Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Force de coriolis et sniper
1
grey-anatomy
Niveau 7
13 juillet 2009 à 13:35:14

Salut,

En jouant a un jeu vidéo (Call of duty 4) j'ai entendu parler de la force de coriolis lors d'une mission sniper

J'ai été voir a quoi ça correspondait et j'ai compris le principe

Mais je suis sceptique sur l'utilisation de cette dernière pour un tir au sniper.

Cette dernière va être différente a chaque point du globe (si je me trouve a l'équateur ou a un pole la vitesse de rotation de la terre sera différente)
Et si a l'équateur la force de coriolis s'appliquait (en imaginant que le sniper soit a 1km et que la balle mette 5sec à arriver)?

Si quelqu'un a une idée, histoire de savoir si ce qu'on peut voir dans le jeu est vrai

Hachino
Niveau 20
13 juillet 2009 à 15:20:02

L'effet doit exister, mais il est parfaitement négligeable. Pas la peine d'en tenir compte, du moment que CoD 4 est un minimum réaliste.

Snack_Bar
Niveau 7
13 juillet 2009 à 16:05:37

Sauf que dans la mission de COD 4, le sniper se trouve à très grande distance de la cible, et le capitaine dis clairement que, "à cette distance", il faut tenir compte de l'effet de Coriolis.

:noel:

Snack_Bar
Niveau 7
13 juillet 2009 à 16:15:52

Et vu que, justement, CoD 4 se veut réaliste, je pense qu'à une certaine distance, l'effet de Coriolis et bel et bien à prendre en compte ... Sinon le gars aurait juste parlé de la direction du vent.

Enfin je vais tout d'même laisser ce sujet à ceux qui s'y connaissent. :)

Max_Lepayne
Niveau 7
14 juillet 2009 à 00:31:08

Même si l'effet était non-négligeable (ce dont je doute), je ne vois pas trop comment prendre compte de la force de Coriolis quand on ajuste son tir, sachant que son effet doit varier selon la latitude et la distance à laquelle on tire o_O

godrik
Niveau 22
14 juillet 2009 à 01:03:10

"sachant que son effet doit varier selon la latitude et la distance à laquelle on tire"
Je pense que ces deux parametre son disponible dans le jeu. Le jeu est certainement geographiquement localise et tu sais a peu pres a quelle distance tu tire...

Max_Lepayne
Niveau 7
14 juillet 2009 à 01:19:11

Oui mais je voulais dire que, même en connaissant ces deux paramètres, il était difficile d'estimer l'effet de la force de Coriolis sur le tir car ces deux paramètres sont fortement susceptibles d'être différents à chaque tir.

Mais en fait, je me rend compte que la latitude ne doit pas énormément varier à chaque tir si le tireur d'élite ne voyage pas beaucoup. Par contre, pour une latitude donnée, il resterait au tireur à apprendre à estimer la déviation de la balle en fonction de la distance et à ajuster en conséquence, pas facile mais pas impossible à la réflexion.

Ceci dit, c'est surtout le vent qui va avoir un effet sur la trajectoire de la balle amha.

Tommy_Killer
Niveau 10
14 juillet 2009 à 01:51:14

Je fournis les données au cas où quelqu'un voudrait se lancer dans les calculs...

Le tir est effectué sur une cible au pied du réacteur 4 de Tchernobyl (51°23'22" de latitude et 30°05'46" de longitude).

Le tireur est à 897m de là (51°23'36" de longitude) et tire en direction du cap 105.
La balle met 1,05s pour parcourir les 897m soit une vitesse de 854m/s (j'ai vérifié sur wiki et les développeurs ont pris les bonnes données !)
http://www.noelshack.com/uploads/16062009/shot0004025962.jpg

_chapix_
Niveau 41
14 juillet 2009 à 13:52:09

La force de coriolis n'a rien de négligeable pour les grandes distances.C'est même une des raisons qui a pousser à la création de l'école polytechnique qui est je le rappels une école militaire. Le but étant que les archers d'élites soit aussi d'excellent mécanicien et puisse estimer la ou leur flèche atterrisse (tir balistique ,résistance de l'air ,réaction fasse au vent, et force de coriolis).
mais ce qui est important c'est surtout la direction du tire
la force de coriolis est une déviation vers l'est.cette foece dévie donc le tir quand tu tire vers le sud ou le nord.

Hachino
Niveau 20
14 juillet 2009 à 17:33:53

Au temps pour moi alors, merci. :rouge:

_viper_
Niveau 10
16 juillet 2009 à 03:39:12

Pour ce qui est de COD4, tous les paramètres ne sont pas pris en compte je crois. La force de Coriolis ne doit pas vraiment l'être ou en tout cas, est confondue avec le vent.
Le poids de la balle, j'en doute aussi, mais également la résistance à l'air. Normalement, à 1 km, la balle met bien plus d'une seconde car elle a perdu de la vitesse.
Pour un tireur d'élite, tous les paramètres sont à prendre en compte : humidité de l'air (influe sur la densité de l'air et donc la résistance exercée par l'air sur la balle, ce qui diminue la vitesse, augmente le temps de vol et l'effet du poids), poids de la balle, force de Coriolis, vitesse et direction du vent, etc... Les tirs à plus grande distance sont réalisé sur 2 km et le temps de vol est de plusieurs secondes (plus de 5 secondes).
C'est très difficile, c'est pour ça que c'est tout un métier qui nécessite des capacités particulières :)

Snack_Bar
Niveau 7
17 juillet 2009 à 03:59:46

Ouais mais après c'est clair que dans l'jeu, y'a pas besoin d'avoir une main sur la souris et une autre sur la calculette, c'est juste pour ajouter du réalisme que le jeu mentionne tous ces éléments technique. En pratique, dans la mission en question, t'as juste à viser le gars, tu tires, c'est tout, c'est fait.

_viper_
Niveau 10
17 juillet 2009 à 13:16:02

Y'a juste le vent dont il faut tenir compte, mais comme tu dis, ça n'a rien d'aussi compliqué qu'un vrai tir.

Toxikoo234
Niveau 2
19 mars 2013 à 12:04:16

C est juste un jeu. Il me semble que l effet est pris en compte pour les frappes chirurgicales d'artillerie moderne à + 15km, donc a mon avis à 1000 m le point d'impact doit changer de 1cm , ou peut etre plus mais c'est rien.
L effet de coriolis est une force appliquée sur un objet en mouvement en particulier et varie selon notre position sur la planete. Plus on se trouve pres d'un pôle plus cette force est importante car plus on se rapproche d'un pole plus on va effectuer de tour complet sur un temps donné ( rotation de la terre sur son axe ).
Je pratique le tir, et meme à 800m jamais pris en compte l'effet...

iluzal-sipal
Niveau 7
19 mars 2013 à 17:15:48

Sauf que pour un vrai sniper ba quelque centimètre cela justifie amplement de calculer cette force :hap:

Rien de comparable avec du tir amateur

waldorg
Niveau 10
19 mars 2013 à 18:51:00

Sur moins d'un kilomètre la force de Coriolis est carrément "invisible", on prend en compte cette force qu'en météorologie, aéronautique ...

iluzal-sipal
Niveau 7
20 mars 2013 à 12:33:38

:rire: La force de Coriolis était deja calculé par les archers sachant qu'une flèche ne va pas a 1Km donc non elle est loin d'être négligeable

pour une balle de sniper allant 1000m.s-1 est restant en l'air 1s a Paris

En tres grosse approx cela donne
Ac=1000*4*pi*sin(48)/86164 ~ 0.1 m.s-2
Si le tireur tire vers le nord la balle va se déplacer de
delta X = 0.1*1²/2 = 0.05m c'est a dire 5cm de quoi louper largement ca cible

Surtout que pour être encore plus exacte faudrait prendre les valeurs moyenne, si on se fit au jeu COD on a
Ac=200*4*pi*sin(48)/86164 ~ 0.02m.s-2
Delta X = 0.02*5²/2=0.25m c'est a dire 25cm bref c'est très loin d'être négligeable

ripper67
Niveau 38
21 mars 2013 à 15:26:33

ce que tu doit prendre en compte dans cod 4 c'est la direction et la force du vent , ansi que la rotation de la balle sur elle meme . :oui:

apopatophobe
Niveau 4
22 juillet 2023 à 11:44:07

Vous êtes partis trop loin, les mecs !

L'effet de Coriolis sur un tir longue distance est l'ensemble des forces appliquées sur la balle en rotation.

L'effet de Coriolis de la planète, on s'en bat les steaks :rire:

Ouais je remonte un topic vieux de 10 ans YAKOI

jeff0ot
Niveau 32
22 juillet 2023 à 14:59:11

toi tu confonds effet magnus et force coriolis

1
Sujet : Force de coriolis et sniper
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page