Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Laser S3 Arctic Spyder III
1
Apachoid
Niveau 10
12 août 2010 à 13:48:07

:salut:

Je compte peut-être acheter un pur truc inutile, totalement geekesque et absurde. Mais ça m'intéresse trop et j'y réfléchi depuis quelques temps et je me dis que c'est pas comme s'acheter une voiture non plus :)

Donc dans cette catégorie des lasers grand public, le "Arctic Spyder III" est un truc assez hallucinant, enfin pour moi. C'est un laser bleu de 1000Mw et 45 nm. Outre sa clarté 2000 fois plus puissante qu'un pointeur, il peut mettre le feu à nombre de matériaux comme à la peau. Donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Avis aux amateurs, on parle aussi d'une arme, il faut bien le savoir.

http://www.youtube.com/watch?v=H-SduY4A2kE

Alors voilà, Je voudrais faire au moins 36 expériences, comme tirer sur des cafards :) Non, sérieux je me demande si il reste dangereux lorsque on l'utilise dans un prisme. En fait je demande plein de trucs. J'en veux un :ouch2: :coeur: :fou: :rire2:

Question : il y a plus impressionnant que ce modèle ? Ou mieux ? ( pour faire des expériences )

dnob700
Niveau 10
12 août 2010 à 15:58:26

J'ai vu ce truc quand il est sortie. Moi ça me ferait un peu flipper de manipuler ce truc là. Si tu en utilise un, soit sur de porter des lunettes de protection de très bonne qualité.

Particulièrement, si tu fait passer le laser dans un prisme, il reste tout aussi puissant, mais tu ne peux pas du tout prévoir où est-ce qu'il va arriver. Il peut parfaitement tomber dans tes yeux ou ceux de n'importe qui de présent.

Maintenant, porter de tel lunettes n'est pas très amusant, car, globalement, tu ne vois rien au travers (sauf un petit point pour le laser). Pour avoir manipulé des lasers beaucoup moins puissant (avec des lunettes adéquate, car ils restaient assez puissant), je peux te dire que très vite tu enlève les lunettes pour pouvoir travailler correctement. Sauf qu'avec un tel laser, c'est une énorme connerie.

Bref, je te déconseillerais ce matériel. Si tu prends un laser moins puissant (mais puissant quand même), tu pourrais faire plus d'expériences intéressantes car il sera plus facile à manipuler.

Apachoid
Niveau 10
12 août 2010 à 16:22:09

Merci de ta réponse. Mais je suis un adulte responsable hein :) Je n'aurais jamais mis un tel engin dans un prisme sans précaution. Et même sans prisme, je suis prudent. Lunettes bien sûr, environnement clean et stable, trépied etc... Je me rend bien compte de la dangerosité de la chose.

Par contre ce qui m'intéresse c'est la puissance et la densité lumineuse du faisceau plutôt que sa capacité à brûler ou détruire ^^. Donc si éventuellement tu en connais un, je veux bien le conseil.

Apachoid
Niveau 10
13 août 2010 à 18:49:31

Je up et reformule cette question :

La densité lumineuse du faisceau laser est elle dépendante de la chaleur dégagée ? Je suppose que oui mais ...

dnob700
Niveau 10
13 août 2010 à 23:48:41

"La densité lumineuse du faisceau laser est elle dépendante de la chaleur dégagée ? Je suppose que oui mais ... "

J'aurais dit que la chaleur dégagé (?) est dépendante de l'intensité du faisceau laser (plutôt que le contraire). Pas de l'intensité lumineuse car celles-ci est très dépendante de la fréquence du laser, mais plutôt de l'intensité énergétique. Cette énergie est plus ou moins bien absorbé par les matériaux (là aussi selon la fréquence, mais avec une autre fonction que pour l'intensité lumineuse, et selon le matériau) et plus le laser est absorbé par le matériau plus celui-ci chauffe. Donc je n'appellerai pas ça de la chaleur dégagée, mais plutôt de l'énergie absorbé.

D'une façon intéressante le rouge est mieux absorbé que le bleu par la plupart des matériaux et donc, à puissance égale, un laser rouge chauffera plus qu'un laser bleu.

Si tu parlais de la chaleur dégagé par la source laser elle même, alors oui, plus elle est puissante plus elle va chauffer, mais c'est un défaut de la source, pas une contrainte intrinsèque.

Apachoid
Niveau 10
14 août 2010 à 00:22:50

Attend attend oohh ooooo :rire2: :fou:

"J'aurais dit que la chaleur dégagé (?) est dépendante de l'intensité du faisceau laser (plutôt que le contraire)"

Je comprend, en fait je parlais plus d'une interdépendance.

Ensuite tu parles de ces éléments distincts :

-chaleur dégagée
-intensité du faisceau laser
-intensité lumineuse
-fréquence du laser
-intensité énergétique

Ca fait beaucoup pour moi. Si je résume ça donne :

-chaleur dégagée :d) dépendante du faisceau laser
-faisceau laser = intensité énergétique
-intensité lumineuse :d) dépendante de la fréquence du laser

Donc on distingue deux blocs non dépendants : la chaleur et l'intensité lumineuse. Je m'intéressais juste au fait d'avoir un laser assez froid et très lumineux. Donc apparemment c'est possible (?)

dnob700
Niveau 10
14 août 2010 à 13:53:14

Un laser c'est froid, toujours.

[remarque un peu un plus du reste] Il se trouve que pour un faisceau laser on peut donner une température au faisceau lui même, et cette température est très basse, par définition même d'un maser, qui est un assemblage de photon tous dans le même état. Propriété qui ne peux être obtenu de la matière qu'à basse température. Mais cette "température" du laser n'a pas grand chose à voir avec la température des objets que tu peux mesurer avec un thermomètre (si sur le principe, mais j'explique juste après pourquoi je dis ça). [fin de la remarque]

Mais toi ce qui t'intéresse ce n'est pas la température du laser mais de savoir si les objets éclairés par ce laser vont chauffer ou non et jusqu'à quelle température. N'est-ce pas ?

Ça dépend de deux choses : l'intensité énergétique du laser et sa fréquence.
Plus il est énergétique plus les objets vont chauffer et plus sa fréquence est proche du rouge plus ils vont chauffer (car les objets absorbe généralement mieux ces fréquence là, mais ce n'est pas universelle).

Pour la luminausité d'un laser, ça dépend de deux choses : l'intensité énergétique du laser et sa fréquence...
Oui, mais ça ne dépend pas de la fréquence pareil (pour l'énergie, évidemment si). Là ça dépend de ton œuil qui capte mieux certaines fréquence que d'autre, ou qui les "voit" plus lumineux. Particulièrement, si tu as un laser dans l'infrarouge, tu ne le verras pas (mais il sera tout de même très dangereux pour tes yeux) alors qu'il "chauffera" beaucoup.

Je ne sais pas quelle est la fréquence que tu vois le mieux (peut-être le vert, il faudrait qu'un des biologiste/médecin du forum passe par ici), mais c'est avec ça que tu aura le laser le plus "lumineux" à énergie constante.

Mais maintenant, un laser très puissant chauffera toujours. Cependant, si tu prend un laser vert avec une puissance aux alentour de 100mW (les très gros laser de présentation, tu en as là : http://www.wickedlasers.com regarde ceux qui s'appellent "fusion") c'est déjà très très lumineux, tout en restant à peu près sans danger (sauf pour les yeux) du fait que ça chauffera nettement moins qu'un laser à 1W comme celui dont tu parle au début du topic.

Apachoid
Niveau 10
14 août 2010 à 14:16:05

Je te remercie beaucoup de ces éclaircissements et d'avoir pris le temps. Je pense avoir tout compris, pour l'instant :p)

En effet, un laser qui chauffe peu est bien moins contraignant à l'usage si tant est qu'il reste plus lumineux qu'une diode de xbox 360. Le laser vert de 100mw est assez intéressant, je vais me pencher sur son cas.

sgt_deep
Niveau 6
15 janvier 2011 à 18:20:32

Salut pour plus d'informations sur le Artic S3 Series, http://fr.wickedlasers.com !

ripper67
Niveau 38
17 janvier 2011 à 06:46:31

perso je me mefierait quand meme , les laser au dessus de 200mW sont interdit a la vente en france , donc mefie toi de pas depenser 230 euro pour rien ...

caelacanthe
Niveau 10
17 janvier 2011 à 13:42:39

est-ce que le spot lumineux que produit le laser sur un mur mat et blanc peut altérer la vue? je suis possesseur d'un de ces jouets depuis peu ( :content: :fier: :hap: ) et ca a tendance à laisser des trainées sur la rétine à cause de la persistance, c'est aussi lumineux que le point de concentration de la lumière du soleil à travers une lentille convergente de bonne taille :(

l'objet émet une lumière verte, 532 nanomètres, 200mw :noel:

ripper67
Niveau 38
17 janvier 2011 à 16:15:51

j'ai le meme "objet" que toi caela et effectivement ca flache bien :noel:

caelacanthe
Niveau 10
17 janvier 2011 à 19:11:50

je l'ai pris en vert parce qu'il se réfléchit sur les feuilles des arbres, et qu'il est potentiellement possible de faire des tests de distance! à essayer, donc :bave:

VALKIM_89
Niveau 2
15 février 2011 à 18:09:14

Perso j'aie reçu le mien hier et c'est impressionnent !!! il y a 4 sécurités avent de l'allumer. Il donne un faisceaux impressionnent!!! livré avec une batterie samsung 1A43 et achète un adapteur euro. il met le feux a un journal a 1 mètres ! perso j'adore, il a mit 3 mois avant de venir mais la douane a ouvert le colis et me l'a envoyé :) en suisse !!! en france je ne sais pas comment cela ce passe !!!!

dnob700
Niveau 10
15 février 2011 à 21:59:17

"est-ce que le spot lumineux que produit le laser sur un mur mat et blanc peut altérer la vue"

Oui. sans aucun doute possible.

Ai3x
Niveau 7
15 février 2011 à 22:33:25

ils sont interdit au public ces lasers, maintenant, non? (en france je parle) a cause des tocards qui pointaient ça sur les pilotes d'avion qui atterissaient. enfin je crois que c'était ceux la.

caelacanthe
Niveau 10
16 février 2011 à 00:43:54
  1. dnob700 Voir le profil de dnob700
  2. Posté le 15 février 2011 à 21:59:17 Avertir un administrateur
  3. "est-ce que le spot lumineux que produit le laser sur un mur mat et blanc peut altérer la vue"

Oui. sans aucun doute possible.

:d) on parle bien du laser vert 200mw? :doute:

  1. AI3x Voir le profil de AI3x
  2. Posté le 15 février 2011 à 22:33:25 Avertir un administrateur
  3. ils sont interdit au public ces lasers, maintenant, non? (en france je parle) a cause des tocards qui pointaient ça sur les pilotes d'avion qui atterissaient. enfin je crois que c'était ceux la.

:d) non, eux, ils se font arrêter par le FBI pour terrorisme :hap:

serieuxjaipasdi
Niveau 7
17 février 2011 à 22:26:23

C'est un sabre laser ton truck :rire:

alpha-tavor
Niveau 9
06 juillet 2011 à 01:31:39

où on peut se procurer des trucs pareils svp? où en fabriquer un?

col
Niveau 10
06 juillet 2011 à 01:43:57

http://www.youtube.com/watch?v=5erjj6aS5Ws

J'ai l'intention de le tester :bave:

1
Sujet : Laser S3 Arctic Spyder III
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page