Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Officiel] Le Raspberry Pi
Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juin 2013 à 20:28:15

Bonjour à tous,
voilà le topic dédié au Raspberry pi :cool:

:d) Le raspberry pi c'est quoi?

"Le Raspberry Pi est un ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi"

Grossomodo, ça ressemble à ça https://www.noelshack.com/2013-24-1371146538-800px-raspberrypi.jpg
Le Raspberry Pi fait à peu prés la taille du carte de crédit.

:d) Caractèristique

Il y existe 2 modèle de Raspberry Pi:

Le modèle A :d)
Processeur: ARMv6 700MHz Broadcom 28351(dispose d'un décodeur Broadcam VideoCore IV, permettant le décodage H.264 FullHD 1080P et d'un VFPv2 pour le calcul des opérations à virgule)
RAM: 256 Mo
2 Sorties vidéo : Composite et HDMI
1 Sortie audio stéréo Jack 3 5 mm (sortie son 5.1 sur la prise HDMI)
Unité de lecture-écriture de carte mémoire : SDHC / MMC / SDIO
1 Port USB 2.0 ;
Prise pour alimentation Micro-USB (consommation : 400mA + périphériques)
des entrées / sorties supplémentaires devraient être accessibles directement sur la carte mère via des pins 3v3: GPIO, S2C, SPI)
API logicielle vidéo : OpenGL : version embarquée OpenGL ES 2.0 ;
Décodage vidéo : 1080p30 H.264 high-profile.

Le modèle B :d)
Comme le modèle A mais avec quelques changements:
-2 ports USB 2.0 au lieu de l'unique port du modèle A, mais sur un seul bus, via le composant SMSC LAN9512
-Un port RJ45 (ethernet)
-Prise pour alimentation micro-USB (consommation : 700mA)
-La RAM passe à 512 Mo

:d) Mais quel rapport avec Linux?
Figurez vous que la bête fonctionne sous Linux installé sur une carte SD. Plein de (vrai) distro s'ouvre à vous et même des distros pour média center.

Il y a:
-Raspbian (debian pour Raspberry)
-Archlinux ARM
-Fedora ARM Remix
-Risc OS

et pour les média-centers:
-OpenElec
-XBMC

J'en loupe peut-être quelques une mais la liste est longue!

:d) Mais à quoi ça sert?

Très bonne question, le Raspberry Pi coûte très peu chère (30 euros en France) donc idéal pour s’initier à l'informatique ou à Linux.
On peut en faire un media-center, un mini serveur ou de la robotique.
En faite, son utilité est limité à votre imagination :cool:

Ce topic est donc dédié pour toutes vos questions sur l'engins, vos exploits et créations... :-p

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juin 2013 à 20:33:11

J'vais bientôt me le prendre ! :cool:

Lord-Valfar
Niveau 10
13 juin 2013 à 20:41:09

Y a aussi 2 modèles B. Celui avec 256Mo de RAM (les premiers modèles) et celui avec 512Mo de RAM qui est celui vendu actuellement.

J'ai le modèle B avec 256Mo de RAM. Les premiers acheteurs comme moi se sont bien fait baiser. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juin 2013 à 20:41:37

J'ai réussi à le faire booter sur HDD externe pour ne pas niquer ma carte SD, sur une partition de 25 GO pour avoir de la place.

J'ai fait un jolie message d'acceil :cool:

J'y accède pas SSH ou même VNC :oui:

J'ai reussi à en faire une borne d'émulation toute console :bave:

Jouer à quake 2 et 3 :p)

Faire une caméra IP avec qu'une webcam :cool:

Styfore
Niveau 10
13 juin 2013 à 20:41:56

J'ai le modèle B :cool:

J'ai installé arch dessus. Sur ce arch j'ai installer XBMC, le log dans SLiM fait aller sur XBMC.
Il me sert de média center donc. Je voulais le doublé d'un NAS au début, mais ça avait des performances médiocres en vitesse, c'est pas un disque SATA quoi, mais un disque USB branché ^^
Finalement il va piocher dans un répertoire sur mon PC, via samba.

J'ai une télécommande clavier/touchpad pour le controler, mais pour des opérations un peu plus longue/complexe, je m'y connecte en SSH.

Pour l'instant, pas d'autre truc prévu avec :(
Un jour peut-être :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juin 2013 à 20:44:02

Le modèle B également :oui:

Styfore
Niveau 10
13 juin 2013 à 20:44:12

J'ai le modèle 512Mo moi.

Ah oui, une émulateur console, ça m'avais intéressé ça. Faut que j'y songe ça peut être pas mal :bave:

Un ému PS1, ça passe ? :(

ShadowFromHell
Niveau 10
13 juin 2013 à 20:54:16

First page :hap:

On ne sait jamais, je sens que ce topic a un gros potentiel :noel:

Trop compliqué pour moi sinon :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juin 2013 à 21:08:10

Tu dis ça mais ce n'est pas si compliqué que ça :oui:

Les docs et les articles/tutos dessus sont très bien expliqués :oui:

Styfore :d) http://monframboisepi.free.fr/index.php?post/2013/01/07/Tutorial-Installation-Retro-PIe

Pseudo supprimé
Niveau 7
13 juin 2013 à 22:10:27

@ShadowFromHell
Il n'y a vraiment rien de compliqué. Pour l'utilisateur lambda qui veut se faire un media center par exemple il suffit juste de mettre l'image qui va bien sur la carte SD et c'est fini. Pour les bidouilleurs, il y a Arch. C'est ça qui est bien, ça peut convenir à tout le monde et une grosse communauté.

@-Moopie-
Intéressant de voir ce genre de sujet ici ;)
Dans le même genre mais un poil plus cher et plus puissante il y a la Cubieboard.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juin 2013 à 22:26:15

Intéressant de voir ce genre de sujet ici ;)
Dans le même genre mais un poil plus cher et plus puissante il y a la Cubieboard.

:d) Oui Raspberry, ça a lancer une "mode" des ordinateurs monocartes :rire: Il y en a plein d'autre modèle similaire souvent plus puissant et donc plus chère mais le principe du RPI est de bidouiller etc, pas d'avoir une pseudo-bete de course qui rempliera au final, les même taches que le RPI :oui:

Swapagay
Niveau 10
13 juin 2013 à 22:37:44

Le côté Media Center m'intéresse... :hap:

Mais pas pour tout de suite :noel:

Genre on peut le relier à un DDE + à internet + à une télé + des enceintes et s'en servir pour passer des films en 1080p à l'écran ou juste aller sur internet depuis son canapé ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
13 juin 2013 à 23:05:57

@-Moopie-
En fait c'est loin d'etre nouveau ce type de board mais le Raspberry a vraiment démocratisé le concept avec un prix imbattable et des performances suffisantes pour faire une tonne de choses (surveillance, serveurs web, serveur airprint, robotique et j'en passe).
La Cubieboard n'est pas non plus une bete de course mais ressemble ses composants sont juste un peu plus d'actualités en restant abordable (environ 50-60€ sachant que le rasperry pi 512Mo est autour de 30-40€). Je voulais en parler car c'est à mon avis la seule vrai alternative au Raspberry car les autre boards sont vraiment plus cher (>100€ comme la pandaboard, beagleboard), j'arrete le HS ;)

@gamer1037564946
La taille, la conso, tu peux le laisser brancher en permanence et le dédier a cette unique fonction pour un petit prix. XBMC a une interface sympa, il scanne ton HDD pour trouver tous les films et va chercher les sous titres par exemple. Ca ressemble un peu plus a un média center.
Sinon dans la pratique tu feras la meme chose dessus c'est a dire lancer tes films.

Godwin_Point
Niveau 10
13 juin 2013 à 23:47:30

gamer1037564946

Bah t'as le prix du rasberry, 30/40 euros donc
Ensuite une clé wifi si tu veux passer par la, y'en a des toutes petites pour une dizaine d'euros

le boitier soit tu l'achete(y'a des coques qui se vendent dans les 10 euros)
soit tu le fabrique(lego, bois, tupperware, carton...)

ou tu lasse la board a nu derriere la tv...

Cable bah t'as besoin de rien a part un hdmi ou ethernet si tu veux le relier a un reseau filiaire...

Styfore
Niveau 10
14 juin 2013 à 17:10:35

Moui, tu peux. Le problème c'est que c'est sur une carte sd, tout ton os est la dessus, et l'accès à u'e carte sd c'est pas rapide en écriture comme en lecture. Il te faudra donc un dd externe pour y mettre ton home voire plus.
C'est pas hyper top forcément pour le dd, mais ça peut se faire.
Autre problème le fait de brancher ou débrancher un usb reboot la machine (brutalement) si ce n'est pas un dd alimenté secteur. Ce qui peut être gênant pour un ordi d'appoint.
De plus il n'y a pas de bouton off sur le pi, donc pour l'éteindre faut arrêter le système et le débrancher ensuite. Pas top non plus, même si ça consomme pas beaucoup.

Styfore
Niveau 10
14 juin 2013 à 17:10:53

Moui, tu peux. Le problème c'est que c'est sur une carte sd, tout ton os est la dessus, et l'accès à u'e carte sd c'est pas rapide en écriture comme en lecture. Il te faudra donc un dd externe pour y mettre ton home voire plus.
C'est pas hyper top forcément pour le dd, mais ça peut se faire.
Autre problème le fait de brancher ou débrancher un usb reboot la machine (brutalement) si ce n'est pas un dd alimenté secteur. Ce qui peut être gênant pour un ordi d'appoint.
De plus il n'y a pas de bouton off sur le pi, donc pour l'éteindre faut arrêter le système et le débrancher ensuite. Pas top non plus, même si ça consomme pas beaucoup.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juin 2013 à 18:11:23

Tropix :d) Parfais pour le terminal mais en mode graphique, ça roule, ça marche certe mais ça sera beaucoup plus lent qu'un ordinateur ;)

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juin 2013 à 20:32:58

C'est vrai, ainsi que Gentoo et Shockwave il me semble :oui:

Tuxmax
Niveau 5
16 juin 2013 à 00:32:40

Selon wikipedia les OS suivants sont compatibles:

Debian GNU/Linux, Raspbian OS, Fedora, Arch Linux ARM, RISC OS, FreeBSD, Plan 9, Kali Linux

Cette liste est sans doute non exhaustive. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 juin 2013 à 08:55:13

Y parait même qu'on peut faire tourner firefox OS et android :(

Sujet : [Officiel] Le Raspberry Pi
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page