Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Joachim Peiper
1
nerghal_kaiser
Niveau 10
07 août 2006 à 22:29:45

Joachim Peiper (* 30 janvier 1915 à Berlin-Wilmersdorf; †13 juillet 1976 à Traves, France) était un Standartenführer (colonel) de la Waffen SS.

Il est le fils d’un capitaine de l’Armée (le capitaine Waldemar Peiper), naturellement vétéran de 14-18, guerre durant laquelle il est grièvement blessé et renvoyé dans ses foyers. Voulant suivre l’exemple de son père, le jeune Joachim intègre les Jeunesses hitlériennes avec en tête l’envie d’intégrer les Schutzstaffeln, alors naissantes.

Début 1934, il demande son incorporation dans la composante militaire de la SS, la Waffen SS et demande à suivre la formation menant à la carrière d’officier au sein des SS. Sa demande est acceptée en janvier 1935 et il intègre une Junkerschule, école de formation militaire et idéologique spécialement dédiée aux SS, à Brunswick.

Peiper sort de la Junkerschule en tant que Untersturmführer (équivalent du grade de sous-lieutenant) et se trouve amené à travailler comme adjudant personnel auprès d’Himmler. Auprès du Reichsführer SS, Peiper est amené à collaborer avec les commandants de camps de concentration.

En 1938, il se marie et se fait muter à la 1re Panzer Division Leibstandarte Adolf Hitler, unité qu’il ne quittera plus jusqu’à la fin de la guerre

En 1940, il est promu au rang d’Obersturmführer (équivalent du grade de lieutenant) et combat en France où il obtient la Croix de Fer de première classe. Lui et son unité sont transférés sur le front russe ou il combat en qualité d’Hauptsturmführer (équivalent du grade de Capitaine) et participe au dégagement d’une partie de la 320e Division d’Infanterie encerclée ou se trouvait un grand nombre de blessés qui auraient connus alors une mort certaine au vu du traitement infligé par les Soviétiques aux prisonniers blessés et aux personnels médicaux capturés. Cette action d’éclat vaut a l’Obersturmführer Peiper, la Ritterkreuz (Croix de Chevalier de l’Ordre de la Croix de Fer) qu’il recoit en mars 1943.

Il retourne en Italie avec son unité et est cantonné dans le Piémont près de la ville de Cuneo. C´est la période de désarmement des forces Italiennes, et cela se passe plutôt mal suite à un accrochage par les armes avec des Italiens, Peiper intervient personnellement avec ces automoteurs sur le village de Boves qu´il fait bombarder afin de récupérer certains de ses hommes ayant été capturés. Durant ce bombardement 33 civils perdent la vie, ce violent incident est mis sur le dos des troupes italiennes et des communistes.

La LAH est à nouveau transférée sur le front russe et Peiper y développe ses qualités dans le combat de nuit contre les Soviétiques. En novembre 1943,il est nommé Sturmbannführer (commandant) et il reçoit le commandement du 1er Régiment de Panzer SS de la division Leibstandarte Adolf Hitler, il commandera cette unité jusqu’à la fin du conflit. Durant toute la fin de l’année 1943 et le début de l’année 1944, il combat les soviétiques et reçoit à cette occasion les feuilles de chênes à sa Ritterkreuz en janvier 1944.

La LSSAH participe à la bataille des Ardennes, à cette occasion Peiper prends le commandement d´un important Kampfgruppe fortement armé qui doit se frayer un chemin dans les défenses Américaines, mais faute d´essence et d´approvisionnement il s´arrête à La Gleize et abandonne tous ces véhicules et retraite à pied. Durant son avancée non loin de la commune de Malmedy se joue un nouveau drame dont les victimes sont des prisonniers Américains, qui sont abattus sans arme (les conditions de ce massacre n´ont jamais été clairement définies, les témoignages étant contradictoires…).
http://home.tiscalinet.be/bjerome/CMalmed44.htm

En janvier 1945 , il recoit les glaives à sa Ritterkreuz et est nommé Obersturmbannführer (lieutenant-colonel) puis Standartenführer (colonel) suite aux combats qu’il mène avec son unité en Hongrie devant les Soviétiques. Il est fait prisonnier et interné à Nuremberg où on le découvre pour qu´il soit jugé pour crimes de guerre lors du massacre de Malmedy, il est alors jugé le 26/7/1946 et condamné à mort, mais le Lt colonel Everett Willis (avocat de la défense) démontre que les interrogatoires et l´instruction ont de graves manquements et sont entachés d´irrégularités, la peine de mort est commuée en prison, Peiper est libéré en 1956.

Il meurt en France dans des circonstances mystérieuses en 1976 dans un village franc-comtois où il s’était établi après sa libération.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim_Peiper »

Le village franc-comtois cité est le village de Traves et il se trouve que cet apres midi, comme TTraves n´est pas loin de chez moi, j´ai fait un petit tour de ce coté la...
donc aujourd´hui je suis allé voir les ruines de la maison de Peiper qui a été incendiée par les coco le 14 juillet 1976 (wiki fait une erreur, c´était le 14/07).
Peiper se cachait ici depuis 12 ans quand il fut reconnu dans une quincaillerie a Vesoul puis denoncé, un corps calciné fut retrouvé dans la maison mais plusieurs theses se contredisent, les uns disent que Peiper est mort dans la maison, les autres pensent qu´il s´est echappé.

beaucoup de doutes subsistents quant a sa disparition, la j´ai pas trop le temps, je vous raconterai un peu plus tard "l´affaire" en "details" (du moins ce que j´en sais) et je posterai les photos que j´ai faite ! :)

thecristobal
Niveau 10
07 août 2006 à 22:42:41

Résumé ? :-)

Arbogast
Niveau 6
07 août 2006 à 22:45:27

Joachim Peiper, ancien officer nazi, est mort assaciné en France en 1976 par des communistes. :-)))

DonBarzini
Niveau 10
07 août 2006 à 22:47:00

"thecristobal Posté le 07 août 2006 à 22:42:41 Résumé ? "

fainéant :o))

thecristobal
Niveau 10
08 août 2006 à 16:12:30

Arbogast => merci :)

Don => un peu :-)

markal
Niveau 8
08 août 2006 à 23:33:53

de toute façon un bon SS, est un SS mort.

ilovemuesli
Niveau 10
08 août 2006 à 23:37:18

Ce type est surtout connu pour avoir ordonner d´executer au moins 200 soldats americains, qu´il a fait prisonnier lors de son avancee en Ardennes :malade: Cette crapule a eu son compte :sournois: :mort:

nerghal_kaiser
Niveau 10
09 août 2006 à 12:13:28

aaaaaa, nous y voila au "probleme" a proprement parler !

deja personne n´est sur que ce soit lui qui ait ordonné l´execution (c´était a Malmedy) et pour preuve, il devait etre condamné a mort mais sa peine a été commuée en prison car le dossier manquait de preuves, il a purgé sa peine et est sorti en 1956.

ensuite, "un bon SS est un SS mort", je suis pas d´accord du tout, un bon SS Totenkopf est un SS mort ok la tu as raison mais un bon Waffen SS (les gens font souvent l´amalgame) est un Waffen SS qui se bat et qui, s´il reste en vie, est tjrs un bon soldat !

Faut pas confondre, les Waffen SS et les SS Toten., les Waffen SS c´était la SS en armes, c´était une armée valeureuse et surtout, de tous les coups durs, a chaque fois qu´il y avait une couille dans le paté, c´est la WSS qu´on envoyait et qui morflait !
Pour preuve, la 12eme DB SS, la Hitlerjugend, elle est partie avec 20 000 hommes en Normandie et n´en est revenue qu´avec moins de 5 000 (en un mois de bataille !! )

bon, ensuite, je te le coincois, il y avait, comme dans toutes les armées du monde, des peaux de vaches et autres saloperies dans la Waffen SS, un exemple probant est celui du massacre d´Oradour sur Glane le 10 juin 1944,ok, certains WSS ont commis des exactions etc... mais faut pas tout mettre dans le mm sac, d´ailleurs, comme on dit, c´est tjrs qqcn qui foutent la merde et ca nuit a la reputation de tous (probleme d´actualité en plus, faut pas chercher loin...), d´ailleurs, Sepp Dietrich s´est battu "toute sa vie" pour relever l´honneur de la WSS apres la guerre !

Max1991
Niveau 10
09 août 2006 à 12:33:22

+1 Nerghal. :ok:

C´est vrai que pas mal ont tendance à confondre Waffen-SS et SS-Totenkopfverbände(attention à ne pas confondre avec la 2e division de WSS "Totenkopf").

Les SS-Totenkopfverbände étaient des ordures,rien de plus.

La Waffen-SS,comme l´a bien dit Nerghal,comprenait des enflures,mais également pas mal de très bons soldats.Ils ont la réputation d´être sans pitié,ce qui provoque une très grande crainte chez les Alliés et,pour la plupart,préfèrent mourir que se rendre.

Bon je pense que beaucoup de monde est au courant pour ce que je viens de dire mais je reprécise quand même. ^^

Bon bien sûr il ne faut pas croire que les Waffen-SS étaient des enfants de coeur,mais ils valent déjà beaucoup plus que les SS-Totenkopfverbände. :-)))

nerghal_kaiser
Niveau 10
09 août 2006 à 12:36:10

les photos :

la maison :
http://img218.imageshack.us/my.php?image=peiper7ll6.jpg

la cheminée :
http://img225.imageshack.us/my.php?image=peiper6wd8.jpg

la maison de coté:
http://img79.imageshack.uus/my.php?image=peiper5tm5.jpg

une inscription au mur, j´ai pas reussi a dechiffrer le dessus mais LSSAH, c´est le nom de la division a laquelle appartenait Peiper, la 1ere DB SS la Leibstandarte Adolf Hitler :
http://img291.imageshack.us/my.php?image=peiper3lw4.jpg

une deuxieme inscription, dommage elle est floue ma photo "ou est ta fortune Peiper?" :
http://img100.imageshack.us/my.php?image=peiper2si1.jpg

a l´interieur de la maison :
http://img105.imageshack.us/my.php?image=peiper1rw8.jpg

voila, comme vous pouvez voir, la vegetation a repoussé partout et la maison n´est plus qu´une ruine (en mm temps, depuis 1976...)

nerghal_kaiser
Niveau 10
09 août 2006 à 12:48:52

max1991, la 2e DB SS c´était la Das Reich et la Totenkopf, c´était la numero 3 lol, pas grave je t´en veux pas !

Max1991
Niveau 10
09 août 2006 à 13:02:12

Nerghal_Kaiser Posté le 09 août 2006 à 12:48:52 max1991, la 2e DB SS c´était la Das Reich et la Totenkopf, c´était la numero 3 lol, pas grave je t´en veux pas !

Oui t´as raison je me suis trompé de numéro. ^^

1e->Leibstandarte "Adolf Hitler"
2e->Das-Reich
3e->Totenkopf
4e->Polizei Division
5e->Wiking

Voilà pour me faire pardonner. :rouge:

Max1991
Niveau 10
09 août 2006 à 13:06:37

une inscription au mur, j´ai pas reussi a dechiffrer le dessus mais LSSAH, c´est le nom de la division a laquelle appartenait Peiper, la 1ere DB SS la Leibstandarte Adolf Hitler :
http://img291.imageshack.[...]mage=peiper3lw4.jpg

Il est pas mis Leibstandarte?

Il me semble que sur la photo on peut lire "ANDART" mais c´est tout ce qu´il était mis ou c´est juste une partie du mot?

Sinon nickels les photos. :ok:

nerghal_kaiser
Niveau 10
09 août 2006 à 13:19:28

6: Nord
7: Prinz Eugen
8: Florian Geyer
9: Hohenstaufen
10: Fründsberg

:-d

non il n´est pas mis Leibstandarte, mais c´est la mm chose car LSSAH c´est l´abreviation :ok:

"Sinon nickels les photos" :d) Merci :coeur:

Max1991
Niveau 10
09 août 2006 à 13:21:56

Tu as l´air de t´y connaître en WSS. :ok:

Tu as MSN?

Si oui tu peux me rajouter stp?

Mon adresse-> max_sniperman@msn.com

:)

nerghal_kaiser
Niveau 10
09 août 2006 à 19:21:57

oué j´aime beaucoup l´organisation de cette armée, toutes les divisions etc..., tu aimes aussi toi ?

ok je te rajoute mais en ce moment je me connecte pas souvent psq j´ai eu une couille avec l´ordi et ca tourne pas bien donc j´y vais moins, tu t´inquieteras pas :-)

Max1991
Niveau 10
09 août 2006 à 21:43:16

Oui ça m´intéresse beaucoup aussi. :-)))

Max1991
Niveau 10
09 août 2006 à 21:43:47

Au fait,tu m´as ajouté là? :question:

Car j´ai pas eu de demande. :(

acala
Niveau 10
10 août 2006 à 00:09:09

de toute maniere un ss se doit d´etre mort... je les hais...

nerghal_kaiser
Niveau 10
10 août 2006 à 11:11:49

bon ben apres, chacun ses opinions, mais pourquoi tu les hais tant ?

1
Sujet : Joachim Peiper
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page