Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Lumière = chaleur .... ?
1
setsuko
Niveau 10
31 octobre 2008 à 19:18:10

Bonsoir :)

Voila, je me posais la question ce soir, comment la lumière "produit-elle" de la chaleur ?

Un photon, sans masse, frappe ma peau. D'ou provient la chaleur ... ?

Merci de vos idées :-)))

Musculus
Niveau 10
31 octobre 2008 à 22:26:46

énergie = tout ce qui produit chaleur ou mouvement.

ce qui veut dire que je n'y connais pas grand chose mais que je trouvais pas mal de poser ça la :)

Musculus
Niveau 10
31 octobre 2008 à 22:32:25

je vais te rassurer : j'ai rien compris :)

Dimich
Niveau 10
01 novembre 2008 à 10:38:06

On en déduit la loi d'Ohm:
U=RI

dnob700
Niveau 10
01 novembre 2008 à 12:27:20

Le photon n'a pas de masse, mais il a de l'énergie. Et, pour peu qu'il soit absorbé par ta peau par exemple (pour ça il faut typiquement qu'il soit dans l'infrarouge) alors il te transmet son énergie sous forme de chaleur.

dnob700
Niveau 10
02 novembre 2008 à 01:08:31

Je ne sais pas s'il y a "une" chose que l'on appel transfert thermique par rayonnement. Mais oui, ici il peut s'agir de ça. D'un transfert thermique entre le soleil et toi.

Le_KanGoOrOo
Niveau 7
04 novembre 2008 à 13:14:47

je vois pas le rapport avec la loi d'ohm xD

EM_Oxygene
Niveau 9
05 novembre 2008 à 08:50:47

question, lumiere egale chaleur = alors pourquoi la peinture phosphoréscente ( qui brille dans la nuit ) est po chaude Oo

Nerro
Niveau 10
05 novembre 2008 à 13:49:20

La lumière émise par ce genre de peinture est faible, même si l'énergie nécessaire était stockée sous forme de chaleur, elle serait très faible (et si ca se trouve, c'est pas stocker sous forme de chaleur)

_chapix_
Niveau 41
06 novembre 2008 à 16:49:38