce pas trop "SI" :question:

Je suis en PCSI, et je me dirige vers une PC :(

Integrateur
Niveau 10
01 mai 2011 à 21:22:24

Salut !

Je ne suis pas encore en prépa (l'année prochaine), mais je suis en STI électrotech et on a déjà fait des exos sur les freins en méca, et on a vu quelques systèmes de freinage en physique/élec.

Personnellement, je pense que c'est un sujet intéressant mais je pense qu'il y a une bonne part de SI.

On avait calculé le temps de nécessaire pour un frein à tambour en utilisant le travail fourni. En physique, on utilise un frein à poudre pour simuler une charge au bout d'un moteur à courant continu (http://www.langlois-france.com/pdf/FP.pdf).

On a également des moteurs asynchrones triphasés équipés de différents systèmes de freinages que l'on étudie (frein électromagnétique, injection de CC dans le stator...)

Voici un lien : http://sitelec.org/cours/abati/demfr.htm

Après faut voir à quel niveau tu comptes étudier les freins : différents systèmes de freinages existants ? Freins de voiture (là c'est plus de la méca/thermo je pense) ? Frein de moteurs (pas mal d'élec puisque qu'on peut envoyer du courant continu par saccade dans le stator pour ralentir la vitesse de rotation du moteur par exemple) ?

Enfin, à toi de voir et je suis seulement en terminale donc mon avis risque de ne pas t'être très utile :)

Integrateur
Niveau 10
01 mai 2011 à 21:24:20

A noter que si tu parles de freins de voitures (freins à disques), c'est de la tribologie (étude des frottements).