Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Lumière = chaleur .... ?
1
setsuko
Niveau 10
31 octobre 2008 à 19:18:10

Bonsoir :)

Voila, je me posais la question ce soir, comment la lumière "produit-elle" de la chaleur ?

Un photon, sans masse, frappe ma peau. D'ou provient la chaleur ... ?

Merci de vos idées :-)))

Musculus
Niveau 10
31 octobre 2008 à 22:26:46

énergie = tout ce qui produit chaleur ou mouvement.

ce qui veut dire que je n'y connais pas grand chose mais que je trouvais pas mal de poser ça la :)

Musculus
Niveau 10
31 octobre 2008 à 22:32:25

je vais te rassurer : j'ai rien compris :)

Dimich
Niveau 10
01 novembre 2008 à 10:38:06

On en déduit la loi d'Ohm:
U=RI

dnob700
Niveau 10
01 novembre 2008 à 12:27:20

Le photon n'a pas de masse, mais il a de l'énergie. Et, pour peu qu'il soit absorbé par ta peau par exemple (pour ça il faut typiquement qu'il soit dans l'infrarouge) alors il te transmet son énergie sous forme de chaleur.

dnob700
Niveau 10
02 novembre 2008 à 01:08:31

Je ne sais pas s'il y a "une" chose que l'on appel transfert thermique par rayonnement. Mais oui, ici il peut s'agir de ça. D'un transfert thermique entre le soleil et toi.

Le_KanGoOrOo
Niveau 7
04 novembre 2008 à 13:14:47

je vois pas le rapport avec la loi d'ohm xD

EM_Oxygene
Niveau 9
05 novembre 2008 à 08:50:47

question, lumiere egale chaleur = alors pourquoi la peinture phosphoréscente ( qui brille dans la nuit ) est po chaude Oo

Nerro
Niveau 10
05 novembre 2008 à 13:49:20

La lumière émise par ce genre de peinture est faible, même si l'énergie nécessaire était stockée sous forme de chaleur, elle serait très faible (et si ca se trouve, c'est pas stocker sous forme de chaleur)

_chapix_
Niveau 41
06 novembre 2008 à 16:49:38

nan c'est pas stocker sous forme de chaleur, c'est un peu compliqué il faut faire appel a la mécanique quantique, lorsque lon eclaire ces peintures des electrons vont alors passer sur des couches plus hautes en energie grace a lenergie des photons, c'est en retournant alors a leurs couche d'origine qu'il émettent des photons dc de la lumiére

acemicka
Niveau 9
10 novembre 2008 à 11:36:55

en elect lumire = chaleur ne veut rien dire pour le reste je ne sais aps.

ce n'est pas la lumiere en soie qui créé de la chaleur mais la perte dénergie électrique. on transforme de l energie electrique en energie lumineuse. perte de puissance ( mais rien ne se perd tout se transforme ) donc la perte est transformée energie thermique. pareil pour les autre composants.

Pseudo supprimé
Niveau 7
05 octobre 2017 à 21:35:21

Il faut savoir que la lumière est composé de photon qui n'ont effectivement pas de masse mais qui possèdent une énergie non électrique mais une énergie (je passe l'explication de cette énergie qui passe par la constante de Planck ... bref trop compliqué). Des que les photons percute un solide non transparent... alors l'énergie du photon est transmise plus ou moins sous forme de chaleur a une matière.

Comme le noir absorbe toutes les lumières il en garde toute la chaleur des photons qu'il a reçut. (Voila pourquoi on déconseille d'être habille en noir l'été)
Comme le blanc diffuse toute les lumières (rouge, vert, bleu) alors tous les photons sont rediffusés... et il n'en absorbe pas.

En réalité le blanc garde la chaleur quand même car il est rare de trouver du blanc 100% blanc. On y trouve toujours des microscopiques points noires qui font chauffer une feuille de papier par exemple (feuille de papier correspond à 82% de blanc en France)

jayce22
Niveau 7
10 octobre 2017 à 03:51:51

L'eclairage DEL (diode electro luminaissante) ou LED, n'emmet pas de chaleur.
Pourquoi du coup ?

kzekox
Niveau 15
10 octobre 2017 à 09:40:25

L'avantage des LED est qu'on peut emettre assez precisemment le spectre EM désiré, une simple led d'éclairage n'emettra que dans le spectre visible et ne dégagera donc pratiquement pas d'infrarouge (ni d'ultra violet) donc moins de chaleur.

jeff0ot
Niveau 32
14 octobre 2017 à 20:39:41

dans une lampe à filament à incandescence, les électrons sont ralentis par les chocs nombreux avec les atomes et ces chocs produisent la chaleur ( un peu comme quand tu te frottes les mains) . ce n'est pas pour rien que le filament est très fin pour favoriser ces chocs.
Dans une LED ou DEL ,il n'y a pas de chocs des électrons avec les atomes: il y a juste transmission quasi intégrale de l'énergie dans la jonction P-N sous forme de rayonnement visible avec aucun IR.

Neo10140
Niveau 16
01 novembre 2017 à 07:32:43

Je rajouterais a l'explication que quand les électrons dans les atomes de notre peau reçoivent un photon (particule de lumière) les électrons se charge en énergie et comme cette énergie na rien a faire la, elle est relâcher par l'atome de nôtres peau .

On appel ce phénomène un quantum d’énergie, ce quantum est différent selon les atomes/molécules touché.

Dans notre cas, nos atomes, pour libéré cette énergie, produisent de la chaleur. Dans le cas du phosphore les atomes libère de la lumière !

Voila pourquoi cela nous réchauffe c'est seulement les photons contenue dans la lumière qui charge les électrons en surface de notre peau qui lorsqu'ils se "décharge" produise de la chaleur.

StEvUgnIn_
Niveau 9
07 novembre 2017 à 11:15:14

La lumière se répand sous la forme d'une onde électromagnétique, mais elle de nature corpusculaire et est donc composées de particules de taille infinitésimale, que l'on nomme photons.

On parle de dualité onde-corpuscule. C'est le cas de l'électricité aussi, mais c'est moins connu :)

StEvUgnIn_
Niveau 9
07 novembre 2017 à 11:23:42

La chaleur existe sous la forme d'ondes infrarouge. Elles sont très similaires aux micro-ondes. Elle est provoquée par excitation d'un système physique qui va produire une réaction exothermique.

Mais pour résumer, sache qu'il existe une réaction dans la thermodynamique entre le travail mécanique et l'énergie thermique. Dans une réaction exothermique, on dit que la tension U = Q - W pour une tension nulle (U=0). Ainsi le travail mécanique est égale à l'énergie thermique. La chaleur est le produit de la masse fois le coefficient thermique de la matière fois différence de température.

La différence de chaleur sera donc égal au travail divisé par le produit de la masse au coefficient de chauffe lié à la matière

1
Sujet : Lumière = chaleur .... ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page