Se connecter

Informatique

Programmation

Sujet : Probleme java [PATH, classpath]
1
unsceaulent
Niveau 7
22 février 2014 à 15:33:18

Salut tout le monde,

Alors voila je suis entrain de commencer le tuto java de Developpez.com mais des le début j'ai un problème

Alors tout d'abord je vous met ce que j'ai mis en path et classpath

path : C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_51\bin ( la ou est java)
classpath : .; (comme le tuto)

Ensuite je prend le premier code source je le met dans un dossier sur mon disque c: dans un dossier "exercices" le fichier s'appelle bonjourmonde.java .

mais que je lance javac bonjourmonde.java

déja me mais erreur puis en faisant dir il n'est pas dans bonjourmonde.class

Ou-ai je merdé ?

merci d'avance

dark_drow
Niveau 15
22 février 2014 à 15:39:18

On va reprendre du début ^^
Dans une console tape
"java" puis "javac", si sur une des deux (ou les deux) tu as "commande introuvable c'est que tu as merdé dans la config du classpath

unsceaulent
Niveau 7
22 février 2014 à 15:48:01

Alors je suis dans c:\exercice je tape java et javac les deux marche et m'affiche une liste
quand je tape " javac bonjourmonde.java "

j'ai ce message :

bonjourmonde.java:1: error class bonjourmonde is public, should be declared in a file named bonjourmonde.java
public class bonjour monde {
^
error

Le " ^ " est sur class

dark_drow
Niveau 15
22 février 2014 à 16:01:20

Yes, l'architecture de base c'est comme ça :

nom du fichier : Test.java

// premieres ligne du fichier
public class Test{

/* ton code */

}

En gros le nom de fichier doit correspondre au nom de la classe. De plus on met une majuscule aux noms des classes.

dark_drow
Niveau 15
22 février 2014 à 16:04:21

Dans ton cas :
fichier BonjourMonde.java
public class BonjourMonde {
...
}

En programmation on ne met pas d'espace (c'est une faute sauf pour le cas des chaines de caractères) on fait ce qu'on apelle du CamelCase, tu enlève l'espace et tu met une majuscule

http://fr.wikipedia.org/wiki/CamelCase

unsceaulent
Niveau 7
22 février 2014 à 16:06:11

Ok c'était cela qui était faux, c'est aussi sensible que les commande sur Linux à retenir donc.

Merci beaucoup !

bounder_is_back
Niveau 11
17 mars 2018 à 14:02:50

salut je ressucite ce vieux topic car j'essaie de me lancer moi aussi mais dès ce premier topic j'ai un bug alors que j'ai écris le code exactement comme dans le tuto. Pour éviter tout problème j'ai même supprimer mon fichier initial et directement fait un copier de l'exemple du texte du tuto (car je me demandais bêtement si le fait que le texte soit fait avec des guillemets à la française chez moi plutôt que des " " comme dans le texte était pas la source du problème mais ça bug sans que je sache pourquoi

BonjourMonde.java:67: error: unmappable character (0x90) for encoding windows-1252, puis tout une série de ligne de bug et
100 errors

Je voudrais savoir si quelqu'un pouvais m'aider. j'ai bien créé le path et le classpath.

Vu que je bloque le début je pense qu'est certainement sur un détail mais bon

le tuto en question:

https://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/?page=premier-programme
Merci pour ceux qui prendront le temps de m'aiguiller.

1
Sujet : Probleme java [PATH, classpath]
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page