Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Observation du Soleil et de Mercure
1
Apophis
Niveau 10
22 mars 2014 à 13:18:00

Bonjour,

Maintenant que j'ai enfin retrouvé les oculaires de mon télescope et que je sais enfin m'en servir correctement, je voudrais commencer a observer le ciel a partir des objets du système solaire.

La dernière fois, j'ai observé Jupiter avec ses 4 satellites majeurs. Avec mon télescope j'arrive a voir l'atmosphère de Jupiter avec ses caractéristiques bandes brunes et blanches.

Ca me tenterait beaucoup de commencer par le Soleil mais le problème avec l'observation de notre étoile c'est qu'avec la moindre erreur on perd l'usage de la vue... quelqu'un pourrait m'indiquer un filtre efficace et m'expliquer un peux les mesures de sécurité a prendre ?

J'aimerais continuer l'exploration de notre système solaire par la plus proche planète du Soleil et je sais que son observation est difficile du fait de sa proximité avec le Soleil et qu'on ne peut la voir que vers le lever et le coucher du Soleil. J'ai aussi vu qu'il y a une période dans l'année qui est favorable pour son observation mais j'en sais pas vraiment plus. Faut que je rajoute aussi que pour observer le ciel mon télescope est vraiment l'instrument le plus basique, toute est manuelle.

Tete2supernova
Niveau 10
22 mars 2014 à 14:10:54

Salut!

voici un topic complet pour l'observation du soleil:
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-57-112187-1-0-1-0-l-observation-du-soleil-en-securite.htm

Je pense qu'il faut avoir un horizon hyper dégagé et très bas, donc prendre de la hauteur pour mercure, au sommet d'une montagne peut etre ou au bord de la mer/océan et attendre quelle soit la plus loin possible du soleil.

SleepingPills
Niveau 8
24 mars 2014 à 21:42:32

Mercure devrait être visible au lever du Soleil avec Vénus plus haut, à l’œil nu normalement.

SorAnea
Niveau 10
11 novembre 2019 à 12:45:24

Donc ce lundi 11/11 où elle passe comme tous les dix ans devant le Soleil ☀ n'est pas un bon moment d'observation :question:

Orel_25
Niveau 11
11 novembre 2019 à 13:55:43

Chez moi c'est nuageux :(

1
Sujet : Observation du Soleil et de Mercure
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page