Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : LLCE Etudes Nordiques
1
mLezgeg
Niveau 7
04 septembre 2011 à 17:13:44

Bonjour,
le 26 septembre je rentre à la Sorbonne pour faire ma licence de LLCE Etudes Nordiques. Si vous êtes également dans mon cas, ou si vous connaître le déroulement des cours, ou toutes autres informations intéressantes.

Merci d'avance

Xuy
Niveau 10
04 septembre 2011 à 23:10:32

En gros t'étudies la littérature et la culture norvégienne, danoise, etc ?

Hypersonique
Niveau 9
04 septembre 2011 à 23:28:16

Ça à l'air intéressant. :bave:

Aule
Niveau 10
05 septembre 2011 à 01:09:58

J'en suis. Si t'as la moindre question, n'hésite pas à me demander.

Aule
Niveau 10
05 septembre 2011 à 01:13:59

Xuy => C'est ça, mais aussi et surtout la langue. Enfin, t'es censé choisir une des 4 langues (danois, norvégien, suédois, islandais).

mLezgeg
Niveau 7
05 septembre 2011 à 02:48:39

Ok Aule,
alors tout d'abord je voulais savoir, parce que je n'ai pas eu beaucoup d'infos, si j'allais commencer l'apprentissage du Danois, Suédois, Norvégien et Islandais ou seulement une que je vais devoir choisir?

mLezgeg
Niveau 7
05 septembre 2011 à 02:52:24

Putain ces conneries que j'écris c'est hallucinant, rien que dans mon premier post on comprend rien...Désolé, j'ai pas beaucoup dormi la nuit dernière.

concernant mon post précédent je me suis mal exprimé: vais-je apprendre les 4 langues en même temps ou seulement une au choix?

Aule
Niveau 10
05 septembre 2011 à 08:27:34

Alors si ce n'est pas déjà fait je te conseille vivement de lire la brochure pour cette année: http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Brochure_Etudes_Nordiques_spe_2011-2012.pdf

Donc tu vas effectivement devoir choisir, lorsque tu effectueras ton inscription pédagogique, l'une des 4 langues en tant que langue majeure (UE 1). Ensuite tu devras aussi choisir une 2nde langue en option, qui pourra être une autre langue nordique MAIS cela dépendra de ta langue majeure car tu ne peux pas prendre 2 langues scandinaves continentales en même temps. Pour être plus clair: si tu prends danois, tu ne peux pas prendre norvégien ou suédois en option. Mais tu peux prendre islandais. Et vice-versa. Mais en option, tu peux aussi prendre anglais, allemand, italien, yiddish, néerlandais, une langue slave, etc. tout ce que tu peux trouver dans la fac en fait.
Dieu soit loué, tu ne dois pas apprendre les 4. ^^

Après, si tu ne connais pas encore vraiment les langues, tu peux très bien assister lors de la première semaine (voire deux) à chaque cours de langue, voir un peu laquelle te branche le plus, les inscriptions pédagogiques étant ouvertes jusqu'à fin octobre.

Je te conseille aussi vivement si ce n'est pas déjà prévu de venir assister à la réunion de pré-rentrée lundi prochain. Ça te permet de rencontrer une partie des gens avec qui tu vas être (au moins visuellement), un professeur et d'avoir pas mal d'infos.

mLezgeg
Niveau 7
05 septembre 2011 à 13:02:29

D'abord, merci pour toutes ces informations. :-)
Je serai à la pré rentrée.
Es-tu également en première année?
Combien a-t-on d'heures de cours (en moyenne, je sais que tout dépend des options choisies) en première année?
Étant donnée que les cours de langues sont donnés au niveau débutant, je voulais savoir au bout de combien de mois (je suis un bosseur) aurais-je acquis un niveau satisfaisant pour pouvoir partir dans le pays choisis en vacance et n'avoir aucun (gros) problème pour en comprendre et en parler la langue.
En gros au bout de combien de temps aurais-je acquis un niveau satisfaisant?

D'après tout ce que j'ai compris TOUS les cours sont donnés a Malesherbes est-ce bien le cas?

Merci d'avance. :ok:

Aule
Niveau 10
05 septembre 2011 à 14:56:02

Non, je suis en 3ème année. ^^
En moyenne c'est 15-16h de cours, ça dépend de tes options effectivement mais t'auras rarement plus. Le tronc commun, c'est ~11h. C'est vraiment pas énorme mais bon, c'est une LLCE quoi. Après faut travailler par soi-même aussi, ce qui amène à ta deuxième question: grosso modo, si tu bosses beaucoup par toi-même, tu peux avoir un niveau de conversation courante à la fin de la 2ème année. (Sauf si tu fais de l'islandais. :noel: ) Après c'est souvent plutôt à la fin de la licence qu'on atteint le niveau B2. Faut savoir quand même que ce ne sont pas des langues très difficiles (sauf l'islandais, encore une fois).

Et en effet, tous les cours sont à Malesherbes normalement. A part éventuellement les options, encore une fois, mais ça reste tout de même rare.

mLezgeg
Niveau 7
05 septembre 2011 à 15:59:50

Merci beaucoup Aule :ok:

Tu compte aller jusqu'au master?
Que penses-tu faire après?
Pourquoi avoir choisis cette filière?

Aule
Niveau 10
06 septembre 2011 à 10:39:13

Ouais, le master est prévu ^^ et la thèse si j'ai l'opportunité.
Que faire après ? C'est toujours la question. Pour l'instant je sais pas. Evidemment, les idées qui viennent à l'esprit en premier sont traducteur, prof, ou carrément émigrer dans un pays nordique. Mais bon, ce sont des options, ça reste à voir. Cela-dit il n'est pas exclu non plus que j'enchaîne sur un autre cursus après qui n'aurait rien à voir.
Sinon je fais ça par pure passion, parce que c'est une zone géographique qui m'intéresse tout particulièrement depuis un bon bout de temps, et j'ai toujours aimé les langues. Aussi, à l'époque, je ne voyais pas quoi faire après le bac haha.

mLezgeg
Niveau 7
06 septembre 2011 à 19:32:28

Ok ok :)
Moi aussi j'ai pensé à traducteur ou interprète en premier. On verra bien...

mLezgeg
Niveau 7
08 septembre 2011 à 13:34:25

Sinon concernant les partielles en première année, le niveau est relevé?

Aule
Niveau 10
08 septembre 2011 à 14:12:54

Hum... autant dire que pas vraiment, non. En 1ère année le plus chiant c'est l'histoire/géo, c'est intéressant mais le partiel c'est réciter la leçon par coeur quoi.
La civi c'est un peu pareil, surtout que les thèmes de cette année ne sont pas très étudiants-friendly, après j'attends de voir ce qu'en font les profs.
En langue si tu suis en cours et travaille un peu tout seul normalement tu n'auras aucun problème aux partiels.

johanam2
Niveau 10
08 septembre 2011 à 18:18:24

C'est quoi les langues que tu parle ?

mLezgeg
Niveau 7
12 septembre 2011 à 14:01:39
  1. johanam2 Voir le profil de johanam2
  2. Posté le 8 septembre 2011 à 18:18:24 Avertir un administrateur
  3. C'est quoi les langues que tu parle ? :d) Suédois et Islandais

Sinon Aule, je reviens tout juste de la pré rentré la.
Et je trouve ça bizarre, parce que, si j'ai bien compris mon emploi du temps, je n'ai cours que mardi, mercredi et jeudi (il me manque encore les horaires de ma deuxième option qui est Islandais), je trouve que c'est quand même vraiment très léger.

T'en pense quoi?

mLezgeg
Niveau 7
12 septembre 2011 à 16:36:16

Penses

Aule
Niveau 10
12 septembre 2011 à 21:20:12

J'étais dans le bâtiment quasiment toute la journée mais je crois que je suis arrivé juste un peu après la fin de la réunion ce matin. :noel:
Alors apparemment les emplois du temps ont déjà changé, c'est un peu le bordel en fait, ça l'est tout le temps mais encore plus cette année. Traditionnellement, il n'y a jamais cours le vendredi non. Le lundi tu devrais avoir islandais normalement, si ça n'a pas trop changé par rapport aux années précédentes. Mais sinon les grosses journées sont toujours le mardi et le jeudi ouais. Tout est normal. ^^

Sinon tu as eu l'occasion de faire connaissance avec Karl, l'un de mes profs préférés. Petit chanceux. :noel:

Les emplois du temps seront en ligne jeudi, quasi-définitifs normalement (sauf pour les salles).

Aule
Niveau 10
12 septembre 2011 à 23:42:03

Ah et on sera ensemble en suédois :hap: c'est toujours là où il y a le plus de monde de toute façon... ^^

1
Sujet : LLCE Etudes Nordiques
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page