Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Quand j'étais petit, j'étais blond.
1
Space_
Niveau 9
25 avril 2009 à 12:47:35

Salut! On voit souvent des enfants en bas âge (3 ans) blonds avec des yeux bleus parfois. Pour certains, cela dure plus longtemps. Mais la couleur de cheveux de certains change pas la suite comme celle des yeux.

On retrouver parfois des blonds aux yeux bleus tout petits qui deviennent des Brun aux yeux marrons ou verts.

Comment cela est possible? Mutation génétique?

Dans S&V du mois de Mai de cette année, ils disent avoir "vu" les gènes qui activent l'iris bleu et marron. Il y en a 6.

Quelqu'un a une réponse?

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 avril 2009 à 17:36:11

Je pense que c'est surtout lié à la bonne mise en place de la pigmentation qio est un processus complexe et qui donc prend un peu de temps avant d'exprimer ses caractères

Space_
Niveau 9
25 avril 2009 à 18:07:13

Ah oui, je voulais aussi faire part du rôle de l'envirronnement. Quand on vit quelques jours, voire semaines près de la mer, nos cheuveux ont tendance à s'éclaircir.

Finalement notre couleur de cheuveu est influencée par l'environnement. A quel point?

En est-il de méme pour les yeux?

Aldebran
Niveau 10
25 avril 2009 à 18:43:47

Pour les cheveux, s'ils s'eclaircissent à la mer, c'est juste à cause du soleil. On ne peut pas vraiment dire que l'environnement interviennent, c'est juste que quand on est en vacances, on s'expose plus souvent au soleil et le soleil est plus fort que quand on est chez soi.

Altair-82
Niveau 7
28 avril 2009 à 13:02:49

Moi quand j'etait petit j'etais blond avec les cheveux long, maintenant j'ai les cheveux noir comme c pas permis et court!

Space_
Niveau 9
29 avril 2009 à 13:34:55

Jpense que leur longueur cest toi qui choisit non? :-d

Filosofem
Niveau 10
29 avril 2009 à 16:08:16

"Dans S&V du mois de Mai de cette année, ils disent avoir "vu" les gènes qui activent l'iris bleu et marron. Il y en a 6."

Y'a pas d'activation de couleur à proprement parler mais plutôt une pigmentation de l'iris. Plus l'iris est pigmenté, plus il est foncé.

Filosofem
Niveau 10
29 avril 2009 à 16:11:31

Ainsi les iris les moins pigmentés sont bleus, ensuite plus ils sont pigmentés et plus ils deviennent verts (avec la transition des bleus/verts: les yeux pers) puis tirent sur le marron (avec la transition marrons/verts) et finissent sur le noir.

Euler-Gauss-God
Niveau 8
29 avril 2009 à 18:22:34

Moi il se passe quelque chose de plus compliqué chez moi : j'ai tous les poils et cheveux totalement noirs, sauf certains poils de barbe qui sont noirs aux pointes et qui virent vers le blond à la base en passant par le roux. :(

Chatrizard
Niveau 3
19 février 2019 à 22:57:33

:sournois: :ok:

vincentfreeman5
Niveau 10
03 mars 2019 à 20:03:17

j étais très blond et je suis devenu très brun, peau blanche bien sur et pas vraiment latin, mais un blanc pas aryen quoi :hap:
mais je dois dire que je m en fou :hap:

1
Sujet : Quand j'étais petit, j'étais blond.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page