Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Se separer de plusieurs dom tom
1
coco69100
Niveau 10
29 février 2012 à 21:04:20

Aujourd'hui ,on parle de faire des economies et de reduire les depenses, or parmi les pistes pour les reduire on a l'abandon des missions et l'abandon de territoire, comme le disait de gaulle il faut se concentrer sur notre territoire plutot que de subventionner un marché de casablanca.

On doit serieusement se demander doit on garder les DOM tom qui nous coûtent 5 milliards de niches fiscales et 6 milliards en fonctionnaires plus les diverses allocations , depense d’infrastructure etc.. .

On se doit de faire des economies sans perdre les avantages geostrategiques.

donc je propose
- de transformer les territoires abandonnés en protectorat avec des bases militaires
-De proposer des exemptions fiscales pour leurs riches pour les faire venir en france
- De garder la guyane seul dom tom important
- De laisser le choix entre nationalité francaise et nationalité locale en echange de l'obligation d'avoir un emploi non public et d'accepter de résider en metropole.

Qu'en pensez vous?
De plus quand j'ai aprlé de ca à mon pere qui est lui même trés à droite il a dit que j'etais d'extreme droite à cause de ca, vous trouvez que c'est d'extreme droite?

coco69100
Niveau 10
29 février 2012 à 21:06:04

Je precises que ce n'ait qu'une idée parmi d'autres, je me demandes si ca peut etre une bonne idée voila tout

ShadowN3t_SC
Niveau 25
29 février 2012 à 21:16:37

Je pense objectivement que ce topic est complétement con. :noel:

coco69100
Niveau 10
29 février 2012 à 21:17:15

Belle argumentation :noel:

]Tarod[
Niveau 10
29 février 2012 à 22:22:18

Perso je pense que c'est d'extrême gauche, l'extrême droite est pour conserver l'intégrité du territoire...

Sinon ce genre de mesure est inconstitutionnel :ok:

Exobide
Niveau 5
29 février 2012 à 22:26:03

Personnellement,je pense que si il faut se débarrasser de territoires trop coûteux, alors je pense qu'on peut mettre la France métropolitaine à brûler. :)

ShadowN3t_SC
Niveau 25
29 février 2012 à 23:37:21

coco69100 Voir le profil de coco69100
Posté le 29 février 2012 à 21:17:15 Avertir un administrateur
Belle argumentation :noel:

:d) Pas besoin d'argumenter. :noel:

sgt_pepper_2008
Niveau 10
29 février 2012 à 23:43:17

Sauf que ton raisonnement repose sur une logique purement économique et fait fis de toute idée de nation. Abandonner des TDM (ça s'appelle comme ça maintenant non :question: ) c'est nier la citoyenneté de milliers de français.

sgt_pepper_2008
Niveau 10
29 février 2012 à 23:45:43

fail

*

  1. vous trouvez que c'est d'extreme droite?

Bah plutôt oui, ce serait comme abandonner des pieds noires.
Quand à la phrase de de Gaulle, il parlait surement des colonies qui par définition sont un territoire considéré comme annexé.

coco69100
Niveau 10
29 février 2012 à 23:59:15

Moauis mais on pourrait arretez de les subventionner alors

sgt_pepper_2008
Niveau 10
01 mars 2012 à 00:00:58

Arrêter de subventionner des secteurs économique déficitaire est la condition sinéquanone du progrès.

En revanche leur coupes les vivres sec et net c'est considérer les habitants de ces départements comme des français de seconde-zone et là ça coince.

WhyCantIGet
Niveau 10
01 mars 2012 à 00:47:06

La polynésie française permet à la France de posséder la deuxième plus grande Zone Economique Exclusve ;)

Phalanx__
Niveau 5
01 mars 2012 à 01:16:01

Archi hors-sujet mais puisqu'on parle de la Polynésie, saviez vous que environ 500 000 de nos concitoyens français vivant en Polynésie utilisent encore aujourd'hui le Franc (le franc pacifique) et non l'euro?

C'était l'anecdote de la soirée, maintenant je me casse.

Phalanx__
Niveau 5
01 mars 2012 à 01:26:46

Avant de me casser, en fait, le sujet m'évoque quand même une ou deux réactions!

Je suis fondamentalement opposé à ce sacrifice pour économiser des broutilles, quand dans un même temps on dépense des centaines de milliards d'euros en plans de sauvetage pour la Grèce, puis demain l'Espagne, etc., et qu'en parallèle on voudrait nous faire croire qu'il est possible de payer notre dette (qui est d'ailleurs une dette odieuse qu'on ne peut même pas techniquement payer) et que cela implique qu'il faille aller gratter à droite à gauche chez ceux qui sont déjà bien dans la merde. Cela ne veut pas dire que je tolère le laxisme, le pays reste mal géré depuis 30 ans mais qu'on recentre alors les véritables problèmes et ce qui réellement nous coûte... ton idée est insensée, facho d'extrême droite! :o))

Et puis d'un point de vue "nationaliste", la Réunion est française depuis bien plus longtemps que de nombreuses régions françaises qu'il ne te viendrait pas à l'esprit de vouloir sacrifier pour quelques euros. La Réunion était française avant Lille, Nice, l'Alsace Lorraine, etc etc.

coco69100
Niveau 10
01 mars 2012 à 09:12:13

La reunion est une surtout une terre assistée. Quand à la dette odieuse depuis 30 ans c'est nawak, que je sache on a plus eu de dictature depuis petain qui a diminué la dette

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 juillet 2019 à 22:48:55

Hop 2 milliards de plus dans le tonneau des Danaïdes :

Le président a défendu « un engagement collectif » en signant avec 31 collectivités d’outre-mer des « contrats de convergence et de transformation ». Héritiers des contrats de plan État-région, ils sont conçus pour rattraper les retards de développement économiques et sociaux des outre-mer. Ils ont été signés avec les collectivités de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna, les autres territoires devant suivre ultérieurement. Au total, cela représente « un effort financier de l’État de 2,1 milliards d’euros » pour la période 2019-2022.

Donc les chiffres cités plus haut ont bien explosé depuis 2012 :

Le total de l'effort budgétaire proposé pour 2019 s'élève à 18,7 milliards d'euros en AE et 18,4 milliards d'euros en CP, sa principale composante (5,2 milliards d'euros) étant la dotation consacrée à l'enseignement scolaire.

https://www.senat.fr/rap/a18-148-4/a18-148-40.html#toc16

1
Sujet : Se separer de plusieurs dom tom
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page