Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : [Je pige pas] Ondes gravitationnelles ?
1
MazWarTinker
Niveau 7
20 février 2012 à 13:14:32

Attention capitaine, pavé à l’horizon !

Aujourd’hui, je m’étais enfin décider à réviser sérieusement pour le bac blanc. Sauf qu’en relisant mon cours sur les ondes, j’ai eu un blue screen cérébral, dès la définition d’une onde même, car j’ai pensé au même moment aux ondes gravitationnelles. Bon, ça doit être moi qui ai mal compris un truc, qui raisonne faux ou qui a lu quelque chose de mal vulgarisé, mais j’aimerais savoir quoi.

Dans mon cours, on définie une onde comme « tout phénomène qui produit une modification locale et temporaire des propriétés du milieu dans lequel il se propage. C’est donc un phénomène fonction à la fois du temps et de l’espace. »

Les ondes gravitationnelles, qui sont des ondes, serraient donc inclus dans cette définition. Sauf que si j’ai bien pigé, les ondes gravitationnelles se propagent dans le tissu de l’espace-temps lui-même. Et c’est là que ça coince : comment se peut-il que les ondes gravit’ se propagent dans ce tissu espace-temps au cours du temps et de l’espace.

J’illustre. On imagine qu’en un point O perdu dans un coin vide de l’univers, où le tissu (continuum ?) espace-temps est supposé plat, il apparaît puis disparaît de manière périodique un trou noir nommé TN, et ce avec une fréquence de 1 seconde. Je sais, c’est impossible qu’un trou noir se mette comme ça à clignoter dans le vide, mais on va dire que le grand maître du jeu cosmique l’as permit. Donc, on devrait voir apparaître des ondes gravitationnelles entretenues autour du trou noir qui est là à mi-temps (car, attention pour la révélation, le trou noir a une masse !), un peu comme des ronds dans l’eau. J’ai fait un schéma, il est peut-être un peu confus, mais j’espère que vous pigez ce que j’imagine.

http://hapshack.com/?v=6pxiq.png

Sauf que ! Lorsque l’espace-temps est distordu « positivement », on va dire que c’est lorsque les durées et les distances d’étirent, donc la forme de l’onde – qui est fonction de ce temps et de cet espace – est aussi perturbée et s’étire aussi ! Et inversement lorsque l’espace-temps est distordu négativement ; le problème peut être dit autrement : en gros l’axe des abscisses est le même que l’axe des ordonnées, ou – excusez moi si tout ce que je dit est aberrant – on a une fonction où les images des antécédents sont aussi les antécédents de ces antécédents (Nom de Zeus !).

Ce que je dit, c’est qu’en gros TN déforme l’espace-temps ce qui engendre une déformation de l’espace-temps qui déforme l’espace-temps…etc. Bref et là on temps vers une limite infinie qui correspond à un espace temps « déformé carré ». Impossibru, incohérent, paradoxale, bref tout ce que vous voulez.

http://hapshack.com/images/QgoRh.png

Donc de un, où est-ce que je me suis planté ? A quel endroit allez vous me brûler pour avoir dit des idioties ? Ou est qu’il y a effectivement un truc pas clair ? Et de deux, est-ce qu’il se pourrait qu’en fait, il y ait plusieurs dimension de temps ? Car ça réglerais mon problème : le temps dont est fonction l’onde serrait un autre temps que le temps qui serrait finalement distordu. D’autres dimensions de temps, je n’en ai jamais entendu parler nul par et pourtant, même si ça peut paraître tordu, c’est aussi inconcevable que les dimensions spatiales supplémentaires. Et puis, le temps qui part dans plusieurs directions, ça rejoint un peu le coup des multivers.

Voilà, maintenant que vous avez aussi mal au crâne que moi, je peux me vanter d’avoir inventer la télépathie. :-) Merci d’avances pour vos réponses !

Tete2supernova
Niveau 10
20 février 2012 à 16:25:50

Wayyyaaaaaaaa :banzai:

J'ai tout lu mais pas tout compris :(

C'est quoi ton but en fait? Savoir si les ondes gravitationnelles sont des ondes?
Ben ouai mais pas des ondes mécaniques, la lumière n'est pas une onde mecanique non plus vue quelles se propagent toutes les deux dans le vide :hap:

Après, l'idée d'autres dimensions spatiales n'est pas inconcevable :d) la theorie des corde en voit jusqu a plus de 16 je crois! Mais plusieurs dimensions de temps je pense pas :(

J'espère avoir un peu répondus a ton majestueux pavé :noel:

Jiti-way
Niveau 44
20 février 2012 à 16:53:42

J'ai pas vraiment compris non plus où tu voulais en venir, si tu comprends l'anglais ce lien peut sûrement t'aider:
http://www.einstein-online.info/spotlights/gw_waves/?set_language=en

MazWarTinker
Niveau 7
20 février 2012 à 17:49:23

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'une onde gravitationnelle puisse à la fois être fonction de l'espace-temps et engendrer une distortion de ce même espace-temps. C'est pas sensé être illogique ? (et mon exemple est là pour le montrer)

:question:

Gouni
Niveau 10
20 février 2012 à 18:14:01

Une fonction de l'espace-temps != l'espace-temps

Ça veut simplement dire qu'une onde gravitationnelle est une fonction, je ne la connais pas, qui appartient au continuum e-t.

Après la fonction peut faire plusieurs choses. D'un point de vue physique, elle peut dans notre cas provoquer la distorsion de l'e-t.

J'ai pas lu le pavé, juste corrigé ce que tu as dit en dernier ^^

[syd_barrett]
Niveau 9
20 février 2012 à 18:15:16

La définition que tu donnes sur les ondes c'est la définition des ondes mécaniques. J'imagine donc que les ondes gravitationnelles sont juste pas mécaniques :question:

Tete2supernova
Niveau 10
20 février 2012 à 18:18:42

Il a pas lu ma réponse :mort:

VassiliZz
Niveau 10
20 février 2012 à 19:18:55

tt ca nai que tromperi :hap:

link1628
Niveau 10
21 février 2012 à 18:49:18

Ouch, je crains d'avoir compris ton raisonnement.

Tout d'abord, j'aimerais dire que nous sommes des compagnons de révision de bac blanc :hap:

Ensuite, il me semble que le lien de jiti-way donne la réponse. De manière, théorique, onde strictement sinusoïdale, on obtient http://www.einstein-online.info/images/spotlights/gw_wavesI/cyl_plus (juste pour illustrer).

Cependant, si j'ai bien compris, les ondes sont transversales, et leur effet aussi. Par conséquent, une onde qui se propage horizontalement modifie les distances verticalement... Donc dans ce cas là ce que tu dis ne se produit pas.

Bref, les ondes gravitationnels sont bien la propagation d'un schéma (sinusoïde parfaite, ou "polarisées" toujours selon le lien de Jiti) dans l'espace.

LittleGreyMan
Niveau 10
21 février 2012 à 19:20:00

En parlant de bac blanc, il serait temps que je commence a reviser... demain.

[Procrastinateur endurci]

VassiliZz
Niveau 10
21 février 2012 à 19:49:47

les ondes gravitationnels sont surtout pour le moment , théoriques , on n'en a jamais ressenti ou observé :hap:

so calm down nerds :hap:

Tete2supernova
Niveau 10
21 février 2012 à 20:20:34

Et les gravitons? :'(

Extends4
Niveau 7
21 février 2012 à 20:30:47

Dites vous que le bac blanc = easy et c'est gg :hap:

J'ai fais ça pour mon bac S, j'ai eu 17 de moyenne au BB, et 16,3 au bac à l'époque :hap:

Le bon temps :hap:

LittleGreyMan
Niveau 10
21 février 2012 à 22:09:27

S.E.S. n'est jamais egal a facile.

Nucleosynthese
Niveau 6
21 février 2012 à 22:52:46

VassiliZz > N'importe quoi. On les a détectés, certes indirectement (la détection directe est en cours via différent programmes à travers le monde comme LIGO ou LISA), cela a même valu le prix Nobel aux deux physiciens à la base de cette détection en 1993.

So nerd, don't talk shit.

VassiliZz
Niveau 10
22 février 2012 à 14:22:38

Merde j'aurais du faire un tour sur wikipédia avant de poster :hap:

Dernièrement j'ai lu "Le grand roman de la physique quantique" dans lequel il était marqué qu'elles étaient théoriques , bien entendu c'était à l'époque , d'où ma méprise... :noel:

Pas besoin d'être agressif jeune malotru , l'erreur est humaine :hap:

Rostro
Niveau 8
22 février 2012 à 17:36:13

perseverare diabolicum :-d

Jerry_Kissinger
Niveau 30
28 septembre 2017 à 22:40:18

http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2017/09/27/premieres-ondes-gravitationnelles-detectees-en-europe_5192492_1650695.html

youplaboom !

Albanais_
Niveau 10
28 septembre 2017 à 23:47:24

Le 28 septembre 2017 à 22:40:18 Jerry_Kissinger a écrit :
http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2017/09/27/premieres-ondes-gravitationnelles-detectees-en-europe_5192492_1650695.html

youplaboom !

"L’origine de ces secousses sans gravité est, comme les trois fois précédentes, la fusion de deux trous noirs massifs (respectivement 30 fois et 25 fois plus lourds que le Soleil) qui spiralent l’un autour de l’autre avant de ne faire plus qu’un.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cosmos/article/2017/09/27/premieres-ondes-gravitationnelles-detectees-en-europe_5192492_1650695.html#HU2UYEpeLwiuZT5P.99"

j'arrive pas à visualiser ça tellement c'est énorme en faite :hap:

d'ailleurs on aura les premières photos du trou noir d'ici fin d'année ou en 2018? :question:

car les sources divergent :(

Jerry_Kissinger
Niveau 30
29 septembre 2017 à 10:13:20

Des photos sont elles possibles ?

1
Sujet : [Je pige pas] Ondes gravitationnelles ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page