Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : L'Aikido est il efficace ? Ma réponse.
borkanor201
Niveau 5
01 avril 2014 à 20:53:02

Je me présente, je fais du full contact depuis 4 ans et de l'aikido depuis bientôt 8 ans, je mesure 1m88 je pèse 89 kilos (c'est du muscle).
J'ai 17 ans (18 ans en décembre) je fais de l'aikido depuis que je suis en CM2 et je vais vous raconter mon parcours.
En 6eme j'avais 1 an d'aikido, un jour un gars m'a provoqué j'ai essayé de lui mettre une projection d'aikido >Il m'a mis une raclée et m'a humilié.
Suite à cet evenement j'ai voulu stop l'aikido puis mon cousin et des gars de mon club et aussi mon prof m'ont convaincu de ne pas arrêter l'aikido. Pourquoi ? Comment ?

Une fois j'ai annoncé à mes amis qui faisaient (et font encore pour certains) de l'aikido avec moi "Je vais arrêter l'aikido" ils m'ont dit "Pourquoi ? c'est dommage :(" Je leur ai raconté mon anecdote et ils m'ont dit "Mais l'aikido ne s'utilise pas en situation réelle avec 1 an hein, il faut quelques années de plus.
J'ai dit "Ouais ouais la flemme d'attendre, de toute façon c'est peut être pour que je reste que vous me dites ça" ils m'ont dit "Fais nous confiance".

J'ai aussi raconté mon anecdote à mon prof il m'a expliqué que il faut du temps pour pouvoir se défendre avec l'aikido (etc.....).

Après ça j'étais pas encore convaincu de continuer l'aikido jusqu'à ce que j'ai dit ça à mon cousin (qui avait 26 ans dont 14 ans d'aikido à son actif à l'époque) et il m'a dit "Continue l'aikido, c'est un très bon sport, ça ne s'apprend pas aussi vite" ensuite il m'a raconté son histoire,parcours toussa toussa puis je lui ai dit "Oui ok peut être qu'au bout de "quelques années" on deviendra fort mais je ne veux pas attendre" ensuite il m'a dit "Ok ok, si tu veux que ça aille plus vite je peux te donner des cours en privé en plus je peux demander à des amis et des connaissances qui ont beaucoup d'années derrière eux en aikido de venir parfois te donner des cours en privé avec moi" j'lui ai dit "mouais....ok on verra...".

ça m'a convaincu de continuer l'aikido en club mais en plus de ça de prendre des cours en privé pour être fort le plus vite possible.
Je pratiquais l'aikido 5 fois par semaines (3 fois en club et 2 fois en privé sans compter les cours pendant les vacances qu'il me donnait en privé) plus le temps passait plus je retrouvais confiance en moi, je sentais que je devenais plus fort etc...

En 4ème (3 ans d'aikido) j'étais assez fort pour appliquer l'aikido en situation réelle, un gars en cours de sport me mettait des claques derrière la tête puis je me suis retourné et je lui ai dit "T'as un problème toi !?" il a crié "Il se rebelle Abderrahmane MDR !!" j'lui ai dit "t'as un problème ?" il m'a dit "Tu veux qu'on se batte ?" puis il s'est mis à me mettre des coup de poing au ventre et à la tête j'ai attrapé son poing >Projection d'aikido>Il a saigné+pleuré dû à la chute sur le sol provoquée par ma projection.

En 4ème j'ai aussi commencé le full contact en parallèle mais je l'utilisais rarement en situation réelle,j'utilisais plus des projections d'aikido.

J'ai dit ça à mon cousin et il m'a dit "Franchement félicitation en 3 années de pratique tu as réussi à avoir la force que j'ai obtenu en 6 années" son compliment m'a réchauffé le coeur je l'ai remercié.

Je suis actuellement en terminal, j'ai maintenant bientôt 8 ans d'aïkido et 4 ans de full contact, je suis maintenant plus fort,plus rapide et plus confiant en moi, je me bagarre souvent (en même temps que beaucoup de cons dans mon bahut et je défend souvent des potes/cousins qui ont des embrouilles) et j'utilise des fois des projections d'aikido pour me battre et elles étaient efficaces et ont marchés (la plupart du temps j'utilise le full contact mais parfois j'utilise l'aikido et l'aikido me sert).

J'ai bientôt 8 ans d'aikido, j'ai 4 ans de full contact et j'ai aussi fait 2-3 essais gratuit dans un peu tous les sports (taekwondo,judo,boxe française,boxe anglaise,boxe thai,karaté shotokan etc...).

Certains me demandent "Combien de temps ça prend pour que l'Aikido soit applicable ?" ça dépend personnellement ça m'a pris 3 ans pour que ce soit applicable (j'ai suivi des cours en privé en plus donc c'est pour ça que j'ai pu l'appliquer aussi rapidement) mais si tu t'y met pas à fond mais normalement je pense que ça prendra 5 ans.

Mon cousin ne m'enseigne plus en privé mais parfois on se fait des petits sparrings pour le fun.

Donc arrêtez de critiquer l'aikido certes ça prend du temps pour l'appliquer mais ce n'est pas un sport inutile.

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
01 avril 2014 à 21:38:13

"Donc arrêtez de critiquer l'aikido certes ça prend du temps pour l'appliquer mais ce n'est pas un sport inutile"

:fish: Bah si c'est le cas pourtant.

Trop esthétique, pas assez réaliste et complexifié à mort pour au final que dalle.

Sinon moi aussi je connais un pote aikidoka qui s'en ait servit : mais il a sorti des techniques toutes connes et simples qu'on trouve déjà dans certains bons clubs self de Ju-jutsu (meme si c'est rare à trouver).
Donc pour le coup si : l'Aikido ça sert à RIEN vu que ces projections efficaces et simples tu peux déjà les trouver ailleurs, pas la peine donc de casser la tete avec des clef/projections surréalistes qui marchent PAS en vrai.

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
01 avril 2014 à 21:41:25

PS : j'ai parlé du Ju-jutsu, c'est pareil dans les bons clubs (surtout) de Close Combat et Krav Maga, donc oui je le redis, l'Aikido en terme d'efficacité ne sert à RIEN.

A la limite si tu veux le défendre fait le passer pour un art "d'épanouissment" et de bien-etre plutot qu'un art de défense.

borkanor201
Niveau 5
01 avril 2014 à 22:00:25

Je ne fais pas d'aikido uniquement pour me défendre mais pour d'autres raisons>
-Le fun
-Le divertissement
-Se défendre
-L'ambiance
-La confiance en soi
Et d'autres raisons.....

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
01 avril 2014 à 22:08:22

"-Le fun
-Le divertissement"

:fish: Jusque là encore ça va : si c'est TON délire et que ça t'amuse de voler dans tous les sens ça regarde que toi, fais comme tu veux.

"Se défendre
-L'ambiance
-La confiance en soi"

:fish: Mais alors ça par contre (à part l'ambiance à la limite : ça je peux comprendre encore) NON : si tu crois à TOUTES les techniques d'Aikido en ce qui concerne leur efficacité tu t'instaure une fausse confiance.
Si tu crois pouvoir appliquer des techniques esthétiques et etre un Dieu du combat avec tes esquives et clef à la con un jour tu risque de descendre de haut.

Et lorsqu'on te montreras que beaucoup de tes techniques sont fausses à tous les coups tu seras dans le déni : j'ai déjà connus ça avec 2 aikidokas et franchement c'est vraiment un manque d'honneteté avec soi.
Et ça c'est grave pour un pratiquant d'arts martiaux.

borkanor201
Niveau 5
01 avril 2014 à 22:15:00

Bah j'ai déjà utilisé des techniques d'aikido en situation réelles et elles ont marchés bon après pas forcément toutes les techniques sont efficaces.
Tout dépend du pratiquant et du nombre d'années que t'as fait.

Attaque2Chatons
Niveau 10
01 avril 2014 à 22:15:01

Perso je crois totalement en ce que dis l'auteur.

Certaines prises sont vraiment efficaces, il y en a qu'il ne le sont pas, certes.

Mais juger sur les 1vs4, qui sont uniquement là uniquement pour le côté corégraphique, je comprends pas. :fish:

Kankusho
Niveau 9
01 avril 2014 à 22:15:13

:fish: :fish: :fish:

C'était juste pour tester, désolé! :fish:

Guts-est1kon
Niveau 3
01 avril 2014 à 22:15:59

Moi aussi je voulais devenir plus fort le plus vite possible alors mon cousin ma dit "je connais un endroit ou 24 h passée équivalent 1 année " en effet c'était un endroit magique et à la fois terrifiant le jour il y faisait 40° et la nuit était glaciale j'y suis reste une semaine et une fois sorti j'étais imbattable et en plus quelle classe avec mes longs cheveux ...

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
01 avril 2014 à 22:20:38

Borkanor :fish: Peut-etre : mais viens pas me dire que c'était des techniques ultra esthétiques que t'as appliqué.

Attaque2chatons :fish: A ton avis pourquoi les techniques esthétiques sont dénoncés en Aikido ?

Tout simplement parce-qu'il y a pratiquement QUE ça de A à Z.

Si c'était juste une minorité tout le monde laisserait passer la pilule.

Attaque2Chatons
Niveau 10
01 avril 2014 à 22:22:46

C'est pas parce que c'est esthetiques que c'est pas efficace. :fish:

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
01 avril 2014 à 22:27:59

Bon là tu le fais exprès par contre j'espère...

Attaque2Chatons
Niveau 10
01 avril 2014 à 22:30:52

Dans ce cas aucunes prises n'est efficace celon toi?

Je peux t'assurer que si, et il n'y a pas que les prises, mais aussi les chutes, et ce qu'on nous apprend sur la "ligne d'attaque". :fish:

Attaque2Chatons
Niveau 10
01 avril 2014 à 22:31:31

Dans ce cas aucunes prises n'est efficace celon toi?

Je peux t'assurer que ce n'est pas le cas, et il n'y a pas que les prises, mais aussi les chutes, et ce qu'on nous apprend sur la "ligne d'attaque". :fish:

Attaque2Chatons
Niveau 10
01 avril 2014 à 22:32:04

Faut vraiment qu'ils règlent le site mobile dis-donc. :fish:

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
01 avril 2014 à 22:37:28

Ah ok d'accord...

Une simple balayette, un chin-jab, un petit fauchage et pour toi c'est une technique ultra esthétique ?

Non : c'est simple, assez impressionnant et c'est efficace.

Moi les techniques ultra esthétiques je te parle lorsque les mecs font des sauts de 2 mètres après une clef qui marche pas en vrai : AUCUN aikidokas n'a jamais su me faire passer ce type de clef que ce soit en combat ou ce que tu veux, y compris les plus gradés.
Et meme si ça passait il y a BIEN mieux à coté de toute façon donc pas la peine de prendre des risques et de se casser la tete avec ces clef à la con.

Et on les voit JAMAIS dans la réalité non plus : donc ce n'est pas QUE mon expérience personnelle, mais bien un fait.

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
01 avril 2014 à 22:39:38

Quant aux chutes : ouais c'est utile...

...Mais faut pas déconner non plus : ça sert pas autant qu'ils le prétendent.
Pas mal de fois tu peux meme faires d'autres type de chute et te relever bien plus vite que les roulades que tu fais en Aikido.

Attaque2Chatons
Niveau 10
01 avril 2014 à 22:48:55

Je t'invite à citer un art martial pratiquable à 100% dans un combat de rue. :fish:

Et pour les chutes, je voulais aussi dire qu'elles sont utiles dans la vie de tout les jours, il y a quelques années, un gars ou une fille dans mon club à fait une chute à moto, si il n'avait pas eu le réflex de faire la chute avant il aurait pû finir tétraplégique, enfin dans tout les cas, il aurait eu mal quoi.

Et on se relève bien vite d'une chute, surtout avant, faut pas croire hein. :fish:

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
01 avril 2014 à 22:52:55

"Je t'invite à citer un art martial pratiquable à 100% dans un combat de rue"

:fish: Je te le fais pas dire ça existe pas : mais en Aikido tu m'excuseras t'en as beaucoup qui sont pas applicables.

Du genre des techniques comme celles-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=63ENGr82p0o

Mais bon après faut pas déconner : ça peut se faire un art martial ou TOUTES les techniques sont testées.
Il suffit justement de tester toutes les techniques : c'est pas si dur, ça demande juste du cran.

"Et pour les chutes, je voulais aussi dire qu'elles sont utiles dans la vie de tout les jours, il y a quelques années, un gars ou une fille dans mon club à fait une chute à moto, si il n'avait pas eu le réflex de faire la chute avant il aurait pû finir tétraplégique, enfin dans tout les cas, il aurait eu mal quoi.

Et on se relève bien vite d'une chute, surtout avant, faut pas croire hein"

:fish: Je le sais mais je te le redis : ce genre de cas c'est minoritaire.

Moi aussi avec mon frère les chutes d'Aikido nous ont étés utiles : mais c'est du fantasme de dire qu'elles sont aussi utiles que ça faut pas déconner, c'est toujours dans des situations minoritaires.

Puis bon à la limite tu les trouves déjà dans de bon club de Close Combat alors à quoi bon ?

Attaque2Chatons
Niveau 10
01 avril 2014 à 23:01:01

Là on est sur un truc corégraphique, faut pas se baser sur ça hein.

Et puis non un art martial ou chaque technique est efficace ( pour moi efficace ça veut dire pratiquable en combat de rue et impossible à contrer. ) je penses pas que ça sois possible.

Puis pour t'as dernière phrase j'ai envie de dire, pourquoi faire un seul art martial si on peut faire du MMA, hein.

Et puis après, pourquoi faire du MMA si on à cas provoquer des gens de la rue pour s'entraîner en situation réelle? Bref ce genre de truc ne vaut pas la peine d'être dis, c'est une chaîne sans fin.

Sur ce, je vais me coucher, bonne nuit. :fish:

Sujet : L'Aikido est il efficace ? Ma réponse.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page