Se connecter

Blabla 35 ans et plus

Sujet : Japon - Fukushima- Message d'un français
Gorckolov
Niveau 10
24 juin 2011 à 22:32:51

Japon - Fukushima - Message d'un père de famille Français

SUR CETTE VIDEO, une père de famille nommé Alex, sa vidéo étant censurée par youtube (!!), je l'ai repris pour la faire partager.

Le message qu'il passe est important, ils faut que les français comprennent que le nucléaire est un danger pour l'humanité!

http://www.youtube.com/watch?v=qs0S3XFMwBI&feature=channel_video_title

nepka
Niveau 10
25 juin 2011 à 02:17:00

Je ne suis pas un anti-nucléaire mais il dit de nombreuses vérités : le fait que la France va être la batterie de l'Allemagne et c'est pour ça que l'Allemagne peut se permettre d'arrêter le développement du nucléaire (une position scabreuse tout de même) .

Pour parler de stratégie énergétique il faut comprendre une chose simple : si on stop toute activité nucléaire dans le monde alors on ne pourra plus subvenir aux besoins énergétique des société ... ça veut dire un rationnement strict de l'énergie avec tout ce que ça implique pour le particulier et surtout pour tout l'économie .

En aucun cas les énergies "propre" ne permettront de remplacer l'énergie nucléaire , l'autres aspect est qu'il faudra revenir a des productions particulièrement polluante (charbon...)

L'histoire de l'évolution de la technique a toujours été dangereuse : la maîtrise du feu n'a pas été sans danger et encore aujourd'hui il tue .
ceux qui dise que le nucléaire n'est pas naturel se trompe : touts les jours on est éclairé par une immense centrale à fusion nucléaire , la nature n'a rien trouvé de mieux pour fournir beaucoup d'énergie pendant très longtemps . le soleil à permis la vie , mais sans l'atmosphère terrestre on serait irradié assez vite ...

La recherche nucléaire va d'ailleurs dans ce sens : essayer de recréer l'énergie solaire (un gros créer un micro soleil tout petit , mais vraiment minuscule) et donc la fusion nucléaire , celà permettrait une production d'énergie gigantesque pendent très longtemps sans aucun rejet , aucun déchet , le cycle parfait) .

Car l'avenir c'est pas consommer moins d'énergie , mais consommer plus (plus de machines , électronique , informatique , futures applications nanotechnologique ...)

Donc il faut être cohérent , être anti-nucléaire c'est être un partisan du rationnement énergétique , accepter une production d'énergie très polluante (qui ne permettra pas de produire autant et heureusement en fait :-) ) ..

Après celui qui me dit je suis contre le nucléaire et je suis très conscient de tout ce que ça implique alors je m'incline , moi je pense que ce que ça implique est plus désastreux en terme d'évolution même de l'humanité que le risque potentiel important de cette technique .

Quand il se passe un accident alors on peut réagir de
2 façons : abandonner ou alors comprendre ce qui n'a pas marché et trouver des solutions . Le danger de cette technique doit principalement nous motiver à trouver des stratégie de protection , des méthodes ... ce que les Hommes ont toujours fait , ils n'ont jamais abandonné quelque soit le danger car l'Homme croit en ses possibilités , il croit qu'il peut maîtriser . Et même si c'est une illusion alors poursuivons l'illusion jusqu'au bout car elle nous a guidé depuis le début , c'est même ça précisément notre nature :oui:

Gorckolov
Niveau 10
25 juin 2011 à 10:24:15

PS: Je ne fais que partager la vidéo, je ne suis pas forcement anti-nucléaire :ok: .

Sinon, Nepka, j'ai lu ce que tu as écrit et j'admire ton point de vue :oui:

Mister5
Niveau 10
25 juin 2011 à 11:59:02

:oui:

[Pseudo2Secours
Niveau 10
25 juin 2011 à 12:11:48

les japonais se pendent facilement, c'est une culture chez eux même.
Sortir du nucléaire est une utopie, vous voulez tout en meme temps et c'est chiant.7Des qu'EDF à annoncé une potentielle hausse du prix de l’électricité, meme legere, toute la France a raller, mais si on sort du nucléaire préparez vous à voir le prix de l’énergie multiplier et pas que par 2 ou 3.
Le nucléaire permet à la France d'avoir son indépendance énergétique.
Et bon dieu, comment voulez vous qu'une vague de 20M arrive sur Tricastin, Cruas, etc etc ...

Soyez réaliste !

De plus la construction des panneaux photovoltaïques polluent à leurs construction, demandent beaucoup d’énergie et sont i recyclables, arrêter d'en construire des maintenant serait plus bénéfique...

wierko
Niveau 10
25 juin 2011 à 12:12:25

"C'est écrit en mots"

J'adore cette vidéo

wierko
Niveau 10
25 juin 2011 à 12:15:33

Et finalement je vais devenir pro-nucléaire, car les anti font vraiment peur.

[Pseudo2Secours
Niveau 10
25 juin 2011 à 12:16:29

ils sont irréalistes surtout et veulent un truc soit disant réalisable mais ne donnent jamais la solution miracle !

Pseudo supprimé
Niveau 6
25 juin 2011 à 13:33:14

La solution est bien simple ; il n'y en a tous simplement aucune !
Les énergies renouvelables ne produiront jamais assez pour plus de bientôt 7 milliards de personnes. Les coûts seront beaucoup trop élevés pour permettre que tous le monde se chauffe et s'alimente en électricité normalement. Je ne dis pas que le nucléaire est bien, loin de là, mais c'est la seule solution connu à ce jour et réalisable pour permettre à tous le monde, de plus riche au plus pauvre, de se chauffer et de s'alimenter en électricité.
Il faut maintenant essayer de penser à un autre moyen de produire de l'électricité propre. Mais ce remède miracle est loin, alors, polluons le moins possible, coupez vos lumières, vos veilleuses...et vos XBox 360, euh...on va essayer (essayer), de moins y jouer ! :content:

[Pseudo2Secours
Niveau 10
25 juin 2011 à 14:45:00

Flo c'est tout simplement que c'est réalisable, si on arrête de vivre avec son temps, donc plus de TV ou autres, les hôpitaux fonctionneraient grâce au solaire, éoliens et barrage sur fleuves, mais pas beaucoup pour la population.
Les gens veulent sortir du nucléaire, garder leurs habitude et une énergie à faible cout, mais mince faut arrêter l'hypocrisie au bout d'un moment !
Rien qu'une centrale composé de 4tranches de 900MW produit plus que toute les énergies éoliennes, solaires qu'on a en France donc voila...

Pseudo supprimé
Niveau 3
25 juin 2011 à 16:27:16

Moi ça me fait sourir les gens qui comparent le territoire du Japon, morcelé en iles, victime des séismes, tsunamis, ouragans, et coincé entre des plaques tectoniques avec le territoire de la France :sarcastic:

Sans parler que les réacteurs EPR sont (supposés) être les plus sûrs du marché et que les normes sont draconiennes.

Ulrik-81
Niveau 10
25 juin 2011 à 18:15:17

Très énervé le gars sur la vidéo .

Moi je m'en fiche , de toute façon 2012 n'est pas loin... :dehors:

sentence01
Niveau 9
25 juin 2011 à 18:20:41

Salut,

Moi je m'en fiche du moment que j'ai assez de jus pour venir sur ce site.... :)

Freezbeez
Niveau 10
25 juin 2011 à 21:17:52

paix à tous,

je ne suis ni pro, ni anti-nucléaire mais...
Il est claire que si nous ne changeons pas nos habitudes, ce n'est pas demain que le nucléaire disparaitra. chacun croit détenir la vérité sur le bien fondé de sa chère énergie favorité.

150 ans que nous avons l'éléctricité dans nos foyers.Le nucléaire ne sert qu'à ça, produire des électrons et accessoirement des emmerdes. oui, nous sommes 7 milliards de moutons mais nous ne bénéficions pas tous de bienfaits du nucléaire.

150.000 ans d'humanité, et malgré cet age avancé toujours pas de sagesse dans la gestion de la planète.

La semaine passée, on a inauguré un parc éolien qui alimente 100.000 personnes soit une ville ( 9 supers éoliennes). Y a de l'espoir donc. Moi je vous dis que lorsque les arabes n'auront plus de pétrole ( et c'est pour bientôt) ils mettront des panneaux solaires dans le désert et ils deviendront les maîtres du monde malgré nous.

tout devient electrique, même les voitures.continuez donc à croire que le nucléaire est la solution, les financiers et les multinationales se frottent les mains parce qu'une éolienne peut se placer simplement dans votre jardin et des panneaux photovoltaiques sur votre toit.

Mais, il y a bien d'autres solutions encore. Vous avez internet, utilisez le donc pour vous rendre compte que des solutions existent.

Juste cette petite réflexion ci : toi qui a + de35 ans dans ce forum, tu faisais quoi à la même date quand tu avais 15 ans? et surtout, qu'est ce que ton activité coutait en energie?
Pour les enfants qui troll le forum, 10 ampoules de 25 ou 40w dans toute la maison, pas d'ordi à 500w minimum, pas de micro-onde branché en permanence,pas de plasma allumé toute la journée pour rien, pas d'eau chaude de 0 à 24h etc....

je suis pas écolo mais j'ai appris à allumer un feu avec 2 bouts de bois parcequ'un jour, la planète va nous dire merde...et quand il n'y aura plus de gaz dans ton briquet, plus d'électricité pour chauffer ton eau faudra bien que tu revienne à l'essentiel, Survivre. comme le font les fourmis, les renards, les canards,....les pigeons que nous étions.

Ou alors, faut que ça change, faut qu'on change, faut que je change.

Commence donc par faire le tour de la maison et débranche ce qui n'est pas utile .puis, petit à petit le nucléaire sera rempacé par d'autres sources d'energies.

Le nucleaire c'est merveilleur mais les risques sont trop grands.

beaucamion
Niveau 8
25 juin 2011 à 21:42:47

Bonsoir,

Cette vidéo me fait froid dans le dos ,sans vouloir faire le mariole je me disais tient dans au journal télévisé chez moi ils ne parlent plus de cette terrible catastrophe puis ,Quand j'entends 35.000 personnes avec des dosimètres ,enfin tout ce qui est dit dans cette vidéo ;je me dit l'homme vas faire pété la planète.
Je suis vraiment sous le choc

nepka
Niveau 10
25 juin 2011 à 22:07:06

Donc tu es partisan de l'abandon de cette technologie , tu te voile là face si tu pense que l'éolien est une solution de substitution au nucléaire (on peut même rajouté le photovoltaique et l'hydro , ça ne peut se substituer au nucléaire) .

Alors oui , on arrête tout , on rationne (imagine bien ce que ça veut dire :-) ) , on ré-ouvre les centrales à charbon ... c'est bien beau de dire il faut changer mais quand on à pas les moyens technique et scientifique pour trouver mieux alors on fait quoi ?

C'est pas réaliste de dire qu'on pourra remplacer le nucléaire aujourd'hui (et surement encore très longtemps) par quelconque forme de production , donc si on arrête alors on est pour la décroissance (là c'est logique) , le retour en arrière en matière d'évolution de la condition que l'Homme s'est toujours CONSTRUIT . Partisans d'un avenir sans soucis , sans danger , en étant heureux sans toute cette énergie néfaste à la planète , en mangeant bio (vaste blague ce truc :o)) ) et en pensant que la planète va mourir a cause de nous .. ....

Je force le trait mais les anti-nucléaire sont un peu comme ça :oui:
De tout temps il y a eu les "protecteurs" de la planète ou de l'Humanité pour combattre fermement la science en montrant simplement qu'elle peut être d'un immense danger . le danger fait peur c'est sûr mais être lucide c'est accepter le danger permanent , partout , tout le temps ...

Un jour un caillou de 500km de diamètre détruira 99% des éspèces vivante sur terre , le % de chance que ça arrive est de 100% , le facteur variant est uniquement le temps (Cette catastrophe s'est déjà produite à plusieurs reprise et c'est d'ailleurs grâce a la dernière grosse catastrophe qu'on se lève tous les matins :oui: ) .

Je ne parle même pas des danger de la vie courante (je reste sur le gros truc bien destructeur :o)) ) mais dire que parce qu'une technique est dangereuse alors il faut stopper c'est abandonner ce qui fait de nous des Humain je pense , avec le principe de précaution l'Homme n'aurait jamais maîtrisé le feu , jamais tenté de fabriquer des armes pour s'attaquer a des proies dangereuse et nourrissante , jamais maîtrisé l'électricité .. ect bref tout ce qui fait le propre de l'évolution de l'Homme .

Non l'Homme n'est pas un être qui recule devant les danger , il l'a prouvé tout le long de son histoire , et il continuera jusqu'à ce qu'il se détruise ou qu'il soit détruit .

nepka
Niveau 10
25 juin 2011 à 22:18:56

Et je précise qu'on ne peut que louer cette "folie" car grâce à elle on existe , sans cette force et cette détermination de l'Homme il n'aurait pas survécu vu sa grande fragilité physique .

Donc un peu de gratitude pour cette esprit conquérant et trompe la mort , il est la nature même de l'Homme . Etre en concordance avec sa nature ça oui ça me parait être un discours que j'entend chez les protecteur de la planète :o))

phiphi-94
Niveau 5
25 juin 2011 à 23:47:35

l'Homme est d'un mystère nucléaire ou pas :hum:

Xierius
Niveau 4
26 juin 2011 à 00:07:57

pourquoi penses-tu que l'énergie dite verte ne peut pas remplacer notre parc atomique??

Bien sûr que si et bien heureusement! Évidemment, ça ne se fera jamais brutalement, pour éviter la décroissance dont tu parles..

[Pseudo2Secours
Niveau 10
26 juin 2011 à 11:00:14

eolien => Pas de vent, tu fais comment ?
Solaire => rendement de 10%, pollue à la construction, ne se recycle pas, meme si le panneau dure 20ans, les onduleurs qu'il y a, à cotez sont souvent changer ( tres bien tout sa pour l'ecologie hein ... )
Hydraulique fleuve => On peut pas avoir assez de cette energie pour toute la france
Hydraulique Barrage => Quand sa produit plus de l'electricité, les alternateurs deviennent moteur pour remonter l'eau et consomment donc plus que ce qu'ils ont produit

Vos solutions qui existent.... j'y crois pas :ok:

Sujet : Japon - Fukushima- Message d'un français
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page