Se connecter

Sport

Arts martiaux / Sports de combat

Sujet : Pratiquer l'Atemi Ju-Jitsu
1
montigomo
Niveau 7
17 novembre 2014 à 15:53:33

Salut j'ai été séduit par l'Atemi ju-jitsu qui consiste en des techniques traditionnelles de self défense japonaises.
J'ai la chance de vivre à proximité du dojo du respecté maître Daniel Pariset.
Voici son site:
http://www.jujitsupariset.com/atemi.html

Il ne précise pas les tarifs mais son enseognement semble très intéressant en plus de l'efficacité il permet de travailler l'expression corporelle c'est à dire la coordination de l'esprit et du corps, la coordination du zen du cool ma expliqué un pote. De plus j'adore le coté traditionnel qui était déjà pratiqué par les samouraïs il y a plusieurs siècles de ça.

Mon pote est dans ce club depuis une paire d'années et il m'a dit qu'on pouvait monter ceinture noire en 3/4 ans.

Il m'a dit le plus grand bien de cette discipline sur cette discipline ancestrale mais j'aimerai quand même avoir vos avis car je n'ai pas envie de me faire arnaquer, mon pote est du genre pigeon.

Neofungamer
Niveau 16
17 novembre 2014 à 15:55:53

Hello, Chuck Lee te répondra très certainement. Moi je ne connais pas.

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 novembre 2014 à 16:45:37

Franchement regarde bien le site que tu nous balances, c'est un attrape couillon ce truc.

Déjà il balance dans les premières lignes que le jujitsu a donné naissance au karaté, ce qui est du grand n'importe quoi.
Le karaté ça descend de styles de kung fu même si certains karatés ont par la suite récupérer des techniques de jujitsu.

Son atemi jujitsu il n'a rien de traditionnel, c'est une synthèse à la con de 3 arts martiaux modernes : le judo, le karaté et l'aikido.

Pour la ceinture noire en 3/4 ans c'est possible dans la plupart des arts martiaux mais ce n'est pas pour autant que tu es bon. Ce n'est pas un argument spécialement en sa faveur. D'ailleurs la ceinture noire est reconnue par une grande fédé ou juste dans son école ?

"la coordination du zen du cool ma expliqué un pote"
:d) Plait-il ?

Pour la coordination corps et esprit tu le trouveras dans tous les art martiaux et même dans les sports de combat.

Franchement ça pue l'arnaque, à Paris, je suis sur que tu peux trouver mieux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 novembre 2014 à 18:52:53

Pariset est un très bon pote à Chuck. :hap:

[[Chuck-Lee]]2
Niveau 9
17 novembre 2014 à 19:13:21

Nan (et je l'ais deja connus IRL, ont arrivaient JAMAIS a se mettres d'accord) pas du tout : mais bon je sais que tu disais ca pour deconner Ex, n'est-ce pas ? :hap:

montigomo :d) Mefie-toi des Pariset : ce sont plus des businessman que des passionnes de Jujutsu.
Deja tout ce que t'as dis Tommy est vrai.

Ensuite sache que lorsqu'un prof d'AM/self cherche a faire un peu trop de truc (zen, efficacite, etc) c'est bien souvent pour essayer d'attraper un max de pigeon : Franck Ropers utilise un peu les memes methodes.
C'est a dire qu'on cherche a plaire a tout le monde mais sans forcement a chercher a faire de la qualite : mais juste ce qu'il faut pour appater les gens meconnaissants les arts martiaux (le pire c'est que ca marche :-( ).

Par rapport a l'Atemis Ju-jitsu (deja normalement ca s'ecrit "Jujutsu" mais la encore c'est pas tres grave, juste une petite faute de traduction d'orient a occident) : ca n'a RIEN d'un Jujutsu Traditionnel de self-defense.

D'ailleurs au passage, le vrai Jujutsu Traditionnel en self-defense en realite c'est pas ce qui a de plus operationnel honnetement : c'est un art martial tres vieux qui a encore certaines techniques interessantes ainsi que des principes biomecaniques assez indispensables, mais tu as bien mieux pour la self-defense (le Close Combat par exemple, qui reprend beaucoup de principes du Jujutsu Traditionnel mais en plus applicable en situation d'agression).

Pour revenir au fait que l'Atemis Jujitsu n'est pas un Jujutsu Traditionnel : deja il manque le Ken-jutsu.
OR le Jujutsu Traditionnel a existe principalement (mais pas uniquement) a partir de ca : beaucoup de techniques du Jujutsu sont reprises du Ken-jutsu (le style du sabre) a la base.
Mon ancien Maitre japonais insistait beaucoup sur le Ken-jutsu avant qu'on puisse passer au Jujutsu et expliquait bien les liens sabre-mains nues.

Comme l'a dit Tommy, le Jujutsu Traditionnel n'a pas cree le Karate (c'est rien d'autre qu'un fantasme pour plaire) : certe le Jujutsu Traditionnel avait des techniques de frappe (Ate) MAIS c'etait pas tout a fait la meme chose que les Atemis du Karate.
Juste que Jigoro Kano (fondateur du Judo) trouvait les Atemis du Karate bien plus efficaces que les Ate du Jujutsu Traditionnel et il s'est donc permit de les inclures dans le Jujutsu.
C'est donc le Jujutsu qui reprend les Atemis du Karate et non l'inverse. :ok:

Puis pour les techniques de prehension (tout ce qui est prise, balayages, etranglements, clef, etc) c'est principalement repris des Jujutsu Modernes (Judo et Aikido) et non des Jujutsu Traditionnel : juste que la plupart des gens n'arrivent pas a faire la difference et les Pariset profitent donc de ca.

Bref, les Pariset pour pratiquer le Jujutsu c'est vraiment a eviter.
Et je suis loin d'etre le seul fans de Jujutsu a te le dire : ces types la profitent des gens qui ne connaissent pas le Jujutsu Japonais (que ce soit le Traditionnel ou le Moderne). :ok:

YoseikanBudo
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:14:27

ça m'a pas l'air mauvais mais ça m'a l'air extrèmement classique. des techniques de pied et de poing comme on en voit partout avec des clé basiques que tout le monde connais.

va faire un tour pour voir si ça te plait.

GyakuTsuki
Niveau 27
19 novembre 2014 à 09:15:26

L'atémi jujitsu est une école de jujutsu qui se base sur l'enseignement de Mikinosuke Kawaishi. C'est une assez bonne école.

Une présentation technique:
https://www.youtube.com/watch?v=fXHe_LaCvQ4

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
19 novembre 2014 à 18:29:51

Cette video prouve bien que l'Atemis Jujitsu est pas tres conseille pour la self : les techniques sont pas terribles (et la encore c'est sur un partenaire qui se laisse faire, j'ose pas imaginer en pratique ce que ca donne).

Surtout les techniques contre couteaux avec le kick sur la main (on se croirait plus dans un film de Bruce Lee pour le show que de la self). :malade:

GyakuTsuki
Niveau 27
20 novembre 2014 à 14:42:15

Ça existe pas les arts martiaux uniquement pour la self. Même le JJB ne convient pas à toutes les situations.

Pour moi c'est une bonne école pour apprendre l'application pratique du judo, avec des frappes, des saisies, des objets, plusieurs adversaires.

Et l'école pratique aussi du sparring type light-contact avec gants et protège-tibia.

Donc c'est toujours bien mieux que du judo, du karaté, du kung fu etc.

[[Chuck-Lee]]2
Niveau 9
20 novembre 2014 à 16:54:37

C'est pas ce que pretend Eric pariset pourtant ?
Quand j'etais venus il me parlait bien d'un Jujutsu self-defense.

Apres oui tu as raison : on voit bien que dans son art martial il y a pas QUE de la self quand on regarde bien les techniques.

Si toi tu vois ca comme une bonne ecole relativement correcte pour apprendre a se defendre c'est a toi de voir : moi personnellement je trouve pas.
Certe du sparring light c'est toujours mieux que rien mais bon...
...puis ce qui est bizarre par contre c'est au'on est en Jujutsu et il veut pas qu'on se serve des projections en sparring light meme en controlant (il me l'interdisait a chaques fois) :question:

Je veux pas me re-embrouiller avec toi Gyaku : mais honnetement moi l'ecole de Pariset me laisse assez perplexe...

Pour le BJJ je suis d'accord avec toi : c'est bien pour une bagarre dans la rue quand tu es sur d'etre en 1 vs 1 (et justement c'est assez difficile d'en etre sur, il peut toujours avoir un traitre pour t'attaquer pendant que tu verrouille ton etranglement ou ta clef).
Puis le goshin-jutsu du BJJ pour la self-defense est un peu moyen je trouve aussi (bref pour gerer les situations d'agressions je pense que c'est pas specialement le domaine du BJJ).

tortuetetue
Niveau 1
22 juin 2016 à 15:44:27

Petit scarabée,
D'une cloche tu n’entendras qu'un son. Fait fi des guerres de clochers et crée toi ta propre opinion, en pratiquant. Seule la voix de la pratique t'ouvrira l'esprit. Dépense ton énergie en sueur plutôt qu'en salive. Ne reste pas plus de 3 ans dans le même DO. Alors après 30 ans de pratiques tu souriras en lisant les prétendus experts. Retiens qu'aucun chemin n'est mauvais pour atteindre ton but. Il y en a des plus directs que d'autres. A toi de les arpenter pour comprendre ceci.

Mateozet
Niveau 10
22 juin 2016 à 15:54:49

Ok le mec qui vient, qui up un topic lambda vieux de 2 ans et qui poste un truc bizarre.

Alighieri_Dante
Niveau 17
22 juin 2016 à 17:00:10

La drogue.

[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
24 juin 2016 à 13:12:39

Il énonce une fausse croyance surtout.

Déjà quand il faut rester plus de 3 ans sur une discipline pour etre efficace (parlons meme pas de 30 alors pour une pseudo "maitrise" :-) ) c'est que la discipline a un gros soucis... :oui:

Je tenais quand meme à (re)casser ce mythe là en sachant que moi j'ai pas eu besoin de plus de 2 ans pour me défendre IRL alors que j'ai JAMAIS été le meilleur quasiment dans le moindre club ou autre.
Après ici je sais que 90% des forumeurs croyent pas à ce genre de croyance mais je tenais quand meme à la recasser au cas ou si quelqu'un verrait son message assez trompeur.

shihan_no_mono
Niveau 5
09 juillet 2016 à 12:38:00

Le 17 novembre 2014 à 15:53:33 montigomo a écrit :
Salut j'ai été séduit par l'Atemi ju-jitsu qui consiste en des techniques traditionnelles de self défense japonaises.
J'ai la chance de vivre à proximité du dojo du respecté maître Daniel Pariset.
De plus j'adore le coté traditionnel qui était déjà pratiqué par les samouraïs il y a plusieurs siècles de ça.

Il m'a dit le plus grand bien de cette discipline sur cette discipline ancestrale mais j'aimerai quand même avoir vos avis car je n'ai pas envie de me faire arnaquer, mon pote est du genre pigeon.

MDR - même si l'auteur ne lira sans doute jamais mon post.

L'Atemi Jujitsu n'est pas traditionnel. C'est un style repris du Judo-jujitsu qui est lui même un ju-jutsu moderne créé à partir du Judo (qui lui même a été créé à partir d'école de Jûjutsu ancien).

Le ju-jitsu moderne et le jûjutsu ancien, celui des Koryu, ce sont des mondes complètement différents.

Les samouraï.... Les samouraï étaient des soldats, pas plus (ni moins) guerriers que les soldats d'aujourd'hui, et sur les champs de bataille on ne faisait pas de judo-jijutsu (un frère de l'atemi-jijutsu).
C'était des armures, des lances, des armes tranchantes comme la tachi et le o-dachi (le katana est venu après, en temps de paix), des arcs et des flèches.... et au temps d'Oda Nobunaga, des fusils.

Il faut savoir lire entre les lignes d'une pancarte commerciale, et arrêter de se croire au temps des samouraï sans connaître un minimum d'historique japonaise féodale.
L'atémi jujitsu n'est qu'une forme moderne de self-défense qui convient aux femmes et ados débutants. Plus avancé, ça ne suffit plus pour une réelle éfficacité

bruksgaten
Niveau 1
25 juin 2017 à 20:09:00

bon répondre à un post vieux de deux ans c’est un peu n'importe quoi mais comme je suis tombe sur ce forum en cherchant un truc je vais le faire quand même car là je lis que des connerie :
1) Daniel Pariset n'a rien a voir avec les Éric et père qui cherche en effet plus le volume (pour ne pas dire le fric) que la qualité... au détriment de l'enseignement et au profit de la compétition a outrance d'ailleurs ils sont bien fâché et aucun lien entre leur école contrairement à Éric et son père
2) Daniel Pariset est un grand maitre élève des plus grands maitres de jujustiu/karate japonais pres de 15 ans ou il a été nommé 8eme dan mais si on le proche du karaté c'est que c'est juste la même fédération au japon et que le jujitsu Pariset et affilié à cette fédé et non celle FR ils ont créé un style ici en France mais a vrai dire c’est le même pratiqué au japon
3) les prof sont super compètent et leur professionnalisme ne souffre d'aucun commentaire il y a même des spécialités pour certain : vice-champion d'Europe de jujitsu brésilien ou 3eme dan d'aïkido ou de viet vo dao j'ai pratiqué plus de 10ans la bas et teste tous le club sur paris croyez moi c'est un des meilleurs mais hélas aussi un peu cher même si en formule total vous avez des cours possible tous les jours a diffèrent horaire ce qui est assez rare car les écoles proposent souvent tous les styles avec un ou deux cours par semaine max pour chacun

Bref aucune hésitation sur ce club après libre à vous de faire comme moi et une fois un niveau suffisant après de faire d'autre expérience ailleurs mais voir dans d'autre discipline ce que je recommande vivement après tout chaque art martiaux est passionnant quand on s'y plonge... bref nivo qualité de l'enseignement suivi de votre progression et humainement (ces quand même très important ) c'est un super club même si leur site est pourri c’est le même depuis des années et il donne pas vraiment envie mais ce n'est pas le plus important

1
Sujet : Pratiquer l'Atemi Ju-Jitsu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page