Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Al Andalus : l'Espagne musulmane
1
tofraziel
Niveau 23
09 juillet 2008 à 14:48:56

Bon, ça m'étonne un peu qu'il n'y ait pas de topic sur Al Andalus (Andalousie), l'Espagne musulmane.

J'ai eu la chance de l'étudier cette année en L3, et je vais faire mon mémoire de M1 sur la politique maritime du royaume de Grenade (1232-1492).

L'histoire d'Al Andalus est complexe, mais on peut la diviser (en résumant) en quatre parties (c'est subjectif) :
- la conquête et l'émirat omeyyade (711-929) : les Arabes et leurs alliés berbères conquièrent l'Espagne wisigothique dès 711 et après une période de troubles, les Omeyyades s'installent avec Abd al-Rahman (qui a fui les purges abbassides) qui fonde un émirat qui, malgré tout prête allégeance au califat de Bagdad. Il dure jusqu'à 929, quand Abd al-Rahman III fonde le califat, en concurrence avec Bagdad donc, mais aussi les Fatimides.
- le califat et les taïfas (929-1085) : ok, c'est court mais c'est considéré comme l'apogée d'Al Andalus, au moins jusqu'en 1031, quand le califat disparaît pour laisser place à des émirats rivaux qui affaiblissent l'Espagne musulmane au profit des royaumes chrétiens.
- les Almoravides et les Almohades (1085-1212) : la conquête de Tolède par les chrétiens en 1085 est un coup dur, mais les Almoravides, dynastie berbère du Maghreb contre-attaque sur demande des taïfas dès 1086 (Zallaqa). Les Espagnols sont ralentis, mais les Almoravides pas populaires sont finalement supplantés (au Maghreb et en Al Andalus) par une autre dynastie, les Almohades en 1147. Ils subissent le même sort que leurs prédécesseurs et sont écrasés à Las Navas de Tolosa en 1212 par les armées chrétiennes.
- la fin d'Al Andalus et le royaume de Grenade (1212-1492) : la période suivante est une longue agonie, ralentie par les divisions chez les chrétiens et les interventions étrangères (comme les Mérinides). Ne reste en 1232 que le royaume de Grenade qui réussit habilement à tenir jusqu'au XVè siècle, avec la chute de Grenade en 1492, fin du Moyen Age pour beaucoup de chronologies.

J'ai bien sûr résumé, mais je trouve que ce sujet est très intéressant car il charrie beaucoup de fantasmes et d'idées reçues : quid de la culture andalouse, de l'art, du transfert des savoirs grecs ? Et les minorités comme les juifs ou les mozarabes ?...

Je voudrais juste savoir ce que vous en connaissez, et surtout ce que vous en pensez, puisqu'on entend souvent une version idéalisée de cette période.

Khodorkovsky
Niveau 10
09 juillet 2008 à 15:10:09

J'en connais surtout ce qu'a écrit Andrew Wheatcroft là-dessus, dans son livre "Infidèles: Le Conflit entre la Chrétienté et l'Islam", qui offre une vision très nuancée sur la cohabitation entre chrétiens, juifs et musulmans dans l'Espagne médiévale...

Il y relate les traitements, parfois très bons, parfois très répressifs infligés aux minorités ou aux majorités vaincues des deux côtés, et se penche en particulier sur le sort des Moriscos (qui si je me souviens bien sont les espagnols musulmans sous domination chrétienne, enfin, je peux me tromper)

En tous cas, c'est une histoire fascinante! Entre les moines chrétiens totalement déjantés qui venaient de toute l'Europe jouer les martyrs volontaires en insultant copieusement le prophète sur les marches musulmans de tolèdes, avec des juges musulmans qui se voyaient obligés de les condamner à mort mais le faisaient à contrecoeur, et le Royaume chrétien résistant entre les montagnes en Galicie. Les révoltes moriscos dans la sierra entourant Grenade... la Majesté de Cordoue, où les visiteurs s'émerveillaient devant la magnificence des habitations et de la beauté des vêtements des domestiques, pour alors trouver le Calife au milieu de tout ça, habillé comme un mendiant mais respirant la grandeur!

J'ai du mal à cacher que j'ai adoré cette lecture! :-)
A conseiller vivement :ok:

Chartreux
Niveau 10
09 juillet 2008 à 15:44:59

Oui ben moi je connais l'histoire des musulmans en 700. Ils sont allés jusqu'à Poitiers avant d'être stoppés en 732. Sâchez aussi qu'ils ne faisaient pas la guerre comme ça. C'était pour le Djihad littéralement la guerre sainte.

Si vous voulez plus de détails j'en ai quelques restes dans mes cahiers d'histoires.

Au fait il reste des minorités arabes en Espagne vers Majorque etc...

tofraziel
Niveau 23
09 juillet 2008 à 15:47:41

Oui, les Morisques ont morflé, mais c'était après la fin d'Al Andalus, puisqu'effectivement ils étaient des musulmans qu'on a obligé à se convertir au christianisme début XVIè...Les Juifs n'ont pas été mieux traités par les catholiques !

Sous domination musulmane, les juifs et les chrétiens avaient le statut de dhimmis évidemment, que je ne décrirai pas ici tout le monde le connaît. Les chrétiens sous domination musulmane ont connu des hauts et des bas, et s'il ne faut pas aller dans l'idéalisme qu'on a souvent des collaborations entre communautés en Andalousie, il ne faut pas non plus noircir le tableau.
Il y a eu des mouvements minoritaires "extrémistes" chrétiens, qui tentaient de lutter contre l'islamisation et l'arabisation, comme les martyrs de Cordoue au IXè, mais globalement les mozarabes ont été "assimilés"...
Les échanges entre les différentes cultures ne se faisaient vraiment qu'au sein des élites culturelles et politiques, et dans quelques fêtes populaires.

Je me permets de vous mettre ce que j'ai écrit à ce sujet sur mon blog :
http://elrond.over-blog.com/article-20569425.html

http://elrond.over-blog.com/article-20569522.html

http://elrond.over-blog.com/article-20569593.html

Pour le reste, Al Andalus a été longtemps en effet un exemple de magnificence, artistique et culturelle, un mélange détonant mais avec une forte influence orientale, où le "transfert" avec les chrétiens a peut-être été plus efficace qu'en Orient justement...
L'apogée est vraiment le califat de Cordoue, et à un degré moindre (idéalisé au XIXè) le royaume de Grenade.

tofraziel
Niveau 23
09 juillet 2008 à 15:52:50
  1. Chartreux Voir le profil de Chartreux
  2. Posté le 09 juillet 2008 à 15:44:59 Avertir un modérateur
  3. Oui ben moi je connais l'histoire des musulmans en 700. Ils sont allés jusqu'à Poitiers avant d'être stoppés en 732. Sâchez aussi qu'ils ne faisaient pas la guerre comme ça. C'était pour le Djihad littéralement la guerre sainte.

Si vous voulez plus de détails j'en ai quelques restes dans mes cahiers d'histoires.

Au fait il reste des minorités arabes en Espagne vers Majorque etc...

Oui, ils sont allés jusqu'à Poitiers, et même Autun (en 725) ! En fait, les armées franques sont les seules à leur avoir vraiment résisté...Cela ne les a pas empêché de squater le sud de la France toute la première moitié du VIIIè, sans parler de la piraterie en Provence.

En revanche, Poitiers était avant tout une razzia, plus qu'une opération dans le cadre du jihad. Sans doute préparait-elle quand même une future conquête de la Gaule franque.
Petit article perso sur Poitiers :
http://elrond.over-blog.com/article-13187451.html

:rouge:

EzE_Lysandre
Niveau 10
09 juillet 2008 à 16:34:00

Pour ma part, je me réjouis du fait que le forum va compter un second étudiant de master de médiévale :fete: (désolé de ne rien apporter au sujet, mis à part le fait que j'adorerai aller visiter l'Andalousie :-( )

tofraziel
Niveau 23
09 juillet 2008 à 16:49:00

Oui, apparemment on est vu comme des sortes de bizarreries...Quand tu dis que tu préfères la médiévale, tu es regardé avec de grands yeux éberlués !
C'est quoi ton espace et ta période déjà ?

Pour l'Andalousie, je compte m'y rendre un week-end prolongé à la fin de l'année ! :content:

EzE_Phobos
Niveau 10
09 juillet 2008 à 17:24:55

C'est clair qu'on me voit toujours comme un illuminé (quoique j'en suis peut être un :noel: ).
Sinon ma période, c'est principalement le XIIIe siècle mais je vais du XIIe au XVe et mon espace c'est tout simplement l'Occident médiéval, principalement l'Angleterre, la France et l'Italie (ouais ouais ça fait énorme dit comme ça mais vu la rareté et la difficulté d'accès de mes sources, j'ai un espace et une période extrêmement larges).

tofraziel
Niveau 23
09 juillet 2008 à 18:04:30

Oui, moi je suis Méditerranée médiévale, et en particulier tout ce qui est contact Chrétiens/Musulmans, même si j'ai fini par me "spécialiser" dans ces derniers...Même si mon mémoire est sur XIIIè-XVè, j'ai un faible pour le XIè-XIIè.

Pour le royaume de Grenade, les sources c'est aussi assez difficile car beaucoup sont en arabe (et je m'y mets à peine); en même temps, les sources arabes parlent peu de mon sujet, donc pas trop grave. Je vais être en revanche bien sûr obligé de me remettre à l'espagnol, et manger un peu d'italien (sources génoises en particulier, qui ont eu beaucoup d'échanges avec Al Andalus, Grenade en tête)...Quant au latin, faut pas que je le lâche non plus, ça part vite !

EzE_Lysandre
Niveau 10
09 juillet 2008 à 18:25:21

Rha le latin c'est la cata pour moi, quasiment toutes mes sources sont en latin (j'ai aussi du vieux toscan mdr) et je ne le lis qu'à peine mais bon, j'arrive à me débrouiller grosso modo pour comprendre mes textes, mais je serai incapable de faire une bonne traduction :( .

tofraziel
Niveau 23
09 juillet 2008 à 18:29:01

Tu me rassures, c'est pareil ! On se débrouille, comme avec l'italien et l'espagnol (pour ce dernier, je suis un peu meilleur). J'appréhende le catalan en revanche ! :ouch:

Quant à l'arabe, c'est plus pour le fun, car je sais que je ne pourrai pas l'utiliser vraiment...Heureusement que les Arabes s'intéressaient très peu au commerce et au domaine maritime dans leurs sources : Ibn al-Khatib, LA référence pour Grenade, n'en parle quasiment pas...

Machiavelus
Niveau 10
09 juillet 2008 à 19:01:03

"Oui ben moi je connais l'histoire des musulmans en 700. Ils sont allés jusqu'à Poitiers avant d'être stoppés en 732. Sâchez aussi qu'ils ne faisaient pas la guerre comme ça. C'était pour le Djihad littéralement la guerre sainte."

--> Pour la "bataille de Poitiers", comme on l'a dit plus haut, ce n'était pas dans le cadre du djihad, c'était une razzia dont l'objectif était probablement Saint-Martin de Tours.
Quant à la "bataille de Poitiers", elle a eu lieu à Moussais(-la-Bataille) qui est située plus près de Châtellerault que de Poitiers mais bon on a choisi le nom de "bataille de Poitiers" car Poitiers était à l'époque la ville la plus proche (Châtellerault n'étant officiellement fondée qu'à la fin du Xème siècle).

"Oui, apparemment on est vu comme des sortes de bizarreries...Quand tu dis que tu préfères la médiévale, tu es regardé avec de grands yeux éberlués !"

--> C'est tellement vrai :rire: . Sans vouloir offenser personne, j'ai toujours eu du mal à comprendre qu'on puisse aimer cette période :o)) mais j'aime bien l'histoire de la civilisation musulmane de cette époque : d'Al Andalus jusqu'à Bagdad, je trouve cette zone géographique très intérressante contrairement à l'histoire de l'Europe médiévale occidentale qui m'a énormément ennuyé pendant mes 3 années de licence.

tofraziel
Niveau 23
09 juillet 2008 à 19:08:28

Oui, j'avoue une préférence pour la Méditerranée et "l'exotisme" de l'Islam ou de Byzance, voire des Normands de Sicile, ou des Etats latins par rapport au plus "austère" Moyen Age de l'Occident latin.

Mais il faut cesser d'avoir une vision négative du MA, qui n'a rien d'obscur, bien au contraire !

Moi, j'aime aussi Rome, en particulier l'Empire tardif, mais je ne vois pas en quoi les autres périodes sont plus intéressantes que le Moyen Age...Je trouve la Moderne par exemple très surestimée ! Et la Contemporaine n'a souvent pas grand chose à voir avec l'Histoire telle que je l'entends (car trop "proche").

L'intérêt du MA est justement ce constant état d'ébullition et les contacts violents ou non entre ces différentes civilisations. Le MA est une période décisive dans un tas de domaines, et j'aime Al Andalus car c'est un peu un condensé de tout ça (avec à un degré moindre la Sicile et les Etats latins).

tofraziel
Niveau 23
10 juillet 2008 à 11:44:39

Comme biblio introductive, je vous conseille le Pierre Guichard "Al Andalus 711-1492", aux éditions Pluriel (Hachette).
Il y a bien sûr Levi-Provençal mais ce n'est plus de toute première jeunesse...

tofraziel
Niveau 23
13 juillet 2008 à 11:44:27

On connait l'importance de l'Andalousie dans le transfert de la culture grecque, ou de connaissances sur les mathématiques et les sciences, la médecine,...en notre faveur.

Je vous conseille donc le classique : "Ce que la culture doit aux Arabes d'Espagne" de Juan Vernet.
Et plus modestement cet article sur la polémique récente sur "Aristote au Mont Saint-Michel" qui revenait sur ce transfert de savoirs : http://elrond.over-blog.com/article-19597494.html .

tofraziel
Niveau 23
07 avril 2009 à 22:58:08

Gros coup de coeur pour cet ouvrage qui vient de sortir :

http://www.fabula.org/actualites/article29703.php

Je le conseille fortement autant à ceux qui connaissent et aiment Al Andalus qu'à ceux qui veulent la découvrir.

BlackMoor77
Niveau 4
08 avril 2009 à 07:50:17

Une question pour l'ARABE KARIM-lui qui disait que l'AFRIQUE n'avait pas d'HISTOIRE sans pouvoir le PROUVER-Ou est passer cette avance qu'avait sois-disant les arabes???????

Moff_
Niveau 10
08 avril 2009 à 09:33:10

C'est marrant, ta façon d'écrire me rappelle le forum actu.

...

Non, c'est pas un compliment.

tofraziel
Niveau 23
08 avril 2009 à 10:27:25

Le propos aussi...

Khodorkovsky
Niveau 10
08 avril 2009 à 13:35:51

Je me sens las, mais las... :-(

1
Sujet : Al Andalus : l'Espagne musulmane
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page