Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Freud : où commencer ?
1
Freudianslibard
Niveau 2
24 octobre 2014 à 21:27:53

Bonjour bonjour,
J'ai commencé assez récemment à m'intéresser à la psychologie, et ayant lu un peu sur ce sujet assez vaste, je souhaite à présent approfondir mes connaissances sur les théories de freud.
Si quelqu'un pouvait me tirer de mon indécision, je lui en serais très reconnaissant :)
(Je recommande au passage aux anglophones "the social animal" de elliot aronson, qui est assez mirobolant)

Freudianslibard
Niveau 2
24 octobre 2014 à 21:38:38

Alors je viens de remarquer qu'il manquait une phrase à mon pavé, celle ou je posais la question que le sujet laisser supposer : par quel livre de freud/sur freud commencer ?
5 leçons sur la psychanalyse et introduction à la psychanalyse me semblent pas mal

Filosofem
Niveau 10
24 octobre 2014 à 22:40:19

Perso j'ai énormément de mal avec la psychanalyse.
Aucun résultat concret, c'est une théorie ne se reposant sur aucune base scientifique valable, quasiment abandonné par la médecine moderne si ce n'est dans de rares cas de schizophrénies en addition au traitement psychothérapeutique et médicamenteux classique...

Si je peux te conseiller d'autres courants qui donnent des résultats dans des études randomisées teste la psychologie cognitivo-comportementale ou encore l'approche systémique.

JeanJean-Astuce
Niveau 8
25 octobre 2014 à 13:12:44

Je te conseille pas de commencer par Freud mais par des techniques qui ont prouvé leur efficacité (les TCC sont les thérapies jugées les plus fiables, c'est le "Don't ask the dodo").
Personnellement Freud j'aime pas du tout, tant dans ses théories que dans la manière dont il les a construit. :noel:
D'ailleurs beaucoup d'autres pays ont laissé tomber ses théories...

Anonymous59
Niveau 47
25 octobre 2014 à 21:42:17

La réponse de Filosofem. :coeur:

De toute façon y'a qu'en France et dans un autre pays dont je me souviens plus que Freud a encore une importance majeure en psy de nos jours...

JeanJean-Astuce
Niveau 8
27 octobre 2014 à 13:19:44

J'ajoute un petit lien (sûr dans ses sources, c'est l'AFIS :-))) ) pour te donner une idée de la place du Freudisme dans les sciences : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2347#par10 !

Prauron
Niveau 14
27 octobre 2014 à 16:10:37

Tu peux lire Introduction à la psychanalyse de Freud. Perso j'ai pas réussi à le finir mais tu seras peut-être plus courageux que moi.

Anneclaire12
Niveau 1
30 avril 2019 à 13:53:09

Un livre d'initiation "la psychanalyse racontée à mes petites filles " sérieux et clair vient de sortir. Il a déjà reçu une critique sur France Net Infos que tu peux consulter avant d'acheter le livre. Bonne lecture.

CaptainFunky
Niveau 12
01 mai 2019 à 11:22:13

Le 25 octobre 2014 à 21:42:17 Anonymous59 a écrit :
La réponse de Filosofem. :coeur:

De toute façon y'a qu'en France et dans un autre pays dont je me souviens plus que Freud a encore une importance majeure en psy de nos jours...

Il me semble que c'est la France et l'Argentine. Il me semble que Joel Swedsen dénonce aussi ça dans cet épisode de TEL https://youtu.be/RBd2sm-0eyM .
Trés bon épisode d'ailleurs, un des rares que j'ai regardé en entier. :hap:

Cro-Macron
Niveau 10
05 mai 2019 à 00:03:57

Putain mais c’est dingue c’est juste le deuxième topic que je lis sur ce forum et les deux puent le scientisme.

Il vous a pas demandé ce que vous pensiez de Freud, tout le monde s’en fout, il vous a demandé par quoi commencer. À mon avis il est suffisamment informé sur la validité de la psychanalyse et s’y intéresse en connaissance de cause.
Pas besoin de faire vos zététiciens de comptoir.

taupe-niveau
Niveau 25
05 mai 2019 à 10:11:58

À mon avis il est suffisamment informé sur la validité de la psychanalyse et s’y intéresse en connaissance de cause.

Si il était suffisamment informé sur la psychanalyse il ne viendrait pas sur un forum dédié à la SCIENCE :ok:

Plutôt sur un blabla ou sur un forum de pseudo-science.

En vouloir aux gens de rappeler que la psychanalyse n'a rien d'une science, c'est un peu ridicule.
Tout comme les accuser de scientisme pour cela.

Ce que fait l'auteur, c'est un peu comme si tu allais demander à ton médecin comment faire pour faire une séance de spiritisme pour contacter ton père décédé... Il ne faut pas s'étonner si on se fait recadrer..

CaptainFunky
Niveau 12
05 mai 2019 à 10:22:57

Le 05 mai 2019 à 00:03:57 Cro-Macron a écrit :
Putain mais c’est dingue c’est juste le deuxième topic que je lis sur ce forum et les deux puent le scientisme.

Du scientisme ? Sur un forum science ? Naaaaan :hap:
Je ne suis pas convaincu que tu utilises ce mot de la bonne façon d'ailleurs.

Il vous a pas demandé ce que vous pensiez de Freud, tout le monde s’en fout, il vous a demandé par quoi commencer. À mon avis il est suffisamment informé sur la validité de la psychanalyse et s’y intéresse en connaissance de cause.
Pas besoin de faire vos zététiciens de comptoir.

" J'ai commencé assez récemment à m'intéresser à la psychologie, et ayant lu un peu sur ce sujet assez vaste, je souhaite à présent approfondir mes connaissances sur les théories de freud.

Quand tu souhaites apprendre la psychologie tu commences pas par Freud, simplement pour ne pas avoir des bases pourries.
Même ceux qui vont un fac du psycho ne savent pas forcément qu'ils vont être bombardé de psychanalyse, c'est comme ça que ce sont formé des assos étudiantes contre ça.
Ça n'a rien a voir avec la zététique.

1
Sujet : Freud : où commencer ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page