Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Le mouvement perpétuel
1
gg37
Niveau 10
29 avril 2005 à 22:16:28

Donnez votre avis sur ce sujet car un pote est convaincu qu´il va révolutionner la science. Demain il a rendez-vous avec un physicien croyez-vous qu´il va se faire casser :question: :lol:

JadziaDax
Niveau 8
29 avril 2005 à 22:21:33

A vrai dire ch´sais pô...
La lune autour de la Terre, c´est pas un mouvement perpétuel :question:

gg37
Niveau 10
29 avril 2005 à 22:27:46

en fait lui il veu créer un mouvement perpétuel avec un système magnétique qui générerait une énergie infinie.

thesuperbest
Niveau 8
30 avril 2005 à 08:45:16

Je ne pense pas que le mouvement perpetuel puisse exister tant qu´il y a un frottement quelque part, sur Terre il y a le frottement avec l´air, il est minuscule mais au bout d´un moment il va finir par ralentir le mécanisme.

gg37
Niveau 10
30 avril 2005 à 09:14:33

T´inkietes il a pensé aux frottements en imaginant un système sous vide. mais je pense toujours que sa ne tient pas la route son truc. :oui:

DonBarzini
Niveau 10
30 avril 2005 à 09:48:32

" croyez-vous qu´il va se faire casser "
non car faut déjà avoir du courage pour faire ça et aller le présenter à un physicien :oui:
" mais je pense toujours que sa ne tient pas la route son truc."
t´es sympa toi avec ton pote...

SakuSaku
Niveau 10
30 avril 2005 à 09:55:13

DonBarzini → T´es pas obligé d´êtredu même avis que tes amis, tu sais ? ^^

JadziaDax → L´idée de perpétuel suppose qu´il n´y a pas de fin. Et la Lune qui tourne autour de la Terre ( de la même façon que la Terre autour du Soleil, la rotation des galaxies... ) , aura bien une fin, si tardive qu´elle soit.

Anonymous59
Niveau 46
30 avril 2005 à 12:14:47

Même un système qui utiliserait la gravité terrestre ne serait pas eternel...car la Terre finira bien par griller...soi par le Soleil, soit par une météorite...

jdanov
Niveau 5
30 avril 2005 à 13:28:00

soit par son noyau

DonZaza
Niveau 6
30 avril 2005 à 13:31:38

soit par les hommes :oui:
mais là c´est faux car là c´est un arrêt extérieux et involontaire, or le perpetuel c´est l´épuisement des forces, comme par exemple une voiture qui n´a plus d´essence :ok:

thesuperbest
Niveau 8
30 avril 2005 à 15:33:36

Je pense qu´on peut définir un mouvement comme étant perpétuel lorsqu´il ne s´arretera jamais sauf s´il y a intervention d´une force extérieure.

ndiver
Niveau 10
02 mai 2005 à 15:14:14

même sous vide il y a des frottements
en plus, il ya toutes les forces de gravité
donc à moins d´être dans le vide, éloigné de toute source de gravité ( donc dans une repère galliléen il me semble), le mouvement perpétuel ne sera qu´une utopie

donc je suis prêt à parier que le physicien s´est bien fendu la poire

:ok:

ndiver

Fenrir_
Niveau 5
02 mai 2005 à 15:19:43

sinon il devrait créé un champ magnétique nul comme le dit ndiver mais comme la masse serait nulle à cause de cette gravité tout ce qui rentrera dans ce champ atteindra la vitesse de la lumière.

Jarozse
Niveau 10
02 mai 2005 à 15:45:13

ndiver Posté le 02 mai 2005 à 15:14:14
" en plus, il ya toutes les forces de gravité
donc à moins d´être dans le vide, éloigné de toute source de gravité ( donc dans une repère galliléen il me semble), le mouvement perpétuel ne sera qu´une utopie "

Prends un pendule harmonique, tu ne considères pas les frottements mais juste la gravité, le mouvement est perpétuel, idem le mouvement de la Lune autour de la Terre ( mouvement de force centrale).

Fenrir_ Posté le 02 mai 2005 à 15:19:43
" sinon il devrait créé un champ magnétique nul comme le dit ndiver mais comme la masse serait nulle à cause de cette gravité tout ce qui rentrera dans ce champ atteindra la vitesse de la lumière."

.

ndiver
Niveau 10
02 mai 2005 à 16:41:43

j´ai pas compris ce que tu appelles pendule harmonique
même les frottements les plus minimes comptent
et puis sur un pendule, si tu le laisse comme ça, même sans frottement, la gravité va le faire tendre vers un point d´équilibre qui est celui où il n´y a pas de mouvement
donc le mouvement n´est pas perpétuel
et la Lune n´a pas un mouvement perpétuel, même s´il peut le sembler

:ok:

ndiver

DonBarzini
Niveau 10
02 mai 2005 à 16:44:41

Pas forcément un truc en mouvement . ..

Jarozse
Niveau 10
02 mai 2005 à 17:15:21

ndiver, je suis désolé, mais si tu prends un pendule harmonique ( un pendule simple, sans frottements, dans les petites oscillations) par exemple, le mouvement est perpétuel, il suffit d´écrire les équations du mouvement, si tu es en Première tu devrais pouvoir le faire, sinon je te demande de regarder dans un bouquin de Terminale ou de me faire confiance. Même chose pour la Lune, tu tombes sur le même type d´équations différentielles.
Bien sûr, les frottements il y en a toujours, de tout type, mais j´ai donné mon exemple pour te montrer que la présence de gravité n´avait RIEN à voir avec l´impossibilité d´un mouvement perpétuel.

ndiver
Niveau 10
02 mai 2005 à 18:04:00

simplifications ! !!!
je l´ai refait en 1° année de deug
crois-tu réellement que l´oscillation du pendule harmonique soit aussi simple que les équations que l´on t´apprend
rappelle toi que l´on te place le pendule dans des conditions bien précises et seulles ça permettent ces équation
et c´est noattement référentiel galliléen qui implique qu´aucune force autre que le poids ne s´applique dessus
ce qui est une très grosse simplification ! !!!

de même que la lune a aussi une équation simplifiée dans ce que tu apprends ( il n´y a pas l´interaction du soleil dessus ni des autres planêtes, or ces interactions sont bien là et on permis de découvrir des planêtes comme Neptune et Pluton ! !!)

donc je sais quand même de quoi je parle, même si ça fait 2 ans que j´ai arrêté la physique pour ne faire que de la bio ( ya un peu de physique au début du deug, plus du tout en L3)

ndiver

Jarozse
Niveau 10
02 mai 2005 à 18:24:45

Mais je sais que c´est une simplification bordel ! Je l´ai dit que si on prenait en compte ne serait-ce que les frottements cela ne marchait plus, mais cela RIEN A VOIR avec la gravité. Pose les équations simplifiées du mouvement, tu obtiens un mouvement sans fin, point, il n´y a pas de " point d´équilibre due à la gravité" ou je ne sais quelle sottise.

Et bien sûr que les équations du mouvement des planètes sont simplifiées...

" et c´est noattement référentiel galliléen qui implique qu´aucune force autre que le poids ne s´applique dessus "

N´importe quoi. Un référentiel galiléen c´est un référentiel dans lequel le principe d´inertie s´applique, c´est tout. Tu peux très bien étudier l´équation du pendule simple dans un référentiel galiléen avec frottements. La grosse simplification provient de deux choses, d´une part l´absence de frottements, et d´autre part l´hypothèse des petites oscillations, qui permet de résoudre en x(t) l´équation différentielle du mouvement ( sinon on ne peut que trouver t=f(x)).
Et au passage, oui l´équation du pendule harmonique est simple, car par définition le pendule harmonique se base sur toutes ces simplications.

thesuperbest
Niveau 8
02 mai 2005 à 18:45:08

Un truc interressant : ( je sais pas si ça marche dans la pratique)

http://quanthomme.free.fr/energielibre/machines/RoueOrffyreus.htm

1
Sujet : Le mouvement perpétuel
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page