Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : [TIPE] Etude des freins d'une voiture...
1
[[[Moi]]]
Niveau 7
01 mai 2011 à 21:01:09

Bonsoir :)

J'ai trouvé une piste pour un sujet de TIPE, en rapport avec le thème "Prévision". J'étudie un ou plusieurs systèmes de frein chez un véhicule (auto, camion, moto, train ?). Est-ce bien en rapport avec le programme :question: N'est-ce pas trop "SI" :question:

Je suis en PCSI, et je me dirige vers une PC :(

Integrateur
Niveau 10
01 mai 2011 à 21:22:24

Salut !

Je ne suis pas encore en prépa (l'année prochaine), mais je suis en STI électrotech et on a déjà fait des exos sur les freins en méca, et on a vu quelques systèmes de freinage en physique/élec.

Personnellement, je pense que c'est un sujet intéressant mais je pense qu'il y a une bonne part de SI.

On avait calculé le temps de nécessaire pour un frein à tambour en utilisant le travail fourni. En physique, on utilise un frein à poudre pour simuler une charge au bout d'un moteur à courant continu (http://www.langlois-france.com/pdf/FP.pdf).

On a également des moteurs asynchrones triphasés équipés de différents systèmes de freinages que l'on étudie (frein électromagnétique, injection de CC dans le stator...)

Voici un lien : http://sitelec.org/cours/abati/demfr.htm

Après faut voir à quel niveau tu comptes étudier les freins : différents systèmes de freinages existants ? Freins de voiture (là c'est plus de la méca/thermo je pense) ? Frein de moteurs (pas mal d'élec puisque qu'on peut envoyer du courant continu par saccade dans le stator pour ralentir la vitesse de rotation du moteur par exemple) ?

Enfin, à toi de voir et je suis seulement en terminale donc mon avis risque de ne pas t'être très utile :)

Integrateur
Niveau 10
01 mai 2011 à 21:24:20

A noter que si tu parles de freins de voitures (freins à disques), c'est de la tribologie (étude des frottements).

Je connais quelqu'un qui est passé par l'ENSAM et qui bosse maintenant sur de systèmes de freinages pour automobile en Allemagne.

Parenthèse inutile, je sais :oui:

[[[Moi]]]
Niveau 7
01 mai 2011 à 21:27:37

Ton avis est utile, au contraire :)

C'est vrai que c'est ici, mais je trouve le sujet intéressant. Je pourrais notamment calculer des vitesses de freinage avec ou sans frottements, calculer le coefficient de frottements en fonction de certaines caractéristique, ... etc :ok:

Et analyser quel(s) type(s) de freins est le mieux adapté pour un véhicule considéré... :)

Des avis :questions:

Integrateur
Niveau 10
01 mai 2011 à 21:31:15

Ben dans tous les systèmes de freinage (ou presque) il y a des frottements en jeu donc je vois pas trop comment tu peux calculer des vitesses de freinage sans frottements (à moins que tu veuilles comparer le temps mis pour s’arrêter totalement en roue libre, puis en appuyant sur la pédale de frein ?).

Tu peux aussi parler des différents matériaux utilisés puisque c'est surtout ca qui fait la différence (la céramique est utilisée je crois, ca doit pas être pour rien !).

jean_porte
Niveau 10
01 mai 2011 à 21:31:42

C'est plutôt SI.. Mais tu peux l'orienter chimie/physique en allant dans des echelles plus intimes des matériaux considérés :hap:

Integrateur
Niveau 10
01 mai 2011 à 21:35:23

Ouais voilà, l'étude des matériaux me semble primordiale, de même que le transfert d'énergie qui a lieu lors d'un freinage.

1
Sujet : [TIPE] Etude des freins d'une voiture...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page