Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Science cognitive et conception de jv ?
1
Monster-Dick
Niveau 5
10 juin 2010 à 21:18:13

Salut !

L'année prochaine, si j'ai mon bac, je vais faire une FAC de science cognitive. Sur le site de mon université, ils mentionnent comme débouchés potentielles: concepteur de jeux vidéo. Ca a toujours était un fantasme de gamin mais j'me dis pourquoi pas...

Vous avez déjà entendu parlé de ce genre de diplomés qui participent à la conception de jeux vidéos? Personnellement, jamais, du coup j'ai un petit doute. :(
J'ai fais quelques recherches sur google sans succès, j'aimerais savoir si c'est un débouché accessible ou le genre de profession qui passe inaperçu dans le domaine.

LesToilettesSVP
Niveau 10
10 juin 2010 à 21:33:06

Les sciences cognitives rassemblent l'ensemble des domaines scientifiques consacrés à l'étude de la cognition notamment, les neurosciences, la psychologie, l'intelligence artificielle, les mathématiques appliquées à la modélisation des fonctions mentales, l'anthropologie, ou la philosophie de l'esprit.

Putain, si j'avais su que ce truc existait, j'aurais pas hésité :ouch:

J'ai gaché ma vie :snif2:

Filosofem
Niveau 10
11 juin 2010 à 01:17:53

J'avais rencontré lors d'un congrès une faluchée en science cognitives et quand j'ai demandé sur quel genre de projet elle bossait, elle m'a parlé d'une modélisation informatique d'un neurone ce qui avait l'air assez colossal pour elle.

A terme ils envisagent de recréer des systèmes physiologiques complets pour pouvoir faire des expériences numériques plutôt qu'animales ou humaines, mais bon le projet n'en est qu'à ses balbutiements vu ce qu'ils en chient pour modéliser un neurone :rire:

Monster-Dick
Niveau 5
12 juin 2010 à 19:31:48

J'vous remercie mais je n'ai toujours pas de réponse ! :rire2:

expert]hydra
Niveau 10
13 juin 2010 à 12:38:07

xD

Rah, c'est quoi ces pessimistes ! Bref sinon, ca a l'air super intéressant, mon dieu, ca me bouleverse mes idées de métier maintenant. :/

Ca me tenterait bien la science cognitive avec l'intelligence artificielle... Arf. :/

NosajThing
Niveau 10
13 juin 2010 à 16:42:52

Ouais mais pour l'IA, faut déjà avoir de grandes connaissances en automatisme et ca, c'est CHIANT...

chris_27
Niveau 10
13 juin 2010 à 18:03:01

Monster-Dick : ne te laisse pas abuser par la liste des débouchés donnée par ta FAC. Des gens qui font des sciences cognitives, il y en a des milliers. Et parmi ceux là, il y en a peut-être 1 qui finit par travailler dans le jeu vidéo … tous les 5 ans.

expert]hydra : et toi, ne te laisse pas abuser par le mot clé "intelligence artificielle". Au final, l'IA dans un jeu vidéo ça reste un problème d'algorithmique, donc de l'informatique théorique pur et dur. Il y a 0 science cognitive là dedans.

godrik
Niveau 22
13 juin 2010 à 22:24:07

chris+1.
La plus part du temps intelligence artificielle veut dire:
optimisation ou mimer une fonction existante. Quelques exemples:

"L'algorithme d'intelligence artificielle" qu'est A*, est un algorithme de plus court chemin; un rafinement de l'algorithme de dijkstra.

Ce que l'on appelle les "reseau de neuronne", ce n'est jamais qu'un outils pour mimer des fonctions non lineaires. On peut aussi appeller ca de la regression non lineire, mais on a moins l'impressoin de faire des sciences cognitives...

La "prise de decision" par methode alpha-beta est une methode de parcours d'ensemble de solution dans les problemes d'optimisation.

Monster-Dick
Niveau 5
18 juin 2010 à 21:28:32

Dommage pour l'IA...

Et d'un point de vu plus marketing ? Rendre le jeu addictif ou je ne sais quoi...

Apachoid
Niveau 10
18 juin 2010 à 21:54:36

Et bien moi je dis que la création et l'utilisation d'une IA forte par les US d'ici à 5 ans fera embaucher beaucoup de cogniticiens.
C'est d'ailleurs aujourd'hui le cas. Les laboratoires spécialisés en recherches cybernétique emploi des cogniticiens.
Cependant c'est encore de la science pure, non de l'ingénierie.

Apachoid
Niveau 10
18 juin 2010 à 21:57:08

Voilà ce dont parle le gouvernement U.S :

"Un système artificiel qui aura l'aptitude à générer des représentations multiples, dans tous les domaines, qui génèrera donc des pensées, qui pourra rêver, méditer, planifier, ne sera pas très long à construire et ne nécessitera pas énormément de moyens : quelques années de travail de conception de son appareil psychique par une équipe d'informaticiens, de cogniticiens et de psychiatres très compétents de quelques dizaines de personnes. Le matériel nécessaire est celui que l'on trouve dans toutes les entreprises d'informatique et de robotique du monde et son coût est plus que raisonnable. "

Filosofem
Niveau 10
19 juin 2010 à 00:09:59

J'ai la vague impression que ce forum devra bientôt être rebaptisé "Science fiction et spéculations technologiques" vu les tournure de la quasi-totalité des topics en ce moment!

Apachoid
Niveau 10
19 juin 2010 à 00:28:51

Pas du tout :nah: Le texte que je viens de citer n'est pas de moi et le topic parle des possibilités de débouchés de la science cognitive. Certains disent "non" en ce qui concerne l'IA. Je répond juste en citant un communiqué de presse U.S. qui prouve que la science cognitive a bel et bien un avenir en ce qui concerne la cybernétique. Et je l'observe aussi personnellement. Devrais-je m'excuser de participer quand tu ne fais que critiquer l'apport d'information ?
Il s'agit juste de science, et non de science fiction ou d'ingénierie.

Darksilv
Niveau 9
20 juin 2010 à 15:51:36

Apachoid, il n'empêche que rêver et méditer, c'est pas pour tout de suite quand même.
Par exemple, rêver nécessite une réorganisation par apprentissage de la mémoire via une utilisation de l'imaginaire et donc de conception ingénieuse.

Si on arrive à théoriser le cerveau sous ses aspects logiques et mémorielles, notre capacité créatrice (enfin imitatrice ingénieuse) elle reste fortement obscure.

Apachoid
Niveau 10
20 juin 2010 à 16:53:03

Tu as raison, une telle application d'ingénierie n'est pas pour toute suite. Mais comme je disais, il reste la science. Ajouter à ça les premiers balbutiement de cette technologie, et on obtient un métier d'avenir, je pense.

Tout ceci ne date pas d'hier :

La première cybernétique s'établit dans le cadre des conférences Macy qui réunissent entre 1942 et 1953 un groupe interdisciplinaire de mathématiciens, logiciens, anthropologues, psychologues et économistes qui s'étaient donné pour objectif d'édifier une science générale du fonctionnement de l'esprit. Parmi les participants les plus illustres, on trouve le neurophysiologiste Arturo Rosenblueth, les mathématiciens John von Neumann et Norbert Wiener, l'ingénieur Julian Bigelow, le neurophysiologiste Warren McCulloch, le logicien Walter Pitts, le psychanalyste Lawrence Kubie et les anthropologues Gregory Bateson et Margaret Mead

On s'aperçoit que la cybernétique a une origine largement interdisciplinaire et réunit des domaines aussi variés que les sciences cognitives, l'intelligence artificielle, la modélisation économique, le constructivisme radical ou encore certains domaines de la psychologie au travers d'un autre mouvement proche. (observation de l'intelligence non humaine)

Voilà pour cette petite précision qui je pense, permettra d'entrevoir un avenir de la science cognitive.

Darksilv
Niveau 9
20 juin 2010 à 17:02:49

Sauf que les problèmes des sciences cognitives sont grossièrement la puissance de calcul et la modélisation de la "créativité".

Si l'un des deux tend à se résorber de plus en plus avec le temps, le second est un facteur extrêmement limitant pour le développement d'I.A.
La créativité est ce qui permet de différencier une I.A. faible avec seulement logique et apprentissage, chose accessible par n'importe quel ordinateur actuel de façon automatique, d'une véritable intelligence capable d'évoluer dans un environnement qui lui est complètement inconnu.
Si une telle avancée est raisonnablement envisageable, il est quand même nécessaire de garder les pieds sur terre et se dire qu'à moins d'un bond théorique fulgurant, ce n'est pas encore pour tout de suite.

De là ce n'est pas encore forcément un métier d'avenir, par exemple si les débouchés ne sont que pour dans une vingtaine d'années, ce n'en est clairement pas encore un.

Apachoid
Niveau 10
20 juin 2010 à 17:20:47

Je suis plus ou moins d'accord. Par contre, l'IA faible peut aussi représenter un champ d'étude en science cognitive.(...)

On peut relier la recherche en IA avec la biologie comportementale animale. Comme l'étude de l'intelligence distribuée dans les systèmes multi-agents tels que les essaim; d'abeilles, termites, etc...

La science cognitive peut ne prendre que cette forme : l'étude du comportement animal. (Voir à ce propos le modèle prédateur/proie "Predprey" inspiré des animaux pour l'armée, dans un premier temps).

Au final, beaucoup dépend du niveau d'étude dont on parle, mais la science cognitive comporte un champ assez large d'études et d'applications, en tout cas, au moins celles de la cybernétique.
Ce genre de boulot ne court sûrement pas les rues, je te l'accorde. Mais si "on en veut", on trouve, ou on trouvera, parce qu'il y a d'abord quelques années d'études à faire :)

Apachoid
Niveau 10
20 juin 2010 à 17:23:50

On peut imaginer un cogniticien paumé en pleine jungle à la recherche de nouveaux insectes faisant preuve d'une intelligence, d'une capacité particulière... (For exemple :) )

Darksilv
Niveau 9
20 juin 2010 à 17:31:02

L'IA faible n'a pas tant besoin de sciences cognitives, même si en avoir fait est un avantage indéniable.

Les sciences cognitives ont par contre peu à voir avec l'étude comportementale animale, du moins pas tant qu'on ne pourra automatiser cette étude. Car les limitations de l'observation humaines se retranscrivant dans l'étude et se compensent uniquement au travers d'une analyse elle-même humaine.
Un ordinateur considère que "l'animal avance" et "les animaux avancent" sont des phrases différentes par exemples, pas un cerveau humain.
Sachant que cet exemple est un exemple bateau, imagine les problèmes que cela posera pour toutes les subtilités d'observation.

Les sciences cognitives ont un grand avenir devant elles, mais cet avenir n'est pas encore immédiat, c'est ce qu'il faut retenir.
De là c'est plus un travail pour passionné encore.

Quant à l'exemple du cogniticien dans la jungle, il est tout bonnement irréaliste.

Filosofem
Niveau 10
20 juin 2010 à 22:56:18

Darksilv a bien approfondi ma pensée: beaucoup de joli blabla sans rien de concret derrière.
Je ne veux pas critiquer ton apport d'information qui ouvre de nombreux débat simplement tout cela n'apporte que des suppositions, de l'imagination, du rêve mais il n'y a rien de concret dans tout ça.

1
Sujet : Science cognitive et conception de jv ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page