Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Les voyages intergalactiques ?
1
Quartrez
Niveau 10
15 janvier 2010 à 19:28:32

C'est triste, mais c'est probablement la réalité.

Avec ce que j'ai lu, j'en suis venu à croire que les voyages intergalactiques nous sont tout simplement impossible, à moins que l'on découvre une façon de voyager d'une autre façon que par le mouvement...

Si c'était possible, avec le calcul ci-dessous, vous allez voir que ce n'est pas nous qui en verrions le bout...

Premièrement, sachez que la Terre est au centre de l'Univers - NON. La Terre orbite une étoile que l'on appel le Soleil. Le Soleil n'est rien d'autre qu'une étoile parmis une centaine de milliards d'autres étoiles (Certaines ont également des systèmes planétaires comme le nôtre), qui se déplace dans cet amas d'étoiles et de nuages que l'on appel la galaxie de la Voie Lactée (Milky Way galaxy).

Et la Voie Lactée n'est rien de plus qu'une galaxie parmis un nombre de galaxie dix fois supérieur au nombre d'étoiles composants notre galaxie.

La galaxie la plus grosse et la plus proche de la Voie Lactée est Andromède, qui se situe à 2 millions d'années lumière d'ici. Et oui. Ce qui veut dire que l'Andromède que nous observons actuellement est celle qu'il y avait il y a 2 millions d'années. Ce qui s'y passe actuellement n'est pas observable, même avec un téléscope qui serait dôtée de la technologie la plus avancée qu'il sera éventuellement possible.

Et vous voulez qu'on y aille physiquement ? Si votre masse est égale à 0, soit celle des photons, vous pouvez vous y rendre à la vitesse de la lumière. Votre voyage durera environ 2 millions d'années, en supposant qu'elle ne bouge pas ou très peu. Mais comme on est pas des photons et qu'il faut voyager à vitesse un peu plus modérée sous peine de probablement finir en poussières d'atomes, il vous faudra voyager à une vitesse moyennant des kilomètres par heure.

Une année lumière équivaut à 9.4605284*10^12 de kilomètres... Vous voulez le chiffre ? C'est très exactement :

9 460 528 400 000 kilomètres...
Voyager à la vitesse du son serait plus viable et agréable, qui est 1 236 kilomètres par heure... Alors le voyager d'une distance d'une année lumière à la vitesse du son vous prendra très exactement 7 654 149 190 d'heures... Converissez le tout en années, en mois, en jour...

Si vous vous y rendez en ligne droite et sans problème, votre voyage de la voie Lactée jusqu'à la galaie d'Andromède durera à peu près
1 082 935 943 ans
2 mois
3 semaines
4 jours
et 8 heures.

Alors préparons le voyage ! Notre départ se fera le 15 janvier 2010 à 12h00 ! Si on est excessivement chanceux, on devrait arriver dans la galaxie d'Andromède à 20h00, le 1er Avril de l'an 1082937963...

Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il sera un jour possible pour nous de voyager d'une galaxie à l'autre en tout confort.

J'éspère que vous croyez en la réincarnation et qu'à votre mort vous vous réincarnez en quelque descendant, car autrement, vous ne verrez jamais la fin de ce voyage.

Quartrez
Niveau 10
15 janvier 2010 à 19:41:39

FAIL

Puisque la galaxie d'Andromède se situe à DEUX MILLIONS d'années lumières, le voyage durera deux millions de fois plus longtemps...

Soit 18 921 056 800 000 000 000 de kilomètres...

Donc multipliez tout mes chiffres de la durée du voyage par 2 000 000 et vous aurez la vraie durée :

2 165 871 886 333 333 333 ans
7 mois
1 semaine
1 jour
12 heures

...

Voilà.

Entre mon
1 082 935 943 d'an et
2 165 871 886 333 333 333 d'ans y a une lègere différence...

donc en fait on arriverait dans la galaxie d'Andromède le 1er Septembre 2165871886333335343 à minuit...

augor
Niveau 9
15 janvier 2010 à 19:43:13

En même temps, qu'est ce que tu veux aller faire dans une autre galaxie? La notre est pas assez grande?

D'ailleurs, il faudrait combien de temps pour atteindre Proxima Centauri, à la vitesse du son?

Quartrez
Niveau 10
15 janvier 2010 à 19:49:16

La sonde Voyager voyage à vitesse de 62280 km/h, soit 50 fois plus rapidement que la vitesse du son. Selon la NASA (Nasa.gov) si Voyager s'y rendait un jour, ce voyage durerait au-dessus de 73 000 ans.

http://heasarc.gsfc.nasa.gov/docs/cosmic/nearest_star_info.html

Quartrez
Niveau 10
15 janvier 2010 à 19:50:11

Donc ça nous prendrait 3 650 000 ans s'y rendre à la vitesse du son.

portrait-crayon
Niveau 10
15 janvier 2010 à 20:47:14

J'ai pas trop compris l'interet du topic...
On sait deja qu'on ne peut pas actuellement aller vers proxima, alors on se doute bien qu'on ne pourra pas aller jusqu'a andromede :hum:

Et c'est quoi l'interet de alculer le temps pour aller sur proxima a la vitesse du son ? N'importe quel appareil spatial va largement plus vite.

Je propose maintenant qu'on calcule le temps necessaire pour aller sur la 3eme lune de jupiter a la vitesse d'un voiture de course débridée.

kronikul
Niveau 7
15 janvier 2010 à 23:12:19

Je sais pas si vous connaisez SCIENCE ET VIE JUNIOR. Il parlent de ces fameux voyages intergalactiques. Pour ceux qui n'en on pas entendu parler, ils se disent que d'ici le 22eme siècle, un voyage intergalactique serait possible jusqu'a une exoplanete propice a la vie (eau liquide). On construiraient un vaisseau digne de Star Strek ; 25km de long ! La planete n'aura pas assez de ressources et devra s'alimenter en energie sur Pluton ! Environ 30.000 personnes feront partis du voyage le plus important de l'Humanité. (Plusieurs experts pensent que si nous devons nous contenter d'une seule planéte, l'Humanité sera sans doute anéantie (épidemies, bombes nucléaires, ou astéroïdes... En plus si on en croit a la théorie du rebon qui remet en cause celle du Big-Bang, tout l'univers sera anéantie du jour au lendemain dans quelques milliards d'années...) La durée du voyages est prédis pour un siècle ! Donc les voyageurs seront obligés de faire des enfants. Il n'y aura pas de pesanteur grace a un système de roue qui tourne.

Vous vous en rendez conte quand meme ! Des terriens sur une autre planete ! Coloniser l'espace, découvrir les especes animales et végétales (digne d'Avatar) et installés les premiers villages !! Pour plus d'infos n'hésiter pas prendre mon mail : victorbachtik@hotmail.fr

Donc je pense possible la théorie du voyage intergalactique.

Franc-Tireur
Niveau 15
16 janvier 2010 à 01:14:18

Ils disent qu au 22eme siecle...

on aura peut etre trouvé comment faire d'ici 10 ans seulement, mais aussi jamais...

Ce que dit la science et vie ressemble a ce qu'on disait il y a deja plusieurs dizaines d années.

Nous ne savons probablement pas grand chose de la physique et le peu que nous savons est peut etre en partie sinon totalement erroné

sebousedu62980
Niveau 8
16 janvier 2010 à 11:34:25

Avec les troues de vers c'est peut être possible, bien qu'on ne sache pas trop qu'elle effet cela aurais, si ça marche les voyages inter-galactiques seront possible.

Andromède est la galaxie spiral la plus proche de nous, mais d'autre galaxie sont encore plus proche, ce ne sont pas des galaxies spiral mais ça change quoi ? Par exemple la Voie lactée a plusieurs galaxie satellite.

Franc-Tireur
Niveau 15
16 janvier 2010 à 11:57:20

les trous de vers oui c est une solution si elle se confirme, ou bien l'avancée de nos connaissances en physique avec la notion de quatrieme dimension (le temps) voir d autres dimensions temporelles apres la 4eme...

rhokan
Niveau 10
16 janvier 2010 à 12:15:47

"ils se disent que d'ici le 22eme siècle, un voyage intergalactique serait possible jusqu'a une exoplanete propice a la vie (eau liquide). On construiraient un vaisseau digne de Star Strek ; 25km de long !"

On avait aussi dit qu'en l'an 2000 on aurait des voiltures vollantes.

Et pour Andromède, il faudrais également prendre en compte le fait qu'elle se raproche de nous très vite (je sais plus la vitesse si quelqu'un pouvait me la rappeler :) )

Pour l'histoire des trous de vers, oui c'est une solution, encore faut-il trouver un moyen de savoir où se trouve la sortie de ce trou, et de savoir l'état dans lequel on se retrouve après.

Pour l'histoire des Dimensions, il y en aurait 26 selon une théorie, donc oui, mais c'est toujours la même histoire, trouver la technologie pour les utiliser.

Et je pense qu'un petit voyage sur Proxima serait plus intérrésant (et bien plus possible) qu'un voyage sur Andromède, non ?

Franc-Tireur
Niveau 15
16 janvier 2010 à 14:14:08

je ne sais plus la vitesse mais il me semble que c est au minimum quelques centaines de milliers de km/h

kronikul
Niveau 7
17 janvier 2010 à 14:34:45

:d) Franc-Tireur

30 000 km/s

_viper_
Niveau 10
17 janvier 2010 à 17:06:33

Soit un dixième de la vitesse de la lumière ? Gros doute de ma part. En effet, après vérification : 300 km/s est la vitesse de rapprochement des deux galaxies.

Franc-Tireur
Niveau 15
18 janvier 2010 à 14:36:44

on peut imaginer un vaisseau qui aille a la vitesse de la lumiere (ou moins meme).
mais que l'on trouve le moyen de supprimer ou d'accélerer le temps plutot que le vaisseau.
ainsi le voyage vers proxima de 4al peut se faire instantanément ou presque

on ne verrait pas le temps passer puisque (au moins en ce qui concerne le vaisseau) le temps n'existerait plus ou bien serait accéléré

-SHARE_THE_PAIN
Niveau 9
18 janvier 2010 à 19:01:58

je le dis sans cesse on a une imagination infinie le problème c'est qu'on est limités physiquement et dans le temps :(

Franc-Tireur
Niveau 15
18 janvier 2010 à 23:44:07

dans le temps oui et non, quand on voit les progres faits parfois en quelques années on a probablement tout le temps

physiquement c est peut etre la tout le probleme mais il n est pas insurmontable j'en suis persuadé

_viper_
Niveau 10
19 janvier 2010 à 00:29:04

Nous ne sommes pas Dieu, nous sommes dans un univers et donc restreints par les lois de celui-ci. On pourra toujours avancer, mais il serait hautement prétencieux de nous croire capable de tout.
Et si, on est limités dans le temps au sens où les découvertes, la recherche, ne peut se faire instantanément.

lekingdesjeux
Niveau 11
24 janvier 2010 à 17:33:08

_viper_ Je n'est aucune connaissance en astrophysique, je suis actuellement lycéen et je ne ferais probablement jamais des études scientifiques.

Par contre il y a un truc que je sais, si l'homme en est arrivé là, c'est justement parce qu'il est prétentieux :( .

Depuis le début la prétention des hommes nous a toujours permis d'avancer. Imagine-toi, au XII ème si les hommes s'étaient dit "Bon les gars, on arrête les recherches, c'est fini on a atteint nos limites" regarde où on en est aujourd'hui.

D'après moi l'homme est loin de connaitre ses limites. L'homme est sur Terre depuis seulement 15000-10000 ans, franchement, qu'est-ce que c'est ? Nous sommes en quelque sorte les premiers (si ce problème de pollution se règle) hommes sur Terre.

Tout ça pour dire qu'après une existence aussi courte, je pense que l'homme est loin d'avoir atteint ses limites.

_viper_
Niveau 10
24 janvier 2010 à 21:51:29

En effet, nous n'avons pas atteint nos limites, d'ailleurs je n'ai pas dit le contraire.
J'ai juste dit qu'on évolue dans un environnement et donc nous sommes soumis à ses lois. Chaque découverte nous rapprochent des limites qui nous sont imposées par ces lois, et il serait vraiment trop prétencieux de dire qu'un jour on pourra tout faire, même faire parler une girafe verte avec une corne en claquant des doigts.

1
Sujet : Les voyages intergalactiques ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page