Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : A partir de quand a t-on commencer a ...
1
tibolegends
Niveau 9
11 décembre 2012 à 22:58:42

A partir de quand a t-on commencer à compter les années?

Un jour quelqu'un a décidé que paf, on était en l'an 765 ap J.C par exemple?

Voilà ma question, quand?comment?qui? et pourquoi?

Merci :)

ugo26971
Niveau 10
11 décembre 2012 à 23:00:52

On commence durant la préhistoire, avant tous pour savoir quand viennent les grands froid, le temps des récoltes, le retour du gibier...

tibolegends
Niveau 9
11 décembre 2012 à 23:07:51

D'accord, mais c'est pas ca la question,

J'aimerais savoir qui (ou quoi) est a l'origine du calendrier tel qu'on le connait?
Les hommes vivant à la préhistoire ne se sont pas dis "voilà, nous sommes en 10000 av JC" par exemple, tu vois?

ugo26971
Niveau 10
11 décembre 2012 à 23:14:02

Et bien on se rend compte que l'on est face à des cycles donc à chaque nouveaux cycles ont se dit (pour faire très simple) "tient on a fini une année !". Après on se fixera sur des évènements important comme nous et la naissance de Jésus ou qui les Romains (je crois) qui eux désignait les années en fonction des consuls qui étaient aux pouvoir à cette époque. Par exemple ils ne disaient pas "on est en -200" mais "on est l'année du consul x".

J'ai bien compris ta question ?

SalemX69
Niveau 8
11 décembre 2012 à 23:21:11

Le premier calendrier date de quand? :(

ugo26971
Niveau 10
11 décembre 2012 à 23:22:22

Préhistoire.

juanitocanardo
Niveau 10
11 décembre 2012 à 23:25:44

Le calendrier gregorien (à cause du pape Grégoire XIII) qu'on utilise a été élaboré à la fin du XVIe siècle pour corriger l'inexactitude du calendrier Julien (introduit sous Jules César).

Je crois que les solstices et équinoxes avancent d'environ 10 minutes par an par rapport à l'année julienne.
La réforme grégorienne vise à réaligner tout ça avec le soleil (d'où les années bissextiles).

Il y a des pays qui ont longtemps gardé le calendrier julien. Comme la Russie, ce qui fait que la révolution d'Octobre (calendrier julien) a en fait eu lieu début novembre (grégorien).

Renseigne-toi sur ces deux calendriers si tu veux plus de précisions.

tibolegends
Niveau 9
11 décembre 2012 à 23:42:40

ugo26971

Je comprends le truc, merci :)

Mais, quand a commencé le cycle actuel alors? Celui qui nous permet de dire que nous sommes en 2012?

En 1900 les gens disaient qu'ils étaient en 1900,
En 1700 ils disaient qu'ils étaient en 1700,
En XXX ils disaient qu'ils étaient en (par exemple) année 3 du consul Y,
Et supposons qu'en année XXX+1 ils aient décidés de dire qu'ils étaient en années XXX+1 au lieu de dire année 4 du consul Y,

Quelle est cette année XXX?

Tu me suis?

juanitocanardo
Niveau 10
11 décembre 2012 à 23:45:42

Tu lis les réponses que tu obtiens ?

Calendrier grégorien -> 1582 (par là)

juanitocanardo
Niveau 10
11 décembre 2012 à 23:50:35

Sinon tu peux lire ca aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anno_Domini#Datation

tibolegends
Niveau 9
12 décembre 2012 à 00:03:46

c'est a mon tour de te demander,
Je (me) cite :

"Voilà ma question, quand?comment?qui? et pourquoi? "

Ok c'est en 1582 par là mais ca répond pas à la question Qui? Comment?

Et quand tu dis
"Le calendrier gregorien (à cause du pape Grégoire XIII) qu'on utilise a été élaboré à la fin du XVIe siècle pour corriger l'inexactitude du calendrier Julien (introduit sous Jules César). "

Dois je comprendre que c'est en 1582 et quelque qu'ils ont décidés que c'était l'année 1582? L'année d'avant ils n'étaient donc pas en 1581 selon leur calendrier? Si oui ben merci!

ds_gamer
Niveau 10
12 décembre 2012 à 00:57:18

Avant le grégorien il y avait le calendrier Julien, introduit par César on nome les années selon les consuls, après la chute de l'empire en Orient on utilise le nom de l'empereur plus l'année du règne je crois, et en occident on nomme les années comme nous le faisons à partir de 527. Entre temps je sais pas ce qu'ils faisaient.

tibolegends
Niveau 9
12 décembre 2012 à 01:09:42

Ah merci !!

AzeDar
Niveau 10
12 décembre 2012 à 06:41:24

(en s'écartant un peu du sujet) même que celui qui l'a créé à pris pour base l'année de naissance du Christ qu'il jugeait en l'an I. Le problème c'est qu'il avait oublier l'an 0 et c'est pourquoi on doit toujours ajouter + 100 à une date pour savoir de quel siècle il s'agit

jpg001
Niveau 1
12 décembre 2012 à 20:59:37

le 31 décembre de l'An 1 avant Jésus-Christ a été suivi du 1er janvier de l'An 1 après Jésus-Christ.
Comme on peut le voir, il n'y a pas d'année zéro dans ce calendrier pour la simple et bonne raison que le zéro était encore inconnu en Occident du temps de Bède le Vénérable.

Cet oubli ne gêne en aucune façon les historiens.
Mais il en va différemment des... astronomes qui ont besoin d'additionner et soustraire des périodes.
Or, quiconque est passé par le collège sait bien que le zéro est indispensable à ces opérations, surtout quand interviennent des nombres négatifs.
C'est pourquoi les astronomes ont choisi de numéroter les années avant JC par 0, -1... en introduisant l'équivalence :
- An 0 de l'astronomie = An 1 avant JC de l'Histoire,
- An -1 de l'astronomie = An 2 avant JC,

jpg001
Niveau 1
12 décembre 2012 à 21:07:50

En science, Bède (moine lettré anglo-saxon né vers 672/673 en Northumbrie et mort le 26 mai 735) se penche en particulier sur l’étude de la mesure du temps.
Il est le fondateur du comput, science de la datation et du calcul de la date des fêtes mobiles, comme Pâques, dans la religion chrétienne. Dans son comput, Bède détaille deux types de calendriers qu'il est le premier en Occident à présenter, et introduit pour la première fois le système de datation prenant comme référence la naissance du Christ à partir des calculs de Denys le Petit.

jpg001
Niveau 1
12 décembre 2012 à 21:17:26

notre calendrier actuel est le calendrier grégorien du pape grégoire.
Lors de l'instauration du calendrier grégorien, le jeudi 4 octobre 1582 a été suivi par le vendredi 15 octobre 1582.
le 04/10/1582 seuls le Portugal, l'Espagne la France et leurs possessions l'ont adopté, il faudra attendre 1949 pour que la république populaire de Chine l'adopte en dernier (bien que la Chine l'ait adopté en 1912 et 1929 selon le pouvoir en place)

trois siècles et demi pour compter les jours à l'unissons...

juanitocanardo
Niveau 10
12 décembre 2012 à 21:22:00

La référence biblique de base reste gênante aujourd'hui.

Pas très laïc tout ca :(

sergedor
Niveau 10
12 décembre 2012 à 21:22:44

L'australie l'a pas supprimé ce calendrier ou du moins la lecture de la date récemment pour ne plus à avoir de rapport avec un calendrier religieux ? truc du genre :noel:

juanitocanardo
Niveau 10
12 décembre 2012 à 21:28:03

Ouaip, je crois bien que c'est vrai. Je crois qu'ils utilisent des trucs du genre "avant l'ère commune".

Bon, l'ère commune commence toujours là où on suppose la naissance du messie des chrétiens, mais c'est déjà un premier pas.

1
Sujet : A partir de quand a t-on commencer a ...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page