Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Utilité du VHDL ?
1
Fourmi_cro-onde
Niveau 10
09 avril 2013 à 19:09:05

On commence en cours à voir ce langage de description matérielle mais quand on a demandé au prof :

Nous : "Mais ça sert à quoi ? :( c'est compliqué, pleins de règles de syntaxe à deux balles, c'est long à coder" :-(
Le prof : "Euh m'voyez..." :hap:

Bref, quelqu'un utilise ce langage bizarre ? :(
vous pouvez m'expliquer l'intérêt ? merci :ok:

Tikim
Niveau 20
09 avril 2013 à 19:18:34

Bah pour les FPGA, je sais pas trop quoi te dire d'autre :o)) Utiliser les FPGA permet de ne pas devoir construire un circuit logique différent à chaque fois qu'on veut changer le fonctionnement, ou qu'on modifie le code.

Mais c'est vraiment pas long à coder quand tu as l'habitude.

Fourmi_cro-onde
Niveau 10
09 avril 2013 à 19:26:54

D'accord ça me rassure que quelqu'un connaisse...
Mais y'a un avantage par rapport à une solution software ? (en C par exemple parce que je maîtrise que ça :hap: )

Tikim
Niveau 20
09 avril 2013 à 19:47:08

C'est complètement différent, le VHDL est un langage de description matériel, en gros faire du VHDL, c'est (en mille fois moins compliqué) comme si tu assemblais des circuits électroniques. Faire du C c'est différent, ça nécessite un système qui l'exécute (du moins le binaire créé). On va m'assassiner si je me trompe, m'enfin le C c'est fait pour un ordinateur (au sens général, pas au sens "PC" du terme), donc un système bien plus complexe.

Fourmi_cro-onde
Niveau 10
09 avril 2013 à 19:51:43

Genre pour le C faut un microprocesseur c'est bien ça ? :(
Et pour le VHDL c'est une synthèse de circuits électroniques, mais pas besoin de proco pour cadencer l'ensemble ?

Tikim
Niveau 20
09 avril 2013 à 20:13:33

En gros, vraiment le VHDL ça sert à décrire, par un code, le fonctionnement électronique de ton circuit. En gros cette description va se transformer en un schéma électronique, que le FPGA va reproduire en activant certaines portes logiques et en désactivant les autres, et tu auras un système qui fonctionne.

Tu peux combiner quelques portes logiques pour faire un circuit tout simple avec une entrée (un bouton) et une sortie (une LED) de manière à ce que la LED s'allume quand tu appuies sur le bouton. Je sais, c'est ultra basique, osef. Donc ça, tu peux le faire avec des portes logiques, un fer à souder, un bouton et une LED (et la source d'énergie ofc).

Une FPGA, c'est une énorme quantités de portes logiques, qui s'activent selon le schéma qu'on lui fournit. Ton code VHDL est transformé en schéma par le programme que tu utilises, et ce schéma est programmé dans la FPGA, qui fonctionnera exactement comme ta petite construction. Faut vraiment voir ça comme du matériel en gros. Note que les schémas pourraient aussi passer directement à un constructeur, qui te ferait alors le circuit correspondant. Mais comme c'est chiant à faire, et qu'on aime bien pouvoir modifier en continu (notamment lors de l'apprentissage), sans devoir passer commande et attendre, on utilise les FPGA :o))

Fourmi_cro-onde
Niveau 10
09 avril 2013 à 20:20:23

Ok d'accord merci beaucoup pour les explications :merci:
Et pardon de t'avoir forcé d'écrire un pavé :noel:

Bibil7
Niveau 1
20 mai 2018 à 19:54:50

Salsabil El-Hajjaji
New Member · 18 mins
Hello everybody
I make a project of a PACMAN game in Quartus, and I really need help because it's the first time I work on VHDL / FPGA , my task is to import the fruits and to position them on the labyrinth
please help me !!
-----------------------------------------------------
Bonjour tout le monde
Je fait un projet d'un jeu PACMAN en Quartus , et j'en ai vraiment besoin d'aide car c'est la 1ère fois que je travaille sur VHDL/FPGA
ma tache est d'importer les fruits ainsi de les positionner sur labyrinthe
s'il vous plait aidez-moi
------------------------------------------------------
https://www.noelshack.com/2018-20-7-1526838880-cri-000000255791.jpg

1
Sujet : Utilité du VHDL ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page