Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Colomb et la découverte de l'Amérique
1
chatte_poilu
Niveau 6
17 novembre 2014 à 21:02:54

Comment la population locale à t-elle pris cette colonisation?

LeRoiDesTacos
Niveau 7
17 novembre 2014 à 21:30:44

Il y a eu beaucoup de morts suite à des épidémies en tous cas :noel:

Masta_yich
Niveau 10
17 novembre 2014 à 21:47:31

Ils ont bien accepté les Européens. Ils les prenaienr même pour des dieux :ok:

Guiroh
Niveau 39
17 novembre 2014 à 22:06:57

Ils trouvaient aussi les européens appétissants :oui:

335i
Niveau 10
17 novembre 2014 à 22:12:26

Il étaient déjà salés en arrivant, il ne manquait plus que la cuisson.

sondescapuches
Niveau 5
18 novembre 2014 à 17:46:02

Les Indiens , si je ne me trompe pas, ne mangeait juste les personnes qu'ils jugeaient courageuse, pour s'imprégner de leurs bravoure.

Ou dans le cadre de rituel

PetitDemonDeCM1
Niveau 10
06 juillet 2017 à 09:46:52

Bonjour

Qui d'entre vous a déjà visité le port portugal, le lieu de départ de Colombe en 1489 ?

miller70
Niveau 10
06 juillet 2017 à 15:56:50

C'est surtout les aztèques qui les ont pris pour des dieux.
En fait, l'arrivée des conquistadores, par le fait d'un "hasard", était aussi le jour du début d'un nouveau cycle sur le calendrier stellaire aztèque.
La légende parle d'un retour d'un dieu, revenant de la mer. Et les espagnols sont arrivés dans leur bateaux au même moment.

Anecdote. Le début d'un nouveau cycle stellaire, d'après l'interprétation, est aussi une possible fin du monde. Et... C'était bien la fin de leur civilisation. Comme quoi. Ils avaient vu juste. Seulement que ce n'était pas des dieux.

Pour les autres amérindiens, l'arrivée des colons européen semble avoir été acceptée au début. Malgré la maladie qui les a décimé.
Ils ne savaient pas qu'il existait autant de monde de l'autre côté de l'océan lol. Loin de s'imaginer qu'il en avait des centaines de millions d'habitants. Bien plus qu'il existe d'amérindiens !
Ils apportent des nouveaux produits. Ils achètent les leurs... Tout bénef. En échange ils s'installent en bord de mer. Il y a bien assez de place pour tout le monde...
Les américains ont activement participé à la guerre de 7 ans. Puis, quand ils ont commencé à s'apercevoir que les colonies européennes gonflent de manière exponentielle, c'était déjà trop tard. Les quelques révoltes indiennes ont été écrasés dans le sang. Rapidement et proprement.
Les derniers gros sursauts c'était vers les années 1870. Mais, même avec des milliers d'hommes, les amérindiens sont des chasseurs. Pas des soldats. En bataille rangées vs artillerie. Mitrailleuses et fusils à répétitions. Aucune chance... En attendant les américains ont des vétérans de la guerre de sécession.

bebe-red
Niveau 17
06 juillet 2017 à 17:16:56

Le coup des coïncidence de la religion avec les Aztèques, c'est vrai que c'est impressionnant quand même. Blanc, barbu, "métallique", venu par bateau, de l'est, la bonne année, avec le symbole de la croix (5eme soleil aztèque), ça fait beaucoup pour un peuple aussi religieux.
Par contre, ils ne sont pas les seuls a y avoir cru, les Incas aussi, ce qui a coûté une grave défaite à Atahualpa, ainsi que sa capture.

Mao2LaGalere
Niveau 10
06 juillet 2017 à 17:32:19

Le 06 juillet 2017 à 10:35:45 bloubly2 a écrit :
L'un de leurs dieux avait pris la mer et devait revenir vers l Est. Quand les européen sont arrivés avec de l'équipement qu'ils ne connaissaient pas (fer,chevaux) ils les ont pris pour ce dieux :cool:

Ca c'est Cortes pas Colomb :hap:

miller70
Niveau 10
06 juillet 2017 à 17:38:52

Oui, vdd.
Ce sont surtout les amérindiens d'Amérique du Sud qui sont concerné par cette croyances.

Les amérindiens d'Amérique du Nord n'ont quasiment rien en commun avec eux. D'un point de vue ethnologique, ils accueillent les étrangers comme si c'était une autre tribu.
Dans les communautés de chasseurs/cueilleurs, toute personne est un ami potentiel, nécessaire à la survie.
Enfin, on n'a que peu de monde dispersé sur une large zone. De surcroît, étant nomade, la propriété du terrain n'a pas la même importance que les peuples sédentaires.
Donc, on laisse les étrangers s'installer. Il n'a pas de raison d'être trop agressif. Surtout s'ils acceptent d'acheter leurs marchandises. Et qu'ils apportent des trucs super utile comme le fer forgé, les chevaux et les armes feu !

bebe-red
Niveau 17
06 juillet 2017 à 19:59:40

Attention à l'image d’Épinal, les indiens d'AmNord sont très loin d'être tous nomades, sur la côte est, du Canada à la la Floride, ce sont des sédentaires. De plus, loin d'être uniquement des chasseurs cueilleurs, beaucoup pratiquent l'agriculture.

bloubly2
Niveau 8
06 juillet 2017 à 23:08:05

comme un débile j ai supprimé alors je le réécris :

L'un de leurs dieux avait pris la mer et devait revenir vers l Est. Quand les européen sont arrivés avec de l'équipement qu'ils ne connaissaient pas (fer,chevaux) ils les ont pris pour ce dieux :cool:

miller70
Niveau 10
07 juillet 2017 à 16:50:32

Oui, bebe Red.
J'ai oublié de préciser "ils ont d'un point de vue ethnologique, une mentalité de nomades".
Beaucoup de tribunes étaient sédentaires. Surtout sur la côte est.
Vivent dans de petites maisons bois et cultivent du maïs. Ils complètent leur alimentation par la pêche et un peu de chasse.

Les seuls vrais nomades sont les tribues des grandes plaines d'Amérique centrale.

Bref, ils ont mentalité d'accueil et d'échange. N'étant pas de puissants empires avec un vaste territoire bien délimité.
Les petites communautés. Même sédentaires, étaient parfois méfiantes, mais loin d'être hostiles. Enfin, pas immédiatement, seulement lorsqu'on devient trop agressif et envahissant ^^

Si les américains avaient voulu virer les occidentaux, ils auraient pu le faire sans trop d'efforts.
50 colons, même armés de fusils ne peuvent repousser 1500 ennemis déterminés à les éliminer.

miller70
Niveau 10
07 juillet 2017 à 16:54:32

"si les amérindiens"
Désolé mon correcteur préfère corriger automatiquement en "américains".
Cela dit, ce n'est pas totalement faux lol. Les vrais américains, c'est les amérindiens ! Envahi par les occidentaux.

D'ailleurs le coup d'un des candidats au poste de gouverneur en Californie, qui dit "on est envahi par les hispaniques, venus du Mexique". M'a bien fait rire. Les hispaniques étaient là, avant les colons américains d'origine britannique. Ce sont eux. Les envahisseurs mdr. Pas l'inverse.

stuart2017
Niveau 1
15 août 2017 à 23:18:32

Christophe Colomb découvrît l'Amérique en 1492 sans vraiment le savoir vu qu'il avait toujours nié d'avoir accosté dans des "nouvelles-terres". D'ailleurs on tient le nom Amérique pour désigner Amerigo Vespucci, le premier à identifier que Colomb n'avait pas atterri aux Indes comme il le prétendait mais dans un "Nouveau Continent". Quand Colomb rentra en contact avec la population, les Arawaks, il les décrivit comme des gentils hommes aimant partager leur matériel. D'ailleurs, Colomb en profita pour instaurer un climat de terreur en démembrant les mains des aborigènes n'ayant pas rempli le quota pour la recherche de l'or sans compter toutes les autres atrocités commis aux enfants et aux femmes qui étaient souvent des cobayes pour tester leurs armes.

Les indigènes ne connaissaient pas la propriété privé et partageaient la richesse avec tout le monde en considérant qui ne font qu'emprunter à la nature, qui est la véritable source de richesse. Quelques tribus ont même pensé que les colons étaient des sortes de "Dieux", comme les aztèques lors de la venu des Conquistadors.

Hoshikage__
Niveau 10
16 août 2017 à 11:46:14

FAUX.

Apparement les aztèques qui les ont pris pour des dieux est totalement faux, il n'y a aucunes source aztèque concrète concernant un soit disant dieu qui ressemble aux blanc européens ou une arrive de "ce dieu" depuis l'est comme les Espagnoles le décrivent.

Le fameux mythe que les aztèques prenait les européens pour des dieu a été cree uniquement pour les faire passer pour des barbares debiles et légitimer un peu mieux la colonisation et le génocide.

Autre chose, je vais passé pour un mec casse couille, mais le véritable nom du peuple est "Mexicas" et non Aztèque.

drakeak
Niveau 10
16 août 2017 à 12:47:44

On oublie aussi les Grecs, qu'on appelle ainsi alors que leur vrai nom c'est les Hellènes (venant de Hellas, qui plus est). Mais bon les noms Aztèque et Grec sont plus répandu et ça parle à tout le monde :)

1
Sujet : Colomb et la découverte de l'Amérique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page