Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : NINJUTSU- Ou la voie furtive.
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
24 juillet 2003 à 23:50:39

Posez moi vos questions si vous voulez des informations sur les différentes techniques de guerre utilisées par ces etranges combattants qui avaient l´immense avantage de ne pas s´encombrer du bushido...^_^ Les rois de l´entourloupe

paulbest
Niveau 4
25 juillet 2003 à 00:05:39

Salut ninja.
Dis-moi la reputation des ninjas, est -elle meritee?
A savoir que meme les samourais les craignaient?
Et d´apres toi es-ce toujours aussi efficace ( si ca la ete)
Enfin, peut-on toujours prndre des cours de ninjitsu?

magiconizuka
Niveau 10
25 juillet 2003 à 13:31:34

Ninja_Trouille tu squattes ici maintenant^^
ca fait longtemps que t es pas venu sur bd/mangas
alors tu veux enseigner le ninjutsu tu lis trop naruto^^

personne meme maintenant ne fait le poinds contre un ninja meme les samouraï ( mais peut etre bien que les membres du shinshen gumi sont de leur niveau. ouaip c est meme sur)

Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
25 juillet 2003 à 20:34:59

ah deja ce que l´on a pu voir dans les mangas, on oublie, c´est " que de la merde" qi vous me passez l´expression. Ce que l´on voit dans naruto, c´est pas du tout ca.

Paulbest, pour repondre a tes questions une par une:
1: Quelle réputation?
- d´efficacitée: terriblement surtout en etat de siege, en équipe, en matiere de survie, quelque soit le lieu, la saison, les ninja etaient formés pour tout savoir sur ce que leur reservait la nature.
Ils avaient le gros avantage de ne pas s´encombrer du code de l´honneur. POur vaincre tout etait possible.
Les ninja s´arrangeaient en realitée pour d´abord n´eveiller aucun soupcon. Deguisement etait de mise, souvent en femme, en vieux, paysant, mendiant, tout ce qui pouvait passer inapercut avant l´ere tokugawa.
Leur ingeniositée leur permettait, avec les moyens du bord, de se faufiller n´importe ou, derriere n´importe qui.

Mais que l´on ne s´y trompe pas, un ninja seul n´avait que peu de chance face a un bretteur, meme moyen. Il pouvait bien sur avoir le dessus sur les masses populaires, mais un ninja n´etait pas bon en combat singuliere, face a face.
A cet egard d´ailleur, lors de mission d´espionnage et de reconnaissance, il etait fréquent qu´un ninja pris etait de toute facon perdu, et qu´une seconde equipe etait la pour l´assassiner, histoire de ne pas prendre de risque.(Compréhensible en etat de guerre).
Lorsqu´ils etaient pris, ils etaient effroyablement torturés, ne serait-ce que pour le plaisir.

-Réputation de traitres? Cela dépend comment on percoit le terme. Si effectivement , on parle de l´action en elle meme, alors oui, ils etaient fourbres, imprevisibles, etleur terrible efficacitée suscitait la terreur chez les daimyo ( grands seigneurs), a tel point que les différents shogunat ( dont tokugawa) se sont toujours arrangé pour avoir les faveurs des meilleurs clans ( iga, ize ou koga selon l´epoque). Meme Nobunaga les a pris sous son coude ( avant de les persécuter effroyablement, histoire d´etre sur de ne plus etre embétés).
Mais malgré tout, ils ont un certain sens de l´honneur pour ce qui est du " service" ils savaient tres bien se montrer reconnaissants envers ceux qui les avaient soutenus, et rancuniers ( tres ) envers ceux qui les dénigraient ( Les premiers conseillers d´Oda furent tués sans exception par des groupes de ninja guidés par le généralissime furtif de Tokugawa , Hattori Hanzo).

Meme les samurai les craignaient, dans la mesure ou aucun code d´honneur ne leur etait commun. a vrai dire, ils etaient autant détestés que crains par les familles de samurai pour leurs moeurs martiales inhabituelles.

-Pour l´efficacitée, oui, le ninjutsu en tant qu´art de guerre etait d´une rare efficacité.
En tant qu´art martial a pratiquer comme ca, c´est pas si efficace, dans la mesure ou le combat singulier n´etait pas pratiqué. Seules les branches sur-développées par certains clans se révelaient efficaces, comme le genko-jutsu ( points vitaux), gotono-jutsu ( luxation), le shuriken-jutsu ( facile) et certaines formes de batto-jutsu ( avec sabre a lame droite).
Seulement , le ninpo-taijutsu ne se revelait efficace que lorque le praticant ( soldat ) disposait de certaines amres au poing ou a la paume.
Les frappes dites de " main noire et main blanche" ne se sont jamais révélé d´une grande efficacitée.
Mais maintenant, quel art martial occidentalisé en sport de combat est efficace? Aucun a proprement parler si on exclu tout enseigement car jugé trop efficace et hors du temps ( erreur a mon avis).
Mais aujourd´hui, c´est plus une maniere de penser qu´autre chose.

ElfeNoir
Niveau 10
26 juillet 2003 à 03:48:13

Si vous voulez pratiker le Ninjutsu, ou maintenant appelé Budo-Taijutsu, renseigner vous a propos du Bujinkan. Le " Soke" est maitre Hatsumi.
Le Bujinkan regroupe les 9 ecoles de Ninjutsu.
Chake ecoles avaient sa propre spécialité.
Tel ecole etait specialisé plus ds le combat au baton, tel ecole etait plus spécialisé ds le combat a mains nu, etc...
Le Ninjutsu est plus une facon de vivre k´un reel sport de combat. Si vs voulez pratiker le Ninjutsu pour vs tailler un superbe corps, au bien pour etre plus endurant, passer votre chemin et aller faire muscu et course a pied.
Ce ke maitre Hatsumi essai d´enseigner, c de se deplacer naturellement. Bien sur il fo des années avant de reussir. Et il fo connaitre toutes les technike egalement.
Je pourrai vs en dire plus egalement mais ce serait trop long. Alors, poser des kestion!

ElfeNoir
Niveau 10
26 juillet 2003 à 17:29:31

alors, personne ne s´interrese?

Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
26 juillet 2003 à 23:04:53

Disons que maitre Hatsumi ( ho-sensei de Arnaud Cousergue, ayant recut le 11eme dan Menkyo-Kaiden) a une conception du ninjutsu extremement....mystifiée. Beaucoup de fables dans ses ouvrages, assez peu de pratique tout de meme. Cela peut etre rebutant pour n´importe qui n´ayant pas adopté son style de pensé, voire meme hermétique( mais c´est fait expres, on trie au volet, a croire que la mystification était l´un des passes temps favoris des grands maitres...)
Masaaki Hatsumi est en réalitée:
-34ème Soke ( patriarche est la traduction se rapprochant le plus) de la Togakure ryu ( ecole de la porte cachée).
-31ème soke de la togakure ryu ninjutsu ( dans la branche du Tendai Shu).
-28ème soke de la gyokko ryu.(ecole réputée dans l´excellence de ses frappes et pincements aux centres nerveux, kyusho).
-26ème de la Shinden Fudo Ryu . (ecole traditionnelle de combat a la lance)
-18ème de la koto Ryu.(école réputée dans sa pratique inégalée de bris et de dislocation foudroyante d´articulations, Koppo-jutsu).
-18ème de la Gikan Ryu.(ecole spécialisée dans l´attaque a main nue des points vitaux en profondeur Daken-taijutsu d´appélation ninja ou plus courrament Genko-jutsu)
-17ème de la Takagi Ryu.(école basée sur la souplesse et l´energie d´attaque de l´adversaire, Masaaki l´a repris dans son enseignement tardivement)
et enfin 14ème de la Kumogakure-ryu de ninjutsu. ( utilisation divers d´armes et ruses)

Cela laisse reveur en effet tant de distinction. Seulement, il est certains soke de ninjutsu qui restent dans l´ombre, meme de nos jours, ou tres recemment.
Le 14eme soke de la koga ryu ( la branche actuelle la plus importante car la plus authentique avec celle de l´iga) Fujita Saiko. ( Sans lui nous n´aurions jamais eu acces aux développements martials sur les points vitaux durant la seconde guerre mondiale.)
Je ne dis pas qu´un maitre mediatisé est forcément moins bon... je dis seulement qu´il ne dit pas tout de son art, ou une partie seulement déformée, alors méfiance.

Toute ces réunions d´information sont longues, mais j´essaie de faire au mieux. Merci d´avoir eu le courrage de lire.

ElfeNoir
Niveau 10
27 juillet 2003 à 03:33:26

il est normal k´un soke ou un sensei ne devoile pas toutes ces connaissances.
Mon sensi nous apprend le Ninjutsu, mais il y a des choses k´il ne peut nous apprendre. C a nous seul de trouver notre style de combat.
Ce ke je veu dire, c ke Hatsumi doit garder certaine des ses techniks totalement secretes.
Takamatsu egalement, le precedent soke, a du emporter avec lui des technike " oublier". C a nous k´il appartien de decouvrir certain secret lier au Ninjutsu.
On peut nous montrer le chemin, mais c a nous de l´arpenter. Ca semble un peu philosophik, mais c vrai. :oui:

En ce ki concerne les points vitaux, c assez complex. Le Ninjutsu prend c bases de different arts martiaux ( Chinois, Thailandais, Indien...).
C surtout les Chinois ki st passé maitre en poins vitaux. Seulement, toutes les ecole d´art martiaux n´utillise et ne reconnait po tous les mem points vitaux. Certaines ecoles ne peuvent en reconnaitre k´une 10zaine, alors k´une autre peut en reconnaitre des centaines!! C tres difficile de bien maitriser les points vitaux. C un savoir tres dangeureux ki ne peut etre confier a n´importe ki. Une frappe sur un point vital peut s´averer mortel si on tape trop fort, et peut juste endormir en tapant moins fort. C tres difficil de connaitre sa puissance.
De plus certain points serve a tuer, d´autre provoke juste la cecité pour un certain temps, etc...
L´utilisation des points vitaux change egalement en fonction de la saison, et de l´heure.
Si il est environ 14h, on peut supposer k´un adversaire vien de manger, un certain point vital sera dc plus sensible k´un autre, ki lui le sera peut etre si ce mem adversaire est fatiguer. C tres complex.
En plus toutes les ecole ne donne jamais le mem noms a leur points vitaux. Ca rajoute en difficulté. :snif:
Mais bon si ct po dure, ce serait po interressant! :ok:

ElfeNoir
Niveau 10
27 juillet 2003 à 03:36:02

ya ke nous deux ki s´interressont a ca ou koi?
Et sinon tu apprend le Ninjutsu kelkes part toi ou c juste des connaissance??

Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
27 juillet 2003 à 12:16:52

ben si tu veux, sur mon topic, ya un ptit récapitulatif des sur le dim mak si t´es interessé. Pour mes connaissances, ce sont des tas de bouquins que j´ai lu sur le ninjutsu et les points vitaux.
Autre chose, on a tendance a attribuer la découverte des points d´accupuncture et des points vitaux profonds aux chinois... alors que cette découverte est Indienne avant tout, et l´on a peut etre meme une preuve sur l´utilisation ancestrale de l´accupuncture.... en EGYPTE ! !
Mais tout finit par se savoir, la question, c´est de savoir quand.

ElfeNoir
Niveau 10
27 juillet 2003 à 15:06:41

la decouverte, surement, mais ce st surtout les chinois ki les ont utilisé ds les art martiaux, et ki en on fait profiter les autre. Ils les ont repandu on va dire.

ElfeNoir
Niveau 10
27 juillet 2003 à 15:07:29

mais ta jamais eu envie de pratiker?

Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
27 juillet 2003 à 19:02:13

A MORT!!
Mais comme j´ahbite dans un bled paumé... j´risque pas d´aller autre part que dans les champs...

ElfeNoir
Niveau 10
27 juillet 2003 à 20:23:36

t´habite vers ou??

ElfeNoir
Niveau 10
27 juillet 2003 à 20:27:08

mais en plus faut faire gaffe, paske ya des prof ki se revendik prof de Ninjutsu, mais c po vraiment la mem chose.
Mon prof depuis k´il a monté son cour, il a recherché plusieurs organisation mais aucune ne lui convenait. Si tu veu vraiment apprendre le Ninjutsu " traditionnel", faut ke le prof enseigne le Ninjutsu du Bujinkan, et k´il est la license. Le reresentant en France c Battiliot du Dojo de Lille.

ElfeNoir
Niveau 10
27 juillet 2003 à 20:28:01

ah, et c aussi le Shidoshi de mon Sensei.

Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
27 juillet 2003 à 23:54:08

le probleme, c´est que tu ne trouvera personne enseignant tous les aspects du ninjutsu ancestral, dans la mesure ou trop peu de personne sait comment cela se pratiquait.
A part arnaud cousergue et phillipe barthelémy, je connais personne d´assez erudit sur le sujet pour prétendre a cela ( en france).

ElfeNoir
Niveau 10
28 juillet 2003 à 01:38:46

oue enfin fais attention kan mem. G entendu des truc po net kan mem sur Barthelemy. Comme koi il avait suivi les cours d´Hatsumi, et k´apres a son retour en france il c proclamé " maitre" du Ninjutsu en france, k´il ete le seul a " réellement" avoir recu les cours d´Hatsumi, et k´apres il l´a completement renier.
Je le connais po trop ce mec. Dc chai po si c vraiment vrai ou po, mais la personne ki me la dit est kelk´un de confiance.

Essai de te renseigner sur Christophe Batilliot. Il est venu une fois faire un stage au dojo ou je m´entraine, et il en connait vraiment un rayon. Il parle Japonais, va souvent las bas, et a effectuer plusieurs stage au pres d´Hatsumi. C lui ki " surveille" ke les club rataché au Bujikan délivre un enseignement ds les regles, et assez traditionnel.

Maintenant, c sur ke si tu veu du pur tradition, ca va etre cho. Pour la raison k´avant, les eleves de Ninjutsu s´entrainaient ts les jours. Dc par manke de temps, certaine technik plus complex ne peuvent po etre vu en cours, c pour ca k´il ya des stage ou on plus de temps.
De plus, certain professeur ont de nos jour ete pourris par l´argent, et n´enseigne ke pour s´en mettre plein les poches.
Generalement on pratik 2 entrainement par semaine, et encore le 2eme cours, certain prof laisse leur gradé faire le cours, et vont s´occuper ailleur.

G la chance d´avoir un prof ki enseigne vraiment paske ca lu plait. Ils nous propose regulierement des stages, et a souvent du mettre la mains a sa poche pour pouvoir nous donner un enseignement de kalité.
Je ne dis po ke tous les profs st pourris, loins de la, mais il yen a certain ki font plus ca par interet.

ElfeNoir
Niveau 10
28 juillet 2003 à 01:52:20

Kan a Cousergue, d´apres ce ke g vu de lui si il a travaillez avec Hatsumi, c k´il connait bien le sujet aussi.
Tu saurais po ou est ce k´il enseigne??

En tout cas en ce ki concerne la tradition, si tu vas ds un dojo du Bujinkan, ca devrait etre bon. Hatsumi est le Soke pour les 9 ecoles ke comprend le Bujinkan. ( http://www.bujinkan-france.net/hatsumi.html )
Dc l´enseignement se rapprochera le plus possible de la tradition. Bien sur ca sera ptet po comme au Japon. Deja on peut pratiker, c une chance.

ElfeNoir
Niveau 10
28 juillet 2003 à 01:58:17

Voila une liste de different Dojo rallie au Bujinkan. Celui ou je pratike n´y est po, il est trop petit et assez recent. ( - d´1 an)

Sujet : NINJUTSU- Ou la voie furtive.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page